Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les astuces pour réparer votre pantalon

De Isaline, publié le 19/02/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Comment Recoudre un Jean ?

Après cinq années de bons et loyaux services, votre jean préféré vient de vous lâcher. Une poche qui craque, un bouton qui saute, une cigarette qui s’approche trop près et c’est le drame.

Voilà votre jean décoré d’un joli trou.

Mais pas de panique ! Des solutions existent pour réparer ces petits trous du quotidien.

Alors que le jean est l’élément phare de la garde-robe de 22% des Françaises selon un sondage Ifop et de toute couturière débutante, il aurait été bien étonnant qu’aucune solution n’ait fait le tour de la planète pour arriver jusqu’à vos oreilles.

Broderie, customisation, entoilage, feutrine, sortez votre boîte à couture et vos idées créatives !

Et surtout soyez attentifs !

L’emplacement du trou et l’état du jean

Vous venez de découvrir un petit trou dans votre jean préféré et commencez à repenser à tous ces bons moments passés ensemble avant de vous en séparer…

Mais attendez !

Un jean troué n’est pas irréparable. De nombreuses techniques existent pour réparer le jean de vos rêves.

Il faut d’abord pouvoir étudier la source du problème.

C’est-à-dire regarder avec attention l’état de votre jean, regarder la taille du trou à recoudre et sa position. En fonction de ces éléments de réponses, il vous sera plus facile de choisir la solution adaptée.

Il existe plusieurs types de trous dus à l’usure.

Le plus fréquent est le trou situé à l’entrejambe.

En effet, il s’agit de l’endroit du jean le plus sollicité lorsque vous marchez ou que vous vous asseyez. Les coutures ne sont pas toujours au top, il faut donc recoudre cet endroit le plus vite possible afin d’éviter que le trou ne s’agrandisse.

Le trou dans les poches est également un type d’usure du jean bien connu.

Le tissu est généralement plus fin et se perce donc plus facilement. De plus, il suffit d’avoir mis des objets coupants dans ses poches, et les voilà trouées en quelques instants.

Comment porter un jean ? Pourquoi ne pas utiliser l’usure de votre jean pour être à la mode ?

Il se peut également que de petits trous se forment sur les jambes du jean. Cela peut être dû à une chute ou bien à force de la porter.

Identifiez donc bien où se positionnent les trous et leur taille. Parfois cela ne vaut pas le coup de rafistoler le jean.

Découvrez aussi comment coudre pochette à rabais !

Recoudre un jean à la main

L’une des options qui se présente à vous est bien sûre la plus ancienne des techniques : coudre à la main avec un fil et une aiguille.

Alors même si une technique en freestyle peut fonctionner sur un malentendu, mieux vaut maîtriser quelques règles de base.

Avoir le bon matériel de couture

Bien coudre commence par acquérir les bons outils.

De nombreuses grandes surfaces proposent des petits kits de couture pas très chers et qui se glissent facilement dans le sac à main. Ils contiennent l’essentiel pour recoudre un vêtement :

  • Du fil,
  • Une aiguille,
  • Des épingles,
  • Une petite paire de ciseaux.

Certains kits proposent plusieurs tailles d’aiguilles machine à coudre. Pour recoudre un jean, il est préférable de ne pas choisir une trop petite aiguille. En effet la matière est épaisse, l’aiguille doit être résistante.

Préparer l’environnement de travail

Bien qu’il soit possible de recoudre son jean dans un bus, il est tout de même plus facile de se poser dans un endroit calme et qui ne bouge pas dans tous les sens.

Attendez donc d’être chez vous afin de ne pas vous précipiter sur la couture et faire n’importe quoi.

Commencez par préparer le fil en le coupant de la bonne longueur puis en le passant dans le chas de l’aiguille et faîtes un nœud.

Il suffit ensuite de passer le fil sous le tissu et de repiquer de l’avant à l’arrière en suivant un écart régulier et assez serré.

Pour finir passez l’aiguille dans la boucle finale et faîtes à nouveau un nœud pendant le cours de couture. Le tour est joué !

Comment recoudre un jean ? Un fil et une aiguille et au boulot !

Si le trou est trop important et risque de déformer votre jean, vous pouvez toujours décider de coudre un joli bout de tissu ou un écusson par dessus ou à l’intérieur du pantalon. Une technique aussi utiliser pour personnaliser ses vêtements.

Comment recoudre un jean avec une machine à coudre ?

Si vous n’êtes pas très habiles de vos dix doigts, la machine à coudre peut être une solution. Il faut toutefois apprendre à l’utiliser avant de s’en servir.

Pour éviter d’en acheter une pour un simple trou sur un jean, demandez à vos voisins, amis, famille si quelqu’un ne possède pas de machine à coudre.

Demandez aussi à ce que celle-ci soit déjà préparée afin de vous éviter des heures préparation à essayer de comprendre le fonctionnement.

Et pour éviter de la détruire voici quelques pas à suivre pour recoudre le jean :

  • Choisir un point et sa longueur. Point zigzag, point droit,… Sélectionnez le type de point qu’il vous faut ainsi que la longueur. Pour recoudre un trou le point droit peut suffire.
  • Positionner le jean sous l’aiguille de façon à laisser le reste du jean vers la gauche de la machine afin de ne pas vous gêner.
  • Abaisser le pied-de-biche sur le jean. Une fois le jean positionné, il ne reste plus qu’à baisser l’aiguille vers le jean.
  • Tendre les deux fils. Pour réussir les premiers points il est nécessaire de garder les fils sur le tissu.
  • Utiliser la pédale. La pédale permet d’avancer plus ou moins vite. Commencez doucement.
  • Libérer le jean. Levez le pied-de-biche afin de dégager le jean de la machine.
  • Couper le fil. La dernière étape consiste à couper le fil à l’aide de la machine ou d’une paire de ciseaux.
  • Utilisez les chutes de tissus pour un autre atelier couture.

 Vous voilà fin prêt à recoudre tous les jeans de votre famille !

Comment utiliser le thermocollant pour réparer un jean ?

Le thermocollant est très utile pour réparer un jean quand on n’y connaît vraiment rien en couture et que l’envie d’apprendre à coudre n’est pas vraiment présente.

Autant dire que le thermocollant est idéal pour ceux qui n’aiment pas le bricolage ou bien ceux qui souhaiteraient réparer leur jean en seulement quelques minutes.

La décoration aide à cacher les trous.

Mais qu’est ce que le thermocollant ?

Le thermocollant est une sorte de scotch qui peut être collé sur un tissu.

Imaginez quelques instants qu’il vous suffise juste de poser un scotch à l’intérieur du jean pour ne plus voir le trou ?

Le thermocollant s’utilise en le disposant sur la déchirure à réparer puis en repassant à l’aide d’un fer à repasser. Un conseil à retenir également pour faire de la couture coussin.

La chaleur fait alors fondre la colle.

Pour éviter de coller la planche à repasser ou l’autre côté du jean, il est recommandé de disposer des tissus de chaque côté.

Le fer doit être passé 3 à 4 secondes sur la surface afin que celle-ci colle bien.

Des conseils de couture précieux à bien retenir !

Comment réparer une brûlure de cigarette sur un jean ?

Certains trous ne sont pas faciles à réparer. C’est notamment le cas des brûlures de cigarettes.

Une minute d’inattention, un voisin un peu étourdi, une bousculade, et vous voilà avec un jean décoré d’un joli trou de la taille d’une cigarette. Les accidents sont vite arrivés.

Alors comment réparer ce genre de trou pour porter à nouveau votre jean préféré ?

Le patch décoratif, ou écusson, peut s’avérer être une solution, à réaliser grâce à un patron couture.

Seulement, il faut que la brûlure de cigarette se trouve à un endroit du jean adapté à la pose d’un élément décoratif. En effet, il est très difficile de justifier une jolie fleur en tissu au beau milieu de la jambe.

Recoudre le trou d’un bord à l’autre paraît être aussi une solution un peu suspicieuse. La brûlure de cigarette étant circulaire, cela donnerait une couture plutôt difforme.

Comment réparer une brûlure sur un slim ? La cigarette n’est pas nocive que pour votre santé.

Alors quelle solution ?

Vous pouvez utiliser la technique du rapiècement. Celle-ci consiste à découper un morceau de doublure du jean afin de le replacer comme un thermocollant. Ainsi le trou se fait plus discret puisque la couleur de jean est la même.

Comment recoudre un bouton de pantalon ?

Parfois le trou d’un jean est causé par le départ soudain du bouton censé vous tenir la taille. La réparation peut alors être un peu plus délicate que pour un simple trou.

Non seulement il faut cacher un trou mais il faut aussi raccorder un nouveau bouton, des précautions inutiles pour simplement coudre un noeud papillon.

Pour éviter que le trou ne se reforme et que le bouton ne reparte une nouvelle fois vers de nouveaux horizons, faites attention à bien coudre le bouton assez loin du trou initial.

En effet, avec la pression, le nouveau bouton pourrait facilement lâcher s’il se trouve à côté d’un autre trou.

Choisissez donc un endroit éloigné tout en restant possible à boutonner.

Il faut également penser à l’espace nécessaire pour passer l’épaisseur du jean qui entoure le bouton.

Petite astuce : au moment de coudre le bouton, placez un objet comme une allumette ou une pièce de monnaie afin de laisser l’espace suffisant.

De quoi passer encore quelques beaux jours avec votre jean préféré et l’un des vêtements les plus populaires du monde.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar