Écrire une chanson, ce n'est pas du mille-feuille - Pierre Perret

Tous ceux et toutes qui aiment chanter vous le diront : il n'y a rien de plus beau que de pouvoir écrire une chanson. Entre Charles Aznavour, Michel Sardou, Serge Gainsbourg ou encore Johnny Hallyday, on ne compte plus les compositeurs de talent. Mais être un bon parolier, c'est tout un art !

En effet, l'écriture de chansons est une activité qui demande à la fois de la technique et de l'inspiration, un sens des rimes et des mélodies. Selon le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique), en 2020, le chiffre d'affaires de la musique a atteint 781 millions d'euros.

Un chiffre éloquent, qui donnerait presque envie à quiconque d'appartenir à ce monde de chansons et de compositions. Oui, mais pour écrire de nouvelles chansons, il est important d'avoir une méthode. Car comme n'importe quelle discipline, faire une chanson, c'est avant toute chose l'équilibre entre plusieurs points cruciaux qui, peut-être donneront un tube de la chanson française ?

Voici tous nos conseils pour parvenir à écrire des chansons, sur lesquelles on pourra chanter, pleurer, sourire, s'évader...

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C'est parti

Quelles sont les étapes à suivre pour écrire ses chansons ?

Comment écrire une chanson sans pratiquer d'un instrument ?
Composer des chansons est un très bel exercice, qui permet de s'initier aussi bien au reggae qu'à la musique de jeux-vidéo. Mais c'est aussi une subtile association entre les musiques et les paroles !

On l'aura compris, créer une chanson, c'est aussi et surtout : du travail, un investissement personnel, et une certaine dose d'inspiration. Cela implique qu'il y a des étapes à suivre pour écrire ses chansons.

Tout d'abord, il convient de savoir ce que l'on veut dire au sein de son couplet et de son refrain. En effet, une chanson sans idée derrière, c'est comme une vitrine de magasin où les étals seraient vides : cela n'est pas très intéressant ! Qu'il s'agisse de passer un message ou de déclencher une réflexion, il y a toujours quelques chose qui pousse derrière les paroles de chansons.

Nul obligation de déployer une question fondamentale, mais l'idée est de trouver un socle sur lequel toute l'harmonie de la chanson pourra tourner.

Faites une liste de thèmes, des mots-clés ou de questions qui pourraient vous intéresser pour écrire un texte, et l'inspi devrait venir ! Certains, s'ils sont impactants mais pas grandiloquents, auront plus de chances de retenir l'attention d'un auditeur. Tout est affaire d'équilibre !

par ailleurs, une chanson, c'est aussi une colonne vertébrale, une structure sur laquelle la musicalité repose et les paroles tournent. Il existe différentes structures : la plus courant est la structure AABA, si l'on part du principe que le A symbolise le couplet, et le B le refrain. On retrouve aussi AABB, ABAC, ou encore ABACB ou ABCAB.

La lettre C correspond alors au pont, qui est une petite partie instrumentale de transition.

Enfin, n'hésitez pas à chanter vous même votre chanson, où à la déclamer à voix haute à la manière d'un poème à la fin de l'écriture. L'enjeu ? Vous rendre compte si chaque partie fonctionne avec la suivante, et réaliser que les couplets sont — ou non — assez forts pour être chantés.

Mais pour créer une chanson, encore faut-il savoir réellement de quoi elle va parler !

Comment trouver l'inspiration pour écrire ses chansons ?

Comment se mettre à l'écriture de chansons ?
Lorsqu'on compose une chanson, le processus s'engage souvent alors qu'on a trouvé l'inspiration. Toutes les chansons françaises ont, derrière elle, une forme de poète qui sommeille.

N'importe quel compositeur vous le dira : il faut trouver l'inspiration pour écrire les paroles d'une chanson. Et lorsqu'on veut faire une bonne chanson, qu'il s'agisse de variété française, de rap ou de pop-rock, cette dernière peut être d'une aide précieuse. D'une aide oui, mais surtout et en réalité : indispensable !

Pour trouver l'inspiration et faire des chansons, il peut être intéressant, en premier lieu, de puiser dans sa mémoire, afin de trouver des souvenirs (personnels ou non) marquants et propices pour faire une bonne chanson. Si l'on part du principe que le passé est inépuisable, ce dernier peut s'imposer comme un bon terreau pour trouver l'inspiration.

Par ailleurs, on peut également s'intéresser aux créations des autres, qu'il s'agisse de créations musicales ou autres. L'idée est n'est évidemment pas de plagier (cela est même puni par la loi), mais bel et bien de s'inspirer d'une grande question générale, d'un mot qui fait surgir chez vous des idées, en vue de composer votre propre chanson.

Les voyages peuvent également être parfaits pour s'inspirer et créer des images nouvelles dans un premier album. S'évader, s'ouvrir au monde, c'est peut-être aussi la clé : de l'universel et du personnel, ensemble.

Certains n'hésitent pas non plus à pratiquer le free writing. Le free writing, c'est tout simplement prendre un temps pour se laisser aller face à sa feuille, et écrire tout ce qui nous passe par la tête. le but de l'exercice est, à la fin, de voir ce que cela a donné. Parfois, rien, parfois : un sujet peut devenir votre sujet !

L'essentiel est, avant toute chose, de prendre du temps, de ne pas se précipiter, et de voir la création musicale pas seulement comme un exercice, mais aussi comme une manière d'aiguiser sa pratique musicale.

Comment bien construire une chanson ?

Qui sont les plus grands compositeurs de chanson du monde ?
Construire une chanson, c'est avant tout comprendre que la musique française ne se résume pas qu'à une improvisation et des belles paroles. C'est aussi t surtout une façon de composer et de structurer un propos.

Eh oui, composer une chanson, c'est l'alliance d'un piano et d'une guitare, c'est savoir écrire une intro, c'est penser aux auditeurs, mais c'est aussi et surtout : des rythmes, une bonne rime, et une bonne structure globale. Caresser l'idée de rejoindre les grands paroliers, c'est donc savoir faire l'alliance entre le fond et la forme.

Et pour bien construire une chanson, il y a quelques petites astuces simples, qui pourraient bien vous faciliter la vie. Tout d'abord, du refrain de la chanson aux couplets, écrire une chanson, c'est savoir prendre des notes et poser sur le papier comment cette dernière se compose, de A jusqu'à Z.

Durée de la chanson, nombre de parties, tout doit être posé, afin d'y voir plus clair dans ce que l'on souhaiterait faire, et ce à quoi on aimerait qu'elle ressemble. Dans la même perspective, il est capital de mettre à plat le squelette de la chanson : nombre de couplets, refrain changeant d'une partie sur l'autre, transition ou non, pont ou pas, intro ou non, etc.

Autant de détails qui, mis bout à bout, donneront l'essence de la chanson, jusqu'à la forme de chaque partie :

  • Un tercet est une partie qui comporte trois vers,
  • Un quatrain comporte quatre vers,
  • Un huitain est huit vers
  • Le dizain : dix vers.

De la même manière, on retrouve plusieurs types de rimes, parmi lesquelles les rimes pauvres (qui ne reprenne que le son à dans sa musicalité), les rimes suffisantes, qui reprennent deux syllabes en rime (par exemple cassant et puissant), ou encore les rimes riches, lorsque plus de syllabes résonnent entre elles.

Le refrain se doit, quant à lui, d'être le plus entêtant possible, et de délivrer le message principal de la création musicale. Les couplets, quant à eux, doivent répondre chacun à une question, à une réflexion principale, toutes autour d'un thème global. Cela permet d'assurer la richesse et à la fois l'équilibre de la chanson.

Fort heureusement, nul besoin d'aller au conservatoire pour en savoir plus. D'autres supports existent !

Quels sont les meilleurs livres pour apprendre à composer ?

Que peut-on raconter dans une chanson ?
En s'éloignant quelques instants des ordinateurs et du home-studio, il est possible de créer un tout nouvel album et d'améliorer la manière dont on écrit et compose la musique.

Composer de la musique peut-être quelque chose d'instinctif. Une musique de film peut être légendaire et écrite en quelques instants sur un papier volant. mais des paroles de la chanson aux arpèges, en passant par le droit d auteur, les choses peuvent être plus compliquées que cela.

C'est la raison pour laquelle il existe des livres pour apprendre à composer. Véritables guides, véritables supports, les livres nous permettent d'ouvrir le champ des possibles lorsqu'on essaie de composer une chanson à texte ou un morceau d'électro avec des paroles.

Il existe différentes références en la matière, afin de rejoindre Brel et Polnareff (ou presque !) :

  • Le moulin du parolier de Michel Arbatz,
  • Écrire ses chansons pour les Nuls,
  • Traité des objets musicaux de Pierre Schaeffer,
  • L'art d'écrire une chanson de Claude Lemesle,
  • Apprendre à composer sa première musique en quelques heures de Jean-Michel Lebay,
  • Écrire une chanson de Robert Léger,
  • Et bien d'autres encore !

Lorsqu'on se demande comment écrire une chanson, ces ouvrages peuvent s'imposer comme de vrais outils pour nous simplifier la tâche, et rendre la rythmique comme la poétique des paroles plus fluides. Leur véritable plus est également, pour certains, d'aborder les dessous du monde de la musique.

Et ça n'est pas toujours quelque chose de simple !

On l'aura donc compris, pour composer des chanson, des rythmiques aux genres musicaux, en passant par le riff ou les refrains, il y a différentes petites astuces qui nous permettent d'y parvenir avec plus de facilité.

Des astuces en forme de conseils, dont l'intérêt est simplement de rendre la composition musicale accessible au plus grand nombre. Bien évidemment, composer sa musique, c'est de l'inspiration, des bonnes paroles, une bonne structure, mais c'est aussi une petite dose de chance qu'il ne faut jamais négliger.

Courage, entre guitariste et musicien, dans le monde des auteurs-compositeurs, le futur Brassens, c'est peut-être vous !

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Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !