« Le chant est à la parole ce que la peinture est au dessin. » Duc de Lévis

L’art du chant, comme la peinture, offre de nombreux bénéfices. En plus d’animer les cœurs et de libérer les émotions, le chant fait aussi office de gymnastique. En effet, le chant muscle le corps, et notamment la mâchoire qui doit articuler tout au long de la chanson. Les muscles faciaux sont alors sollicités et font du chant un anti-rides efficace !

Mais le chant fait travailler d’autres muscles, notamment le diaphragme. Découvrez comment apprendre à chanter avec son ventre et faire travailler les muscles de son corps.

Que veut dire « chanter avec son ventre » ?

Le chant est une passion partagée par de nombreuses personnes. Cela met de bonne humeur ou bien cela aide à évacuer les émotions quand nécessaire. Beaucoup de passionnés de musique décident alors de sauter le pas et d’apprendre à chanter seul ou en cours de musique. Très vite, ces derniers tomberont sur l’expression « chanter avec son ventre ».

Pourquoi utiliser son ventre pour chanter ?
Que veut bien vouloir dire "chanter avec son ventre" ?

Mais que cela veut-il bien pouvoir dire ?

Chanter avec son ventre est en fait une façon d’inciter à chanter en utilisant son diaphragme et donc en travaillant sa respiration.

Qu’est-ce que vraiment le diaphragme ?

Le diaphragme est donc un ensemble de muscles placé à la limite de votre cage thoracique. C’est notamment cet ensemble de muscles qui provoque le hoquet.

Pour repérer le diaphragme, il existe quelques astuces.

Allongez-vous sur le dos et placez un livre sur votre ventre. Servez-vous ensuite de vos muscles du ventre pour soulever le livre, puis expirez. Les muscles ayant servi à soulever le livre sont les muscles du diaphragme.

Une fois que vous avez repéré votre diaphragme, il est nécessaire de le travailler. Devenir un bon chanteur passe par cet entraînement puisque le diaphragme va vous aider à mieux maîtriser votre respiration et votre souffle. En effet, le diaphragme sert à inspirer. Il se contracte alors au moment de l’inspiration puis se relâche au moment de l’expiration. L’ensemble des muscles sert alors à expulser l’air des poumons et par la même occasion à amplifier la voix sans forcer sur ses cordes vocales.

Mais attention ! Vous ne chantez pas avec votre diaphragme. Celui-ci est seulement une aide pour mieux respirer.

Apprendre des exercices de respiration pour chanter avec le ventre

Vous l’aurez compris, la respiration est l’élément clef pour réussir à chanter avec son ventre. Sans respiration, impossible de porter sa voix et de l’amplifier. Il est donc important de commencer les cours de chant par des exercices de respiration.

Ces exercices peuvent durer environ 10 minutes. Cela peut être plus si vous en ressentez le besoin, ou bien moins si vous avez pris l’habitude de travailler régulièrement votre respiration même en dehors des cours de chant.

L’un des exercices les plus courants est d’inspiration doucement, de bloquer sa respiration quelques secondes puis de relâcher en expulsant l’air de ses poumons. Au moment de l’inspiration, chaque chanteur doit bien sentir son ventre travailler. Il ne s’agit pas d’une simple petite respiration, le ventre doit travailler.

Cet exercice m’a été enseigné par mon professeur de musique au lycée. Nous commencions toujours les cours de chant par cet exercice puisqu’il permettait non seulement de travailler la respiration, mais aussi de se détendre avant de commencer le cours.

En effet, cet exercice peut aussi être utilisé pour se relaxer avant un entretien, un examen, ou tout autre événement stressant. La contraction et le relâchement du diaphragme permettent de libérer la tension. Il se peut même que vous vous mettiez à bailler juste après.

Comment bien respirer en cours de chant ?
Apprendre à respirer permet d'aider l'air à passer des poumons à la bouche afin de sortir des sons sans forcer sur les cordes vocales.

Chaque chanteur a des exercices spécifiques. Il suffit d’essayer plusieurs types d’exercices d’échauffement et de garder ceux qui vous conviennent le plus.

Et quelques soient les exercices pour apprendre à mieux respirer, attention à conserver une bonne posture pour éviter les blessures mais aussi pour prendre de bonnes habitudes. Qui a dit que le chant n'était pas un sport ? 

La posture en cours de chant est extrêmement importante. Elle permet de bien faire circuler l’air dans tout le corps. Si vous êtes un peu trop courbé, cela pourrait bloquer une partie de l’air utile pour réaliser de jolies notes.

Muscler son diaphragme pour mieux chanter avec le ventre

En plus de travailler sa respiration, chanter avec le ventre demande de muscler son diaphragme. Cet ensemble de muscles doit être stable pour qu’il soit efficace.

Et travailler le diaphragme n’est pas aussi contraignant ou douloureux que muscler ses biceps ou autres muscles du corps. Nul besoin de faire des séries de pompes ou de suer pour arriver à ses fins. La musculation du diaphragme peut se faire facilement, à raison d’une séance par jour de 5 à 10 minutes.

Pour cela, placez-vous sur le dos (sur un tapis de sol cela sera bien évidemment plus agréable) et placez vos bras le long du corps.

Inspirez doucement par la nez. Le ventre ne doit pas gonfler. Inutile également de forcer ou d’exagérer en rentrant de manière démesurée le ventre.

Expirez ensuite doucement par la bouche. Puis recommencez.

En réalisant cet exercice régulièrement, votre diaphragme sera sollicité un peu chaque jour et gagnera en tonicité.

Vous devriez voir quelques améliorations sur votre technique vocale en quelques semaines.

S’entraîner à chanter avec le ventre en autodidacte

Il existe de nombreuses façons d’apprendre à chanter avec le ventre. Alors que certains vous recommanderaient de faire appel à des professionnels comme un coach vocal ou un professeur de musique, dites-vous qu’il est aussi possible d’apprendre à chanter avec le ventre de façon autodidacte.

Bien sûr, il est nécessaire d’avoir un peu de discipline et de rigueur et de faire attention à ce que l’on fait. La première chose à savoir est qu’il ne faut surtout pas forcer sur sa voix au risque de blesser ses cordes vocales.

Comment apprendre la technique du diaphragme ?
Il est tout à fait possible de s'entraîner seul chez soi et travailler le diaphragme.

Ensuite, il existe différents moyens pour accéder aux exercices de respiration et de musculation du diaphragme.

Les outils en ligne sont par exemple un bon moyen d’apprendre à chanter avec le ventre. De nombreux passionnés de musique, et parfois même des professionnels du chant, partagent en ligne toutes leurs astuces et leurs conseils pour mieux chanter. C’est notamment le cas de chaînes Youtube ou de blogs dédiés au chant. Les vidéos sont souvent plus explicites et donc plus facile à comprendre quand il s’agit de réaliser des exercices.

Attention à bien vérifier qui est l’auteur des vidéos ou des blogs afin de ne pas suivre n’importes quels conseils.

Les apprentis chanteurs trouveront également leur bonheur en bibliothèque ou en librairie puisque de nombreux livres existent sur la pratique vocale.

Demander l’aide d’un coach vocal pour apprendre à chanter avec le ventre

Certains chanteurs amateurs peuvent se sentir désemparés en l’absence de professionnels pour apprendre à chanter. Il existe donc bien différentes manières de prendre des cours de chant pour apprendre à chanter par le ventre.

La première solution à laquelle on pense est bien évidemment de prendre des cours de chant collectifs à l’école de musique ou au conservatoire. Ces cours sont très encadrés et vous apporteront toutes les bases nécessaires pour apprendre à chanter avec le ventre et acquérir de bonnes habitudes dès le départ. Il peut être utile de commencer par des cours de chant encadrés puis de continuer en autodidacte par la suite.

Une autre option s’ouvre à vous : celle des cours particuliers.

L’avantage de ces cours particuliers de chant est que le professeur se concentrera sur votre progression et non celle de votre voisin. De plus, vous pourrez demander à ce que les cours soient personnalisés selon vos attentes, vos goûts musicaux, etc. Profitez-en alors pour demander à travailler spécifiquement le chant avec le ventre.

Pourquoi prendre des cours pour chanter avec le ventre ?
Certains chanteurs préfèrent faire appel à des professionnels du chant pour les accompagner.

Est-il dangereux de chanter avec son ventre ?

Chanter avec le ventre peut-il abîmer votre santé d’une quelconque façon ?

Oui et non.

Tout dépend de comment cela est géré.

Il faut savoir que chanter avec le ventre est recommandé par les professionnels afin de ne pas forcer sur ses cordes vocales. En forçant sur votre voix, il se pourrait qu’à moyen ou long terme, des nodules apparaissent et abîment vos cordes vocales. Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez perdre votre voix ou bien vous faire opérer.

Chanter avec le ventre permet alors d’éviter de tirer sur les cordes vocales tout en ayant de la puissance dans la voix. Cette technique est une alternative très sérieuse, utilisée par la majorité des chanteurs afin d’éviter toute blessure.

Cependant, il est important d’apprendre à bien respirer à avoir une posture irréprochable. Des exercices de respiration mal réalisés, sans être dangereux, pourraient vous donner de mauvaises habitudes de respiration.

Il est donc important de travailler le chant avec beaucoup de sérieux et toujours autant de passion !

Besoin d'un professeur de Chant ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.