« Le chant est à la parole ce que la peinture est au dessin. » Duc de Lévis
L’art du chant, comme la peinture, offre de nombreux bénéfices. En plus d’animer les cœurs et de libérer les émotions, le chant fait aussi office de gymnastique. En effet, le chant muscle le corps, et notamment la mâchoire qui doit articuler tout au long de la chanson. Les muscles faciaux sont alors sollicités et font du chant un anti-rides efficace ! Mais le chant fait travailler d’autres muscles, notamment le diaphragme. Découvrez comment apprendre à chanter avec son ventre et faire travailler les muscles de son corps.
Que veut dire « chanter avec son ventre » ?
Le chant est une passion partagée par de nombreuses personnes. Cela met de bonne humeur ou bien cela aide à évacuer les émotions quand nécessaire. Beaucoup de passionnés de musique décident alors de sauter le pas et d’apprendre à chanter seul ou en cours de musique. Très vite, ces derniers tomberont sur l’expression « chanter avec son ventre ».
Apprendre des exercices de respiration pour chanter avec le ventre
Vous l’aurez compris, la respiration est l’élément clef pour réussir à chanter avec son ventre. Sans respiration, impossible de porter sa voix et de l’amplifier. Il est donc important de commencer les cours de chant lille par des exercices de respiration. Ces exercices peuvent durer environ 10 minutes. Cela peut être plus si vous en ressentez le besoin, ou bien moins si vous avez pris l’habitude de travailler régulièrement votre respiration même en dehors des cours de chant. L’un des exercices les plus courants est d’inspiration doucement, de bloquer sa respiration quelques secondes puis de relâcher en expulsant l’air de ses poumons. Au moment de l’inspiration, chaque chanteur doit bien sentir son ventre travailler. Il ne s’agit pas d’une simple petite respiration, le ventre doit travailler. Cet exercice m’a été enseigné par mon professeur de musique au lycée. Nous commencions toujours les cours de chant par cet exercice puisqu’il permettait non seulement de travailler la respiration, mais aussi de se détendre avant de commencer le cours. En effet, cet exercice peut aussi être utilisé pour se relaxer avant un entretien, un examen, ou tout autre événement stressant. La contraction et le relâchement du diaphragme permettent de libérer la tension. Il se peut même que vous vous mettiez à bailler juste après.
Muscler son diaphragme pour mieux chanter avec le ventre
En plus de travailler sa respiration, chanter avec le ventre demande de muscler son diaphragme. Cet ensemble de muscles doit être stable pour qu’il soit efficace. Et travailler le diaphragme n’est pas aussi contraignant ou douloureux que muscler ses biceps ou autres muscles du corps. Nul besoin de faire des séries de pompes ou de suer pour arriver à ses fins. La musculation du diaphragme peut se faire facilement, à raison d’une séance par jour de 5 à 10 minutes. Pour cela, placez-vous sur le dos (sur un tapis de sol cela sera bien évidemment plus agréable) et placez vos bras le long du corps. Inspirez doucement par la nez. Le ventre ne doit pas gonfler. Inutile également de forcer ou d’exagérer en rentrant de manière démesurée le ventre. Expirez ensuite doucement par la bouche. Puis recommencez. En réalisant cet exercice régulièrement, votre diaphragme sera sollicité un peu chaque jour et gagnera en tonicité. Vous devriez voir quelques améliorations sur votre technique vocale en quelques semaines.
S’entraîner à chanter avec le ventre en autodidacte
Il existe de nombreuses façons d’apprendre à chanter avec le ventre. Alors que certains vous recommanderaient de faire appel à des professionnels comme un coach vocal ou un professeur de musique, dites-vous qu’il est aussi possible d’apprendre à chanter avec le ventre de façon autodidacte. Bien sûr, il est nécessaire d’avoir un peu de discipline et de rigueur et de faire attention à ce que l’on fait. La première chose à savoir est qu’il ne faut surtout pas forcer sur sa voix au risque de blesser ses cordes vocales.
Demander l’aide d’un coach vocal pour apprendre à chanter avec le ventre
Certains chanteurs amateurs peuvent se sentir désemparés en l’absence de professionnels pour apprendre à chanter. Il existe donc bien différentes manières de prendre des cours de chant paris pour apprendre à chanter par le ventre. La première solution à laquelle on pense est bien évidemment de prendre des cours de chant collectifs à l’école de musique ou au conservatoire. Ces cours sont très encadrés et vous apporteront toutes les bases nécessaires pour apprendre à chanter avec le ventre et acquérir de bonnes habitudes dès le départ. Il peut être utile de commencer par des cours de chant encadrés puis de continuer en autodidacte par la suite. Une autre option s’ouvre à vous : celle des cours particuliers. L’avantage de ces cours particuliers de chant est que le professeur se concentrera sur votre progression et non celle de votre voisin. De plus, vous pourrez demander à ce que les cours soient personnalisés selon vos attentes, vos goûts musicaux, etc. Profitez-en alors pour demander à travailler spécifiquement le chant avec le ventre.
Est-il dangereux de chanter avec son ventre ?
Chanter avec le ventre peut-il abîmer votre santé d’une quelconque façon ? Oui et non. Tout dépend de comment cela est géré. Il faut savoir que chanter avec le ventre est recommandé par les professionnels afin de ne pas forcer sur ses cordes vocales. En forçant sur votre voix, il se pourrait qu’à moyen ou long terme, des nodules apparaissent et abîment vos cordes vocales. Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez perdre votre voix ou bien vous faire opérer. Chanter avec le ventre permet alors d’éviter de tirer sur les cordes vocales tout en ayant de la puissance dans la voix. Cette technique est une alternative très sérieuse, utilisée par la majorité des chanteurs afin d’éviter toute blessure. Cependant, il est important d’apprendre à bien respirer à avoir une posture irréprochable. Des exercices de respiration mal réalisés, sans être dangereux, pourraient vous donner de mauvaises habitudes de respiration. Il est donc important de travailler le chant avec beaucoup de sérieux et toujours autant de passion !
Je veux connaître de bien chanter
Merci pour tous ces bons conseils
Je voudrais bien savoir chanter.pour pouvoir adoré mon Dieu.
Merci pour vos conseils.
merci à vous pour ces explications très claires et le partage.