Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quel web-board pour le dessin ?

De Julie, publié le 19/07/2017 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Les Tableaux Blancs Virtuels sur le Web : Que Choisir ?

Un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours…

Et c’est bien là tout l’intérêt des tableaux virtuels, un outil de communication visuelle devenu en quelques années incontournable pour ne pas dire indispensable.

A l’heure des mobile workers et du télétravail, la plateforme de travail collaboratif a parfaitement trouvé sa place dans le milieu professionnel notamment, au même titre que le logiciel de gestion de projet.

Applications mobiles, tableaux en ligne, ou logiciels téléchargeables… Ces nouveaux outils numériques permettent également, pour certains, de dessiner et partager des créations. Ces solutions de travail collaboratif font partie des nouveaux usages et sont très utiles pour le e-learning, mais aussi en classe ou dans tout espace de travail.

Découvrons plus en détail les meilleurs tableaux blancs virtuels pour dessiner.

Qu’est-ce qu’un tableau blanc virtuel ?

Les tableaux blancs virtuels, aussi appelés web boards, ont fait leur apparition depuis déjà plusieurs années dans la liste des outils collaboratifs indispensables. Favoriser le travail d’équipe, développer l’intelligence collective, renforcer les interactions entre collègues, améliorer l’organisation du travail…

Autant d’avantages qu’offrent les nouvelles solutions collaboratives.

Parmi les ouils collaboratif, le tableau virtuel permet de partager ses dessins. Pour travailler en équipe, il n’est plus nécessaire de partager un bureau.

Avant de faire le point sur quelques exemples de tableaux blancs virtuels pour le dessin, revenons rapidement sur les principales fonctionnalités que peuvent compter la majorité d’entre eux. Il ne faut pas oublier que ces outils collaboratifs ont été conçus pour favoriser la communication visuelle.

  • Partage de documents,
  • Intégration d’images,
  • Dessin et tracés,
  • Annotation,
  • Partage et modification entre différents utilisateurs,
  • Sauvegarde et envoi des documents,
  • Système de tchat en ligne,
  • Enregistrement de commentaires vocaux,
  • Possibilité de visionner toutes les étapes de réalisation d’un schéma, d’un dessin,
  • Mind-mapping et création de cartes heuristiques,

Pour résumer, un tableau blanc virtuel est un outil de travail collaboratif. Pour prendre un exemple parlant, il remplace le paperboard ou le tableau blanc classique que l’on utilise en salle de réunion pour les séances de brainstorming. Et pas besoin de pinceaux pour dessiner dessus.

Parmi les principaux avantages de ces nouveaux outils en ligne on citera notamment la possibilité de réunir des personnes pour travailler sur un même projet grâce à une plateforme web commune. Pas besoin d’être physiquement présent pour échanger des idées à plusieurs.

Un gain de temps et de productivité assuré !

L'enseignement collaboratif permet aux élèves de profiter de nouveaux supports didactiques. En classe les tableaux interactifs tout comme les tableaux virtuels, offrent de multiples possibilités.

Potentiellement, ce concept offre de multiples applications. C’est pour cette raison que l’on trouve sur internet de nombreux sites proposant des tableaux blancs virtuels en ligne et gratuits. Reste à savoir maintenant à qui ils s’adressent. Certains sont spécialement conçus dans un but éducatif, pour l’enseignement à distance quand d’autres s’adressent plutôt au milieu professionnel.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les web board offrant un intérêt pour un dessinateur amateur ou professionnel (graphiste, illustrateur…)

5 tableaux blancs virtuels pour dessiner

Le tableau blanc virtuel est un outil intéressant pour les amateurs de dessin. Il permet de réaliser facilement des esquisses, de partager ses créations, ou de travailler à plusieurs. C’est également un outil très utile à exploiter si vous donnez des cours de dessin en ligne !

Intuitif et simple d’utilisation, vous travaillez via écran interposé avec votre élève, vous pouvez lui présenter des techniques de dessin comme si vous étiez à côté de lui. Vous pouvez également voir de manière instantanée comment il met en pratique la leçon du jour en suivant en direct son travail.

Quand on fait une recherche pour trouver le meilleur web board, il n’est pas vraiment simple de s’y retrouver tant il y a des tableaux virtuels en ligne. C’est sûr, vous ne pourrez pas faire encadrer vos oeuvres d’art !

Pour vous orienter, nous en avons sélectionné 5 !

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle permet déjà de voir selon l’outil choisi quelles sont les possibilités ou les limites et de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Idéal pour le brainstorming à distance, les applis de tableaux blancs en ligne sont très complètes. Fini le paper-board en réunion, désormais, place aux outils collaboratifs en ligne.

1. Limnu

Limnu s’est fait une belle place parmi les tableaux blancs virtuels en ligne.

Ses atouts en comparaison aux concurrents ?

Une interface très bien pensée et particulièrement complète, qui permet d’envisager tous types de travaux collaboratifs. Tous les contributeurs peuvent chatter en direct et voir les modifications apportées par chacun au projet partagé.

Limnu propose une version gratuite qui est déjà très aboutie.

La principale limite concerne l’utilisation que vous en ferez. Il n’est possible de n’ouvrir que trois tableaux en simultané qui sont effacés au bout de 7 jours. Vous pouvez évidemment les télécharger sur votre ordinateur au format image. Par contre, pour sauvegarder l’intégralité de vos travaux sans limitation de durée, il est nécessaire de souscrire à la version payante, par abonnement, à partir de 8 € par mois.

2. Deekit

Très complet, Deekit est un outil collaboratif en ligne gratuit offrant de multiples fonctionnalités. Côté dessin, on retrouve tous les outils nécessaires : pinceaux, crayons, lignes, formes, gommes, palette de couleurs, mais aussi un outil de dessin vectoriel… Facilitant le dessin à main levée.

La fonction de verrouillage permet d’interdire la modification de certains objets. Il est aussi possible d’intégrer directement depuis le web des vidéos ou images. La fonction zoom est également essentielle pour ajuster les détails du dessin.

3. AwwApp

Une interface très intuitive et sobre, une utilisation basique gratuite et une offre premium permettant d’accéder à des outils de dessin supplémentaires… AwwApp est un des tableaux virtuels en ligne les plus utilisés avec plus de 200 000 utilisateurs.

Simple et efficace, AwwApp fait partie des plateformes à tester absolument. Même si les fonctions de bases resteront un peu trop limitées, notamment concernant la gestion des couleurs et des outils de dessin, il est possible de sauvegarder facilement son travail. Les plus exigeants devront souscrire à la version Premium pour accéder à un autre niveau de dessin.

4. Flockdraw

Outil de dessin collaboratif en ligne, Flock draw est un site gratuit sur lequel vous pourrez inviter un nombre illimité de dessinateurs pour travailler ensemble sur une même œuvre.

Il propose des outils de dessin classiques, comme on en trouve dans les logiciels traditionnels : crayons, pinceaux, gomme, gestion des couleurs, texte…

Pour pouvoir conserver toutes vos créations, seule l’inscription sur le site est nécessaire. Vous pourrez ainsi créer votre galerie personnelle en ligne et même intégrer vos créations sur un site web ou un blog très facilement.

5. PixiClip

Cet outil collaboratif, contrairement aux autres, ne permet pas le partage en temps réel avec d’autres utilisateurs. Cela reste tout de même un excellent outil pour préparer des présentations par exemple.

Les plus de PixiClip : vous pouvez aussi activer caméra et micro pour insérer des vidéo et enregistrement vocaux à vos présentations. Une fois  le travail enregistré, il est facile de les partager d’un simple clic.

Ces tableaux virtuels ne sont pas là pour concurrencer Photoshop ou un logiciel de dessin, mais ils en sont complémentaires. Un projet d’équipe, un concept en développement, un cours de dessin à donner… Toutes les idées créatives peuvent être partagées facilement et en dessin !

Dessin : un tableau virtuel sur votre mobile ?

Si la plupart des tableaux blancs virtuels sont responsives et donc parfaitement compatibles avec une utilisation sur tablette ou smartphone, il existe également des applications mobiles offrant les mêmes fonctionnalités.

Certains tableaux en ligne proposent d’ailleurs leur application. C’est le cas de Flockdraw ou Limnu. Vous trouverez aussi sur les stores d’autres applis qui peuvent être intéressantes à télécharger sur les tablettes numériques.

Dessinez, annotez, ajoutez des supports... On peut tout faire avec un tableau blanc virtuel en ligne. Avec une bonne appli, il est simple de transformer son ipad en tablette graphique.

Groupboard Collaborative Whiteboard

Disponible pour Ipad, cette application transforme votre tablette en tableau blanc interactif. Il n’y a plus qu’à dessiner, interagir avec vos collègues, amis ou élèves.

Les outils de dessin sont pratiques et vous pouvez zoomer avec deux doigts très facilement. L’appli permet également d’intégrer des images et des photos. Grâce à votre stylet, votre tablette tactile prend des airs de tablette graphique.

Lensoo create

Une appli également très intéressante, disponible quant à elle pour Ipad et Androïd. Avec les mêmes fonctionnalités de dessin, une interface intuitive et simple, elle a un petit truc en plus très pratique pour créer des tutoriels : en cliquant sur le bouton enregistrer, vous mémorisez toutes les étapes de la création de votre dessin. Une fois terminé, il suffit de passer en mode lecture pour regarder la vidéo du travail effectué.

Comme nous l’avons vu, les Tice améliorent la productivité en entreprise et le travail en équipe, mais ce sont aussi d’incroyables outils numériques pour créer de nouvelles ressources pédagogiques et pourquoi pas des toiles d’art virtuelles ?

Que ce soit pour apporter des explications visuelles aux élèves sous forme de cartes mentales ou de schémas, leur permettre de manipuler pour mieux comprendre un concept, créer des tutoriels… Chacun trouve un intérêt à les utiliser. Les nouvelles technologies de communication participent à renouveler les pratiques pédagogiques.

Les dessinateurs débutants quant à eux peuvent ainsi se familiariser avec le digital painting, partager leurs créations facilement sans forcément investir dans du matériel onéreux. Les professeurs particuliers de dessin, grâce à ces outils, proposent à leurs élèves de nouveaux supports interactifs pour leurs cours…

Bref, inutile de détailler toutes les bonnes raisons d’utiliser les tableaux blancs virtuels, chacun peut facilement se les approprier et en faire un outil efficace en cours de dessin ou ailleurs !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar