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Comment être professeur de langue anglaise ?

De Philippe, publié le 23/02/2017 Blog > Langues > Anglais > Quelle Formation pour Devenir Prof d’anglais ?

A la rentrée 2016, on dénombrait 5 590 000 élèves du secondaire : 

  • Dont 3 325 400 collégiens, 
  • Et 2 264 600 lycéens, dont 665 800 lycéens professionnels.

Cela fait pas mal de monde à qui apprendre l’anglais !

Mais enseigner la langue de Shakespeare ne s’improvise pas. Il faut avoir bien sûr un niveau irréprochable en anglais mais pas seulement !

En tant qu’enseignant, on a une responsabilité importante envers les élèves : celle de leur apprendre une langue de la meilleure manière possible ! Cela implique une bonne pédagogie !

Au-delà du concours CAPES, voici tous les moyens et toutes les voies permettant de devenir prof d’anglais. Chasser toute mauvaise surprise possible, c’est avancer serein !

C’est l’occasion de vérifier qu’on a le bon profil et qu’on remplit toutes les conditions nécessaires, tout se faisant une meilleure idée de ce qui nous attend.

Des études à forte sélectivité, mais rien de trop terrible non plus, je vous rassure !

Immersion dans le monde des futurs professeurs d’anglais !

Qui peut devenir prof d’anglais ?

Actuellement en terminale, après le bac, je souhaite devenir enseignant en langue étrangère. Un professeur agrégé ou non a une grande responsabilité : celui de transmettre des connaissances mais également de forger l’esprit critique d’un élève.

Le seul critère vraiment nécessaire pour donner des cours d’anglais… c’est de le vouloir ! Comme toute perspective professionnelle, c’est avant tout une question d’orientation, de projet et d’envie :

  • Si une personne n’est pas à l’aise en anglais, il est évident que cette voie n’est pas faite pour elle,
  • Si la pédagogie n’est pas son fort, il faut qu’elle passe sa route,
  • Si un individu est bilingue en anglais mais n’a aucune envie d’enseigner, il vaut mieux qu’il oublie la formation de prof d’anglais !

On a tous eu des professeurs qui n’avaient pas ou avaient perdu l’envie d’enseigner, ce goût quasiment inné de transmettre des connaissances. Et quel souvenir en retire-t-on ? Au mieux, aucun souvenir particulier, au pire le dégoût d’une matière !

« J’aime beaucoup enseigner au collège. On s’adresse à des jeunes gens en pleine transformation personnelle et cela implique un rapport particulier avec les élèves. L’enseignant reste une figure d’autorité dont le rôle est de transmettre des savoirs. » Armand C., professeur au collège à Mulhouse.

Il vaut mieux être sûr, comme Armand C., que c’est réellement le métier que l’on souhaite exercer avant de se lancer dans le cursus pour devenir professeur d’anglais ! La formation et le passage des concours demandent de la motivation, si un individu n’est pas sûr de son choix, il sera rapidement débordé, et échouera à coup sûr ! En plus, il prendra la place de quelqu’un qui aurait peut-être pu réussir et qui avait, lui, la motivation ! Pas cool !

Le choix n’est pas à prendre à la légère, on s’engage généralement pour la vie dans la voie de l’enseignement ! En effet, la plupart des professeurs certifiés de langues étrangères font toute leur carrière dans l’enseignement public. Ils ont été recrutés sur concours et, aimant leur métier, ils continuent leur bonhomme de chemin jusqu’à leur retraite.

Dans ce cadre, leur carrière de professeur d’anglais est assurée.

Dans la même veine, on pourrait parler des profs du privé hors contrat, ou encore des titulaires d’une licence se portant volontaires auprès d’une académie pour assurer des remplacements ponctuels.

Il arrive que des professionnels bilingues du privé, ressentant l’appel de la vocation professorale, passent le concours à un âge plus avancé que de coutume. Le troisième concours est tout indiqué pour ces reconversions, nous l’évoquerons plus bas dans l’article.

S’ils sont fonctionnaires, la voie du concours interne peut être une excellente opportunité.

Enfin, dans toutes les situations et à tous les âges, il est possible de donner des cours particuliers d’anglais, à temps plein ou en guise d’activité complémentaire. Rien ne doit pouvoir vous arrêter devant votre passion !

Quelles sont les conditions requises pour devenir professeur ?

Quand on parle de comment devenir professeur d’anglais, on évoque en général l’enseignement en collège et lycée et donc le passage du concours du CAPES. Nous verrons plus bas les autres possibilités qui s’offrent à un futur professeur d’anglais.

Le profil-type du prof d’anglais

Si l’on devait établir le profil type d’un prof d’anglais, ce serait celui-là :

  • Baccalauréat littéraire, avec pour enseignement spécifique la littérature étrangère en langue étrangère et un enseignement de spécialité en langues vivantes,
  • Licence d’anglais : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) ou Langues Etrangères Appliquées (LEA),
  • Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) : pour passer le master spécialisé Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation,
  • CAPES en anglais.

Bien sûr, ce parcours est celui d’une personne qui sait dès le collège qu’elle veut enseigner l’anglais ou en tout cas, travailler dans le milieu de l’anglais. En réalité, il n’existe aucun parcours au lycée ou à l’université qui soit obligatoire pour enseigner l’anglais.

Devenir professeur des écoles ne demande pas les mêmes exigences qu'un professeur au collège. Une inscription au concours est préférable après une licence LLCE anglais, où l’on étudie, entre autres, les ouvrages du maître de la littérature en Angleterre !

Le parcours en primaire, collège, lycée

Un recrutement sur concours ne tiendra pas compte des antécédents scolaires d’un candidat. Ce sont ses copies et ses prestations orales du moment qui seront évaluées.

Pourtant, il est bien évident que la scolarité passée doit avoir prouvé les capacités dans la langue de nos voisins d’outre-Manche d’un individu souhaitant enseigner l’anglais !

Ce sera tout d’abord un moyen de lui donner confiance quant à votre potentiel, mais également de bien se situer parmi les autres candidats.

Dans l’idéal, le niveau d’anglais doit être travaillé et approfondi dès le plus jeune âge ! Un élève qui est très attentif en cours d’anglais dès le collège, qui a déjà fait des voyages dans un pays anglophone, qui regarde des films en version originale ou encore dont les parents parlent anglais sera bien évidemment avantagé pour passer un concours de professeur d’anglais !

Allez au boulot !

La formation initiale à suivre

Aucune formation initiale universitaire en particulier n’est officiellement imposée. Néanmoins, cela ne signifie pas que certaines ne soient pas plus pertinentes que d’autres pour avoir de bonnes cartes en main et bénéficier d’une meilleure préparation.

  • Un excellent niveau d’anglais est nécessaire : en partant de ce constat évident, il est pertinent d’opter pour des études supérieures en anglais.
    • La licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères axée sur une étude de l’histoire et la culture des pays anglophones (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, mais aussi Australie, Afrique du Sud ou encore Nouvelle-Zélande), la phonétique, la linguistique et les origines de la langue,
    • La licence Langues Etrangères Appliquées qui demande un niveau élevé dans deux langues vivantes (anglais et espagnol par exemple mais aussi anglais et allemand, anglais et italien ou pourquoi pas anglais et chinois) et un intérêt important pour l’économie. Cette licence est plus axée sur une professionnalisation en marketing, tourisme ou en commerce internationale mais elle peut aussi vous amener à l’enseignement.
  • On pourra aussi songer à des études tout à fait différentes : histoire ou littérature par exemple, mais effectuées à l’étranger, dans un pays anglophone. Les universités écossaises ont par tradition conservé une politique d’admission et tarifaire très intéressante en direction des étudiants français.

Dans tous les cas, il vaut mieux terminer son parcours universitaire par une préparation directe aux concours :

  • Que ce soit via le CNED si le candidat travaille déjà, pour préparer le concours à distance, de chez soi,
  • Ou bien dans une ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation) proposant un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

La formation pour enseigner l’anglais est variée et ne requiert pas un parcours obligatoire. A vous de choisir ce qui vous plaît le plus !

Le niveau requis

En soi, l’inscription aux concours externes d’enseignant de l’Éducation nationale exige un master 2, soit un niveau bac+5.

Vous pouvez vous inscrire dès avant l’obtention de votre diplôme, et même lors de votre année de M1, mais attention : le M2 vous sera demandé avant toute titularisation définitive.

Des dérogations existent :

  1. Si le candidat a déjà été ou est fonctionnaire titulaire au sein d’un corps de personnels d’éducation ou enseignants,
  2. S’il a au moins trois enfants,
  3. S’il est sportif de haut niveau,
  4. S’il est ou a été maître contractuel d’un établissement d’enseignement privé sous contrat définitivement admis à une échelle de rémunération.

Attention à bien préparer le concours, notamment si vous êtes dans un des cas de dérogation. Le CAPES n’est pas à considérer à la légère, de nombreux candidats se présentent pour peu de places.

La vérification du casier judiciaire

Les conditions générales d’accès à un emploi public exigent de la part de l’administration un contrôle des antécédents judiciaires des admis.

Grâce aux donnés renseignées par les étudiants au moment de leur inscription, les autorités peuvent vérifier leurs casiers judiciaires respectifs. Les condamnations inscrites au bulletin n°2 sont rédhibitoires.

Sont inscrites au bulletin n°2 la plupart des condamnations et décisions de justice sauf :

  • Toutes les décisions à l’encontre des mineurs,
  • Les condamnations pour contraventions,
  • Les condamnations assorties d’une dispense de peine,
  • Les condamnations avec sursis, lorsque le délai d’épreuve a pris fin sans exécution de la totalité de la peine,
  • Les arrêtés d’expulsion abrogés,
  • Les condamnations pour une infraction relative aux prix ou à la concurrence entre commerçants sauf décision contraire du tribunal.

Les peines sont effacées du casier au bout d’un certain temps : immédiatement en cas d’amnistie, ou au bout de 3 ou 5 ans, sauf quand il y a une peine à purger.

L’admis doit en outre ne pas avoir été déchu de ses droits civiques ou électoraux. Ce bulletin est délivré uniquement à la demande de certaines administrations et notamment pour accéder à un emploi avec des mineurs. 

Passer le CAPES pour devenir prof d’anglais

Exercer dans l'enseignement public peut entraîner plus d'une mutation. Choisir une carrière dans l’Éducation nationale, c’est s’assurer une meilleure rémunération avec l’ancienneté !

Outre les conditions que nous venons d’évoquer, il faut savoir que le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré se passe branche par branche.

Il y a donc un CAPES d’anglais spécifique, avec un certain nombre de places disponibles chaque année (1225 au concours externe 2016 pour 4292 inscrits et 1055 admis).

Le CLES2 et le C2i2e ne sont pas absolument nécessaires à la titularisation. Mais c’est toujours un plus que d’avoir ce bagage, car on peut le mettre en avant lors des oraux.

Le CAPES est obligatoire pour enseigner en collège et en lycée public, proposant des filières générales (bac S, L et ES). 

Le concours se déroule en deux temps :

  • Les épreuves d’admissibilité vers mars-avril (pour tous les inscrits),
  • Et celles d’admission (pour les seuls admissibles).

Il n’y a que deux épreuves écrites :

  • Une composition en anglais sur un dossier de textes littéraires ou de civilisation portant sur une des thématiques ou notions piochée dans les programmes du secondaire (coefficient 2, durée : 5h),
  • Un thème ou une version littéraire accompagnée d’une explication argumentée des choix de traduction (coefficient 2, durée : 5h).

En cas de premier succès, les épreuves orales sont au nombre de deux :

  • Une mise en situation professionnelle (avec 3 heures de préparation pour 1 heure de passage, coefficient 4) comprenant :
    • Un exposé en anglais d’un dossier en lien avec une notion imposée,
    • Une leçon en français sur une part des documents du dossier, en rapport avec les programmes de lycée et de collège,
  • Un entretien prenant appui sur un dossier (2 heures de préparation pour 1 heure de passage, coefficient 4), avec :
    • Un exposé en anglais sur un document vidéo ou audio,
    • Une analyse de productions d’élèves, écrites aussi bien qu’orales, ayant trait à des situations d’enseignement et à des documents institutionnels.

Il est possible de passer le concours du CAPES dans trois cas de figures :

  • CAPES externe, à la fin de ses études,
  • CAPES interne : il faut au moins 3 ans de services publics et l’équivalent d’une licence / bac+3,
  • Troisième concours : ouvert à ceux ayant au moins cinq ans d’expériences professionnelles dans le secteur privé, sans aucune condition en matière de diplôme.

Passer le CAPLP pour enseigner l’anglais en lycée professionnel

La grammaire English doit être connue sur le bout des doigts, comme si c'était une langue maternelle. L’anglais est devenu la langue internationale et commerciale par excellence ! Une bonne raison de l’enseigner en lycée professionnel !

Si une personne souhaite enseigner en collège et/ou lycée public, le CAPES est obligatoire, vous l’aurez compris ! Une titularisation n’est pas possible sans ce précieux sésame !

Mais les postes sont limités, et certains doivent trouver d’autres moyens de parvenir à leur fin, à savoir enseigner l’anglais.

CAPLP signifie « Certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel ». Là aussi, il y a trois concours (externe, interne et troisième). Avec ce concours, le candidat, s’il est admis, ne pourra enseigner que dans des lycées professionnels et pas en collège, ni en lycée avec des filières générales.

Les lycées professionnels délivrent des baccalauréats professionnels (commerce, gestion administration, logistique, métiers de la sécurité, services de proximité et vie locale, vente).

De ce fait, les baccalauréats professionnels sont beaucoup plus axés sur la vie professionnelle et l’enseignement de l’anglais ne sera pas tout à fait le même. Il sera lui aussi plus calqué sur la vie professionnelle, avec par exemple un apprentissage d’un vocabulaire spécifique selon le corps de métier choisi.

Les enseignants de l’instruction professionnelle ont la particularité d’enseigner parfois deux matières (il y a une section langues vivantes-lettres).

Attention, ce concours donne de ce fait lieu à une bivalence :

  • Le candidat est interrogé sur les deux matières : anglais et lettres,
  • Statutairement, le candidat peut devenir professeur d’anglais, professeur de lettres ou professeur d’anglais-lettres. Cela dépend des académies et surtout des établissements. Dans la pratique cependant, sachez que les professeurs de lettres-histoire géographie sont plus souvent amenés à donner les cours de lettres et les professeurs d’anglais-lettres donnent les cours d’anglais.

Dans le cas du concours externe, s’il faut également justifier d’un certain diplôme, la sélectivité est moins forte que dans le cadre du CAPES, plus prisé et ouvrant sur des carrières légèrement mieux rétribuées.

Les épreuves écrites du CAPLP  se déroulent en février/mars et comportent :

  • Une épreuve de langue vivante de 5 heures : version ou thème et composition en anglais (coefficient 2),
  • Une épreuve de lettres de 5 heures : commentaire composé ou dissertation.

Les oraux se passent en mai-juin et sont analogues aux épreuves d’admission du CAPES.

Aussi, il peut être judicieux de préparer et de passer les deux concours, afin de maximiser ses chances de réussite.

Passer le CAFEP pour devenir prof d’anglais dans le privé

Les établissements privés sous contrat recrutent directement des contractuels, au niveau licence.

Mais la majorité de leurs effectifs est constituée de titulaires du CAFEP :

  • Le concours est strictement identique au CAPES,
  • Avec les mêmes épreuves,
  • Les mêmes sujets
  • Et les mêmes jurys.

Leurs classements respectifs sont simplement effectués à part, avec moins de postes disponibles au CAFEP.

Passer l’agrégation

Il est possible de passer l’agrégation sans le CAPES.

Mais il faut savoir que c’est également un concours, encore plus difficile, qui ouvre sur une carrière légèrement différente.

On a alors la possibilité :

  • D’enseigner dans des classes préparatoires en plus du collège et du lycée,
  • C’est une nécessité officieuse pour obtenir une chaire universitaire,
  • Cela donne droit à un barème de rémunération plus avantageux.

Pour ceux qui n’auraient pas le niveau M2 nécessaire au CAPES, selon son parcours, il est possible d’obtenir une équivalence de niveau en faisant valider des « acquis professionnels ».

Devenir prof d’anglais en milieu associatif

La connaissance, ça s'échange pour un meilleur futur social. Avez-vous déjà pensé à enseigner le français langue étrangère FLE dans une alliance française ?

Diverses structures associatives recherchent régulièrement des enseignants partout en France :

  • Cours à des retraités,
  • Cours d’anglais pour des demandeurs d’asile,
  • Cours d’anglais pour des chômeurs,
  • Cours pour des prisonniers…

Si le bénévolat vous tente et que vous avez envie de transmettre vos connaissances en anglais, n’hésitez pas à rechercher les associations dans votre région qui pourraient avoir besoin de vos services.

Si la rémunération est importante pour vous, vous pouvez également vous tourner vers sans des établissements privés d’enseignement supérieur ou au sein d’entreprise pour les employés en demande.

Ils ne demandent souvent qu’un niveau licence pour assurer quelques heures d’anglais.

C’est l’idéal pour une activité pédagogique de complément ! Mais il faut pouvoir faire ses preuves et avoir les compétences requises.

Enseigner la langue de Shakespeare à domicile !

Selon une philosophie de vie différente, on pourra opter pour l’indépendance en donnant des cours à domicile.

L’enseignement à domicile est en pleine expansion. Beaucoup d’élèves et de parents sont en demande.

Les élèves en difficulté demandent plus d’attention que les autres et les cours particuliers sont un bon moyen de mettre en pratique sa pédagogie.

Les cours à domicile peuvent être donnés sans diplôme particulier même si une expérience en anglais est préférable pour trouver ses premiers clients (études d’anglais, travail en pays anglophone, etc.).

C’est un bon moyen de gagner un peu d’argent en complément d’une autre activité professionnelle par exemple.

En tant qu’étudiant, donner des cours particuliers peut également aider à se faire une expérience et surtout à se conforter dans son choix de métier, en plus de se faire un peu d’argent de poche.

De nombreux profs sont disponibles sur notre plateforme ! L’inscription est gratuite et les prix sont fixés par les professeurs eux-mêmes.

Pour un cours d’anglais d’une heure à Paris, la moyenne est de 23 € par exemple. 

A vous de fixer votre prix en fonction du marché, de votre situation géographique, de votre expérience et du niveau des élèves que vous visez.

En synthèse :

  • La vocation de prof d’anglais brasse large ! C’est tout un univers, qui ne se limite pas au prestigieux CAPES.
  • D’autres voies, très honorables, peuvent être empruntées pour partager ses savoirs en anglais, aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé ou par le travail indépendant.
  • Le CAPES est bien évidemment la voie royale pour enseigner en collège et lycée public et offrant des filières générales.
  • Pour enseigner dans le privé, il faut privilégier le CAFEP.
  • Pour devenir professeur d’anglais en lycée professionnel, il faut passer le CAPLP.
  • L’agrégation, plus difficile que le CAPES, permet aussi bien d’enseigner au collège, qu’au lycée, en classes préparatoires et qu’à l’université. C’est la voie encore plus royale !
  • Mais vous pouvez bien sûr ne pas forcément vouloir enseigner au sein de l’Education Nationale et vous tourner plutôt vers le secteur associatif ou encore les cours anglais à domicile, libre à vous de choisir et dans ce cas, aucun concours n’est exigé !

Avec un peu de motivation donc, nul doute que vous trouverez votre place et ferez votre trou !

Car, dans le pire des cas, le simple fait de maîtriser l’anglais ouvre déjà bien des portes !

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Sylla hassa
Invité
Sylla hassa

Salut. Je suis une jeunne bachelière et j’aimerais devenir prof d’anglais dans le futur. Par où dois-je passer ?

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Bonjour Sylla hassa et tout d’abord félicitations pour votre diplôme.
Voici selon nous les 3 étapes que vous devez suivre pour devenir professeur d’anglais :

1) Faire une licence LLCER anglais (plus formatrice que la LEA pour devenir prof)
2) Profiter de la licence LLCER pour faire ERASMUS au Royaume-Unis
3) Faire un Master MEEF pour vous former aux métiers de l’enseignement

Enfin, si vous trouvez le temps, pourquoi ne pas donner des cours particuliers d’anglais en parallèle de vos études ? Cela vous apportera non seulement un petit revenu, mais en plus, cela vous formera progressivement au métier de professeur d’anglais 🙂

Mounira Heniche Rabhi
Invité
Mounira Heniche Rabhi

Bonjour Alexandre,je suis titulaire d’une maîtrise de littérature et langues anglaise en Tunisie (bac+4) ,j’ai fait la reconnaissance de mon diplôme au CIEP,et j’aimerai bien savoir comment ça ce passe en Master MEEF ?
Merci d’avance

Hélène
Editor
Hélène
Bonjour Mounira, Merci pour votre commentaire. Sachez d’abord que le Master MEEF s’intègre à Bac+3 (vous avez donc l’équivalence pour cela) et que le programme s’organise autour de 4 axes, orientés vers le concours (premier degré, second degré, encadrement éducatif, pratique et ingénierie de la formation). Au cours de votre formation, vous enchaînez les heures de cours théoriques et les stages pratiques, visant à une meilleure insertion professionnelle (et réussite au concours). Vous passez ensuite deux étapes du concours : épreuves écrites d’admissibilité, puis oraux d’admission. Un poste vous sera ensuite proposé à la rentrée suivant votre acceptation au concours.… Read more »
Grimes
Invité
Grimes

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en LLCER et je souhaite etre professeure d’anglais. Cependant mon conjoint est Militaire, comment se passe les affectations ? Pouvons nous choisir l’Academie où nous souhaitons enseigner, ou existe-t-il des dérogations pour les familles de Militaire ? Ou seule la note obtenu au concours compte ?

Hélène
Editor
Hélène
Bonjour Grimes, Merci pour votre demande. Votre situation est spécifique, nous allons donc tenter d’y répondre point par point. Concernant : – Votre profession. Malheureusement, beaucoup de jeunes professeurs (fraîchement diplômés) sont déçus de leur affectation car elle n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Vous n’avez pas la main dessus, c’est le rectorat qui dispatche selon ses besoins. Sachez donc que le parcours est difficile ! – Votre situation personnelle. Si vous êtes femme (et non conjointe ou concubine) d’un militaire gradé (qui n’étudie plus), alors vous pouvez demander une ATP (affectation à titre provisoire), mais non seulement… Read more »
Eric
Invité
Eric

Beaucoup d’infos merci…Je suis titulaire du PGCE (equivalent du CAPES en Angleterre) et j’enseigne depuis 17 deja a Londres. Pourrais je enseigner en France avec ce diplome?
Help,
Eric

Hélène
Editor
Hélène

Bonjour Eric,

Merci pour votre commentaire. Votre expérience est impressionnante ! Malheureusement, il vous faudra faire une demande d’équivalence de diplôme si vous souhaitez enseigner en France comme fonctionnaire de l’Education nationale, ou bien au sein d’établissements d’enseignement supérieurs. Votre interlocuteur sera l’organisme ENIC-NARIC (http://www.ciep.fr/enic-naric-menu/ciep-centre-enic-naric-france-1), et il vous orientera dans vos démarches, au cas par cas.

En revanche, si vous souhaitez enseigner en France sans passer ces équivalences, vous pouvez vous installer comme Autoentrepreneur et vous inscrire sur Superprof, aucun doute que votre expérience sera bénéfique à bien des élèves 🙂

Bonne continuation dans vos projets !

julie eg
Invité
julie eg

Bonjour,
Actuellement salariée dans le secteur privé depuis bientôt 8 ans, je souhaite me reconvertir dans l’enseignement de l’anglais. Je suis titulaire d’un master I sciences humaines et sociales (faculté) et d’un master II ressources humaines (certifié par l’état niveau I). Est-il préférable de refaire une licence d’anglais ou bien de passer directement les concours en travaillant via le CNED? merci

Hélène
Editor
Hélène
Bonjour Julie, Merci pour votre commentaire. Au vu de votre parcours, une « mise à niveau académique » en anglais semble effectivement nécessaire. Cela dit, tout dépend du statut sous lequel vous souhaitez exercer : – Comme professeur des écoles (avec dominante anglais), vos masters pourraient suffire. Il faudra cependant faire des demandes d’équivalences (de diplômes) et d’équivalence de l’expérience (VAE) pour espérer passer les concours, – Comme agrégée, où une préparation intensive sera nécessaire, de niveau C1 en langues, – Comme professeur indépendant (autoentrepreneur), où l’obtention de concours n’est pas nécessaire pour exercer, bien que recommandée. La compétition pour ces concours… Read more »
Amy Smythe
Invité
Amy Smythe

Bonjour, je songe à une réorientation pour devenir prof en anglais et J’ai plusieurs questions à ce sujet. Est-ce qu’il serait possible qu’on en discute ?

Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Bonjour Amy,

Oui bien-sur !

J’espère que l’on pourra vous aider.

Cordialement,

Amy Smythe
Invité
Amy Smythe
Je suis une étudiante canadienne bilingue actuellement en France pour mes études. Pour le moment, j’ai fait une première année de DUT GEA mais comme la formation ne m’a pas plu, j’ai pu transférer directement en 2ième de BTS AM qui me correspond mieux. Donc, si je souhaite me réorienter pour devenir prof en anglais suis-je mieux de m’inscrire en licence LLCE et repartir de zéro ou bien est-ce qu’il y a une façon qu’après mon BTS AM je puisse directement accéder en 3ième année de licence ? Est-ce que mon dossier conviendrait aux universités ou sinon est-ce que accéder… Read more »
Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Re Amy,

Merci pour ces précisions !

Les passerelles entre BTS et Licence III sont possibles.

C’est l’université qui jugera si votre dossier peut convenir.

Effectivement, l’écart de niveau est important…..Mais un dossier avec de bons résultats et de sérieuses motivations + quelques recommandations ou parrainages devraient faire l’affaire.

Excellente continuation,

Pauline
Invité
Pauline

Cet article est parfait!! Je suis une élève de première S.

Loumaissa
Invité
Loumaissa

Bonjour, je suis une élève de Terminale S qui souhaiterais devenir prof d’anglais. J’ai toujours adoré cette matière et j’ai eude bonne notes en langues en générale, mais j’ai quelques crainte n’etant pas aller en L d’etre désavantagé. Avez vous des conseils à me donner ou des informations qui pourrai m’être utile?

Aurélie
Invité
Aurélie
Bonjour, Devenir prof d’anglais avec un Bac S est tout à fait possible, sachant que les filières linguistiques en fac sont ouvertes à tous les Bacs généraux. Je vous conseille néanmoins de passer le test TOEIC ou TOEFL pour avoir un dossier plus solide lors de votre entrée à l’université, d’obtenir une excellente note à l’épreuve d’anglais au Bac (au miniumum 15/20) et/ou de choisir une option Anglais Renforcé ou Européenne dans votre lycée si c’est possible. Enfin, vous pouvez toujours partir un trimestre à l’étranger via un programme d’échange pour lycéens. Dans tous les cas, vous n’aurez sûrement aucun… Read more »
Tiffany Vo
Invité
Tiffany Vo

Le CELTA est aussi possible à obtenir pour ceux qui veulent 🙂

emilie
Invité
emilie

Bonjour !
J’aimerais être prof d’anglais à l’étranger , plus précisément en Corée du Sud, et j’ai lu qu’il fallait un diplôme ESL , j’ai déjà un Bac+2 et un bon niveau d’Anglais ainsi que de l’expérience en milieu scolaire mais impossible de trouver comment valider une license ESL à distance :/ ! Quelqu’un aurait- il se renseignement ?? Merci !

Greg
Invité
Greg
Bonjour. Tout d’abord merci pour cet article, il est bien de regrouper un peu tout ce qu’il se fait pour aller vers ce métier. Il m’intéresse beaucoup d’ailleurs mais mon cas est un peu particulier et vous l’évoquer un peu dans vos lignes. Je suis sportif de haut niveau et j’aimerai commencer à prerarer ma reconversion… Vers le métier de professeur d’anglais. Je sais que c’est vers ce métier que je veux aller après ma carrière de basketteur professionnel. Le hic c’est que j’ai une trentaine d’années aujourd’hui et que j’ai quitté les études il y a une près de… Read more »
Aurélie
Invité
Aurélie
Bonjour Greg 🙂 Il est malheureusement impossible d’enseigner au sein de l’Education Nationale sans le CAPES. Il faut donc suivre une Licence LLCE ou LEA de 3 ans, puis un Master MEEF d’un an ou un Master de Recherche de deux ans pour s’assurer une réussite au concours. Vous devrez donc inévitablement reprendre des études malgré votre âge. Rassurez-vous, quand j’étais en Master Recherche et en Licence, j’ai moi-même côtoyé des dizaines d’élèves âgés de 35 à 50 ans : vous êtes loin d’être le seul dans ce cas ! Si vous ne souhaitez pas reprendre d’études, vous pouvez toujours… Read more »
Graziu
Invité
Graziu

Bonjour,
Je possède un bac st2s et souhaiterais me réorienter et devenir prof d’anglais … actuellement je suis salarié.
Je me demande si c’est encore possible et par quel cursus y parvenir … j’ai 27ans cette année
Merci

Aurélie
Admin
Aurélie
Bonjour Graziu 🙂 Vous êtes apparement dans le même cas que Greg. Comme je le disais, il est bien sûr toujours possible de se réorienter : vous avez de la chance, vous possédez un bac Technologique, ce qui vous permet d’intégrer une filière universitaire ! Si vous ne possédez pas de Licence, vous pouvez peut-être faire une équivalence pour accéder directement un Master MEEF. Si ce n’est pas le cas, alors vous devrez passer une Licence de LLCE ou de LEA (3 ans), puis un Master MEEF ou un Master de Recherche pour passer le diplôme du CAPES et enseigner… Read more »
dewet ines
Invité
dewet ines

bonjour , j’ai un oral sur « comment devenir professeur d anglais » pourriez vous m expliquez ce que doit faire une personne possédant le bac pour pratiquer ce metier ? merci beaucoup

Eve
Invité
Eve

Bonjour, j’ai une maîtrise en Français, obtenue aux Etats-Unis, où j’ai vécu 25 ans, j’y ai enseigné le Français pendant au moins 5 ans, dont au collège l’année dernière, dans un programme d’immersion. J’ai plus de 3 enfants. Je suis en France actuellement et envisage d’obtenir les conditions requises pour enseigner l’Anglais au lycée ou en cours préparatoires.
Quelles sont mes options vu mon cursus? Puis-je sauter des étapes/quelles sont les inévitables? Merci d’avance.

meryl
Invité
meryl

Bonsoir .bacheliere je le suis et je veux etre professeur d anglais .j adore cette langue .comment faire ?