Étudier une autre langue consiste non seulement à apprendre d’autres mots pour désigner les mêmes choses, mais aussi à apprendre une autre façon de penser à ces choses.
Flora Lewis
L'anglais s'est depuis bien longtemps imposé comme une langue universelle, incontournable et fédératrice.
On le parle partout, tout le temps, et le monde entier propose des contenus en langue anglaise.
Chaque série, chaque film peut être visionné en anglais à l'aide des sous-titres, certains mots de notre vocabulaire sont même des anglicismes.
Il est donc grand temps, pour ne dire urgent, de comprendre que l'anglais est un outil capital aujourd'hui.
Et pourquoi ne pas aller plus loin, et devenir le vecteur de cet apprentissage en devenant professeur d'anglais ?
élèves du secondaires, dont 3 440 400 collégiens et 2 228 000 lycéens.
Un nombre considérable d'élèves à qui inculquer les bases de la culture anglophone !
Mais enseigner la langue de Shakespeare ne s'improvise pas. Il faut avoir bien sûr un niveau irréprochable en anglais.
En tant qu'enseignant, on a une responsabilité importante envers les élèves : celle de leur apprendre une langue de la meilleure manière possible, cela implique de faire preuve d'une pédagogie adaptée et évolutive.
Au-delà du concours CAPES, voici tous les moyens et toutes les voies permettant de devenir prof d'anglais.
C'est ici l'occasion de vérifier qu'on a le bon profil et qu'on remplit toutes les conditions nécessaires, tout se faisant une meilleure idée de ce qui nous attend.
Immersion dans le monde des futurs professeurs d'anglais !
Qui peut devenir prof d'anglais ?
La réponse nous semble toute trouvée : tout le monde, ou presque !

Eh oui, il convient d'aller malgré tout plus loin que cette seule limite, car quelques règles et critères plus concrets entrent malgré tout en jeu.
En revanche, il semble intéressant d'affirmer que le seul critère vraiment nécessaire pour donner des cours d'anglais… c'est de le vouloir !
Et dans cette optique, comme toute perspective professionnelle, c'est avant tout une question d'orientation, de projet et d'envie.
Si une personne n'est pas à l'aise en anglais, il est évident que cette voie n'est pas faite pour elle.
Il va sans dire que le métier de professeur d'anglais regroupe bon nombre de pivots à savoir :
- L'amour de la langue de Shakespeare,
- L'envie de transmettre son savoir,
- La volonté de mettre en place un panel de techniques pédagogique,
- Vouloir être à l'écoute, au service des élèves,
- Susciter des vocations, faire naître des passions.
On a tous eu des professeurs qui n'avaient pas ou avaient perdu l'envie d'enseigner, ce goût de transmettre des connaissances.
Et quel souvenir en retire-t-on ? Au mieux, aucun souvenir particulier, au pire le dégoût d'une matière ! Et c'est peut-être bien le pire lorsqu'on est enseignant, quelle que soit la matière.
"J'aime beaucoup enseigner au collège. On s'adresse à des jeunes gens en pleine transformation personnelle et cela implique un rapport particulier avec les élèves. L'enseignant reste une figure d'autorité dont le rôle est de transmettre des savoirs."
Armand C., professeur au collège à Mulhouse.
Il vaut mieux être sûr, comme Armand C., que c'est réellement le métier que l'on souhaite exercer avant de se lancer dans le cursus pour devenir professeur d'anglais !
Car comme chaque métier, la fonction de professeur requiert une certaine expérience, mais aussi une certaine expertise. Les deux peuvent se compléter lors d'une formation.

Il n'en reste pas moins qu'au delà des connaissances techniques, de la pédagogie de l'enfant, et des concepts clés à maîtriser, enseigner est une vocation, avant toute chose.
On peut faire la meilleure formation de prof du monde et être très mauvais dans l'exercice de ses fonctions !
Tout est affaire d'envie !
La formation et le passage des concours demandent de la motivation, si un individu n'est pas sûr de son choix, il sera rapidement débordé, et échouera à coup sûr !
Cette décision n'est pas à prendre à la légère, on s'engage généralement pour la vie dans la voie de l'enseignement, où du moins pour une bonne partie de sa carrière.
En effet, la plupart des professeurs certifiés de langues étrangères font toute leur carrière dans l'enseignement public. Ils ont été recrutés sur concours et, aimant leur métier, ils continuent leur bonhomme de chemin jusqu'à leur retraite.
Dans ce cadre, leur carrière de professeur d'anglais est assurée. Tout le monde se souvient d'au moins l'un de ses professeurs au cours de sa scolarité. C'est ce qui fait la beauté du métier !
Dans la même veine, on pourrait parler des profs du privé hors contrat, ou encore des titulaires d'une licence se portant volontaires auprès d'une académie pour assurer des remplacements ponctuels.
Ces professeurs là sont tout aussi importants.

Il arrive que des professionnels bilingues du privé, ressentant l'appel de la vocation professorale, passent le concours à un âge plus avancé que de coutume.
Le troisième concours est tout indiqué pour ces reconversions, nous l'évoquerons plus bas dans l'article.
S'ils sont fonctionnaires, la voie du concours interne peut être une excellente opportunité. Pensez y si c'est votre cas !
Enfin, dans toutes les situations et à tous les âges, il est possible de donner des cours particuliers d'anglais, à temps plein ou en guise d'activité complémentaire. Rien ne doit pouvoir vous arrêter devant votre passion, et Superprof est le support incarné pour donner libre cours à vos envies !
Comment enseigner l'anglais debutant ?
Quelles sont les conditions requises pour devenir professeur d'anglais ?
Quand on parle de comment devenir professeur d'anglais, on évoque en général l'enseignement en collège et lycée et donc le passage du concours du CAPES.

Nous verrons plus bas les autres possibilités qui s'offrent à un futur professeur d'anglais.
Car l'intérêt et la beauté de cette profession est aussi qu'elle ne se limite pas à un seul champ d'action. Il y a bien des multitudes de possibilités qui s'offrent à elle.
Le profil-type du prof d'anglais
Toutefois, si l'on devait établir le profil type d'un prof d'anglais, ce serait celui-là :
Baccalauréat littéraire avec pour enseignement spécifique la littérature étrangère en langue étrangère et un enseignement de spécialité en langues vivantes.
Licence d'anglais : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) ou Langues Etrangères Appliquées (LEA).
Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) : pour passer le master spécialisé Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF).
Clôturez ce cursus par un CAPES en anglais et le tour est joué !
Bien sûr, ce parcours est celui d'une personne qui sait dès le collège qu'elle veut enseigner l'anglais ou en tout cas, travailler dans le milieu de l'anglais.
En réalité, il n'existe aucun parcours au lycée ou à l'université qui soit obligatoire pour enseigner l'anglais.
Alors rassurez vous si vous êtes au lycée, tout est encore possible, tout est encore faisable !
Le parcours en primaire, collège, lycée
Un recrutement sur concours ne tiendra pas compte des antécédents scolaires d'un candidat. Ce sont ses copies et ses prestations orales qui seront évaluées au moment de l'examen.
Pourtant, il est bien évident que la scolarité passée doit avoir prouvé les capacités linguistiques d'un individu souhaitant enseigner l'anglais.
Face à un recruteur, une excellente connaissance de l'anglais sera tout d'abord un moyen de lui montrer votre potentiel, mais également de bien vous situer parmi les autres candidats.
Dans l'idéal, le niveau d'anglais doit être travaillé et approfondi dès le plus jeune âge.

On peut tout à fait commencer à apprendre l'anglais dès le jardin d'enfant et ainsi de forger des bases solides tant en français qu'en anglais. Un précieux bagage pour l'avenir des linguistes en herbe !
Un élève qui est très attentif en cours d'anglais dès le collège, qui a déjà fait des voyages dans un pays anglophone, regarde des films en version originale ou encore dont les parents parlent anglais sera bien évidemment avantagé pour passer un concours de professeur d'anglais.
Malgré tout, chacun peut tracer et orienter son chemin vers des études anglophones si il le désire profondément.
Allez au boulot à présent, la langue de Shakespeare n'attend plus que vous !
Où trouver des cours d'anglais bordeaux ?
TOEFL, TOEIC, GMAT : quel diplôme d'anglais choisir ?
De nos jours, les étudiants sont de plus en plus familiarisés avec certaines épreuves informelles ayant pour objectif de donner des indications sur l'aisance en langue étrangère.
Nous évoquerons spécialement le TOEFL, le TOEIC et le GMAT, qui demeurent les certification d'anglais et les plus prisés à travers le globe.
En effet, si le DCL (diplôme de compétence en langue du ministère de l'Éducation nationale, à l'attention des adultes) et la CLES 2 (Certification de compétences en langues de l'enseignement supérieur de niveau 2) ont leurs qualités, force est de constater que peu de gens les connaissent…
D'ailleurs, c'est à peu près toute la nomenclature du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) qui est méconnue du grand public.
À part assommer les parents d'élèves de palabres…
Les certificats délivrés par des organismes internationaux ou des universités anglo-saxonnes exercent sur l'imaginaire une fascination en grande partie justifiée.
C'est un gage de sérieux, et surtout d'authenticité, puisque ces précieux bouts de papier sont émis par des institutions 100% anglophones !
Revenons à nos moutons ! Dans tous les cas, quelle que soit la formule choisie, sachez qu'il est formateur d'éprouver ses facultés via des critères universels.

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) exclut par définition ceux dont l'anglais serait la langue maternelle. Il est prisé pour les études supérieures.
Ce test concocté par ETS (Educational Testing Service) au sein de l'université américaine de Princeton prend la forme d'un QCM.
Il évalue quatre domaines : la compréhension écrite et le lexique ; la compréhension orale ; l'expression orale ; l'expression écrite.
Un test gratuit et des cours d'anglais en ligne ? Ça existe !
On peut le passer sur différents supports : papier (PBT, noté sur 677 points) et Internet (iBT, sur 120 points). Cette dernière possibilité a supplanté le CBT (version informatique hors réseau, abandonnée courant 2006).
Comptez une bonne centaine d'euros et trois à quatre heures, pour une attestation valable deux années.
Il n'y a pas de réussite ou d'admission proprement dite, mais un score indicatif, qui permet de se situer sur un échelle par rapport à tous les autres candidats.
Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un autre rejeton d'ETS. Sa vocation est très clairement professionnelle et commerciale.
Deux volets distincts existent : le Listening & Reading (2h) pour la compréhension dans sa globalité ; le Speaking & Writing (1h20 environ) pour l'expression sous toutes ses coutures.
Le second est noté sur 400 points, tandis que le premier l'est sur 990. Pour situer d'un seul coup d'œil les impétrants, différents seuils sont marqués par des codes de couleur : or, bleu, vert, brun et orange en allant du meilleur au moins bien.
Cette certification, également payante, est appréciée par de nombreuses entreprises, surtout en Asie. Certaines l'exigent dans leur processus de recrutement et, parfois, elles la font régulièrement repasser à leurs employés.
Le GMAT (Graduate Management Admission Test) s'adresse en particulier aux étudiants en management ou en école de commerce, faisant office de passe pour accéder à un MBA.
Expressions et compréhensions écrites et orales sont jugées, pour établir un score noté sur 800 points.
Quel cursus choisir pour devenir professeur d'anglais ?
Aucune formation initiale universitaire en particulier n'est officiellement imposée pour devenir professeur d'anglais.

Néanmoins, cela ne signifie pas que certaines ne soient pas plus pertinentes que d'autres pour avoir de bonnes cartes en main et bénéficier d'une meilleure préparation.
Un excellent niveau d'anglais est nécessaire : en partant de ce constat évident, il est pertinent d'opter pour des études supérieures en anglais.
Deux axes universitaires principaux s'offrent alors à vous. On fait le point.
La licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER)
Cette licence s'articule autour de l'étude de l'histoire et la culture des pays anglophones (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, mais aussi Australie, Afrique du Sud ou encore Nouvelle-Zélande), la phonétique, la linguistique et les origines de la langue.
En bref, une formation complète, pour développer une connaissance globale et affinée de la littérature anglo-saxonne, en plus des rouages de la langue.
La licence Langues Etrangères Appliquées (LEA)
Elle demande un niveau élevé dans deux langues vivantes (anglais et espagnol par exemple mais aussi anglais et allemand, anglais et italien ou pourquoi pas anglais et chinois) et un intérêt important pour l'économie.
Cette licence est plus axée sur une professionnalisation en marketing, tourisme ou en commerce internationale mais elle peut aussi vous amener à l'enseignement, car vous y aurez malgré tout appris les rudiments de la langue.

On pourra aussi songer à des études tout à fait différentes : histoire, sociologie ou littérature (lettres) par exemple, mais attention : effectuées à l'étranger, dans un pays anglophone.
Dans le cas contraire, cela n'aurait aucun sens ! Il est important d'ajouter un supplément d'âme à cette expérience et à ce diplôme pour devenir enseignant en anglais.
Les universités écossaises ont par tradition conservé une politique d'admission et des conditions tarifaires très intéressantes à destination des étudiants français. N'hésitez pas à vous renseigner !
Dans tous les cas, il vaut mieux terminer son parcours universitaire par une préparation directe aux concours. C'est la voie la plus prometteuse pour réussir ses derniers et accéder au métier de vos rêves : l'enseignement.

Mais alors ces préparations, comment y accéder exactement ?
- Via le CNED si le candidat travaille déjà, pour préparer le concours à distance, de chez soi,
- Dans une ESPE (école supérieure du professorat et de l'éducation) proposant un master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), en présentiel,
- Certaines universités proposent des préparations à distance ou en cours du soir, afin de passer les concours. N'hésitez pas à vous renseigner si l'idée vous tente.
La formation pour enseigner l'anglais est variée et ne requiert pas un parcours obligatoire. A vous de choisir ce qui vous plaît le plus !
Comment trouver un cours anglais 6ème ?
Devenir professeur d'anglais : le niveau d'études requis
En soi, l'inscription aux concours externes d'enseignant de l'Éducation nationale, si elle n'est pas obligatoire, exige un master 2, soit un niveau bac+5.

Vous pouvez vous inscrire dès avant l'obtention de votre diplôme, et même lors de votre année de M1, mais attention : le M2 vous sera demandé avant toute titularisation définitive.
C'est le principe même de l'entrée dans ce genre de formation : il faut justifier que vous puissiez y accéder, en toute logique.
Mais attention, tout n'est pas perdu d'avance, puisque des dérogations existent.
Cette dérogation peut s'appliquer dans différents cas comme par exemple :
- Si le candidat a déjà été ou est fonctionnaire titulaire au sein d'un corps de personnels d'éducation ou enseignants,
- S'il a au moins trois enfants,
- S'il est sportif de haut niveau,
- S'il est ou a été maître contractuel d'un établissement d'enseignement privé sous contrat définitivement admis à une échelle de rémunération.
Attention à bien préparer le concours, notamment si vous êtes dans un des cas de dérogation.
Le CAPES n'est pas à considérer à la légère, de nombreux candidats se présentent pour peu de places. Et pour cause : il s'agit du diplôme d'une vie, qui pourra vous ouvrir les portes du métier d'enseignant, mais aussi de la fonction de fonctionnaire.
Une conséquence qui aura plus d'une résonance dans votre vie de tous les jours, mais aussi dans la vie que vous vous étiez rêvée. À vous de jouer désormais, it's up to you !
Mais avant de devenir professeur d'anglais, une petite vérification s'impose.
La vérification du casier judiciaire
Les conditions générales d'accès à un emploi public exigent de la part de l'administration un contrôle des antécédents judiciaires des admis.
Grâce aux donnés renseignées par les étudiants au moment de leur inscription, les autorités peuvent vérifier leurs casiers judiciaires respectifs.
Les condamnations inscrites au bulletin n°2 sont rédhibitoires.
Sont inscrites au bulletin n°2 la plupart des condamnations et décisions de justice sauf :

- Toutes les décisions à l'encontre des mineurs,
- Les condamnations pour contraventions,
- Les condamnations assorties d'une dispense de peine,
- Les condamnations avec sursis, lorsque le délai d'épreuve a pris fin sans exécution de la totalité de la peine,
- Les arrêtés d'expulsion abrogés,
- Les condamnations pour une infraction relative aux prix ou à la concurrence entre commerçants sauf décision contraire du tribunal.
Les peines sont effacées du casier au bout d'un certain temps : immédiatement en cas d'amnistie, ou au bout de 3 ou 5 ans, sauf quand il y a une peine à purger.
L'admis doit en outre ne pas avoir été déchu de ses droits civiques ou électoraux.
Ce bulletin est délivré uniquement à la demande de certaines administrations et notamment pour accéder à un emploi avec des mineurs.
Voici, en bref, les éléments à savoir et à prendre en compte dans l'accès au métier de professeur d'anglais, et de professeur tout court !
Envie de donner des cours d'anglais en ligne ?
Passer le CAPES pour devenir prof d'anglais
Outre les conditions que nous venons d'évoquer, il faut savoir que le Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré ou CAPES, se passe branche par branche (ou plutôt matière par matière), de manière scindée et individuelle.

Il y a donc un CAPES d'anglais spécifique, avec un certain nombre de places disponibles chaque année.
Avec plus de 3000 inscrits, c'est le troisième poste le plus plébiscité dans l'enseignement public derrière les mathématiques et l'histoire-géographie
Le CLES2 et le C2i2e ne sont pas absolument nécessaires à la titularisation. Mais c'est toujours un plus que d'avoir ce bagage, car on peut le mettre en avant lors des oraux, étape incontournable de l'obtention du diplôme, qui sont l'occasion de se mettre en valeur.
Le CAPES est obligatoire pour enseigner en collège et en lycée public, proposant des filières générales (bac S, L et ES).
Le concours se déroule en deux temps :
- Les épreuves d'admissibilité vers mars-avril (pour tous les inscrits),
- Et celles d'admission (pour les seuls admissibles).

Il n'y a que deux épreuves écrites :
- Une composition en anglais sur un dossier de textes littéraires ou de civilisation portant sur une des thématiques ou notions piochée dans les programmes du secondaire (coefficient 2, durée : 5h),
- Un thème ou une version littéraire accompagnée d'une explication argumentée des choix de traduction ce que l'on appelle l'épreuve de traduction et de linguistique.(coefficient 2, durée : 5h).
Voici deux vidéos qui vous expliqueront plus en détail le déroulé des deux épreuves écrites, tout d'abord l'épreuve de composition :
S'en suivra ensuite l'épreuve de traduction et de linguistique :
En cas de premier succès aux écrits, vient le moment de l'oral.
Les épreuves orales sont au nombre de deux :
- Une mise en situation professionnelle (avec trois heures de préparation pour une heure de passage, coefficient 4) comprenant :
- Un exposé en anglais d'un dossier en lien avec une notion imposée,
- Une leçon en français sur une part des documents du dossier, en rapport avec les programmes de lycée et de collège,
- Un entretien prenant appui sur un dossier (deux heures de préparation pour une heure de passage, coefficient 4), avec :
- Un exposé en anglais sur un document vidéo ou audio,
- Une analyse de productions d'élèves, écrites aussi bien qu'orales, ayant trait à des situations d'enseignement et à des documents institutionnels.

Il est possible de passer le concours du CAPES dans trois cas de figures :
- CAPES externe, à la fin de ses études,
- CAPES interne : il faut au moins 3 ans de services publics et l'équivalent d'une licence / bac+3,
- Troisième concours : ouvert à ceux ayant au moins cinq ans d'expériences professionnelles dans le secteur privé, sans aucune condition en matière de diplôme.
Mais un autre cas de figure peut entrer dans l'équation.
On vous en dit plus juste après !
Passer le CAPLP pour enseigner l'anglais en lycée professionnel
Si une personne souhaite enseigner en collège et/ou lycée public, le CAPES est obligatoire, vous l'aurez compris.

Une titularisation n'est pas possible sans ce précieux sésame !
Il est le ticket d'entrée pour toutes les méthodes d'enseignement et ce qu'importe la structure d'enseignement secondaire.
Mais les postes sont limités et certains doivent trouver d'autres moyens de parvenir à leur fin, à savoir enseigner l'anglais. Rassurez vous, tout n'est pas perdu d'avance !

CAPLP signifie "Certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel".
Là aussi, il y a trois concours (externe, interne et troisième).
Avec ce concours, le candidat, s'il est admis, ne pourra enseigner l'anglais que dans des lycées professionnels et non dans les collèges ou les lycées proposant seulement des filières générales.
Une belle manière de transmettre des connaissances à des jeunes tout en s'assurant un salaire.
Bien sûr, il ne s'agit pas de la filière générale, mais au fond, le principe d'enseigner la langue de Shakespeare reste le même, non ?
Les lycées professionnels délivrent des baccalauréats professionnels (commerce, gestion administration, logistique, métiers de la sécurité, services de proximité et vie locale, vente), et ont un angle bien différent des bac généraux.

De ce fait, les baccalauréats professionnels sont beaucoup plus axés sur la vie professionnelle à venir.
L'enseignement de l'anglais en sera lui aussi impacté.
En ce sens, il sera plus tourné sur la vie professionnelle, avec par exemple un apprentissage de vocabulaire spécifique au corps de métier étudié (nouvelles technologies, commerce, marketing, tourisme, etc.).
Mais le fait est que vous pourrez toujours leur inculquer des connaissances culturelles au travers de mises en situation pratiques.
Les enseignants de l'instruction professionnelle ont la particularité d'enseigner parfois deux matières (il y a une section langues vivantes-lettres).
Cela implique aussi de se sentir à l'aise dans plusieurs domaines, d'être malléable dans son enseignement, et, de fait, d'adapter le concours à certains égards.
Le candidat est interrogé sur les deux matières : anglais et lettres.
Statutairement, le candidat peut devenir professeur d'anglais, professeur de lettres ou même professeur d'anglais-lettres.
Cela dépend des académies et surtout des établissements.
Dans la pratique cependant, sachez que les professeurs de lettres-histoire géographie sont plus souvent amenés à donner les cours de lettres et les professeurs d'anglais-lettres donnent les cours d'anglais.
Dans le cas du concours externe, s'il faut également justifier d'un certain diplôme, la sélectivité est moins forte que dans le cadre du CAPES, plus prisé et ouvrant sur des carrières légèrement mieux rétribuées.

En résumé, les épreuves écrites du CAPLP se déroulent en février/mars et comportent :
- Une épreuve de langue vivante de 5 heures : version ou thème et composition en anglais (coefficient 2),
- Une épreuve de lettres de 5 heures : commentaire composé ou dissertation.
Les oraux se passent en mai-juin et sont analogues aux épreuves d'admission du CAPES.
Aussi, il peut être judicieux de préparer et de passer les deux concours, afin de maximiser ses chances de réussite !
Passer le CAFEP pour devenir prof d'anglais dans le secteur privé
Les établissements privés sous contrat recrutent directement des contractuels et ce dès le niveau licence.

Cette solution peut s'imposer comme une alternative pour ceux et celles qui ne peuvent prétendre à poursuivre leurs études en master.
Mais la majorité de leurs effectifs est constituée de titulaires du CAFEP :
- Le concours est strictement identique au CAPES,
- Avec les mêmes épreuves,
- Les mêmes sujets
- Et les mêmes jurys.
Leurs classements respectifs sont simplement effectués à part, avec moins de postes disponibles au CAFEP.
Passer l'agrégation pour devenir prof d'anglais
Il est possible de passer l'agrégation sans le CAPES.

Mais il faut savoir que c'est également un concours, encore plus difficile, qui ouvre sur une carrière légèrement différente bien que toujours très passionnante et gratifiante.
On a alors plusieurs possibilités qui s'offrent à nous :
- D'enseigner dans des classes préparatoires en plus du collège et du lycée,
- C'est une nécessité officieuse pour obtenir une chaire universitaire,
- Cela donne droit à un barème de rémunération plus avantageux.
Pour ceux qui n'auraient pas le niveau M2 nécessaire au CAPES, selon son parcours, il est possible d'obtenir une équivalence de niveau en faisant valider des "acquis professionnels" ou VAE.
Cela pourrait une nouvelle fois, vous donner l'occasion d'éviter des formations en plus ou de perdre du temps.
Tout dépend de votre parcours, bien évidemment !
Devenir prof d'anglais en milieu associatif
Et oui, pour enseigner l'anglais, il n'y a pas toujours besoin de structures universitaires ou secondaires.

En effet, pour transmettre ses connaissances, ou tout simplement pour contribuer au bon développement de votre ville, certaines structures associatives peuvent devenir de bon supports.
Elles vont alors avoir l'avantage de pouvoir vous permettre d'enseigner la langue de Shakespeare, mais aussi de profiter de vous forger une expérience si vous n'avez jamais enseigné. Car certaines associations peuvent accepter les profils plus débutants.
Diverses structures associatives recherchent régulièrement des enseignants partout en France :
- Cours à des retraités,
- Cours d'anglais pour des demandeurs d'asile,
- Cours d'anglais pour des chômeurs,
- Cours pour des prisonniers…

Si le bénévolat vous tente et que vous avez envie de transmettre vos connaissances en anglais, n'hésitez pas à rechercher les associations dans votre région qui pourraient avoir besoin de vos services.
Si la rémunération est importante pour vous, ou si vous ne faites pas ça que pour le plaisir, vous pouvez également vous tourner vers sans des établissements privés d'enseignement supérieur ou au sein d'entreprise pour les employés en demande.
Ils ne demandent souvent qu'un niveau licence pour assurer quelques heures d'anglais. Et encore, les plus petites structures sont encore plus ouvertes.
C'est l'idéal pour une activité pédagogique de complément ! Mais il faut pouvoir faire ses preuves et avoir les compétences requises.
Donner des cours particuliers d'anglais à domicile ou à distance
Selon une philosophie de vie différente, on pourra opter pour l'indépendance en donnant des cours particuliers d'anglais.

L'enseignement à domicile est en pleine expansion.
De plus en plus d'élèves, rencontrant des difficultés en langue ou par simple curiosité choisissent de prendre des cours particuliers d'anglais.
Les cours à domicile peuvent être donnés sans diplôme particulier même si une expérience en anglais est préférable pour trouver ses premiers clients (études d'anglais, travail dans un pays anglophone, etc.).
C'est un bon moyen de gagner un peu d'argent en complément d'une autre activité professionnelle par exemple.
N'hésitez pas à vous rendre sur Superprof pour créer votre profil et pour découvrir les joies que réservent le métier de prof à domicile !

En tant qu'étudiant, donner des cours particuliers peut également aider à se faire une expérience et surtout à se conforter dans son choix de métier, en plus de se faire un peu d'argent de poche.
L'inscription est gratuite et les prix sont fixés par les professeurs eux-mêmes.
Pour un cours d'anglais d'une heure à Paris, la moyenne est de 21 € par exemple.
A vous de fixer votre prix en fonction du marché, de votre situation géographique, de votre expérience et du niveau des élèves que vous visez.
Voici un aperçu du taux horaire que vous pouvez proposer en fonction de la zone géographique visée et le nombre de profs d'anglais disponibles dans cette même zone :
Ville | Prix moyen | Prix maximum | Nombre de professeurs disponibles |
---|---|---|---|
Paris | 21 € | 70 € | 9599 |
Lyon | 19 € | 60 € | 3406 |
Marseille | 20 € | 70 € | 2877 |
Toulouse | 19 € | 60 € | 2172 |
Nantes | 18 € | 60 € | 2585 |
Metz | 18 € | 60 € | 1606 |
Montpellier | 19 € | 60 € | 3290 |
Lille | 19 € | 60 € | 3967 |
N'oubliez pas que plus on se survend, moins on est contacté, faites dans la demi-mesure !
Pour résumer, tout les amoureux de la langue de Shakespeare peuvent devenir professeur d'anglais.
C'est tout un univers, qui ne se limite pas au prestigieux CAPES.
D'autres voies, très honorables, peuvent être empruntées pour partager ses savoirs en anglais, aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé ou encore par le biais du travail en indépendant.

Le CAPES est bien évidemment la voie royale pour enseigner en collège et lycée public et offrant des filières générales.
Pour enseigner dans le privé, il faut privilégier le CAFEP.
Pour devenir professeur d'anglais en lycée professionnel, il faut passer le CAPLP.
L'agrégation, plus difficile que le CAPES, permet aussi bien d'enseigner au collège, qu'au lycée, en classes préparatoires et qu'à l'université.
Mais vous pouvez bien sûr ne pas forcément vouloir enseigner au sein de l'Education Nationale et vous tourner plutôt vers le secteur associatif ou encore les cours anglais à domicile, libre à vous de choisir et dans ce cas, aucun concours n'est exigé !
Avec un peu de motivation donc, nul doute que vous trouverez votre place et ferez votre trou !
Car, dans le pire des cas, le simple fait de maîtriser l'anglais ouvre déjà bien des portes !
Salut. Je suis une jeunne bachelière et j’aimerais devenir prof d’anglais dans le futur. Par où dois-je passer ?
Bonjour Sylla hassa et tout d’abord félicitations pour votre diplôme.
Voici selon nous les 3 étapes que vous devez suivre pour devenir professeur d’anglais :
1) Faire une licence LLCER anglais (plus formatrice que la LEA pour devenir prof)
2) Profiter de la licence LLCER pour faire ERASMUS au Royaume-Unis
3) Faire un Master MEEF pour vous former aux métiers de l’enseignement
Enfin, si vous trouvez le temps, pourquoi ne pas donner des cours particuliers d’anglais en parallèle de vos études ? Cela vous apportera non seulement un petit revenu, mais en plus, cela vous formera progressivement au métier de professeur d’anglais :)
Bonjour Alexandre,je suis titulaire d’une maîtrise de littérature et langues anglaise en Tunisie (bac+4) ,j’ai fait la reconnaissance de mon diplôme au CIEP,et j’aimerai bien savoir comment ça ce passe en Master MEEF ?
Merci d’avance
Bonjour Mounira,
Merci pour votre commentaire. Sachez d’abord que le Master MEEF s’intègre à Bac+3 (vous avez donc l’équivalence pour cela) et que le programme s’organise autour de 4 axes, orientés vers le concours (premier degré, second degré, encadrement éducatif, pratique et ingénierie de la formation).
Au cours de votre formation, vous enchaînez les heures de cours théoriques et les stages pratiques, visant à une meilleure insertion professionnelle (et réussite au concours).
Vous passez ensuite deux étapes du concours : épreuves écrites d’admissibilité, puis oraux d’admission. Un poste vous sera ensuite proposé à la rentrée suivant votre acceptation au concours.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Nous vous souhaitons une belle réussite au concours !
Bonjour Hélène ,
J’ai une licence d’économie et de gestion, cela va t’il me poser problème pour devenir professeur d’anglais ?
Bonjour Elle,
En principe non, puisque vous pouvez passer par la procédure de VAE, Validation des Acquis de l’Expérience. Il faudra cependant démontrer un très bon niveau d’anglais (séjours, certifications) pour que votre dossier soit considéré. Une fois au sein du Master MEEF, le concours commence !
Bonne préparation et bon courage !
Bonjour j ai un bac + 4 en L.E.A , j ai travaillé dans le tourisme pendant 10 ans , j ai 3 ans j aimerai enseigner l anglais en collège ou lycée , j aimerai savoir quelle formation je dois faire ? Existe t il des formations de remise a niveau de la langue afin de pouvoir être prêt pour la formation d enseignant ?
Bonjour,
Il vous faut un niveau master 5 afin de prétendre au concours de professeur. Vous pouvez donc intégrer un master MEEF et continuer à travailler votre anglais à côté en faisant des voyages linguistiques par exemple.
Bien à vous
Je pense qu’on a le même rêve
Si tu veux au collège tu dois passer un CAPES et si tu veux dans lycée tu dois passer CAPLP et si tu souhaites d’enseigner dans un établissement privé tu devrais passer CAFEP.
J’espère que je t’es aidé
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en LLCER et je souhaite etre professeure d’anglais. Cependant mon conjoint est Militaire, comment se passe les affectations ? Pouvons nous choisir l’Academie où nous souhaitons enseigner, ou existe-t-il des dérogations pour les familles de Militaire ? Ou seule la note obtenu au concours compte ?
Bonjour Grimes,
Merci pour votre demande. Votre situation est spécifique, nous allons donc tenter d’y répondre point par point. Concernant :
– Votre profession. Malheureusement, beaucoup de jeunes professeurs (fraîchement diplômés) sont déçus de leur affectation car elle n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Vous n’avez pas la main dessus, c’est le rectorat qui dispatche selon ses besoins. Sachez donc que le parcours est difficile !
– Votre situation personnelle. Si vous êtes femme (et non conjointe ou concubine) d’un militaire gradé (qui n’étudie plus), alors vous pouvez demander une ATP (affectation à titre provisoire), mais non seulement la procédure est longue, mais elle se solde souvent par un échec.
En réalité, les possibles dérogations accordées iront prioritairement aux familles de militaire (femme/homme prof à l’EN + enfants) plutôt qu’à un jeune couple, fraîchement diplômé.
Nous vous conseillons de discuter avec vos interlocuteurs respectifs pour les demandes d’affectation, et dans votre cas, il s’agira du rectorat.
Bon courage et bonne continuation dans vos démarches !
Beaucoup d’infos merci…Je suis titulaire du PGCE (equivalent du CAPES en Angleterre) et j’enseigne depuis 17 deja a Londres. Pourrais je enseigner en France avec ce diplome?
Help,
Eric
Bonjour Eric,
Merci pour votre commentaire. Votre expérience est impressionnante ! Malheureusement, il vous faudra faire une demande d’équivalence de diplôme si vous souhaitez enseigner en France comme fonctionnaire de l’Education nationale, ou bien au sein d’établissements d’enseignement supérieurs. Votre interlocuteur sera l’organisme ENIC-NARIC (http://www.ciep.fr/enic-naric-menu/ciep-centre-enic-naric-france-1), et il vous orientera dans vos démarches, au cas par cas.
En revanche, si vous souhaitez enseigner en France sans passer ces équivalences, vous pouvez vous installer comme Autoentrepreneur et vous inscrire sur Superprof, aucun doute que votre expérience sera bénéfique à bien des élèves :)
Bonne continuation dans vos projets !
Bonjour,
Actuellement salariée dans le secteur privé depuis bientôt 8 ans, je souhaite me reconvertir dans l’enseignement de l’anglais. Je suis titulaire d’un master I sciences humaines et sociales (faculté) et d’un master II ressources humaines (certifié par l’état niveau I). Est-il préférable de refaire une licence d’anglais ou bien de passer directement les concours en travaillant via le CNED? merci
Bonjour Julie,
Merci pour votre commentaire. Au vu de votre parcours, une « mise à niveau académique » en anglais semble effectivement nécessaire. Cela dit, tout dépend du statut sous lequel vous souhaitez exercer :
– Comme professeur des écoles (avec dominante anglais), vos masters pourraient suffire. Il faudra cependant faire des demandes d’équivalences (de diplômes) et d’équivalence de l’expérience (VAE) pour espérer passer les concours,
– Comme agrégée, où une préparation intensive sera nécessaire, de niveau C1 en langues,
– Comme professeur indépendant (autoentrepreneur), où l’obtention de concours n’est pas nécessaire pour exercer, bien que recommandée.
La compétition pour ces concours est rude et beaucoup de candidats ont des formations linguistiques solides (classes préparatoires, licences LEA, expériences à l’étranger). Nous vous conseillons de mêler préparation personnelle (via le CNED) et préparation académique (en reprenant des filières à l’université).
N’hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires.
Bien cordialement,
Hélène
Bonjour, je songe à une réorientation pour devenir prof en anglais et J’ai plusieurs questions à ce sujet. Est-ce qu’il serait possible qu’on en discute ?
Bonjour Amy,
Oui bien-sur !
J’espère que l’on pourra vous aider.
Cordialement,
Je suis une étudiante canadienne bilingue actuellement en France pour mes études. Pour le moment, j’ai fait une première année de DUT GEA mais comme la formation ne m’a pas plu, j’ai pu transférer directement en 2ième de BTS AM qui me correspond mieux. Donc, si je souhaite me réorienter pour devenir prof en anglais suis-je mieux de m’inscrire en licence LLCE et repartir de zéro ou bien est-ce qu’il y a une façon qu’après mon BTS AM je puisse directement accéder en 3ième année de licence ? Est-ce que mon dossier conviendrait aux universités ou sinon est-ce que accéder directement en 3ieme année de licence m’handicaperais comme je n’aurais pas acquis le même tronc commun que les autres ?
Cordialement,
Amy
Re Amy,
Merci pour ces précisions !
Les passerelles entre BTS et Licence III sont possibles.
C’est l’université qui jugera si votre dossier peut convenir.
Effectivement, l’écart de niveau est important…..Mais un dossier avec de bons résultats et de sérieuses motivations + quelques recommandations ou parrainages devraient faire l’affaire.
Excellente continuation,
Cet article est parfait!! Je suis une élève de première S.
Je suis franco-américaine et je vis dans un DOM depuis 10 ans, depuis où j’excerais en tant qu’Assistante de Service Social ( diplôme homologué / mon Master des USA= Bac +2 , suis dans le Fonction publique Hospitalière)
J’aimerais faire une reconversion professionnelle dans l’enseignement ou travailler en utilisation ma langue maternelle.
Où me diriger svp
Bonjour Sara,
Si en parlant de reconversion professionnelle vous évoquez bien le fait de devenir professeur d’anglais, nous vous conseillons de suivre les indications dans cet article. En effet, il vous faudra passer quoi qu’il en soit le CAPES ou un autre examen pour pouvoir enseigner. Vous serez ensuite affectée dans les écoles dans les DOM, en bénéficiant, si vous y habitez déjà, d’un bonus priorité.
À savoir : il faut déposer votre dossier au rectorat en avance par rapport aux autres candidats en Métropole. Il faut vous renseigner au cas par cas selon votre lieu d’habitation.
Bon courage pour votre reconversion !
Bonjour, je suis une élève de Terminale S qui souhaiterais devenir prof d’anglais. J’ai toujours adoré cette matière et j’ai eude bonne notes en langues en générale, mais j’ai quelques crainte n’etant pas aller en L d’etre désavantagé. Avez vous des conseils à me donner ou des informations qui pourrai m’être utile?
Bonjour,
Devenir prof d’anglais avec un Bac S est tout à fait possible, sachant que les filières linguistiques en fac sont ouvertes à tous les Bacs généraux. Je vous conseille néanmoins de passer le test TOEIC ou TOEFL pour avoir un dossier plus solide lors de votre entrée à l’université, d’obtenir une excellente note à l’épreuve d’anglais au Bac (au miniumum 15/20) et/ou de choisir une option Anglais Renforcé ou Européenne dans votre lycée si c’est possible. Enfin, vous pouvez toujours partir un trimestre à l’étranger via un programme d’échange pour lycéens.
Dans tous les cas, vous n’aurez sûrement aucun mal à obtenir une place en LLCE/en LEA puis en MEEF avec un Bac S si votre dossier est solide !
Bonne continuation pour vos études :)
Le CELTA est aussi possible à obtenir pour ceux qui veulent :)
Bonjour !
J’aimerais être prof d’anglais à l’étranger , plus précisément en Corée du Sud, et j’ai lu qu’il fallait un diplôme ESL , j’ai déjà un Bac+2 et un bon niveau d’Anglais ainsi que de l’expérience en milieu scolaire mais impossible de trouver comment valider une license ESL à distance :/ ! Quelqu’un aurait- il se renseignement ?? Merci !
Bonjour.
Tout d’abord merci pour cet article, il est bien de regrouper un peu tout ce qu’il se fait pour aller vers ce métier. Il m’intéresse beaucoup d’ailleurs mais mon cas est un peu particulier et vous l’évoquer un peu dans vos lignes. Je suis sportif de haut niveau et j’aimerai commencer à prerarer ma reconversion… Vers le métier de professeur d’anglais. Je sais que c’est vers ce métier que je veux aller après ma carrière de basketteur professionnel. Le hic c’est que j’ai une trentaine d’années aujourd’hui et que j’ai quitté les études il y a une près de 10 ans maintenant après un essai infructueux en LEA (anglais-espagnol) dû au fait que ma passion devenait mon métier. J’ai l’avantage de parler l’anglais quotidiennement avec mes coéquipiers de divers pays et de baigner dans la culture américaine mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner pour reprendre mes études. Pourriez vous m’aider ?
Merci.
Bonjour Greg :)
Il est malheureusement impossible d’enseigner au sein de l’Education Nationale sans le CAPES. Il faut donc suivre une Licence LLCE ou LEA de 3 ans, puis un Master MEEF d’un an ou un Master de Recherche de deux ans pour s’assurer une réussite au concours. Vous devrez donc inévitablement reprendre des études malgré votre âge. Rassurez-vous, quand j’étais en Master Recherche et en Licence, j’ai moi-même côtoyé des dizaines d’élèves âgés de 35 à 50 ans : vous êtes loin d’être le seul dans ce cas !
Si vous ne souhaitez pas reprendre d’études, vous pouvez toujours tenter de vous inscrire en tant qu’enseignant vacataire, ou bien débuter une carrière de professeur particulier. Et si vous preniez le temps de compléter votre fiche d’enseignant d’anglais sur Superprof ? De plus en plus d’enseignants vivent uniquement de cette activité, en tant qu’auto-entrepreneurs :)
Bon courage et tenez-nous au courant de vos avancées !
Bonjour,
Je possède un bac st2s et souhaiterais me réorienter et devenir prof d’anglais … actuellement je suis salarié.
Je me demande si c’est encore possible et par quel cursus y parvenir … j’ai 27ans cette année
Merci
Bonjour Graziu :)
Vous êtes apparement dans le même cas que Greg. Comme je le disais, il est bien sûr toujours possible de se réorienter : vous avez de la chance, vous possédez un bac Technologique, ce qui vous permet d’intégrer une filière universitaire !
Si vous ne possédez pas de Licence, vous pouvez peut-être faire une équivalence pour accéder directement un Master MEEF. Si ce n’est pas le cas, alors vous devrez passer une Licence de LLCE ou de LEA (3 ans), puis un Master MEEF ou un Master de Recherche pour passer le diplôme du CAPES et enseigner au sein de l’Education Nationale.
De nombreux étudiants de fac ont votre âge, et sont même parfois bien plus âgés, donc sachez que la réorientation professionnelle est loin d’être un phénomène isolé !
Bon courage ! :)
Bonjour,
Titulaire d’un bts commerce international, j’ai enchaine avec une maitrise Lea anglais/espagnol. Cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis salariee dans le prive secteur du transport international et j’aimerais me reconvertir en tant que professeur d’anglais. Aujourd’hui, comment savoir si mon niveau en anglais est assez eleve.Pourriez-vous egalement me dire si je peux integrer directement un Master Meef ou est-il preferable que je passe avant par une licence LLCE ? Merci
Bonjour,
Il est tout à fait possible de postuler directement en Master MEEF. Quant à votre niveau, vous aurez encore le temps de l’améliorer au cours de vos études avec des voyages à l’étranger par exemple.
Bien à vous
Hey!
Je souhaite faire une reconversion profesionelle et devenir prof d
anglais.
ai un BAC +5 (langues etrangères apliquées) et un Master en Administration et Communication Internationale dans les Affaires effectué dans le cadre de l’université Aix Marseille Aix en Provence avec une experience de 4 ans dans une multinationale americaine.J
Ayant connu deja le secteur privé je voudrais tenter ma chance en tant que professeur d’anglais dans le secteur public et privé également.
Quelles sont les etapes à parcourir?
Merci pour votre réponse!
Bonjour Simina,
Bravo pour votre projet ! En ce qui concerne les étapes pour devenir prof d’anglais, nous vous redirigeons vers l’article que vous avez commenté : toutes les étapes principales y sont mentionnées.
Pour exercer dans le secteur public, il faudra disposer du CAPES (ou de l’agrégation), à préparer sérieusement.
Pour travailler dans le privé, les possibilités sont nombreuses, à commencer par notre plateforme Superprof. Pourquoi ne pas vous essayer à la profession en donnant quelques cours particuliers à des personnes de tout âge dans votre région ? Ce serait un bon moyen de vous confronter à la pédagogie enseignante, ce qui sera un plus si vous décidez de passer des examens, le jour de l’oral.
N’hésitez pas à nous tenir informée de votre parcours. Bonne continuation !
bonjour , j’ai un oral sur « comment devenir professeur d anglais » pourriez vous m expliquez ce que doit faire une personne possédant le bac pour pratiquer ce metier ? merci beaucoup
Bonjour, j’ai une maîtrise en Français, obtenue aux Etats-Unis, où j’ai vécu 25 ans, j’y ai enseigné le Français pendant au moins 5 ans, dont au collège l’année dernière, dans un programme d’immersion. J’ai plus de 3 enfants. Je suis en France actuellement et envisage d’obtenir les conditions requises pour enseigner l’Anglais au lycée ou en cours préparatoires.
Quelles sont mes options vu mon cursus? Puis-je sauter des étapes/quelles sont les inévitables? Merci d’avance.
Bonsoir .bacheliere je le suis et je veux etre professeur d anglais .j adore cette langue .comment faire ?
Bonjour et merci pour toutes ces infos!
Voici mon cas: Titulaire d’un BTS et dans la vie active depuis plus de 15 ans, j’aimerai devenir prof d’anglais. Malheureusement je ne peux pas me permettre de me couper d’un salaire pour reprendre les études. J’ai un bon niveau en anglais et suis prête à bosser dur en plus de mon travail pour atteindre mon objectif. J’ai entendu parler du troisième concours et de postes précaires pour débuter mais existe-t-il un moyen de passer les concours ou devenir prof avec un simple niveau bac+2?
Je vous remercie d’avance pour votre aide!
Bonjour Audrey,
Tout d’abord, félicitations pour votre détermination et votre projet ! Il est vrai que la concurrence est très rude pour obtenir des postes de prof d’anglais, quelle que soit l’académie. Deux réponses à vous apporter :
– Le troisième concours existe et oui, les postes sont précaires. Mais attention : il y a vraiment peu d’élus, la compétition est difficile et le résultat souvent décevant, il faut vous y préparer. Et puis, ces concours sont accessibles à partir de la maîtrise.
– Avec un Bac+2, vous avez déjà plusieurs possibilités qui s’offrent à vous : reprendre une licence ou enseigner en Freelance. Notre plateforme est idéale pour trouver de premiers étudiants et apprendre le métier, pas à pas (c’est toujours un plus pour un oral)
Qu’en pensez-vous ? Tenez-nous informés :)
Bien cordialement
Bonjour à tous,
Merci pour ce précieux article, bien écris, et rempli d’informations !
J’espère pouvoir trouver une réponse après ce commentaire !
Je suis infirmière depuis 5ans, et souhaite faire une reconversion en tant que professeur d’anglais. J’ai donc, grâce à mon diplôme, une équivalence L3 de sciences infirmiers. Que dois je faire ? Puis je accéder directement au MEEF ?
Merci par avance pour le temps que vous accorderez à ce commentaire !
Bonjour Joe,
Malheureusement, une Licence de sciences infirmiers n’est pas suffisant pour intégrer une maîtrise d’anglais puis un Master MEEF. Dans votre cas, il sera intéressant de faire une demande de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou Professionnels et Personnels (VAPP).
Nous vous conseillons également de prendre en compte votre projet dans sa globalité : si intégrer le Master MEEF est une chose, il faut ensuite passer les concours (très sélectifs et compétitifs) puis obtenir une place. La compétition est rude !
N’hésitez pas à prendre une formation complémentaire et progressive (avec un prof particulier par exemple) avant de quitter votre emploi : cela vous permettra de voir à quoi vous attendre :)
Tenez-nous informés de vos avancées surtout !
Merci d’avance, bien cordialement
Bonjour,
Je voulais savoir si il était possible de devenir professeur d’anglais sans avoir ni le brevet des collèges ni le BAC ?
Je suis moniteur de ski, j’ai beaucoup voyager et j’envisage peut-être une reconversion pour le futur.
Merci pour vos réponses.
Maxime.
Bonjour Maxime,
Malheureusement, enseigner l’anglais comme professeur requiert un diplôme supérieur, accessible après l’obtention le bac. Il faudra donc passer des équivalences de niveau.
Si vous disposez d’un excellent niveau de langues, malgré que vous n’ayez pas de diplôme, vous pouvez toujours enseigner en freelance indépendant, mais sans garantie d’avoir des élèves (qui préfèrent généralement des profs avec plusieurs diplômes).
Il est possible de vous former en continu sur plusieurs mois pour obtenir une équivalence de niveau et de préparer votre projet sur plusieurs années.
Belle continuation à vous
oui
Bonjour, je suis en 2e année de BTS commerce international et je sais que ce n’est pas pour moi d’être dans le commerce et je me demandais comment faire pour réorienter pour faire ce qui me plaît: parler anglais et transmettre ma passion à d’autres
Bonjour je suis étudiante actuellement en économie et gestion, en première année et j’ai eu un bac Scientifique.
Je suis bilingue et je souhaite enseigner l’anglais dans une école primaire.
Quel parcours dois je suivre?
Merci d’avance
Bonjour,
Au sein de l’école primaire, ce sont les professeurs des écoles qui donnent les cours d’anglais aux enfants. Il est rare de n’être que professeur d’anglais. Vous aurez alors une classe laquelle il faudra également enseigner les maths, le français, etc.
Pour devenir professeur des écoles, il est nécessaire de passer le concours de recrutement du CRPEà la fin d’une première année de master MEEF (métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation).
Pour être uniquement professeur d’anglais, il vous faudra suivre les formations et concours cités dans l’article.
Bonne continuation dans votre parcours !
J’aimerais être professeur d’Anglais mais je ne sais pas vraiment quelles spécialités choisir au lycée.
Bonjour,
Pour devenir professeur d’anglais, nous vous conseillons de vous diriger vers une filière Littéraire et de choisir l’option Anglais Renforcé. Cela vous permettra non seulement d’enrichir vos connaissances en anglais, mais également de doubler le coefficient d’anglais lors des épreuves du Baccalauréat.
Bon courage :) !
Je ne suis absolument pas d’accord avec vous lorsque vous dites qu’il faut savoir DÈS LE COLLÈGE que l´on veut se diriger dans ce domaine. C’est absurde de le dire. Je fais un bac littéraire mais je suis certaine que l’on peut devenir prof d’anglais avec un bac S ou ES aussi. De plus, la suppression des filières l’année prochaine va régler ce problème étant donné que le bac sera beaucoup plus général.
Le site parle beaucoup trop… Chacun et différent donc il me semble un peu exagère de développer un exemple dissertation entière pour dire qu’il faut être comme si ou comme ça.
Bonjour Plume,
Vous avez dû mal lire l’article, voici ce qui est dit ici : « Bien sûr, ce parcours est celui d’une personne qui sait dès le collège qu’elle veut enseigner l’anglais ou en tout cas, travailler dans le milieu de l’anglais. En réalité, il n’existe aucun parcours au lycée ou à l’université qui soit obligatoire pour enseigner l’anglais. »
La filière littéraire reste largement conseillée pour enseigner l’anglais, puisqu’elle permet à l’élève de développer ses connaissances en LV1 d’une façon plus accrue, mais aussi (et surtout), de booster ses coefficients à l’épreuve d’anglais au Bac. Sachant que l’admission aux filières LLCE et LEA se fait sur dossier de candidature, l’élève aura plus de chances d’être accepté en ayant suivi un parcours littéraire et en ayant eu d’excellentes notes en Anglais lors du Bac. Néanmoins, toutes les filières sont acceptées, mais sachant que certaines universités ont des quotas d’admission, autant mettre toutes les chances de son côté ! ;)
« Si la pédagogie n’est pas son fort, il faut qu’elle passe sa route, »
On ne naît JAMAIS pédagogue. On peut le devenir, mais ne ne naît jamais tel quel.
« ce goût quasiment inné de transmettre des connaissances. »
La théorie de la prédestination n’a aucune pertinence, ni en religion, ni en enseignement.
Bonjour,
Nous avons un modifié l’article, merci pour votre commentaire. En effet, la pédagogie s’apprend. L’idée ici était de montrer que sans la motivation ou l’envie d’enseigner, il vaut mieux changer de voie car l’amour de la langue ne suffit pas.
Le goût de transmettre des connaissances n’est bien évidemment pas inné, il s’agit là d’une expression maladroite que nous venons de retirer.
Bien à vous
Bonsoir,
Je suis Français et vécu en France jusqu’à l’âge de 23 ans et je me suis expatrié aux USA , aujourd’hui devenu Franco Américain je retourne en France et considéré devenir prof d’anglais . Je suis totalement bilingue en Anglais sans diplômes, appart des classes d’anglais à l’université.
Quel serai ma possibilité de se venir prof d’anglais ? Merci por tout renseignement .
Bonjour,
Sans diplôme, il est possible d’enseigner l’anglais au sein d’association ou bien en tant que professeur particulier à domicile. Si vous souhaitez devenir professeur au sein d’un collège ou d’un lycée, il vous faudra passer l’un des concours ou obtenir l’un des diplômes cités dans l’article.
Bien à vous
bonsoir tout le monde,
je détiens un M1 LLCE Anglais parcours Traduction et un M2 Droit International parcours Coopération Transfrontalière et Inter-territoriale. j’aimerais passer le CAPES d’Anglais en 2020. si je suis admise l’an prochain au concours, me faudra-t-il intégrer et obtenir un M2 MEEF par la suite ou est-ce mon M2 en Droit sera suffisant?
bien à vous,
Sam.
Bonjour,
Il est possible de passer le CAPES peut importe le type de master que vous possédez. Votre M2 en droit sera donc suffisant.
Bien à vous
Bonjour ,je suis Elsa mais appeler moi Sasha et je suis un élève trans qui passe en 3 ème cette année en pensant de plus en plus à devenir prof d’anglais dans l’avenir mais je ne sais pas comment m’y prendre car je suis perdu au niveau du choix pour mon lycée, pourrais-je avoir de l’aide .
Merci,Sasha
Bonjour,
Si vous souhaité devenir professeur d’anglais en collège et lycée, il vous faudra passer le CAPES (enseignement public) ou le CAFEP (enseignement privé). Pour cela il est nécessaire d’obtenir un niveau de Master 2. Nous vous conseillons alors de suivre une voie générale jusqu’au bac puis de poursuivre en faculté d’anglais. La voie générale du lycée influe très peu pour la suite. Bien sûr si vous êtes à l’aise avec les langues, choisissez plutôt des matières littéraires.
Bonne continuation
Bonjour,
Merci pour cet article. En revanche j’avais une question. J’ai une licence LEA, je travaille depuis dans le secteur privé. Il y a t’il un moyen de passer le Master nécessaire au capes tout en travaillant.
Je vous remercie par avance pour ces précieux renseignements.
Bonne journée,
Elodie
Bonjour,
Certains établissements proposent le master MEEF à distance comme par exemple l’université Cergy-Pontoise. En revanche, il faudra vous rendre disponible à certains moments pour des stages ou des examens.
Bien à vous
Bonjour. Je suis prof d’anglais au Maroc. J’ai plus de 8 ans d’expérience. Est ce que ya une moyenne de postuler pour être prof d la langue anglaise en France. Merci
Bonjour ! En France, les équivalences sont difficiles à trouver dans votre cas, peut-être pourriez-vous songer à vous installer de manière indépendante ?
Bon courage !
Bonjour tout le monde
Je suis un nouveau bachelier j’ai eu 11,39 au BAC je veux faire l’anglais en France.
Je voulais savoir les universités qui acceptent le plus les étudiants étrangers en Fac anglais.
Je suis de Sénégal merci!!
Bonjour,
Félicitations pour votre bac ! Il est difficile de savoir quelle université accueille le plus d’étudiants étrangers. En effet, certains universités ont plus de capacités d’accueil ou alors font l’objet de plus de demandes venant des étudiants. Mais cela ne veut pas dire que les autres universités acceptent moins d’étudiants. Selon les chiffres, l’Université Paris 8 serait l’Université qui accueillerait le plus d’étudiants étrangers. Mais je ne peux que vous inviter à demander l’université qui vous attire le plus.
Bien à vous
Bonjour,
Cela fait plus de 10 ans que j’enseigne l’anglais à plein temps en entreprise et dans les écoles d’ingénieurs à Paris. Je suis canadien anglophone (de nationalité portugaise également) et j’ai un Bachelor of Arts en littérature (equivalent à une license). J’aimerais trouver une situation professionnelle plus stable avec possibilité d’evolution, ce que mon statut d’enseignant en CDI ne me permet pas d’espérer. A votre avis comment devrais-je m’y prendre si je voulais passer le Capes afin de pouvoir enseigner dans un college ou un lycée en France?
Bonjour,
Etant donnée votre nationalité portugaise, il vous est possible de vous inscrire au CAPES directement.
Bien à vous
Bonjour,
J’ai fini mes études de Commerce International (Bac+5) il y a bientôt deux ans et je considère une reconversion en professeur d’anglais. J’ai une formation axée sur les langues mais aussi sur le business, dois-je m’orienter vers une reprise d’études (master MEEF) ou puis-je directement aller vers les concours ?
Dois-je attendre d’avoir 5 ans d’expérience dans le privé avant de pouvoir me réorienter si je ne reprends pas d’etudes ?
Et le CAPES/CAFEP sont-ils si difficiles ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour,
Pour s’inscrire au CAPES, il est indispensable d’avoir un BAC+5, vous n’avez donc pas besoin de reprendre d’études. Vous pouvez très bien vous inscrire directement au concours. La reprise d’études peut être utile afin de vous donner un cadre de travail et quelques bases pour mieux appréhender le concours. Mais il est tout à fait possible de passer le concours en candidat libre, à condition de bien se préparer.
Bien à vous
Salut,je suis en 2nd et j’aimerai savoir s’il est possible de devenir prof d’anglais en faisant un Bac Technologique et non général ?
Bonjour,
Il est tout à fait possible de choisir cette voie pour être professeur d’anglais. Un bac technologique permet aux élèves d’intégrer ensuite l’Université. Vous pourrez donc poursuivre votre cursus jusqu’à bac+5.
Bien à vous
salut,
j’ai un master 2 en littérature et civilisation Anglaise délivré en 2018 en Algérie et j’ai enseigné un ans là bas dans une école privé et je souhaite enseigner en France maintenant vue que je peux pas séparer de mon métier et je suis mariée là. Je demande si je peux avoir s’il vous plait un coup de main de la part d’un prof d’anglais pour savoir comment je doit me préparer pour le CAPES.
merci.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je vous invite à regarder la liste des profs d’anglais qui sont proches de chez vous sur notre site Superprof. N’hésitez pas à exprimer votre besoin afin d’être sûr que le professeur puissent s’adapter à votre requête.
Bien à vous
Bonjour à vous. Ma femme est de nationalité ukrainienne et est professeur d’anglais depuis près de 20 ans. Elle est titulaire d’un bac+5 en langue anglaise et son diplôme a été reconnu et validé par une équivalence française. Quel(s) choix doit-elle faire afin de pouvoir devenir professeur d’anglais sur le territoire, idéalement en lycée ou à la faculté ? Merci pour votre aide !!!
Bonjour,
Afin d’enseigner au sein de l’éducation nationale, votre femme devra passer le CAPES. Ce concours permet de trouver un poste de professeur d’anglais en collège ou en lycée.
Bien à vous
Bonjour, j’aurai aimer devenir prof d’anglais dans le futur et je me pose cette question: meme si j’aurai fait deux ans dans une Ecole international anglaise (bac international en anglais donc), est-ce que je dois passer les CAPES ou CAFEP ou est-ce que le certificat TEFL/ TESOL suffira pour mon cas?
Bonjour,
Si vous souhaitez devenir prof de l’éducation nationale, il vous faudra passer le CAPES ou CAFEP. En revanche, avec votre diplôme vous pouvez tout de même devenir professeur en école privée.
Bien à vous
Bonjour, j’ai un CAP français, un Proficiency of Cambridge, et un Brevet Fédéral suisse de Spécialiste RH (équivalent à un demi bachelor, pas encore reconnu en Europe). Je possède une expérience professionnelle de + de 20 ans bilingue français/anglais.
Question : une limite d’âge est-elle prévue pour préparer et passer le 3ème concours en France ? Merci de votre réponse.
Bonjour. J’aimerai enseigner l’anglais sachant que je suis titulaire d’un master en marketing et commerce. Je ne suis pas française mais j’ai effectué mes études et obtenu mes diplômes en France. Mis à part mes stages et alternance, ma dernière expérience professionnelle en entreprise date de 2012. Pourrais-je devenir prof d’anglais et pourriez-vous SVP m’orienter sur les étapes à suivre ? D’avance merci.
Bonjour, vous pourrez facilement devenir professeur d’anglais en cours particulier. En collège, lycée, cela semble impossible sans diplôme d’enseignement.
Bonne journée.
Bonjour, je suis en terminal ES et j’ai été accepté en LLCE anglais dans le but de faire une licence pour ensuite être professeur d’anglais au collège. Je voudrais savoir une fois la licence obtenue, est ce que je dois passer 5 ans de plus à étudier ou seulement 2 ans pour avoir l’équivalent d’un Master 2 et passer le CAPES par la suite ?
Bonjour, vous pouvez simplement passer vos deux ans de master après votre licence. Cinq ans impliquerait un doctorat, ce qui n’est pas nécessaire lorsqu’on souhaite enseigner au collège.
Bonne journée.
Bonjour, j’envisage très probablement de devenir professeur d’anglais et compte me réorienter en licence LEA. Je sais que cette licence n’est pas la plus adaptée pour enseigner. Pourrais je quand même prétendre à un master meef enseignement de l’anglais après cette licence ?
En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
Pauline
Bonjour, bien évidemment, tout est possible, même lorsqu’on ne fait pas les choix les plus évidents. Toutefois, dans votre cas, la licence LEA ne semble pas poser de problème. à vous de savoir travailler en parallèle (ou de suivre certain cours en auditeur libre), afin de partir avec les mêmes chances que les autres, ne serait-ce que pour le concours. Mais effectivement, tout est possible lorsqu’on le souhaite vraiment !
Bon courage, et bonne journée.
Bonjour, je suis étudiante en LEA, je passe en L3 à la rentrée et je souhaite devenir prof d’anglais en faculté de préférence, dans ce cas quel serait mon parcours dois-je passer par un master MEEF de premier degré puis un CAPES ou alors est-il préférable de choisir un master MEEF second degré anglais?
Ayant peu de ressources je viens vous demander conseille :)
Merci beaucoup!
Bonjour, si vous êtes sûre de vouloir enseigner l’anglais, le CAPES semble être la meilleure solution, plutôt que le master MEEF « simplement » spécialisé en anglais.
Bonne journée.
Bonjour,
Je suis actuellement salariée du privé. J’ai une licence en communication et ai vécu 8 ans en Grande Bretagne. J’aimerai enseigner l’anglais en école primaire. Est ce possible ? Est-ce l’enseignant principal qui dispense les cours d’anglais ou un professeur d’anglais à part entière ? Dans ce cas, de quel diplôme aurais-je besoin?
J’ai beaucoup de mal à trouver des réponses à mes questions.
Merci infiniment pour votre aide.
Bonjour, dans l’absolu, le master MEEF est la voie royale pour enseigner en primaire. Toutefois, selon la capacité des écoles autour de vous, n’hésitez pas à les démarcher pour voir ce qu’il est possible de faire ensemble. Premièrement, si votre profil les intéresse, et deuxièmement, si une solution « annexe » peut être trouvée. Bonne journée.
Bonjour,
Ayant obtenu mon bac professionnel en Systèmes numériques, j ai alors tenté de faire un BTS SIO dans l’informatique mais cela ne me plaisais pas et j aimerais me reconvertir dans le domaine de l éducation de la langue anglaise mais je n ai aucun diplôme hormis le bac professionnel et le bep.
Que dois-je faire ?
Bonjour,
Je vous conseille de suivre des études de langue anglaise (LLCER ou LEA) à l’Université si vous souhaitez devenir prof d’anglais au collège ou lycée. Il est également conseillé de partir à l’étranger pour apprendre l’anglais de manière plus efficace.
Bien à vous
Bonjour.
Actuellement je suis en 2ème année de BTS NDRC (bac +2). Je voudrais savoir ce que je dois faire après l’obtention de mon bac pour devenir un professeur d’anglais.
Merci.
Bonjour,
Vous avez toutes les options présentées dans cet article. Tout dépend de la façon dont vous souhaitez enseigner l’anglais : en collège ? en cours particuliers ? Dans une école de langue privée ?
Bien à vous
Bonjour,
Diplômée d’une Licence en Gestion parcours Marketing, j’envisage d’intégrer le Master MEEF pour devenir professeur d’anglais. Ma licence en Gestion ne poserai pas un problème ? Ne faut-il pas nécessairement une licence LEA par exemple ?
Bonjour,
Il est tout à fait possible d’intégrer le master MEEF sans avoir de licence LEA. Vous pouvez donc postuler.
Bien à vous
Bonjour j’aimerai avoir des renseignements, je suis bientôt en fin de troisième j’aimerai devenir professeure d’anglais, j’ai lu cet article mais je voudrais savoir en clair ce que je dois faire merci de votre compréhension.
Bonjour,
Toutes les infos sont dans cet article. Vos choix dépendront d’où vous souhaitez enseigner. Si vous souhaitez devenir prof en collège ou lycée il faut passer le CAPES et donc obtenir un niveau master 2. Vous pouvez donc vous diriger vers des études d’anglais après votre bac.
Bien à vous
Bonjour,
Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur dans l’industrie. Je suis salarié et souhaite me reconvertir pour enseigner l’Anglais.
Deux choses m’inquiètent concernant la reprise d’études : j’ai un niveau B2 (Toeic 850) et ne peux pas me permettre de faire de longs séjours à l’étranger.
De plus, j’ai deux enfants en bas âge, je ne peux donc pas me permettre de ne plus avoir de revenus.
Quelles sont les meilleures options pour réaliser ce projet compte tenu des critères précédents ?
Cordialement
Bonjour,
Dans un premier temps vous pouvez vous perfectionner en anglais grâce à des cours particuliers ou des cours du soir dans une école de langues. Dès que vous pouvez, favorisez un petit séjour à l’étranger pour capter au mieux l’accent.
Quant à la reprise d’études, vous devrez passer le CAPES d’anglais. Il est possible de le passer en candidat libre mais cela reste un travail qui demande beaucoup d’investissement.
Bon courage dans votre projet
Bonjour,
Merci pour cet excellent article, très complet.
J’ai lu bon nombre des commentaires également, mais je souhaitais tout de même obtenir votre confirmation par rapport à mon cas particulier.
Je suis titulaire d’un bac S (2000)et BTS tourisme (2002)
Je vis en Australie depuis 2012 mais suite à mon récent divorce, je reviens habiter en France avec ma fille de 5 ans.
J’ai toujours été attiré par la langue anglaise et je suis maintenant bilingue.
J’ai principalement travaillé en hôtellerie restauration et vente ces 15 dernières années
Pour ce nouveau départ et reconversion à l’aube de mes 40 ans, je souhaiterais devenir professeur d’anglais, idéalement en collège ou lycée
D’après ce que j’ai compris, le CAPES est indispensable pour cela.
D’après vous, quel serait le meilleur choix de filière, me permettant d’accéder à cette profession dans un délai minimum?
Par avance merci de votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Il vous faudrait éventuellement passer par une licence 3 en langues ou autre, puis entrer en master MEEF en vue de passer le Capes.
Bien à vous
bonjour,
je suis jeune bachelier de la filière STI2D et j’aimerai savoir si je voulais devenir prof d’anglais quelle serai les solution?
Bonjour,
Tout dépend de comment souhaitez-vous enseigner l’anglais. Pour devenir prof de l’éducation nationale il vous faut obtenir un master afin de pouvoir passer le CAPES. Si vous souhaitez enseigner dans des structures privées comme des écoles de langues, il vous faudra très certainement une licence (au minimum) d’anglais mais les critères varient d’une structure à l’autre.
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour cet article très complet !
J’ai toujours adoré manier la langue anglaise et je souhaiterais en faire mon métier dans le cadre de mon association. J’ai 38 ans et n’ai pourtant aucune formation de ce type. Je travaille dans l’administration en tant que gratte-papier, et j’aimerais faire qqch qui me tient à cœur et transmettre mon savoir, même si je n’ai aucun diplôme en ce sens. Dois je suivre une validation des acquis et si oui, où dois je m’adresser, ou encore dois je passer un quelconque diplôme afin d’être légitime voire légal dans mon enseignement ? Et enfin, quelles sont les durées de ces différentes étapes ?
Merci davance pour votre réponse…
Bonjour,
Si vous souhaitez enseigner l’anglais de manière indépendante, vous n’avez pas besoin de diplôme ou de validation des acquis. Votre niveau en anglais et votre pédagogie seront vous deux outils les plus efficaces. Vous pouvez passer un diplôme si vous souhaitez vous sentir légitime mais il n’est aucunement indispensable.
Si vous souhaitez passer un diplôme, vous pouvez vous lancer dans une licence à l’Université en trois ans. Vous pouvez également passer des certifications de langues type TOEIC afin d’évaluer votre niveau et trouver plus de légitimité auprès de vos élèves.
Bien à vous
Bonjour,
J’ai une licence en sciences humaines obtenue aux Etats-Unis, je suis complètement bilingue. J’ai aussi un certificat d’aptitude à enseigner le français langue étrangère (FLE). J’aimerais devenir professeur d’anglais mais je n’ai pas beaucoup de temps pour les formations traditionnelles. Je travaille dans un institut privé de FLE entant qu’assistance de direction et donne des cours de français occasionnellement.
Y-a-il des formations plus courtes pour avoir un certificat d’aptitude à enseigner l’anglais au Lycée? ou faut-ils absolument passer les concours et ensuite les Masters?
Merci de votre retour!
Fanja
Bonjour,
Pour enseigner définitivement dans un lycée public vous devrez passer par un master puis le CAPES. Vous pouvez essayer de postuler en tant que contractuel en attendant.
Bien à vous
Bonjour, je suis qu’en seconde mais mon projet est d’être professeur d’anglais mais à l’étranger dans des collèges français. Est-ce possible ? Quelles études dois-je faire ?
PS : je me renseigne à l’avance pour être sûr de bien vouloir faire ça, même si j’en suis certaine :)
Bonjour,
Vous devrez passer le CAPES afin de devenir professeur. Pour cela, vous devrez obtenir un master. Vous pouvez choisir de suivre des études d’anglais afin de vous perfectionner et pourquoi ne pas passer une année d’étude à l’étranger.
Bon courage dans votre projet
D’accord merci pour votre réponse !
Mais je voulais savoir comment on fait pour pouvoir enseigner à l’étranger parce que je suppose que les diplômes français ne permettent pas d’enseigner à l’étranger, ça ne doit pas être les mêmes ? Et aussi est ce que c’est possible de directement faire la licence, le master et le CAPES à l’étranger ? Merci d’avance
Bonjour,
Pour enseigner dans un lycée français à l’étranger vous devez d’abord passer par le CAPES. Les lycées français dépendent de l’éducation nationale, même à l’étranger. Vous devrez alors avoir passé deux années en tant que prof titulaire (donc 3 années avec l’année de stage) avant de pouvoir postuler. Voici toutes les infos sur le site de l’éducation nationale.
Vous pouvez vous inscrire dans une université à l’étranger pour obtenir une licence. Je vous conseille cependant de revenir en France pour préparer le CAPES avec un master enseignement. Le CAPES se passe uniquement en France.
Bien à vous
Bonjour,
Diplômée d’un master de traduction depuis octobre 2020, je souhaiterais me reconvertir pour devenir professeure d’anglais. De part mon parcours scolaire (licence LLCER anglais + master en traduction), quel serait le meilleur choix à faire pour la préparation du concours ? Devrais-je me réinscrire directement en master MEEF, ou une préparation via le CNED pourrait-elle être suffisante ?
En vous remerciant !
Emeline
Bonjour,
Avec de la motivation et beaucoup de travail il est possible de passer le CAPES grâce au CNED, sans avoir à passer par un master MEEF.
Bon courage
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire cet article très instructif.
Je me manifeste car J’ai passé ces 7 dernières années en Angleterre, dont 4 à l’université à Londres.
Je souhaiterais revenir en France et organiser des cours d’Anglais à mon domicile, pour des enfants âgés de 4 à 11 ans.
-Ai-je besoin d’obtenir un certificat me permettant de travailler avec des enfants aussi jeune ?
-Le statut d’auto-entrepreneur me permet t’il de bénéficier des crédits d’impôts ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Nul besoin de certificats, mais les diplômes auprès des enfants sont toujours appréciés par les parents.
En ce qui concerne les crédits d’impôts, les élèves peuvent en bénéficier uniquement si les services ont lieu à leur domicile et non au vôtre. Le statut d’auto-entrepreneur est compatible.
Bien à vous
Bonjour Isaline,
Merci beaucoup pour ces précisions, je vais regarder les formations possibles.
Je vous souhaite une belle journée,
Bien à vous.
Bonjour, je suis titulaire d’une Licence Marketing et Communication depuis 2017, et je travaille depuis la fin de mes études. J’ai toujours eu un grand intérêt pour l’anglais, au point de développer un très bon niveau dans cette langue (niveau avancé). Au lycée, j’avais d’ailleurs plusieurs options d’anglais… j’ai également continué les cours d’anglais durant mes études supérieures. Aujourd’hui, je me pose des questions sur mon avenir professionnel car je ne me sens pas à ma place, j’ai l’impression d’avoir raté ma vocation, et je m’intéresse tout particulièrement à l’enseignement de la langue de Shakespeare. Je garde de merveilleux souvenirs de tous mes professeurs d’anglais, du collège à la licence, et je souhaite à mon tour marcher dans les pas de mes professeurs, même si je n’ai absolument pas suivi la bonne formation lors de mes études supérieures. J’ai trouvé votre article très intéressant et informatif concernant les démarches à entreprendre pour devenir professeur, toutefois, je me demande comment arriver à mes fins à déjà 27 ans, sans repasser par la case « étudiante » puisque je n’ai pas de Master. Je suis rentrée dans la vie active fin 2017, j’ai travaillé dans une société internationale (je parlais autant en anglais qu’en français) et je continue toujours de travailler (dans le domaine de la formation médico-sociale cette fois) jusqu’à ce jour. Suis-je éligible pour passer l’agrégation sans Master ni CAPES selon vous ? Je vous remercie pour le temps que vous prendrez pour répondre à cette interrogation, qui je l’espère, n’est pas maladroite…
Je vous remercie encore pour votre article que je trouve très bien expliqué et motivant !
Bonjour,
Vous pourriez en premier lieu candidater en tant que contractuelle au sein de l’éducation nationale. Au termes de quelques années d’expérience vous pourriez alors tenter un concours interne afin de devenir fonctionnaire sans avoir à repasser par la case MASTER.
Bien à vous
Bonjour , j’ai une amie née en Espagne , elle y grandit toute sa vie et parle donc couramment la langue. Elle voudrait l’enseigner en France (elle a un niveau de français ) et se demande si elle est obliger de passer par 5 d’études de sa propre langue avant de passer l’examen ou si il y a une voie plus rapide.
merci de votre réponse et bonne journée
Bonjour,
Pour passer le CAPES, oui, il est nécessaire d’avoir un bac+5. Cela peut être dans un autre domaine que l’espagnol. Elle peut également enseigner en tant que contractuelle dans un établissement scolaire.
Bien à vous