L’ordinateur a de la mémoire mais aucun souvenir - Anonyme

Parmi les langages les plus partagés, les plus utiles, mais les moins connus du monde, le codage se place en bonne, et même, en très bonne position. Javascript, Php, algorithme, programmation orientée objet, Langage C, tous ces termes ne vous disent rien pour l'instant, mais vous aimeriez les apprendre ? Vous êtes au bon endroit !

Eh oui, si on constate que durant l'année 2019, près de 90 % des foyers (de quatre personnes) avaient en leur possession un ordinateur (selon Statista), il va sans dire que la programmation informatique, les interfaces et le code-source peuvent en intéresser plus d'un !

Mais pour s'initier au langage informatique et pour apprendre à coder simplement, nul besoin de sortir de chez soi. De très bons tutoriels et professeurs existent en ligne, encore faut-il savoir comment les trouver. Nous avons cherché pour vous !

Voici donc toutes les manières de prendre un cours pour mener à bien un apprentissage de la programmation, et pour devenir de vrais développeurs en puissance. À vous le Java et les bases de données !

Comment prendre des cours particuliers de codage en ligne ?

Comment se faire expliquer le codage en ligne ?
Pour prendre des cours de développement web ou de Visual Studio, il n'y a rien de plus simple, même lorsqu'on débute !

Lorsqu'on souhaite prendre des cours particuliers de codage en ligne, plusieurs manières de procéder coexistent, et rendent la tâche beaucoup plus simple qu'il n'y paraît.

Si le codage est un langage informatique qui consiste à donner des instruction à un ordinateur, il va sans dire que rester à la maison pour l'apprendre est tout à fait possible. Il existe même des sites dédiés pour s'initier aux joies de la robotique et des langages informatiques. Parmi ces sites, on retrouve :

  • OpenClassRooms, un site de référence, qui se dote d'un forum pour échanger avec les autres apprentis programmeurs, et de formations dédiées comme, par exemple, la formation Python,
  • Code Academy, les formations (pas toujours en français) qui mêlent le codage et les exercices. Histoire d'être dans le bain dès le départ !
  • Code.org, un site référent lorsqu'il s'agit d'apprendre à coder et de devenir développeur, ouvert à tous les profils, et à tous les niveaux,
  • Apprendre à coder, le site clair et précis qui reprend toutes les bases de la programmation informatique et des concepts pour débutants,
  • Coursera, le site gratuit et accessible partout dans le monde pour tout savoir des lignes de programmation,
  • Superprof, naturellement, pour trouver n'importe quel cours de programmation fait pour vous,
  • Et bien d'autres encore !

Au-delà des sites d'apprentissage du codage, certains supports, certains contenus, s'imposent comme des bases pour débutant et pour confirmé : les vidéos, et notamment, les vidéos YouTube !

En effet, ces contenus à la fois ludiques et instructifs, sont l'alliage parfait entre les concepts clés de la programmation, et l'envie d'apprendre. Même si nous y reviendrons plus en détail, voici donc quelques chaînes clés, pour en savoir plus sur le Framework et le Html :

  • La chaîne de Développeur Libre,
  • Le tutoriel de Michel Kartner,
  • Celles de Harry JMG,
  • Léo TechMaker et ses conseils pour savoir comment programmer,
  • Les connaissances en programmation de Codeur Nomade,
  • Micode pour nous aider à programmer facilement,
  • Et bien d'autres encore !

Et s'il ne fallait garder qu'un conseil après tout cela pour être un as de la programmation : s'entraîner, encore et toujours ! Car c'est aussi de cette manière que l'on progresse !

Les meilleurs MOOC pour apprendre à coder !

Peut-on apprendre à programmer en ligne ?
Les MOOC sont des cours qui permettent aussi bien d'apprendre l'anglais que de comprendre la programmation du logiciel, ou encore de faire une programmation à la maison !

Apprendre le langage de programmation, c'est aussi savoir se faire aider. Par des professeurs, mais aussi par des contenus, des supports qui, s'ils sont bien utilisés et maîtrisés, nous permettront d'apprendre le code en quelques temps seulement !

Parmi ces supports, les MOOC (Massive Open Online Course) sont un moyen efficace de développer des connaissances en langages de programmation tout en bâtissant des perspectives de programmeur. Concrètement les MOOC proposent de nombreuses heures de cours, à un prix défiant toute concurrence.

Eh oui, nul besoin désormais de faire appel à des sources fiables mais onéreuses, les meilleurs MOOC pour apprendre à coder sont à notre portée !

Les plus débutants d'entre nous trouveront leur bonheur, pour apprendre le code, sur des sites comme OpenClassrooms, où de nombreux MOOC existent pour programmer au moyen de sections comme Python, css ou encore Applications web.

On retrouve également le célèbre MOOC de Thomas Giraud, "Découvrez les métiers de développeur", qui s'empare la base en programmation pour l'adapter à un enseignement pédagogique.

On pourrait également citer le MOOC "Découvrir la programmation créative" de Claude Terosier, Florent Masseglia et Magic Lily, ou le MOOC "Introduction à l'Informatique" de Harvard, disponible jusqu'au 31 décembre 2021. Tout est dans le nom !

Pour aller plus loin (car oui, la programmation ne s'arrête pas à apprendre des codes), certains MOOC vont au coeur d'un sujet central, d'une problématique précise, pour aborder la programmation sous un angle particulier. Parmi ces MOOC, on retrouve :

  • Apprenez à programmer avec JavaScript de Will Alexander,
  • Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3 de Mathieu Nebra,
  • Passez au Full stack avec Node.js, Express et MongoDB,
  • Approfondissez Swift avec la Programmation Orientée Objet,
  • Et bien d'autres encore !

Ainsi, que l'on soit un grand débutant ou un débutant averti, les MOOC sont des sources d'informations et de connaissances sûres, qui nous permettent de progresser au mieux en Html et css, en langage python, et tout simplement, en Programmation C ! À vous maintenant !

Le top des vidéos Youtube pour apprendre à coder !

Comment apprendre à coder seul ?
Un apprentissage du code passe aussi par des contenus pertinents, en lien direct avec nos questionnements. Le Mysql, par exemple !

Les MOOC, c'est bien beau, mais à notre époque, il va sans dire que les contenus vidéos sont souvent plus ludiques, plus attractifs, notamment lorsqu'il s'agit de commencer à programmer. Le top des vidéos Youtube pour apprendre à coder n'est pas compliqué à trouver, il est ici même !

Car oui, apprendre à programmer, ça peut être simple, et même très simple. Il suffit de savoir se faire aider au début ! Et dans cette optique, les contenus et les tutoriels vidéos sont une denrée très prisée par les développeurs junior avides de savoir apprendre un nouveau langage.

Bien souvent, apprendre la programmation ne se résume pas à une vidéo, mais à une chaîne complète, qui permet d'aborder aussi bien les lignes de code informatique que les algorithmes, ou encore les Ocaml. Être développeur web, c'est aussi être un peu geek dans l'âme !

Mais alors, quelles sont ces vidéos idéales pour compiler connaissance en programmation et envie de coder ? En voici une sélection non exhaustive :

  • La chaîne Développeur Libre, à la fois complète et pédagogique,
  • La vidéo "Pourquoi apprendre à coder ?", de John Taieb, où tout est dans le nom !
  • La vidéo "Quelles sont les premières étapes pour apprendre à coder ?" de Harry JMG, pour reprendre les bases efficacement,
  • Le cours vidéo, séparé en plusieurs partie "Débuter en programmation" de Michel Kartner,
  • La vidéo "Apprendre le Python" de Graven, pour aller plus loin dans son approche du code de programmation,
  • La vidéo "Les langages de programmation expliqué"s, de L'informatique expliquée, pour tout savoir du Java au Html,
  • La vidéo de Mike/Codeur nomade, "HTML : Les bases du langage", pour en savoir plus sur ce langage web,
  • Et bien d'autres encore !

On l'aura vite compris, Youtube est une plateforme qui regorge de contenus en tous genres qui, même s'ils ne sont pas interactifs, permettent d'apprendre le javascript au même titre que le codage informatique classique. Vous êtes prêts ? Programmez maintenant !

Quels sont les meilleurs sites pour apprendre à coder ?

Peut-on coder sur internet ?
Apprendre l informatique n'est pas le plus simple via les sites, mais apprendre un langage de code ou comprendre la programmation logicielle l'est beaucoup plus !

De façon plus classique, mais non moins efficace, il existe naturellement des sites, sur lesquels s'appuyer lorsqu'on souhaite prendre un cours de programmation. Des sites simples, faciles d'accès, dont les services peuvent toutefois varier. C'est la raison pour laquelle les meilleurs sites pour apprendre à coder sont réunis ici !

D'un point de vue algorithmique, les sites sont des plateformes de qualité et parmi les premières pour savoir programmer en toute sécurité. Car oui, ce sont eux qui regroupent à la fois des leçons théoriques que des exercices plus pratiques. De quoi créer des pages web à tour de bras !

Parmi les sites de références, qui permettent de s'initier au programme informatique, on retrouve donc :

  • OpenClassrooms, un site leader et de référence en codes de programmation. À la fois simple et efficace,
  • Codecademy, parmi les sites les plus réputés pour apprendre java ou encore la programmation web,
  • Superprof, qui propose de très nombreux cours et professeurs de codage où que vous soyez, selon des critères que vous aurez décidé,
  • Khan Academy, pour maîtriser petit à petit les codes informatiques en ligne et sans pression,
  • Code.org, qui intègre l'apprentissage de la programmation aux cours scolaires. Un combo gagnant, de toute évidence !
  • Udemi, un portail permettant de programmer en quelques leçons,
  • Coursera, une sélection des meilleurs cours universitaires mise à disposition, pour comprendre la logique de programmation et faire de la programmation simple,
  • Et bien d'autres encore !

Car oui, c'est bien la force d'internet : elle regorge de sites en tous genres pour nous apprendre aussi bien à coudre qu'à faire du yoga, ou encore : à développer des applications et de devenir un expert en programmation. Peut-être est-ce vous, qui sait ? Amusant... et passionnant !

Besoin d'un professeur de Programmation ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !