Tous ceux qui souhaitent devenir développeurs ou programmeurs ont besoin de recevoir des cours de codage au préalable pour obtenir les qualifications nécessaires à ces métiers nouveaux. Entre algorithmes, langages informatiques et framework, il y a de nombreuses choses à apprendre.

Toutefois, les cours de programmation et de développement web à destination du futur programmeur ne sont pas toujours donnés. Les prix peuvent vite monter malgré l'absence de présentiel dans la majorité des cas. Apprendre la programmation ne serait donc pas possible sans payer ?

Superprof vous donne la réponse : pas besoin de vous ruiner ! Il existe des MOOC (Massive Open Online Course) en ligne qui vous fournissent de nombreuses heures de cours gratuites sur les codes de programmation et les nombreux langages de code. En voici quelques-uns parmi les meilleurs !

Des MOOC pour les véritables débutants

Pourquoi apprendre à coder en prenant des cours gratuits sur internet ?
Un MOOC est une formation vidéo de plusieurs dizaines d'heures en moyenne qui vous apprendra tout ce qu'il faut savoir sur un sujet en particulier. Ici : le codage !

Apprendre à programmer est une épreuve qu'il est difficile de passer en suivant simplement des tutoriels sur internet. Le débutant en codage doit donc se tourner vers des professionnels pour lui enseigner l'apprentissage de la programmation. Les MOOC sont là pour ça et vous permettront d'aborder la programmation en douceur.

Avant toute chose, l'apprenant doit se demander quelles sont les modalités du métier de développeur/programmeur. En clair : à quoi cela va-t-il lui servir d'apprendre le codage informatique ? Les réponses sont toutes dans le MOOC intitulé "Découvrez les métiers de développeur" par Thomas Giraud !

Sur le site d'OpenClassroom, vous trouverez d'ailleurs plusieurs sections différentes en recherchant le mot développeur et qui peuvent vous aiguiller sur la marche à suivre concernant votre projet professionnel :

  • Développeur d'application - Python,
  • Développeur Web,
  • Développeur Salesforce,
  • Architecte logiciel,
  • Développeur d'application - Android,
  • Développeur Front-End,
  • Développeur d'application - iOS,
  • Développeur d'application - Java,
  • Développeur d'application - PHP/Symfony,
  • Formateur / Enseignant,
  • Ingénieur IA.

Après ce tour d'horizon des métiers du code informatique, il faudrait peut-être commencer la programmation informatique plus concrètement ! Dans cette optique, plusieurs MOOC vous seront utiles afin d'entrer progressivement dans la programmation web ou la programmation logicielle.

Le MOOC "Découvrir la programmation créative" de Claude Terosier, Florent Masseglia et Magic Lily vous aidera à apprendre le code progressivement. Leur méthode est de vous faire commencer par des exercices ludiques sur le logiciel Scratch pour savoir programmer simplement.

Une fois que cet art algorithmique ne sera plus si inconnu, vous pourrez commencer à programmer pour de vrai sur un environnement de développement intégré comme Visual Basic ou Visual Studio. Le MOOC "Adoptez Visual Studio comme environnement de développement" de Roland Hemmer et d'autres professeurs vous y aidera grandement.

Evidemment, pour tout comprendre à ce MOOC, vous aurez besoin de connaître déjà les bases d'un langage de programmation et donc d'avoir quelques connaissances en programmation. Pas de panique : le MOOC "Apprendre à coder pour les vrais débutants" est là pour vous !

Cet outil de chez Microsoft vous donnera les clés pour apprendre les notions de programmation sous Windows 10. Le cours part de la base pour vous montrer l'essentiel, puis vous apprend à coder un jeu-vidéo très basique et enfin de l'exporter. Vous aurez droit à des quiz pour chaque section.

Enfin, le cours parfait pour les débutants est probablement le MOOC "Introduction à l'Informatique" de Harvard. Disponible jusqu'au 31 Décembre 2021, il aborde de nombreux sujets :

  • Abstraction,
  • Algorithme,
  • Structures de données,
  • Encapsulation,
  • Gestion des ressources,
  • Sécurité,
  • Génie logiciel,
  • Développement web.

A l'aide de ce MOOC, les mots compilation, script ou code-source n'auront plus aucun secret pour vous. Ce cours du professeur David J. Malan est plébiscité par les étudiants du monde entier. Vous y apprendrez très certainement la programmation générale, les outils de programmation et tout ce qu'il faut savoir sur le langage de développement.

Recherchez donc ces MOOC de base pour apprendre l'informatique et améliorer votre connaissance en programmation. Cette programmation simple vous donnera les clés pour en apprendre plus par la suite et peut être un jour devenir développeur !

Une formation gratuite selon le langage informatique utilisé

Comment apprendre le code avec un MOOC ?
Tous les langages de programmation sont différents. Il vous faudra bien quelques MOOC pour les maîtriser !

Vous le savez sûrement, le codage utilise des langages de programmation pour fonctionner. Il en existe plusieurs comme le langage Python ou le langage Java. Tous sont utiles à certains niveaux de la programmation et selon le support utilisé. Il est essentiel d'en connaître certains malgré la difficulté :

"Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie)" - Dave Small, ST Magazine

Apprendre un nouveau langage ne va pas de soi et c'est pourquoi des MOOC gratuits vous proposent de vous aider à obtenir un niveau de programmation correct dans la plupart des langages utilisés concernant la programmation. Le plus populaire est certainement le JavaScript.

"Apprenez à programmer avec JavaScript" de Will Alexander est un très bon point de départ pour apprendre le JavaScript. Il est le langage le plus utilisé devant Python et Java. En effet, JavaScript est la méthode principale d'exécution du code dans les navigateurs web. On l'utilise aussi pour programmer des applications.

Votre étude des langues de codes informatiques commence donc ici, mais il ne faut pas oublier que les lignes de code informatique peuvent utiliser un autre langage. Si vous devez faire une programmation en HTML et CSS, vous pourrez par exemple utiliser le MOOC "Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3" de Mathieu Nebra.

Cela fonctionne aussi avec les différents langages. Voici quelques uns des meilleurs MOOC en fonction du langage utilisé :

  • Créez une application web en PHP de qualité professionnelle,
  • Apprendre à coder avec Python,
  • Débutez la programmation avec Java,
  • Introduction à iOS : plongez dans le développement mobile !,
  • Apprenez les fondamentaux de Swift,
  • Programmez avec le langage C++.

Vous l'aurez donc compris, que vous recherchiez à apprendre la programmation C ou à programmer avec Python, vous trouverez toujours un MOOC adapté à vos besoins.

Les cours gratuits pour améliorer ses compétences de programmation

Pourquoi prendre des cours pour savoir coder par les MOOC ?
Le développement et la programmation sont des métiers d'avenir !

"Enseigner la programmation va à l'encontre de l'éducation moderne : Quel est le plaisir à planifier, se discipliner à organiser ses pensées, faire attention aux détails et apprendre à être autocritique ?" - Alan Jay Perlis, Epigrams on Programming

Si vous êtes déjà habile en codage, vous n'aurez pas besoin d'un cours de base en programmation : il faudra vous diriger vers des MOOC plus spécifiques ou avancés d'apprentissage du code. Un MOOC axé sur une pratique en particulier vous permet de programmer des logiciels, sites ou applications plus efficacement et avec plus de possibilités.

Taper des lignes de programmation n'est pas l'essentiel du travail d'un développeur : il s'agit également de se servir d'outils pour compiler, de bibliothèques ou de systèmes de gestion de bases de données comme MySQL. Un programme difficile à programmer sera réalisé plus rapidement par ces biais.

Nous vous proposons plusieurs MOOC qui pourraient vous être très utiles si vous savez déjà comment programmer :

  • Passez au Full stack avec Node.js, Express et MongoDB,
  • Approfondissez Swift avec la Programmation Orientée Objet,
  • Faites persister vos données dans votre application iOS,
  • Développez des sites web avec Java EE,
  • Java et les annotations,
  • Utilisez HTML5 pour l'interface utilisateur,
  • Utilisez Git et GitHub pour vos projets de développement,
  • Gérez vos codes source avec Git.

Tous ces MOOC peuvent vous aider à programmer plus intelligemment votre programme informatique. Bien entendu, il faudra d'abord apprendre Python ou apprendre Java par exemple. Dans tous les cas ils peuvent faciliter la programmation, que ce soit pour programmer un robot, la programmation android, programmer un jeu, créer une intelligence artificielle ou des applications web.

Les formations payantes pour se former en codage

Quels sont les types de cours de codage proposés en ligne ?
Si vous rêvez d'un jour faire partie de l'équipe de développement d'un jeu pareil, il va vous falloir pas mal de cours. Courage ! (source : Hitek)

Il vous est tout à fait possible de commencer le codage ou d'apprendre à mieux programmer en passant par des MOOC gratuits en ligne, mais les meilleurs cours de code sont sûrement ceux qui sont payants, tout simplement car ils vous donnent plus de cadre, de structure et des objectifs précis.

Avec des cours payants en ligne, vous vous donnez la possibilité d'apprendre à développer plus rapidement et de faire de la pratique de la programmation votre activité principale (sauf si vous choisissez le mi-temps). Les techniques de codage apprises par ces instituts vous seront très précieuses.

Vous avez par exemple le site Dyma, qui se présente comme une plateforme de formation aux technologies du web. Vous pouvez y trouver des cours complets pour plusieurs langages informatiques, logiciels ou frameworks. Chacun est utilisé pour programmer suivant la situation.

L'école Digital Campus Live peut également vous intéresser : vous pouvez choisir des formations longues, afin d'apprendre le métier, ou bien des formations courtes afin de développer vos compétences. Vous pouvez aussi vous former sur Udacity si vous maîtrisez l'anglais.

Enfin, il existe des écoles plus spécialisées comme par exemple Gamecodeur qui vous permet de recevoir un enseignement complet dans le développement de jeux vidéo. Si vous rêvez d'être le prochain talent dans des entreprises comme Ubisoft, Square Enix ou Blizzard, c'est le moment !

Vous connaissez désormais les MOOC les plus utiles pour s'initier aux techniques de programmation et pouvez dors et déjà commencer votre formation gratuite permettant de programmer des sites, des applications, des jeux-vidéo ou de la robotique. Vous pouvez consulter nos autres articles pour découvrir d'autres moyens d'obtenir les bases de la programmation.

Vous pouvez également prendre un cours complet de codage avec un professeur particulier sur le site de Superprof !

Besoin d'un professeur de Programmation ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Mathieu

Animé par la découverte et l'acquisition des connaissances, je suis passionné par les mythes et la culture populaire. J'aime l'écriture, les jeux vidéo et la tartiflette. La dalle angevine me donne soif de savoirs !