Qui veut chapitrer le prochain, fasse d'abord son examen - Proverbe italien

Dans une scolarité, ou une année scolaire importante (telle que celle du brevet ou du baccalauréat), les révisions ont une place toute particulière. De l'histoire-géo aux maths, en passant par le français ou la svt, réviser s'impose de plus en plus comme un réflexe, mieux, un geste essentiel pour s'assurer une réussite scolaire optimale.

Mais lorsqu'il s'agit de faire des fiches de cours, de refaire des corrigés, et de réviser efficacement, tous les élèves ne parviennent pas à s'organiser et à se motiver. Si bien que selon Opinion Way, neuf parents sur dix appréhendent la réussite scolaire de leur enfant.

Et pour cause, en rentrant à la maison, on n'est pas toujours déterminé(e) à faire des fiches ou à réviser le bac ! Et si, de nos jours, certains outils pouvaient s'imposer comme des supports novateurs pour réviser ? Les smartphones sont, en première ligne, ces objets du quotidien accessibles, dont les usages peuvent aussi divers que variés.

Si variés, qu'il peuvent s'imposer comme des compagnon de révision ! Grâce à eux, nul besoin de sortir de chez soi pour un cours particulier de physique-chimie, les applis font le travail ! Entre Qcm et annales de géographie, un téléphone peut renfermer bien plus de trésors qu'on pourrait le penser.

Ca vous intéresse ? Voici toutes nos astuces pour réviser à la maison grâce aux applications mobiles !

Quelles sont les meilleures applis d'aide aux devoirs ?

Comment passer son bac en révisant chez soi ?
Bon nombre d'applications mobiles permettent aujourd'hui de réviser !

C'est peut-être la première question qu'il convient de se poser lorsqu'on cherche des conseils méthodologiques ou des révisions de bac de français sur son mobile : quelles sont les meilleures applis d'aide aux devoirs ? De nos jours, l'avènement progressif des nouvelles technologies et d'internet a fait que de très nombreuses applis se sont créées.

On retrouve aujourd'hui des applications pour tout et son contraire, mais lorsqu'on sait les choisir et les utiliser, elles peuvent devenir de véritables instruments de travail. Ou des instruments de révisions !

Ainsi, quelle que soit son niveau, sa classe ou son objectif, on peut retrouver une flopées de propositions, qui se retrouvent et se rejoignent sur nos écrans de téléphones. Parmi ces applications, on retrouve :

  • Nos Devoirs (ou Brainly), une application collective, qui permet de poster une photo de son devoir et d'avoir une réponse dans les minutes qui suivent par l'un des membres de la communauté,
  • SnapSchool, sur le même principe que Nos Devoirs : une application qui permet de demander à une personne de la communauté la réponse à une question précise de géo ou à un devoir de maths,
  • Numberland, une application intégrée à la pédagogie Montessori, qui permet aux plus petits (et pourquoi pas au plus grands !) de se familiariser avec les nombres, de 3 à 5 ans. Comptez 5,99€,
  • Monde Géographie : une application de quiz, dont l'enjeu n'est autre que de réviser les drapeaux, les capitales, les frontières, etc. Une véritable mine de culture générale,
  • Reviz Quiz : une appli qui permet de réviser des matière selon le programme grâce à des questionnaires et des fiches, à la maison ou ailleurs, en Terminale ou à l'école élémentaire,
  • L'alphabet de Lola : à destination des plus petits, de 3 à 7 ans, cette application porte bien son nom,
  • DragonBox Big Numbers : vendue 8,99€, cette application permet de se familiariser avec le merveilleux monde des mathématiques, tout en jouant à un vrai jeu,
  • Orthographe Projet Voltaire : une référence pour aider quiconque le souhaite à progresser en orthographe et, de manière générale, en français,
  • Memrise : une application pour mieux mémoriser les langues vivantes, qui fonctionne par abonnement,
  • Une touche d'histoire : avec cette application de culture historique, nul besoin d'être lycéens ou de passer le bac ES pour y trouver un intérêt, tant les fiches de révisions sont pertinentes et balaient toute l'histoire !
  • Et bien d'autres encore !

On l'aura compris, sur notre smartphone, ce ne sont pas les applications qui manquent ! Reste à savoir choisir lesquelles nous correspondent le mieux, selon qu'on est en Terminale S ou que l'on prépare des grandes écoles. À vous de jouer !

Quels sont les avantages de réviser avec une appli ?

Peut-on réviser chez soi avec des applications ?
Les applications, lorsqu'on les combine aux manuels, sont un support excellent de révisions !

Il semble évident qu'une applications ne remplaceront jamais les professeurs du lycée, du collège ou de l'école. Pourtant, dans le cadre de révision, les écrans ne sont pas si néfastes que cela. Au contraire, il peuvent même avoir bon nombre de points positifs, donnant naissance à de multiples avantages de réviser avec une appli !

Des avantages qui, de l'histoire-géographie au annales du bac, regroupent tous ceux des cours particuliers, à quelques exceptions près. Il n'en reste pas moins que pour faire ses fiches de révision et peaufiner son éducation, bien réviser n'aura jamais été aussi accessible. On retrouve donc six avantages principaux à utiliser des applications :

  1. Les applis sont pratiques pour faire une fiche de révision ou autre. En effet, tout le monde dispose aujourd'hui d'un mobile, ou presque, et ces derniers sont tout à fait léger. En tous cas, plus qu'un gros sac de cours !
  2. Il y a un certain côté ludique à réviser avec son téléphone, puisque la plupart se déclinent à travers des designs attractifs, et des manières d'apprendre intéressantes, à l'instar des quizz,
  3. Au-delà des abonnements payants, les applications sont bien moins chères qu'un soutien scolaire à domicile, et permettent de faire un certain équilibre entre un vrai professeur... et rien du tout !
  4. Les applications mobiles sont un gain de temps pour réviser, puisque ces dernières vont droit au but, sans chercher plus loin. Un moyen intuitif d'apprendre, pendant les vacances... ou non !
  5. Elles permettent aussi de gagner en autonomie, puisque sans professeur particulier, l'élève est mis devant le fait accompli, et se doit de gérer son planning de révision avec son smartphone,
  6. Les perspectives progressives et éducatives des applications peuvent également favoriser l'envie d'apprendre. En effet, certaines applications sont des mines de culture, qui, couplées à leur beaux designs, peuvent ouvrir la voie de la connaissance plus facilement,
  7. Etc.

Si vous cherchez les sujets probables de vos prochaines épreuves du bac, qui sait, vous les trouverez peut-être dans vos applications ? Encore faut-il savoir réviser efficacement !

Comment réviser efficacement grâce aux applis ?

Comment réviser sans bouger de chez soi ?
Il y a certaines périodes où les révisions sont plus importantes que d'autres !

Du bac S au bac stmg, en passant par les collèges, les révisions sont un moment de plus en plus important dans le bon déroulé d'une scolarité. Et si, de nos jours, les téléphones ont pris le pas sur certains manuels, il est important de savoir comment réviser efficacement grâce aux applis. Car oui, il y a bien une manière de réviser !

En premier lieu, il est capital de savoir bien choisir ses applications, afin de ne pas se disperser outre mesure, et rendre les révisions inutiles. Ensuite, il est important de prendre en compte le caractère "mobile" d'une application. Pourquoi, ainsi, ne pas profiter de tous les moments de temps libre pour s'en servir, d'un bouchon en passant par un trajet en bus ?

Mais pour contrer le fléau du siècle, qui n'est autre que... la flemme, cloisonner les temps de révision est important. Comme des réflexes ! Par exemple, prenez chaque jour dix minutes pour ne rien faire d'autre que réviser avec vos applications mobile. Un rituel qui sera salutaire, à n'en pas douter !

De la même manière, il est essentiel de comprendre les enjeux des applications de révision pour pourvoir s'en servir efficacement. En effet, ces dernières ne remplacent pas les cours ni les manuels, et doivent être utilisés comme un complément. Un complément plein d'atouts, mais un complément malgré tout.

Enfin, pour réviser efficacement, prenez certains réflexes pour ne pas vous laisser déconcentrer par le support, à savoir : le smartphone ! Désactivez certaines notifications, révisez à vote bureau pour conditionner votre cerveau à travailler, et surtout : soyez régulier(e) ! La régularité, ça paie toujours, tous les bons profs vous le diront !

Tout ces efforts vous permettront d'atteindre le Saint Graal : le baccalauréat !

Comment réviser son bac sur son téléphone ?

Quels sont les meilleures applis pour réviser ?
Pour réviser le bac, autant mettre toutes les chances de son côté !

Eh oui, à l'instar du code de la route, le bac est le diplôme que bon nombre d'entre nous passent, afin de passer en études supérieures. Mais savoir le réviser avec son smartphone est une nouveauté de notre époque ; nouveauté qui ouvrent bon nombre de potes d'entrées vers le succès.

Mais attention, il faut, pour le faire avec brio, bien comprendre comment réviser son bac sur son téléphone ! En premier lieu, tout un chacun doit bien prendre en compte que le support de révision est aussi un support de tentation. Dédier son esprit aux révisions est alors primordial, jusqu'à, pourquoi pas, adopter deux téléphones pour bien réviser.

De la même manière, choisir les applications spécialement pensées pour les Terminale et pour le bac est toujours une bonne idée, afin que les enseignements soient les plus adaptés au programme. Programme qu'il faut consolider grâce aux applications, tout en s'appuyant sur les manuels et sur les fiches de cours.

Eh oui, un smartphone ne fait pas tout, et ne constitue pas un support unique de révision : il faut é-qui-li-brer ! En fonction de son type de mémoire, typiquement, ce dernier peut disposer d'outils intéressants pour compléter les apports des livres : un dictaphone pour se réécouter, une fonction "notes" pour synthétiser, un calendrier pour planifier ses révisions, etc.

Enfin, n'oubliez pas que pour bien réviser le bac sur son téléphone, il est important de savoir prendre du temps pour soi, et en déconnecter !

On l'aura compris, réviser sur son téléphone est possible, et même très profitable pour tout un chacun sait utiliser ce dernier. En ne misant pas tout dessus, il est tout à fait possible d'apporter un vrai supplément d'âme à ses révisions, de l'épreuve orale du bac en passant par une dissertation ou une révision pour le bac.

À présent, vous savez ce qu'il vous reste à faire : à vous de jouer, et bon courage !

Besoin d'un professeur d'Aide aux devoirs ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !