Chapitres
« L'école contribue à la prospérité des sociétés, à l'élimination des discriminations de toutes sortes, à la défense de la paix et du bien commun, à la meilleure compréhension des peuples. » Corinne Lepage
L’école est un lieu de découvertes et d’apprentissage. Cependant, les devoirs ne sont pas souvent vus par les élèves comme un formidable moyen de s’enrichir. Pour les parents aussi, les devoirs des enfants peuvent être une épreuve. Beaucoup de parents ont notamment du mal à gérer les devoirs de mathématiques ou de sciences. Aider les enfants avec les langues étrangères est aussi compliqué quand on ne parle pas la langue. Alors à qui demander de l’aide quand on est élève ? Comment réussir à faire ses devoirs ?
Comment faire ses devoirs en 6ème ?
L’entrée au collège est une grande étape dans la scolarité d’un enfant. Le collège est plein de nouveautés : un prof pour chaque matière, un agence remplace le cahier de texte, le self, etc. Entre excitation et stress, le rentrée de 6ème peut être plus ou moins bien vécue.
Comment faire ses devoirs en 5ème ?
La seconde année du collège est la classe de 5ème. Durant cette année scolaire, les professeurs estiment que les élèves ont eu le temps de s’habituer au rythme du collège et seront donc moins indulgents sur des devoirs non faits ou non écrits dans l’agenda. L’excuse de « je ne sais pas me servir de mon agenda » ne peut pas marcher. En classe de 5ème, les élèves sont habitués à avoir des devoirs régulièrement. Cette année scolaire est aussi une année de nouvelles matières comme la physique chimie ou encore le choix d’une seconde langue, la langue B. Ce choix s’effectue dans la plupart des établissements scolaires entre l’allemand et l’espagnol. Les élèves peuvent aussi choisir de prendre l’option latin. Une option qui permet de mieux comprendre la langue français et qui plonge les élèves dans l’histoire antique. Cette option rajoute cependant des heures de cours aux élèves. De manière générale, les devoirs de 5ème sont des DM, des exercices à terminer, des rédactions, ou encore des exposés. Il faudra par exemple apprendre par coeur les verbes irréguliers en anglais, ou encore les déclinaisons en latin.
Comment faire ses devoirs en 4ème ?
En 4ème, les élèves ne sont plus dans la cours des petits. Troisième année du collège, la classe de 4ème est toujours un peu plus exigeante que l’année précédente. Les professeurs préparent doucement les élèves à la 3ème et donc au brevet. Les devoirs sont très semblables à ce qui était demandé en 5ème. Les élèves de 4ème ne devraient donc pas avoir trop de soucis à faire ces devoirs. C’est aussi souvent en 4ème que des élèves perdent le fil. Alors que la 6ème et la 5ème pouvaient parfois se faire sans trop d’efforts, en 4ème il est impossible de ne pas fournir de travail personnel. Certains élèves décrochent. Il est pourtant temps de se remettre en selle avant de commencer l’année du brevet. L’aide aux devoirs peut alors être l’une des solutions pour accompagner un élève en difficulté. Un professeur particulier vient à domicile et suit les devoirs du jeune. Le prof peut ainsi répondre aux questions sur les consignes mais pas uniquement. Le professeur peut aussi réexpliquer un cours mal compris ou bien guider l’élève sur la bonne voie pour un devoir. Le professeur donne également de bonnes méthodes de travail à l’adolescent. C’est parfois ce genre d’accompagnement qui manque aux élèves. En effet, en classe, les professeurs ne peuvent pas s’occuper de chaque élève un par un. Avec des cours particuliers, l’élève se sent parfois plus à l’aise pour exprimer ses doutes. Il est possible de faire appel à l’aide aux devoirs en contactant un organisme de soutien scolaire ou bien en contactant directement un professeur particulier. Vous en trouverez via les petites annonces sur internet ou sur les panneaux d’affichage.
Comment faire ses devoirs en 3ème ?
L’année de 3ème est une année lourde en enjeux pour les élèves. Ces derniers doivent se préparer au brevet des collèges, choisir leur orientation scolaire mais aussi se préparer au passage en seconde. Une année avec un programme chargé ! C’est pourquoi il est essentiel de ne pas avoir pris de retard en 4ème. En effet, l’année scolaire démarre très vite en 3ème. Pas question de flâner les premières semaines. Dès les premiers jours, les devoirs arrivent.
Comment bien faire ses devoirs pour réussir le Brevet des collèges ?
Vous l’aurez compris, la 3ème est une année scolaire intense pour les élèves. Pour la vivre au mieux, il convient de s’organiser dès le début de l’année. Pour cela, vous pouvez commencer par faire un planning de révision en accordant une place aux devoirs et une place aux révisions anticipées. Sachez qu’un brevet blanc sera organisé en cours d’année. Ce brevet blanc arrive très vite et les élèves doivent être prêts. La plupart du temps, le brevet blanc se passe en janvier, après les vacances de noël. L’avantage est que ce brevet blanc force les élèves à réviser une bonne partie du programme. C’est pour cette raison qu’il faut commencer très tôt à réviser. Mais comment réviser efficacement ? Il existe plusieurs manières de réviser et de retenir les leçons. Chaque élève doit découvrir quelle méthode lui convient le mieux. Certains préfèrent par exemple recopier le cours entièrement. De cette façon, l’élève revient sur des termes vus en cours. En classe, on se presse parfois à écrire la leçon sans forcément se concentrer sur ce qu’on écrit. En réécrivant le cours on peut alors prendre le temps de comprendre et de retenir.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves