Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels morceaux francophones débutants apprendre à la gratte ?

De Alexia, publié le 03/10/2018 Blog > Musique > Guitare > Les Meilleures Chansons Françaises Faciles à la Guitare !

« Depuis le temps que je patiente dans cette chambre noire, j’entends qu’on s’amuse et qu’on chante au bout du couloir. »

Rien qu’avec deux vers de la chanson, tout le monde est capable de savoir qui est l’interprète. On entend même les accords de la guitare dans notre tête, ou est-ce seulement moi ? 

66 % de la musique écoutée par les Français appartient à la chanson française.

Quelles sont les chansons les plus facile à la guitare ?

Conseils pour apprendre une chanson française à la guitare

Toutes les chansons présentes dans cet article sont destinées à un public débutant. Mais débutant ne veut pas dire que toutes les chansons sont de même niveau.

Il existe une palette étendue de différents niveaux débutant : du parfait débutant qui commence à peine d’apprendre les bases de la guitare à celui qui a déjà une petite collection d’accords guitare pour s’amuser un peu plus.

Dans tous les cas, les morceaux proposés restent très accessibles pour pouvoir s’éclater. Parfois, ce sera seulement l’intro, l’arpège ou le riff qui sera à votre niveau mais ne désespérez pas. Laissez-le de côté et revenez-y lorsque votre niveau sera meilleur.

Pour apprendre un morceau, il faut commencer par un tempo très lent pour bien décortiquer. N’augmentez pas le tempo avant de maîtriser le doigté parfaitement.

N’apprenez pas le morceau d’un bloc : découpez-le en plusieurs petites parties (intro, couplet, refrain, solo…). Apprenez ensuite à faire la transition entre chaque partie apprise.

Bien sûr, choisissez un morceau qui vous plaît ! On n’est pas là pour se forcer. Vous apprendrez d’autant plus vite en appréciant réellement la chanson que vous travaillez.

Beaucoup de chansons françaises sont disponibles via des tutoriels sur YouTube pour faciliter l’apprentissage. Vous trouverez également les tablatures guitare assez facilement.

Chanson française à la guitare : La Corrida de Francis Cabrel

Quelles musiques francophones apprendre à la guitare ? Cabrel est un emblème de la chanson française !

Issue de l’album Un samedi soir sur la Terre sorti en 1994, ce morceau est un monument de la chanson française.

C’est une critique ferme de la corrida.

La chanson est basée sur 6 accords : Ré mineur, Fa, Do, Si bémol sus2, Do sus2, La.

L’introduction est facile et réalisée en arpège et vous trouverez la partition guitare facilement sur internet pour jouer de la guitare sèche sur ce morceau.

Le pont peut poser quelques problèmes mais avec un peu de travail, vous devriez y arriver !

D’autres morceaux de Cabrel sont accessibles pour les débutants : Je l’aime à mourir, L’encre de tes yeux, Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai.

Besoin d’un cours guitare ?

Morceau français à la gratte : L’amour à la machine d’Alain Souchon

Extraite de l’album C’est déjà ça, sorti en 1994, la chanson L’amour à la machine compare l’amour à un vêtement qui s’use et qu’on aimerait laver pour qu’il retrouve son éclat.

A la main gauche, il faudra apprendre 4 accords : Mi mineur, Ré majeur, Do majeur, Sol majeur et à la main droite, 2 rythmiques.

C’est une chanson très rythmée et facile à apprendre.

Chez le même artiste, vous pouvez aussi apprendre Foule sentimentale et Le serpent piteux qui sont faciles pour des débutants.

Guitariste français de renom : Les copains d’abord de Georges Brassens

Sortie en 1964 sur le dixième album de Brassens, cette chanson était destinée au film d’Yves Robert, intitulé tout simplement Les Copains.

Même si ce morceau n’est pas compliqué en soi, il faut tout de même faire attention à la mélodie complexe, au rythme et au changement de tonalité. C’est un excellent moyen d’apprendre le jeu « à la Brassens », la rythmique en pompe.

Vous pouvez aussi apprendre Chansons pour l’Auvergnat dans la même veine, une petite ballade sympa à apprendre.

Apprendre la guitare avec du français : Jeune et con de Damien Saez

Tirée de l’album Jours Etranges sorti en 2000, cette chanson est une critique sombre et révoltée de la jeunesse et de la société de consommation matérialiste dans son ensemble.

C’est un titre pop rock dont la structure rythmique est en 4/4. Sa tonalité est en Mi mineur.

Sur la version de l’album, elle est jouée à la guitare électrique mais vous pourrez trouver de nombreuses versions où la chanson est jouée à la guitare acoustique. A vous de choisir !

D’autres chansons de Damien Saez sont accessibles pour les débutants et notamment Montée là-haut, Light the Way ou Debbie.

Chanson française à la guitare : Santiano de Hugues Aufray

Quelles sont les morceaux les plus simples pour un guitariste français ? Hugues Aufray laisse derrière lui énormément de chansons emblématiques.

Chanson française de 1961, c’est une adaptation du chant de marins Santianna, d’origine anglaise. Mais Hugues Aufray l’interprète de manière bien plus joyeuse et rapide que l’originale.

C’est la chanson indispensable des veillées au coin du feu !

Trois accords pour la main gauche : Mi mineur, Ré majeur et La mineur et potentiellement deux rythmiques possibles.

D’autres chansons d’Aufray accessibles aux débutants : Stewball et Céline.

Vous cherchez un cours guitare ?

Répertoire français du guitariste débutant : Elisa de Serge Gainsbourg

Elisa est une chanson qui possède deux versions, toutes deux écrites par Gainsbourg en 1969. L’une pour les revues de Zizi Jeanmaire et l’autre présente sur le huitième album de Gainsbourg, dédiée à Jane Birkin.

La rythmique de l’enregistrement de base est en La bémol majeur mais cela demande de changer l’accordage de toutes vos cordes guitare d’un demi ton…

Pas très pratique ! Vous pouvez cependant trouver des tutoriels en La facilement pour éviter ce désagrément.

Autre chanson de Gainsbourg accessible pour les débutants : Bonnie & Clyde.

Chanson française à la gratte : Le Pénitencier de Johnny Hallyday

Chanson emblématique de Johnny, Le Pénitencier a été enregistrée en 1964. C’est une adaptation française du titre folk américain The House of the Rising Sun. Les paroles ont été écrites par Hugues Aufray et Vline Buggy.

L’avantage, c’est que les accords marcheront pour la version française mais aussi pour la version américaine.

A la main gauche, il y a 5 accords : La mineur, Do majeur, Ré majeur, Fa majeur et Mi majeur. Le plus compliqué demeure dans la main droite au swipping. Veillez à travailler à un tempo lent.

D’autres chansons de Johnny sont bien sûr accessibles pour les apprentis guitaristes comme Oh Marie ou Je te promets.

Chansons francophones : Et moi, et moi, et moi de Jacques Dutronc

Sortie en 1966, cette chanson est une satire du mode de vie bourgeois. C’est la première chanson interprétée par Jacques Dutronc. Elle s’est écoulée à plus de 100 000 exemplaires.

La chanson est assez facile à apprendre puisqu’elle ne comporte que 3 accords (Ré majeur, La majeur et Mi majeur) et une rythmique principale.

Pour apprendre à chanter en même temps que vous jouez de la guitare, cela peut être un bon morceau également !

La poupée qui fait non de Michel Polnareff, un morceau de guitare facile

Quelles sont les plus grands chansons françaises à la guitare ? On ne présente plus les chansons de Michel Polnareff !

La première chanson de Polnareff est sortie en 1966 et a remporté un franc succès rapidement. Elle a été traduite dans plusieurs langues et s’est vendue à plus de 200 000 exemplaires.

Les paroles, en apparence anodines, font référence à la libération sexuelle des femmes à l’époque.

La musique ne comporte qu’une seule mélodie et trois accords majeurs (Mi, La et Ré).

Pour l’anecdote, lors de l’enregistrement, c’est le grand guitariste Jimmy Page qui joue la partie instrumentale.

Apprendre la guitare facile : Ça (c’est vraiment toi) de Téléphone

Sortie en 1982, c’est une chanson de l’album Dure Limite. Elle est inspirée de la chanson (I Can’t Get No) Satisfaction des Rolling Stones.

Le riff n’est pas forcément facile mais c’est un excellent exercice, même si vous débutez la guitare, pour travailler la souplesse des doigts. Vous pourrez alors enchaîner sur les power chords plus tard 😉

Vous pouvez aussi vous initier au groupe Téléphone avec les morceaux Cendrillon et New York avec toi.

Je t’emmène au vent de Louise Attaque

Sortie en 1997 sur le premier album du groupe, la chanson possède un refrain répétitif et une partie au violon.

A la guitare folk ou à la guitare classique, elle contient 5 accords, quasiment que des barrés : Sol dièse mineur, Si majeur, Do dièse mineur, Fa dièse majeur et La.

La rythmique à la main droite n’est pas très dure mais elle est vive, ayez le poignet souple !

Vous pouvez même reprendre l’intro au violon à la guitare, avec le tuto de Galagomusic.

Une autre chanson accessible du groupe : Les nuits parisiennes.

On ira de Jean-Jacques Goldman

Chanson écrite et composée par Goldman, elle est sortie en 1997 sur l’album En Passant, qui comporte pas mal de ses tubes !

Très facile à jouer dès lors qu’on connaît la rythmique feu de camp.

La seule partie compliquée est le pont qui comporte des accords barrés. Dans la version studio, le capodastre est positionnée en case 3 et en live, il passe en case 2.

Les accords sont au nombre de cinq : Sol, Ré, Do, Mi mineur et La mineur.

D’autres chansons de Goldman sont accessibles aux débutants et notamment : Il y a, Confidentiel, Pas toi ou Je te donne.

Quelle chanson apprendre en tant que guitariste débutant ? Goldman, bien que discret, laisse une empreinte indélébile dans la musique en France. (source : L’art du remix)

D’autres chansons françaises accessibles pour les débutants !

Bien sûr, il y a bien d’autres chansons françaises faciles à jouer pour un débutant. En voici quelques-unes de plus en bonus :

  • Mon amant de Saint Jean de Lucienne Delyle,
  • A la faveur de l’automne de Tété,
  • Serre-moi de Tryo,
  • Jardin d’hiver de Henri Salvador,
  • Dès que le vent soufflera de Renaud,
  • Cette année-là de Claude François,
  • Aux Champs-Elysées de Joe Dassin,
  • Toutes les comptines pour enfants,
  • Travailler, c’est trop dur de Julien Clerc,
  • Le Sud de Nino Ferrer…

A vous de choisir quelle chanson française jouer à la guitare selon vos goûts musicaux et vos envies du moment 🙂

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar