Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le guide de l’accordage guitare sur le web

De Alexia, publié le 03/10/2018 Blog > Musique > Guitare > Quels Sont les Meilleurs Accordeurs de Guitare en Ligne ?

« I can’t explain but I’ll find a song that can. »
(Je ne peux pas t’expliquer mais je trouverai une chanson qui le fera à ma place.)

Internet s’est peu à peu fait une place au soleil en ce qui concerne la musique. Aujourd’hui, le numérique représente 49 % de revenus musicaux. Téléchargements et streamings payants ont remplacé les bons vieux vinyles de nos parents.

Quand on apprend la guitare classique ou électro acoustique, il faut aussi apprendre comment accorder sa guitare afin que le son produit ne soit ni trop grave, ni trop aigu et que les six cordes délivrent des sonorités agréables à l’oreille.

Pour vous aider, voici quelques accordeurs en ligne, faciles à utiliser et gratuits.

Pourquoi choisir un accordeur en ligne ?

Quel est le meilleur accordeur en ligne ? Même en concert, votre instrument peut se désaccorder !

L’accordeur en ligne, c’est quand même bien pratique quand on démarre en tant que guitariste. On peut vouloir l’utiliser pour différentes raisons :

  • Quand on n’a pas acheté d’accordeur électronique,
  • Parce qu’on n’a pas de diapason sous la main ou de tonalité d’un téléphone fixe qui joue toujours un La,
  • Quand on est en voyage et qu’on a oublié son accordeur,
  • Parce que peu de gens détiennent l’oreille absolue,
  • Quand on veut s’accorder rapidement et la flemme de chercher son accordeur.

L’accordeur en ligne, c’est facile, gratuit et rapide.

Attention, cependant, si vous jouez en groupe, mieux vaut prévoir un accordeur à vibrations, à pédale ou électronique. Ils sont plus précis et permettent que tous les musiciens soient accordés de la même manière.

Dans tous les cas, vous ne couperez pas à l’étape de l’accordage, sinon bonjour les fausses notes !

Quel type d’accordeur guitare choisir ?

Avant d’apprendre à jouer de la guitare, encore faut-il savoir l’accorder pour jouer juste.

La première chose à savoir avant d’accorder ses cordes est leur nom et la note correspondante. On part toujours de la corde la plus grave :

  • 6ème corde : Mi grave,
  • 5ème corde : La,
  • 4ème corde : Ré,
  • 3ème corde : Sol,
  • 2ème corde : Si,
  • 1ère corde : Mi aigu.

L’autre élément à connaître avant de régler la justesse de ses cordes guitare, c’est le nom des notes en anglais ! La plupart des accordeurs vous donneront en effet le nom en anglais. il suffit de les apprendre :

  • Mi grave : E,
  • La : A,
  • Ré : D,
  • Sol : G,
  • Si : B,
  • Mi aigu : E.

Pour se souvenir de l’équivalence des notes français/anglais, il existe un petit moyen assez simple.

En français, on commence la notation des notes par Do. On a donc Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do et ainsi de suite.

En anglais, on commence par la note fondamentale, le La 440, référence utilisée dans le monde entier en musique. On a donc La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et ainsi de suite.

Et les anglais, comme ils ne font jamais rien comme tout le monde, ont remplacé ces notes par les lettres de l’alphabet :

  • La devient A,
  • Si devient B,
  • Do devient C,
  • Ré devient D,
  • Mi devient E,
  • Fa devient F,
  • Sol devient G.

Il existe plusieurs types d’accordeurs guitare et bien évidemment plusieurs façons d’accorder sa guitare.

Pourquoi doit-on accorder sa guitare ? Pas forcément besoin d’avoir un accordeur électronique sous la main !

L’accordeur chromatique

L’accordeur chromatique capture le son de votre guitare et permet donc un accordage rapide en quelques minutes, voire quelques secondes avec l’habitude.

En grattant une corde, par exemple celle de Mi, l’accordeur vous dira si vous êtes juste ou non. Si c’est juste, il affichera le nom de la note. Mais il est possible qu’il affiche le nom de la note sans pour autant que vous soyez juste.

Le E (correspondant à la note Mi) s’affiche en vert et au milieu. Si c’est faux, ce sera affiché en rouge et l’aiguille sera légèrement à gauche ou à droite.

Pour être juste, il suffit de tourner la mécanique sur votre manche de guitare pour tendre la corde (si l’aiguille est à gauche) ou détendre la corde (si l’aiguille est à droite).

Si jamais une corde n’est carrément pas sur la bonne note, il faudra tendre ou détendre la corde (selon la hauteur de la note voulue) d’un demi-tour voire d’un tour complet de clé.

Je vous conseille de bien laisser sonner votre corde et de tourner la clé dans le même temps pour accorder votre guitare plus rapidement et ne pas y aller à tâtons. Si vous êtes débutant guitare, il vaut mieux utiliser un accordeur chromatique. 

L’accordeur diatonique

Accorder une guitare, cela demande de l’entraînement et l’accordeur diatonique est un peu plus difficile à maîtriser que l’accordeur chromatique.

L’accordeur diatonique ne capture pas le son de votre guitare. C’est donc à vous de savoir si la corde de votre guitare sonne comme le son proposé par l’outil.

Apprendre la guitare est déjà une tâche compliquée, réservez plutôt l’apprentissage de l’accordeur pour guitare diatonique à un cours de guitare plus avancé.

Cependant, l’accordeur diatonique permet d’accorder une guitare de différentes manières et pas seulement en standard mais aussi en open tuning ou en drop.

Et rassurez-vous, l’oreille se développe rapidement quand on se met à la guitare, si bien que vous saurez reconnaître les notes et les reproduire sur votre instrument après quelques mois d’entraînement.

Vous cherchez un guitare cours ?

Quel est le meilleur accordeur en ligne ?

Pourquoi privilégier un accordeur en ligne ? Ne pas accorder sa guitare est une grave erreur !

Quand on démarre la guitare acoustique, la guitare folk ou la guitare électrique, on n’a pas forcément beaucoup d’argent à mettre dans les accessoires guitare comme le métronome, les capodastres, les pédales ou acheter un accordeur électronique.

Privilégiez un bon ampli guitare et une guitare de qualité et fonctionnelle, de type Fender pour pouvoir jouer correctement et vous amuser.

Il existe de nombreux accordeurs en ligne mais tous ne se valent pas.

Dans la plupart des cas, l’accordeur a besoin d’accéder au micro de votre ordinateur et vous devrait donc l’y autoriser. Il est également conseillé d’avoir téléchargé Flash Player pour utiliser un accordeur.

L’accordeur en ligne Tictone

Sur le site de Tictone, vous trouverez un métronome, un diapason et bien sûr un accordeur.

Il est très complet et l’interface est simple et intuitive. En revanche, pour l’utiliser, il faudra connaître l’accordage.

Par exemple pour une guitare, les notes correspondantes sont E2 A2 D3 G3 B3 E4. E2 est la corde de Mi grave. Ainsi, si la note affichée à l’écran n’est pas E2, tendez ou détendez la corde jusqu’à l’affichage de E2.

Lorsque vous êtes accordé, une ou plusieurs barres vertes apparaissent. Si ce n’est pas le cas, ce seront des barres jaunes.

Accorder sa guitare avec ProGuitarTuner

Cet accordeur est particulièrement bien conçu pour les débutants. Il est simple d’utilisation et fonctionne très bien.

Il est disponible également sur smartphone, sous Android ou iOS, pour pouvoir accorder votre guitare où que vous soyez grâce à l’application.

L’accordeur de HGuitare

En termes d’apprentissage de guitare en ligne, HGuitare est un très bon site, extrêmement bien conçu pour les débutants et les plus intermédiaires.

Il est donc tout à fait logique de trouver un accordeur en ligne sur le site. Très intuitif, l’accordeur est proposé de deux manières : chromatique (avec capture audio) ou diatonique (sans capture audio).

De cette manière, tout le monde est content et chacun peut se servir de ce qu’il préfère.

L’avantage, c’est qu’il ne demande aucune installation de Flash Player !

Les accordeurs en ligne diatoniques

Vous êtes peut-être de ceux qui préfèrent accorder votre guitare à l’oreille ou alors vous avez besoin d’un accordage open tuning, drop ou autre.

Ce n’est faisable qu’à partir d’un accordeur diatonique qui ne capte pas votre son. Il faudra alors reproduire le son que vous entendez sur votre corde de guitare à accorder : un excellent moyen de travailler son oreille musicale.

L’accordeur en ligne Cameratabs

Extrêmement simple, il suffit d’appuyer sur le bouton ou la corde qui vous intéresse pour en entendre le son.

Cependant, petit bémol, il ne permet pas d’accorder une guitare basse ou en Drop D, bien apprécié des rockeurs en herbe.

Cependant, pour un accordage standard, il fait très bien son travail !

L’accordeur en ligne de Tabs4acoustic

Site bien connu des apprentis guitaristes, vous y trouverez également un accordeur diatonique permettant de s’accorder de différentes manières.

Cet accordeur permet également de sauvegarder vos accordages préférés ou encore de paramétrer le type de son que vous souhaitez entendre : guitare électrique, guitare sèche, cordes nylon, guitare avec distorsion…

Il permet d’avoir de nombreuses options sur le type d’accordage que ce soit un ton plus bas, un demi ton plus haut, en drop D ou en drop C…

Comment accorder sa guitare sur internet ? Avec Fender, apprenez à jouer de la guitare juste ! (source : Fender.com)

L’accorder Fender

C’est l’un de seuls accordeurs en ligne à montrer la tête de la guitare et les mécaniques.

Très simple et intuitif, il est idéal pour apprendre aux débutants à se repérer sur la tête de leur guitare. On peut choisir différents types d’accordage, ainsi que l’option de faire répéter la note ou non.

Le meilleur accordeur en ligne est avant tout celui qui vous correspond : accordage standard ou modifiable, visuel esthétique ou épuré, avec possibilité de changer la sonorité des cordes…

C’est vous qui définissez vos critères de choix pour trouver l’accordeur en ligne idéal !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar