Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les étapes pour créer un tableau dans un document excel

De Isaline, publié le 13/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Faire un Tableau sur Excel ?

« L’informatique, ça fait gagner beaucoup de temps… à condition d’en avoir beaucoup devant soi ! » Mireille Sitbon

Alors que les jeunes connaissent parfaitement les nouvelles technologies, les personnes âgées eux, ont plus de mal à s’en sortir en informatique. Pourtant, les logiciels de base facilitent la vie au quotidien.

Quel que soit votre système d’exploitation, les suites bureautiques Openoffice, LlibreOffice, ou encore Microsoft Office, permettent de créer des graphiques et mettre sous forme de tableau modifiable des données pour une meilleure lisibilité.

Comment utiliser excel et comment créer un tableau dans Microsoft excel ?

Modifier la mise en forme de la feuille excel, ouvrir un classeur, créer un classeur, imprimer une feuille, raccourcis clavier, liste déroulante, masquer des colonnes, copier coller les données d’un tableau croisé dynamique, calculer des totaux sur la feuille de calcul excel, insérer une fonction, voici un petit cours excel pour créer des tableaux excel avec brio !

Découvrez toutes les fonctions excel !

Le logiciel Excel pour créer un tableau

Excel est un logiciel de la suite Microsoft Office (qui comprend notamment Microsoft Word pour le traitement de texte, ou PowerPoint pour la réalisation de diaporama). Il s’agit d’un tableur d’analyse de données et de création graphique sur PC, Mac, Android, Linux. Il permet notamment d’organiser et partager de nombreuses données sont formes de tableaux, camemberts, etc.

Le logiciel Excel n’est pas l’unique logiciel pour réaliser un tableau, mais il est sûrement le plus connu et le plus utilisé. Les élèves de primaire apprennent d’ailleurs à l’utiliser en classe afin d’acquérir les bases de la bureautique.

Réaliser un tableau peut servir dans de nombreux domaines comme les mathématiques, l’économie, les sciences en général, mais aussi dans la vie quotidienne pour faire ses comptes par exemple.

Qu'est-ce que le logiciel Excel ? Excel fait partie d’un ensemble complets de logiciels parmi lesquels PowerPoint, Word, etc.

Ouvrir le logiciel Excel

Le logiciel Excel est un logiciel payant. Il est intégré à la formule de Microsoft Office à 69€ par an pour un usage personnel. Cet ensemble regroupe les logiciels Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Publisher et Access. Pour un usage ponctuel, il est possible d’essayer la formule familiale à 99€ par an pendant un mois gratuitement. Une version mobile est également disponible à l’achat d’un smartphone ou d’une tablette.

Une fois téléchargé, le logiciel Excel s’ouvre en double cliquant dessus. Si une page Excel est déjà ouverte et que vous souhaitez en ouvrir une nouvelle, il suffit de se rendre dans « Fichier » puis « Nouveau ».

L’organisation du logiciel

Une fois le logiciel ouvert, celui se présente directement sous forme de tableau. L’ensemble des cases sont appelées des « cellules ». Les colonnes sont nommées à l’aide de lettre et les lignes grâce aux chiffres.

Il suffit alors d’y intégrer ses données afin de commencer son tableau.

Organiser ses données et mettre en forme le tableau

Pour commencer un tableau, il est nécessaire de trier ses données en ligne et/ou colonnes afin de réaliser un tableau qui a du sens.

Organiser ses données

Le tableau peut être un tableau simple ou un tableau à doubles entrées.

Le tableau simple se contente d’un seul type de données. Cela peut par exemple représenter les mois de l’année en en-tête et le nom des personnes qui souhaitent leur anniversaire durant chaque mois.

Un tableau à double entrées permet en revanche de croiser deux sortes données. Il peut s’agir des mois de l’année en ligne et les différentes catégories de dépenses en colonnes. Dans ce cas, pour trouver la donnée à inscrire dans la cellule, il faut chercher le mois mais aussi le type de dépenses associé (loyer, courses, etc).

Mettre en forme le tableau

Comment commencer un tableau ? Sélectionnez vos données pour créer le tableau.

Une fois les données entrées dans les cellules, il faut alors mettre en forme le tableau. Vous pouvez vous contenter de réaliser les contours du tableau avec la fonction « bordures » qu se trouve dans la barre d’outils de l’accueil mais cela ne vous donnera pas toutes les fonctions d’un tableau.

Pour réaliser un tableau fonctionnel, il est nécessaire de commencer par sélectionner toutes les données que vous souhaitez faire entrer dans le tableau. Pour cela, cliquez sur la première cellule, en haut à gauche et maintenez jusqu’à arriver sur la dernière cellule, celle en bas à droite.

Il est aussi possible d’utiliser la touche « shift ». Dans ce cas, cliquez sur la première cellule, appuyez sur « shift » et tout en maintenant la touche, cliquez sur la dernière cellule. La sélection prendra alors en compte tout votre tableau.

Avec cette sélection, il suffit ensuite de se rendre dans l’onglet « insertion » en haut de la barre d’outils, puis de cliquer sur « tableau » (plus simple que les « Tableaux croisés dynamiques »).

Une fenêtre s’affiche. Avant de cliquer sur « ok », cocher la case « mon tableau possède des entêtes » si besoin.

Votre tableau est fait !

Choisir le design du tableau Excel

Le tableau n’est pas nécessairement sobre et sans couleurs. Des outils du logiciel Excel permettent de styliser un peu vos données afin de les rendre plus claires à la lecture et apporter un peu de gaieté au côté stricte des chiffres.

Pour trouver tous les outils nécessaires au design du tableau, cliquez sur l’onglet « Apparence » ou « Création » en fonction de la version de votre logiciel. Cet onglet apparaît uniquement quand vous sélectionner le tableau.

Il faut ensuite se rendre dans la section « Styles de tableau » ou « Styles rapides » pour choisir la couleur et l’apparence que vous souhaitez utiliser.

D’autres options sont possibles pour redimensionner le tableau, supprimer des doublons, etc.

Vous pouvez aussi cocher des cases en fonction de ce que vous souhaitez garder, supprimer ou mettre en avant dans votre tableau.

La ligne d’entête permet alors de donner des noms aux différentes colonnes. En décochant cette case, cela fait donc disparaître la première ligne.

L’une des cases les plus pratiques est la case « ligne totale ». Celle-ci permet de rajouter une ligne à la fin du tableau afin de calculer le total des nombres indiqués.

D’autres cases encore permettent de rendre les lignes colorées de manière alternée. Cette option permet de rendre la lecture plus facile. En alternant la couleur des lignes, cela permet d’éviter de se tromper d’étage.

Les cases de « Première colonne » et « Dernière colonne », une fois cochées, mettent en gras les données de ces colonnes.

Il est aussi possible d’alterner la couleur des colonnes, de la même manière que les lignes.

Une fois toutes les modification achevées, il n’y a plus qu’à revenir à l’onglet accueil.

Quelles couleurs donner à son tableau ? Modifier le design de son tableau permet de le rendre plus accessible.

Filtrer les données du tableau

Dans l’onglet dédié au design, il est également possible de cocher le « bouton de filtre ». Celui-ci permet d’obtenir la fonction de choix de trier les données par ordre croissant ou décroissant dans chaque colonne.

Il suffit alors de cliquer sur la petite flèche à côté d’un des titres de l’entête. Un menu déroulant s’affiche dans lequel vous pouvez choisir :

  • Trier du plus petit au plus grand,
  • Trier du plus grand au plus petit,
  • Trier par couleurs,
  • Filtres numériques,
  • Etc.

Vos données sont alors triées selon les critères que vous sélectionnez.

Faire des calculs dans le tableau Excel

La plus grande particularité du tableau Excel, et ce qui fait aussi son succès, est la possibilité de faciliter les calculs.

Pour calculer une somme, une multiplication, ou autre, il existe des raccourcis qui permettent de gagner du temps.

Tout d’abord, quel que soit le calcul que vous envisagez de faire, sélectionnez une cellule puis inscrivez-y le signe « = ». Ce symbole indique au logiciel que vous souhaiter effectuer un calcul.

Il faut ensuite sélectionner la première cellule qui fait l’objet votre opération, y indiquer l’un des symboles d’opération, sélectionner l’autre cellule de votre opération puis appuyer sur « entrer ». Le résultat s’affiche alors automatiquement.

Les symboles d’opération sont :

  • Multiplication : l’astérisque *,
  • Soustraction : le signe moins -,
  • Division : le slash /,
  • Pourcentage : le signe %.

Comme pour une opération mathématique, il est possible de mélanger les symboles dans une même opération.

Il est aussi possible d’étendre la formule à toutes les cellules qui suivent. Pour cela, cliquez sur la cellule concernée par la formule, puis cliquez sur le petit carré en bas à droite de la cellule. Maintenez et étirez jusqu’aux cellules placées en dessous. La formule de la première cellule fonctionnera alors pour les cellules suivantes et le calcul s’adaptera.

Pour réaliser une opération, il est aussi possible de cliquer sur le symbole fonction « fx » dans la barre de traitement de texte.

Comment apprendre à utiliser un ordi ? Vous serez désormais un expert du logiciel Microsoft Excel.

Comment exporter un tableau Excel ?

Le format excel n’est pas vraiment adapté pour présenter un tableau ou un graphique. Le mieux est alors de le présenter sur une autre feuille, autre que la feuille de calcul. Alors comment insérer un fichier excel sur un document de traitement de texte ?

Pour commencer, vous pouvez convertir un tableau en plage en vous rendant dans l’onglet « création ». Cette forme de tableau permet d’éliminer tous les éléments de conception du tableau afin de garder un tableau propre. Vous pouvez également fusionner des cellules si besoin.

Une fois les détails réglés, la première option est d’enregistrer votre tableau sous le format PDF. Il suffit de changer le format du document au moment de l’enregistrement.

Il est aussi possible d’insérer le tableau directement dans un document comme Microsoft Word en copiant le tableau puis en le collant dans le document de traitement de texte. Cela est aussi valable pour créer un graphique et l’insérer. La mise en page est alors plus facile une fois dans le document word, ou bien powerpoint.

Vous avez désormais tous les outils en main pour créer votre propre tableau !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar