Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi choisir la filière littéraire ?

De Alexia, publié le 21/09/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Orientation Bac L : Êtes-Vous Littéraire ?

Si le bac de lettres supplantait le bac scientifique jusqu’en 1950, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis les années 2000, moins de 10 % des futurs bacheliers choisissent cette série.

Après une seconde générale, il faut décider de suivre un baccalauréat général, un bac technologique (bac STMG, ST2I, STL, etc) ou un bac professionnel. Et une fois le choix fait du lycée général, reste encore à opter pour l’une des trois filières.

Comment savoir si le bac L est fait pour nous ?

C’est ce que vous saurez à la fin de cet article portant sur l’orientation scolaire au lycée !

Pourquoi choisir une orientation Bac L ?

Pourquoi choisir le baccalauréat L ? Il faut être un passionné de lecture !

Envie de réussir votre orientation scolaire en seconde ?

Le bac général littéraire, souvent mal considéré, peut pourtant ouvrir les portes de bien des métiers. Il est bien sûr axé sur les matières littéraires : français, philosophie, histoire-géographie. Il faut donc vouloir découvrir le patrimoine littéraire français. Les littéraires sont attachés à la langue française mais pas seulement : la LV1 et la LV2 représentent une grande partie de l’emploi du temps. Il est donc essentiel d’aimer LES langues.

Qui dit matières littéraires, dit aussi peu de matières scientifiques. Plutôt sympa quand les mathématiques sont notre bête noire ou qu’on est perdu dès qu’on commence à parler de réactions chimiques. Les matières scientifiques sont passées dès la fin de la première L.

Enfin, la philosophie occupe une grande place dans l’emploi du temps des élèves littéraires. Idéal pour comprendre les grandes questions de société, apprendre à débattre et savoir défendre ses idées en toute circonstance.

En résumé : amour des langues et appétence pour le monde contemporain sont au programme pour les futurs bacheliers série L.

Orientation Bac L : c’est pour qui ?

De ce fait, le programme du bac littéraire n’est pas fait pour tout le monde. L’élève candidat aux épreuves du bac L doit être d’abord friand de lecture : presse, romans de toute époque, poésies, biographies… Les lectures obligatoires et cursives sont nombreuses en série littéraire, autant que ce ne soit pas une corvée mais plutôt un plaisir.

Si elle peut s’étoffer pendant les années de première et terminale L, une certaine culture générale, axée sur la littérature mais aussi sur l’histoire, est un avantage indéniable. Une ouverture d’esprit est un atout pour acquérir davantage de connaissances et approfondir ses capacités de réflexion.

Par ailleurs, les élèves doivent avoir un goût de la réflexion et de l’analyse prononcé : les œuvres littéraires étudiées sont bien entendu analysées ainsi que les documents étudiés en histoire-géo.

Ainsi un bon rédactionnel et une aisance en expression orale sont appréciés des professeurs du bac littéraire. Enfin, une bonne organisation est requise. Les œuvres étudiées sont nombreuses, il est donc essentiel de bien s’organiser et de faire des fiches. Les épreuves littéraires demandent également beaucoup de rédaction, il est essentiel de savoir gérer son temps.

En résumé : appétence pour la lecture, capacités rédactionnelles, aisance orale et curiosité sont les armes dont vous aurez besoin pour intégrer la filière littéraire.

Vous pouvez aussi réaliser un test d’orientation pour savoir !

Quels sont les enseignements en filière littéraire ?

Qu'apprend-on en série L ? Rat de bibliothèque ? Optez pour la filière littéraire.

En classe de première L, l’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les filières générales (bac ES et bac S) : français, enseignement moral et civique, EPS, TPE et langues vivantes. Ceci est prévu pour faciliter les changements de filière et impulser une culture générale fondamentale aux trois bacs généraux.

S’ajoutent des enseignements spécifiques au bac L :

  • Littérature (coeff 4),
  • Littérature étrangère en langue étrangère (coeff 1),
  • Histoire-géo (coeff 4),
  • Sciences (coeff 2) : un peu de physique chimie et de SVT.

Un enseignement obligatoire est également à choisir parmi :

  • Langues et cultures de l’Antiquité,
  • Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre),
  • Arts du cirque,
  • Langues vivantes,
  • Mathématiques.

S’il ne détermine pas la suite des événements, l’enseignement obligatoire prépare le profil du bac littéraire.

Les épreuves anticipées du bac L concernent le français écrit (coeff 3), le français oral (coeff 2), les sciences (coeff 2), les Travaux Pratiques Encadrés (coeff 2, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent).

En classe de terminale L, les langues vivantes, l’EPS et l’enseignement moral et civique demeurent.

Les enseignements spécifiques restent les mêmes mais s’ajoute la philosophie (coeff 7). L’élève doit également choisir un enseignement de spécialité (coeff 4, à part pour les arts coeff 3 à l’écrit et coeff 3 à l’oral) parmi ceux-là :

  • Langues et cultures de l’Antiquité : latin,
  • Langues et cultures de l’Antiquité : grec,
  • Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre),
  • Arts du cirque,
  • LV1 ou LV2 approfondie,
  • LV3
  • Mathématiques,
  • Droit et grands enjeux du monde contemporain (initiation au droit à travers des exemples concrets).
EnseignementsPremière littéraireTerminale littéraire
Français4h/
LV1 et LV24h304h
EPS2h2h
Enseignement civique et moral30 minutes30 minutes
Accompagnement personnalisé2h2h
TPE1h/
Littérature2h2h
Littérature étrangère en langue étrangère2h1h30
Histoire-géographie4h4h
Sciences1h30/
Philosophie/8h
Enseignement de spécialité : arts, arts du cirque, grec, latin, LV3, LV1 ou LV2 approfondie, mathématiques, droit et grands enjeux du monde contemporain.3h, 5h (arts) ou 8h (arts du cirque)3h, 4h (maths), 5h (arts) ou 8h (arts du cirque)
Enseignement facultatif : latin, grec, LV3, EPS, arts, langue des signes française, atelier artistique.2 à 3h2 à 3h
Vie de classe10h annuelles10h annuelles

Sans oublier en première et en terminale, 2h d’accompagnement personnalisé hebdomadaire et deux enseignements facultatifs au maximum parmi latin, grec, LV3, EPS… Seuls les points au-dessus de 10/20 comptent pour l’examen du bac.

Et avez-vous pensé à une orientation lycée professionnel ?

Orientation Bac L : l’importance du choix des enseignements !

Comment réussir son bac L ? Présenter sa passion au bac, plutôt cool, non ?

Les élèves de série littéraire sont ceux qui ont le plus de choix en terme de spécialisation. En revanche, tous les lycées ne proposent pas toutes les spécialités. Il est essentiel d’y réfléchir dès la fin de la classe de seconde pour envisager un changement.

Il est important de bien choisir son enseignement obligatoire en première mais il n’est pas déterminant pour la suite. Cependant, il est plus compliqué de changer de lycée pour faire son année de terminale que pour faire deux ou trois années. Changement de professeurs, changement de camarades de classe et d’environnement peuvent perturber l’élève et avoir une incidence sur sa réussite au bac.

L’enseignement de spécialité a un coefficient 4, il compte donc autant que la littérature ou l’histoire-géo au bac. Il ne faut pas le négliger et le choisir en fonction de ses goûts, de ses résultats scolaires mais aussi des études envisagées.

Si l’élève souhaite intégrer un cursus aux places limitées, le choix d’un enseignement de spécialité dans son dossier scolaire proche des études qu’il envisage peut faire pencher la balance en sa faveur en cas de doute entre deux candidats.

Quelles études envisager à l’issue d’un bac L ?

Après un bac S, le plus évident est de se diriger vers des études supérieures en rapport avec le domaine scientifique. Après un bac ES, il s’agit plutôt d’opter pour une fac d’économie, un IEP ou une école de commerce. Mais qu’en est-il après un bac L ?

Les débouchés sont bien plus nombreux que ce qu’on laisse souvent entendre aux élèves. Finalement, la série que l’on choisit au bac n’empêche pas qu’il reste un bac général ne préparant pas à un métier. La poursuite d’études est donc plus déterminante que la série choisie à proprement parler. Néanmoins, le bac littéraire prépare davantage à certaines études.

Quels sont les taux de réussite en filière littéraire ? Beaucoup de bacheliers littéraires choisissent l’enseignement.

Orientation Bac L : l’université

75 % des bacheliers issus de L choisissent une faculté pour poursuivre leurs études. Les filières les plus adaptées sont les suivantes :

  • Lettres : les L représentent 40 % des effectifs de ces filières. Les licences de lettres s’adressent avant tout aux passionnés de littérature avec un choix entre lettres modernes (auteurs contemporains et langue vivante) et lettres classiques (latin/grec, auteurs plus anciens, langue vivante). Particulièrement préconisé pour l’enseignement, la communication, la documentation, l’édition ou encore les métiers de la culture,
  • Langues : Langues Etrangères Appliquées pour ceux qui visent des emplois en entreprise (deux langues sont conservées) ou Langues Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales pour ceux qui souhaitent poursuivre l’étude d’une langue avec le projet d’enseigner ou de devenir traducteur. Il est également possible de suivre des études en sciences du langage,
  • Sciences humaines et sociales : les L représentent un quart des effectifs. Philosophie, histoire, histoire de l’art, information communication, sociologie, psychologie… Des études longues qui demandent une culture générale solide et des qualités d’expression écrite et orale indéniables. Pour devenir journaliste, communicant, urbaniste, psychologue, conseiller d’orientation, travailler dans les ressources humaines, l’aménagement…
  • Arts : particulièrement indiquées pour les élèves ayant choisi la spécialité en terminale, ces études ne préparent pas aux métiers artistiques mais à l’enseignement et aux métiers de la culture et de la communication (arts, arts plastiques, arts du spectacle : cinéma, danse, théâtre, musicologie),
  • Droit, science politique : filière juridique pour exercer un métier de la justice, faire du conseil aux entreprises, travailler dans les ressources humaines, etc. Différents niveaux d’études sont requis : bac+2 pour devenir greffier, bac+3 pour être attaché d’administration, bac+4 pour être avocat, magistrat, huissier ou encore bac+5 pour devenir commissaire de police, notaire…
  • Economie et gestion : pas seulement réservée au bac ES, certains L se dirigent vers la filière AES pour travailler dans les métiers de la banque, de l’assurance, des ressources humaines…

Les BTS et DUT après un bac L

Si l’élève a envie d’études plus courtes après son bac, il est possible de s’inscrire en BTS ou DUT via le site Admission Post Bac (APB) :

  • BTS : environ 8 % des L se dirigent vers un BTS tourisme, assistant de manager, assurance, communication, notariat, etc. Les BTS relevant du design requièrent une année de remise à niveau en MANAA,
  • DUT : 2 % des L s’inscrivent en IUT pour poursuivre une carrière juridique, sociale, de services à la personne, de techniques de commercialisation, métiers du livre et du patrimoine…

Les écoles spécialisées

Après un bac L, 9 % des bacheliers s’inscrivent en écoles :

  • Ecoles sociales : assistant social, éducateur jeunes enfants…
  • Paramédical : infirmier, orthophoniste…
  • Ecoles d’art,
  • Ecoles d’architecture,
  • Traduction, interprétariat,
  • Institut d’Etudes Politiques,
  • Ecoles de commerce.

Sachez qu’il est également possible d’intégrer une prépa littéraire Khâgne et Hypokhâgne pour préparer aux Ecoles Normales Supérieures.

En synthèse :

  • Le bac L est avant tout destiné aux passionnés de littérature, ouverts sur le monde et désireux de poursuivre des études pour devenir professeur, traducteur, chargé de communication, documentaliste…
  • Des qualités rédactionnelles et une aisance à l’oral sont plébiscitées.
  • Et si vous voulez éviter les matières scientifiques, c’est le bac pour vous !
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar