Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
5

Dans quels endroits se procurer un chef de garde et à quoi cela sert-il ?

De Samuel, publié le 28/11/2017 Blog > Sport > Boxe > Casque Boxe : Pourquoi et Où en Acheter ?

« La protection de l’animal, c’est au fond le même combat que la protection de l’homme. »  Marguerite Yourcenar (1903-1987).

Si l’animal développe les mêmes réflexes de protection que l’humain – fuite, esquive, garde, attaque – contre la prédation, ce dernier a fait des sports de combat un jeu, à la différence des animaux – si l’on doit dissocier les deux -, pour qui le combat constitue une lutte pour la survie.

L’être humain, lui, enfile un casque de protection et des gants de boxe lors d’un combat de boxe contre son adversaire tandis que l’animal, « boxe à mains nues »…

Les sports de contact au corps à corps – boxe anglaise, savate boxe française, full contact, boxe MMA, kick boxing, boxe thaï et autres arts martiaux mixtes (taekwondo, aïkido, kung-fu, karaté, ju jitsu, krav maga, viet vo dao, etc.) – peuvent être violent, et une bonne protection est en effet nécessaire pour éviter les blessures, en boxe loisir ou en boxe pro.

Les pratiquants d’un ring de boxe, qu’ils soient débutants ou compétiteurs, doivent en effet se revêtir d’un équipement de boxe assez important pour limiter l’impact du coup de poing et de coup de pied de l’adversaire :

  • Gants de boxe, mitaines, sous-gants,
  • Chaussures de boxe,
  • Protège tibias,
  • Protège dents,
  • Coudières,
  • Genouillères,
  • Chevillères,
  • Et casque fermé.

Le port du casque est obligatoire dans les compétitions de boxe amateur et est utilisé par les professionnels lors de leur entraînement de boxe.

C’est ce sur quoi nous nous focalisons dans cet article : l’intérêt d’une protection optimale et le choix cornélien à faire parmi toutes les gammes de casques (rembourrage en mousse, tissu de haute densité, qualité de la mentonnière, protection des pommettes, etc.).

Voici pourquoi porter un casque de boxe, comment le choisir, où s’en procurer et à quel prix.

A quoi sert un casque de boxe ?

Comme pour les matchs de football américain ou les courses de vélo, la première utilité d’un casque semble être évidente : celle de protéger le visage et la boîte crânienne contre les chocs.

La qualité de la protection du visage en boxe : un élément fondamental pour gagner. Si j’avais un chef de garde avec rembourrage haute densité, je n’aurais peut-être pas perdu…

Le port du casque est souvent préconisé aux enfants car, bien que leurs tissus soient plus souples – et donc moins susceptibles de se briser -, ils ont moins la notion de peur et du danger que les adultes, et ont tendance à tomber plus souvent.

En boxe amateur ou pro, le casque s’adresse à tous les âges.

Les coups assénés au visage – notamment en boxe anglaise, full contact ou arts martiaux mixtes (MMA) – sont tellement virulents qu’ils peuvent occasionner fractures, traumatismes crâniens et lésions cérébrales.

Le casque, ou chef de garde, permet une protection du visage contre les coupures liées aux coups mais ne constitue pas en réalité une grille de protection contre les contusions.

Car lors d’un impact important, le cerveau va « glisser » dans la boîte crânienne, et cela peut endommager les tissus du cerveau, provoquer des lésions aux connexions entre ses cellules ou causer la rupture des vaisseaux sanguins qui l’irriguent.

Ainsi, même avec un casque intégral, un boxeur peut perdre connaissance en essuyant un coup de pied, un uppercut à la mâchoire ou dans les yeux : c’est le knock out, ou K.O.

La plupart des casques sont ouverts : un casque contient une protection des pommettes, entoure le crâne et comporte une mentonnière permettant de fixer le casque.

En utilisant cet perle des accessoires boxe, le boxeur est protégé contre les coups ou les techniques de combat qui n’auraient pas été anticipées : un casque bien réglé ne glisse pas, « colle à la peau » et amortit les chocs.

Pour l’anecdote, le port du casque dans les compétitions internationales de boxe amateur n’est plus requis depuis les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (2013).

Pourquoi ? L’argument invoqué est sécuritaire…

Les dirigeants du CIO (comité international olympique) ont en effet motivé la suppression du casque de protection par le fait que celui-ci constituait une cible privilégiée des boxeurs : sans protection, dans un combat le visage nu, les compétiteurs auraient moins tendance à viser cette partie du corps.

Avant d’en arriver à concourir pour le titre de champion olympique, il y a du chemin à faire.

Alors même si en cours de boxe on utilise pattes d’ours et bouclier pao pour s’entrainer, passez au casque sur le dojo ou le tatami, pour se mettre en condition de combat !

Encore faut-il savoir quel type de casque acheter…

Comment choisir son casque de boxe ?

Avant de se ruer sur les magasins de vente d’équipement de sport, il importe de retenir un ensemble de critères de choix : un casque mal adapté ou mal réglé fera vivre un véritable calvaire à son porteur.

Bien choisir ses accessoires de boxe est important. Afin d’éviter que le chef de garde ne pivote, il faut qu’il soit adapté à la taille de la tête.

Cela pourra même être la raison première d’une défaite lors d’un premier combat.

La durabilité du casque

Un bon casque de protection peut se garder une bonne dizaine d’années, voire quinze ans si la taille de la tête n’évolue pas.

On comprendra aisément que choisir de la qualité et payer cher une fois coûtera moins cher que de renouveler son piètre matériel de boxe tous les ans.

La taille de la tête

Un équipement de protection choisi à la hâte risque de déstabiliser le boxeur. Si le casque est trop grand, il comprimera la tête et sera difficile à enfiler.

Pire, son port peut être douloureux s’il est trop étroit.

A l’inverse, une protection boxe du visage trop large influera sur le confort. Quel boxeur aimerait qu’à chaque coup de poing reçu, le casque se retourne ou obstrue sa bonne visibilité ?

Autre critère à considérer : la doublure du casque. Si celle-ci est trop lisse, elle fera glisser le chef de garde et l’on n’y verra plus rien, laissant un boulevard à l’adversaire pour monter à l’assaut.

Un casque de boxe, c’est comme une paire de gants de boxe ou un sac de frappe : sa taille doit être adaptée à la personne qui s’en sert.

La mentonnière du casque

C’est la boucle que l’on sangle sous la mâchoire. Là encore, si la mentonnière est trop leste, le casque va bouger et l’on n’aura pas forcément le temps de la resserrer en plein combat.

Si la mentonnière est trop serrée, une sensation d’étranglement va s’emparer du boxeur, ce qui peut s’avérer on ne peut plus inconfortable.

La visibilité du casque

Mettre un casque ne signifie pas se mettre des œillères.

De fait, il faut pouvoir bénéficier d’un champ de vision suffisamment grand lors d’un assaut pour voir arriver les coups adverses, esquiver, maintenir sa garde ou déployer un jeu de jambes arrière ou latéral pour frapper et contre-attaquer avec punch.

Un casque de protection boxe assez large et ouvert au niveau des yeux va donc permettre d’avoir une vue d’ensemble sur le ring de boxe.

Le rembourrage intérieur du casque

Il est important de prendre en compte l’épaisseur du rembourrage à l’intérieur du casque. Si la mousse est trop fine, il vaudra mieux acheter un autre casque ou s’en passer.

Choisir sa protection en fonction des goûts et de sa qualité. Si j’avais acheté un Fairtex avec fermeture à bande Velcro plutôt que mon Domyos, je pourrais être plus à l’aise au combat !

En privilégiant une mousse haute densité, le casque épousera la forme du crâne après plusieurs semaines d’utilisation, mais la mousse ne sera pas tassée contre la paroi du casque dès la première année de service.

Un casque en tissu ultra-léger passera inaperçu et, tout en réduisant l’impact des coups, on ne le sentira même plus.

L’esthétique et les goûts

L’intersubjectivité des goûts nous mène souvent à effectuer un arbitrage entre l’utilité d’un bien et son coût de renonciation. On s’explique : l’acte d’achat de son casque de boxe se fait aussi en fonction des goûts des couleurs de chacun.

Pourquoi acheter un casque rembourré en PU noir (polyuréthane) si l’on aime les couleurs vives et chaudes pour être vu partout dans le boxing club ?

Découvrez aussi tout ce qu’il faut savoir sur le short de boxe !

Où trouver son casque et à quel prix ?

C’est là que l’on aborde la question qui fâche. Dès qu’il faut mettre la main au portefeuille, on est souvent plus frileux.

Rappelez-vous : mieux vaut payer un casque de boxe une fois 100 € qui tiendra cinq ou dix ans, plutôt qu’acheter un casque à 20 € tous les ans sur la même période.

Comment arbitrer le rapport qualité-prix des accessoires de boxe ? L’achat de l’équipement de boxe représente un poste budgétaire important : un casque et hop, on achète moins à manger…

Comme pour acheter du matériel de musculation, un protège-tibias, une paire de chaussures de boxe ou une corde à sauter, une coquille ou un protège-poitrine, il existe une kyrielle de vendeurs différents, proposant plusieurs marques et plusieurs gammes différentes.

Pour guider les indécis qui, devant les vitrines de e-commerce, se sentent un peu comme perdus dans un labyrinthe ou ceux craignant l’arnaque, la rédaction a sélectionné plusieurs moyens d’acheter un casque de boxe :

  • Les vendeurs en ligne d’équipement de boxe,
  • Les annonces sur Leboncoin et Facebook (idéal pour l’achat de matériel d’occasion, moins cher),
  • Les magasins spécialisés de votre ville,
  • L’achat directement dans son club de boxe.

Voici quelques prestataires que l’on peut trouver sur le net :

  • Sportscombat.fr,
  • Hadjime.com,
  • Decathlon.fr,
  • Boxing-shop.com,
  • Athleteshop.fr
  • Dragonbleu.fr,
  • Lecoinduring.com.

Les marques les plus répandues sont : Metal Boxe, Everlast, Fairtex, Domyos, Venum, Lonsdale, Adidas, Elion, Montana ou encore Twins.

C’est le rapport utilité/qualité qui va sur-déterminer le prix que l’on est prêt à payer pour un casque enfant ou adulte.

Si l’on est boxeur débutant, l’on n’aura évidemment pas les mêmes attentes qualitatives que si l’on vient plusieurs fois par semaine à la salle de boxe.

En boxe pro, la matière entrera aussi en ligne de compte dans la gamme de prix : matière polyester, vinyle, cuir, similicuir, polyuréthane ultra-léger (PU), etc.

Quoi qu’il en soit, on trouvera des casques d’entrée de gamme dès 20-25 €, de marque Domyos, Metal Boxe et Lonsdale.

Le milieu de gamme, pour une utilisation fréquente, se situera autour de 40-50 €, et l’on retrouve les marques Venum et Adidas.

Pour du haut de gamme – à destination des compétiteurs -, les marques Everlast, Elion et Fairtex avoisineront les 80-100 €, voire plus.

VendeurMarqueGammeMatièrePrix
DécathlonDomyosDébutant, initiationPolyuréthane, polyester19,99 € - 34,99 €
Hadjime, Dragon Bleu, Le Coin du RingMetal BoxeDébutant à intermédiairePolyuréthane, Mousse EVA, synthétique22,95 € - 73,44 €
Athleteshop.frLonsdaleDébutantCuir22,31 € - 56,58 €
Hadjime, Boxing-shop.com, Dragon Bleu, Lecoinduring.comVenumIntermédiaire à confirméMousse haute densité, cuir42,49 € - 118,99 €
Boxing-shop.com, Athleteshop.fr, Dragonbleu.fr, Lecoinduring.comAdidasIntermédiaire à confirmé.Cuir synthétique, mousse EVA, polyuréthane27,98 € - 79 €
Sportscombat.fr,EverlastIntermédiaire à professionnelleCuir, mousse haute densité34,19 € - 80 €
Boxing-shop.com, Dragonbleu.fr, lecoinduring.comFairtexProfessionnelle, compétitionCuir, mousse haute densité109 €
Hadjmie, Dragonbleu.fr, Lecoinduring.comTwinsBoxe pro, compétiteursCuir,73,95 € - 91,90 €

Il n’y aura plus aucune raison de proférer en guise de fausse excuse que la boxe est un sport violent où l’on risque de se blesser à chaque mouvement adverse !

Découvrez aussi tout ce qu’il faut savoir sur le protège-dents de boxe

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar