« La basse ancre le rythme et redéfinit les harmonies. Dans les cultures musicales occidentales, elle joue un rôle éminent et ce, depuis la basse continue de Bach. D’ailleurs pour moi, bassiste, Bach reste mon grand exemple. Même dans ses pièces solo comme les Sonates non accompagnées, la fonction de la basse est sous-entendue dans la mélodie. » Abraham Laboriel

N'en déplaise aux guitaristes, la basse est tout aussi importante pour définir les rythmes et les harmonies d'un morceau de musique. Le bassiste joue en symbiose avec le batteur pour créer le son si particulier qui fera bouger la tête et prendra aux tripes les autres musiciens et le public avec.

Une basse électrique est un instrument de musique précieux. Les bassistes se font rares parmi les musiciens et c'est un excellent choix que celui de l'apprentissage de la guitare basse.

Cependant, les cours de basse demande un certain budget. Il faut compter 20 € l'heure de cours en moyenne pour un bassiste débutant.

Alors, voici quelques ressources à exploiter pour pouvoir prendre quelques cours débutants de basse gratuitement.

Apprendre la guitare basse auprès de bénévoles dans une association

Comment devenir bassiste sans débourser un centime ?
La musique, ça s'apprend pas sans effort !

Avoir un professeur de guitare basse vous fera progresser bien plus rapidement que si vous travaillez seul dans votre coin. Néanmoins, c'est un sacré budget à consacrer à des cours de musique et tout le monde n'a pas les moyens financiers de suivre des cours collectifs ou des cours particuliers pour parfaire sa connaissance d'un instrument de musique.

Bien sûr, le manque de moyen financier est le premier frein pour ne pas payer un cours. Mais ce n'est pas le seul.

Demandez-vous si vous êtes assez motivé pour apprendre à jouer de la basse. Car maîtriser un instrument de musique demande du temps, de la rigueur, de la patience et de l'investissement (qu'il soit financier, matériel ou temporel). Peut-être ne souhaitez-vous pas payer parce que vous n'êtes pas suffisamment impliqué dans votre loisir. Ou peut-être êtes-vous simplement radin (ça arrive).

L'essentiel est de ne pas se voiler la face : si vous ne voulez pas débourser le moindre centime pour des cours guitare basse alors que vous en avez les moyens, c'est que vous manquez probablement de motivation pour apprendre. Et sans motivation, vous n'irez pas loin. Effectivement, ça ne vaut pas le coup de payer dans ce cas !

Mais revenons à nos moutons.

Admettons que vous n'avez pas les moyens de faire de la musique votre loisir mais que l'envie d'apprendre la basse est bien là.

Vous pouvez essayer de vous rapprocher des associations de votre commune ou de votre région.

Attention, association ne rime pas obligatoirement avec cours gratuits. Le principe d'une association, c'est de ne pas faire de recette. Mais cela ne signifie pas que tout le monde travaille gratuitement pour autant. Les professeurs particuliers ou donnant des cours en groupe sont généralement rémunérés et les élèves doivent payer une adhésion et un forfait mensuel, trimestriel ou annuel.

Mais il arrive que certaines associations proposent des initiations à des instruments de musique dont la basse, gratuitement. Et si ce n'est pas le cas, certaines associations (et le conservatoire généralement) proposent des cours quasiment gratuits en fonction de votre quotient familial.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie ou de la maison des associations de votre commune pour en savoir plus.

Prendre des cours de basse gratuits en échange de services

Comment ne pas payer de cours de basse ?
Pourquoi vouloir toujours tout monnayer quand il est possible d'échanger ?

L'échange de services fait penser au troc, où chaque partie prenante donne quelque chose en échange d'autres chose. Ici, on ne donne pas un bien mais un service. Vous savez forcément faire quelque chose, vous avez sans doute un talent. Il peut s'agir de donner des cours d'un autre instrument : cours de piano, cours de batterie, cours de chant, cours d'accordéon, cours de violoncelle... ou un cours qui n'a rien à voir : cours de français, cours d'anglais, cours de cuisine, cours de yoga, cours de danse, cours de boxe...

Et si ce n'est vraiment pas le cas, vous pouvez toujours rendre service en tondant la pelouse, en allant faire des courses, en faisant le ménage, en bricolant ou en faisant le repassage.

Le tout est de vous entendre avec la personne qui vous donnera des cours de basse.

Cela dit, vous n'êtes pas obligé de troquer vos services avec votre prof de guitare basse. Beaucoup de sites proposent de "gagner" des points en rendant service à quelqu'un et d'échanger ses points contre un autre service.

N'hésitez pas à vous créer un compte sur un site d'échanges de service comme :

  • Echange-service.com,
  • Accorderie.fr,
  • YaKaSaider.fr,
  • LesPartagHeures.fr,
  • Simpletroc.com,
  • AlloVoisins.com,
  • Pwiic.com...

Vous pourrez alors trouver un professeur de basse qui vous apprendra la solfège, l'accordage, la rythmique, la lecture de partitions et tablatures, les gammes, l'improvisation ou encore la dextérité et utiliser vos points chez lui.

Besoin de cour de guitare basse ?

Commencer la guitare basse gratuitement sur internet

Comment apprendre la basse gratuitement ?
N'hésitez pas à écumer les différents sites de basse !

Si vous êtes vraiment passionné et que vous souhaitez tout apprendre en autodidacte, sans payer, vous pouvez aussi compter sur internet.

En plus de vous permettre d'acheter votre basse, votre médiator et votre amplificateur ou de trouver des conseils sur la meilleure basse pour débutants et la tablature correspondant au morceau que vous souhaitez apprendre, vous trouverez de nombreuses ressources gratuites pour apprendre à jouer.

Nous ne vous cachons pas qu'il faudra être motivé pour apprendre seul, sans l'aide d'un professeur. Vous vous sentirez peut-être découragé quelques fois face à la montagne d'informations disponible. Vous pourrez chercher pendant des heures des ressources utiles pour votre progression. Vous vous perdrez peut-être dans les méandres de YouTube à écouter des bassistes qui finalement essaieront de vous vendre leur méthode de basse évidemment miraculeuse.

Heureusement, nous vous mâchons le travail en vous proposant les meilleurs sites pour apprendre la basse et ce sans rien débourser.

Beaucoup de site proposent des cours un peu fouillis mais certains valent le détour et déroulent une vraie progression avec des cours techniques, de la théorie et des exercices pour assimiler les connaissances.

N'hésitez pas également à vous rendre sur les forums de bassistes si vous avez des questions. Vous trouverez probablement de nombreuses réponses à vos interrogations, données par des musiciens passionnés et avides de partager leurs connaissances.

Un cours gratuit vous évite de dépenser de l'argent. Mais il faut alors être débrouillard et accepter de perdre du temps en recherche et de progresser moins vite.

Nos conseils :

  • Commencez pas chercher les sites et vidéos qui peuvent vous aider à vous lancer,
  • Définissez vos objectifs à la semaine. L'objectif final est d'apprendre à jouer de la basse mais il est découpé en de multiples petits objectifs pour vous motiver,
  • Etablissez un planning avec les horaires d'apprentissage et de révision. De cette manière, vous saurez où vous allez et cela vous "obligera" à travailler votre instrument.

Profiter des premiers cours gratuits pour jouer de la guitare basse

De quelle manière apprendre la basse sans payer ?
Apprendre en autodidacte demande de la patience et de la discipline !

Nous allons diviser cette pratique en deux catégories :

  • Ceux qui souhaitent savoir si la basse est vraiment faite pour eux,
  • Le opportunistes !

Dans tous les cas, profitez des cours d'essai est un bon moyen de prendre des cours de basse gratuitement. Chaque année, les écoles de musique lors des portes ouvertes proposent des cours de découverte aux élèves qui voudraient s'inscrire.

Ces cours ont lieu soit à la fin de l'année scolaire en juin, soit au début, en septembre. Ils sont la plupart du temps gratuits même si certaines écoles font payer 5 € par principe.

Se rendre aux cours d'essai est une pratique opportuniste si vous savez pertinemment que vous ne pratiquerez pas dans cette école, mais hé ! C'est le jeu ma pauvre Lucette ! Les écoles en ont conscience : tous les essayants ne s'inscriront pas !

Les cours d'initiation vous permettront alors de découvrir l'instrument, peut-être d'apprendre les accords de base, une ligne de basse, le slap ou encore les rythmiques des différents styles musicaux.

Beaucoup d'écoles demandent aux potentiels futurs élèves de s'inscrire à l'avance. A vous d'être organisé pour faire un maximum de cours d'essai en prenant les plannings de toutes les écoles aux alentours de chez vous.

Cependant, cette technique a ses limites. Comme précisé plus haut, il s'agit d'un cours d'initiation. Le professeur apportera alors les bases et un avant-goût de ce qui sera étudié pendant l'année, ainsi que de sa pédagogie. Au bout de cinq cours d'initiation, il y a de fortes chances pour que vous ayez fait le tour et ayez envie d'apprendre autre chose.

Mais si vous ne souhaitez pas exceller et simplement maîtriser deux-trois trucs à la basse, cela peut être une tactique, un peu malhonnête, certes, mais efficace. Et si vous voulez être sûr que la basse est faite pour vous, c'est un excellent moyen de le savoir.

 

Comme vous le voyez, il n'existe pas de techniques infaillibles pour apprendre la basse gratuitement. Lorsqu'on débute un instrument en autodidacte, il faut être extrêmement motivé au risque de rapidement abandonner. On se saurait que vous conseiller de consacrer suffisamment de temps et un peu d'argent pour suivre quelques cours avec un professeur de basse pour progresser et ne pas prendre de mauvaises habitudes mais c'est vous qui décidez !

Besoin d'un professeur de Guitare ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.