Chapitres
- 01. Apprendre-A-Jouer-De-La-Basse-Electrique.info
- 02. Savoir jouer de la guitare basse avec le site BasseBruno.com
- 03. Apprendre le jeu de basse avec le site BasseEnLigne.com
- 04. S'initier à la guitare basse électrique avec BasseCreativeGrooves.com
- 05. Apprendre à jouer de la basse avec JerRock.com
- 06. Axel Bass Blog, faire de la basse en ligne
- 07. Le site imusic-school pour apprendre la basse
- 08. Fender Play : site de cours de basse
« Il y a tellement plus que de jouer les notes. Je veux dire, un chimpanzé pourrait apprendre à faire ce que je fais physiquement. Mais ça va bien au-delà de ça. Quand vous jouez, vous jouez la vie. » Jaco Pastorius
De l'acoustique au conservatoire, en passant par les musiques actuelles ou les cours de solfège, chaque élève porte avec lui/elle bon nombre d'images concernant la pratique de la basse. En réalité, à l'instar d'une guitare folk ou d'un ukulélé, il est possible de s'initier par ses propres moyens à cet instrument.
L'aventure musicale est, certes, plus compliquée, mais pas impossible, notamment à la lumière de notre époque. Des réseaux sociaux aux échanges entre musiciens, tout est mis en œuvre, grâce à l'avènement du numérique et du digital, pour satisfaire nos plaisirs d'arpèges et autres guitaristes.
Jaco Pastorius, mythique bassiste ayant initié le jeu fretless, est un modèle pour de nombreux bassistes débutants. Décédé tragiquement en ayant été battu à mort à seulement 35 ans, il laisse derrière lui une génération de joueurs influencés par sa virtuosité. Un vrai modèle, pour adultes comme pour enfants bassistes !
Si vous ne le connaissez pas, vous devriez ! Observer son jeu et l'écouter devrait vous apprendre quelques petits trucs, développer votre oreille musicale et vous donner envie d'aller plus loin dans la pratique de votre instrument de musique. C'est déjà le cas ? Vous désirez prendre un cours de musique pour vous améliorer en basse ?
Mais pour apprendre à jouer de la basse, vous allez devoir vous initier aux bases de la musique. Et pour ça, si vous avez choisi d'être autodidacte, internet est votre ami ! C'est sur ce vaste et, même, interminable univers que vous pourrez prendre des cours guitare basse.
Attention, toutefois, certains sites sont faits de telle façon qu'ils ne correspondront pas à toutes les attentes, à toutes les envies. C'est là que Superprof intervient ! En attendant, pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent une formation musicale en ligne, voici les meilleurs sites pour apprendre la basse.
Apprendre-A-Jouer-De-La-Basse-Electrique.info

Ludovic a commencé la basse sur le tard, réalisant ainsi son rêve d'adolescent. Fort de sa passion, il a ouvert son site en 2013 après avoir tâtonné longtemps dans les méandres de l'internet anglo-saxon pour apprendre la guitare basse seul, d'après les ressources présentes sur le web.
S'il a ouvert son site, c'est justement parce qu'il a perdu beaucoup de temps à chercher, souvent des informations en anglais disséminées partout sur le web. Il a donc décidé de réunir au même endroit toutes les ressources qui peuvent servir à des apprentis bassistes : un véritable programme pour débutants en français.
Car avec ses horaires de travail qui ne se modulaient que très peu, Ludovic ne pouvait pas vraiment prendre de cours à heures fixes. Et il se trouve que les sites anglophones étaient une vraie mine d'or pour les appentis comme lui. Peu à peu, il est devenu ce que l'on appelle un professionnel, et même un pro...fesseur !
Pas vraiment une méthode, ce site propose un programme et des exercices, des informations, comme une vraie école de musique à ciel ouvert !
Ludovic a construit sa méthode d'apprentissage de la guitare basse en fonction de ses propres besoins. Car on n'est jamais aussi bien servi que par ses propres moyens, de la guitare classique à la flûte ! Etant lui-même parti de zéro dans le domaine de musique, il sait mieux que quiconque ce dont a besoin un débutant, gaucher ou non.
Vous trouverez donc un cours par semaine, accompagné systématiquement d'un exercice pour vous entraîner (vous pouvez aller plus vite ou revoir des leçons si besoin). Le site est toujours mis à jour et vous pouvez progresser au fur et à mesure de l'apprentissage de Ludovic :
- Cycle de prise en main en 4 semaines :
- Prise en main de la basse, travail main gauche main droite,
- Premier riff,
- Deuxième riff,
- Perfectionnement des riffs.
- Base des notes :
- Gamme majeure,
- Gamme mineure naturelle,
- Triade,
- Accords de septième,
- Gamme pentatonique majeure,
- Gamme pentatonique mineure,
- Petite étude du style blues et application en sol :
- Compréhension de la structure d'un blues et premiers exercices,
- Utilisation d'une boîte,
- Turn around et tail,
- Shuffle en préparation...

Vous trouverez aussi un onglet "trucs et astuces" ainsi qu'un onglet "riffs et chansons" pour vous entraîner avec des mélodies, des covers, des riffs, des chansons, des comptines... de différents styles musicaux. Sur le site de Ludovic, il y a aussi des outils utiles pour un bassiste : accordeur, métronome, solfège, conseils pour choisir son matériel.
L'onglet "news" est également très intéressant pour être tenu au courant de ce que propose Ludovic, notamment en terme d'articles de fond. Car sur ce site, on retrouve aussi des vrais sujets comme :
- La gamme Pentatonique mineure,
- Les extensions sur nos doigtés de la Pentatonique mineure,
- Les petits câbles et accessoires audio,
- Où se procurer le matos de Bassiste ?,
- Et bien d'autres encore !
De quoi prendre des cours particuliers sans dépenser un sou ! Et le petit supplément d'âme ? Ludovic propose de s'inscrire à sa lettre de diffusion (newsletter), afin d'être tenu(e) au courant de ses dernières mises à jour et activités dans notre boîte mail directement. Une proximité qu'on apprécie !
On aime :
- L'apprentissage pas à pas en fonction de l'avancée de Ludovic,
- Le site participatif : Ludovic demande l'avis de sa communauté et sa participation (envie d'une chanson, d'un apprentissage particulier).
Attention, le site est dédié aux vrais débutants. Si vous progressez plus rapidement que Ludovic, vous n'y trouverez rapidement plus votre compte.
Savoir jouer de la guitare basse avec le site BasseBruno.com

Ça ne m’intéressait pas de jouer de la bonne manière, parce que dans ma tête, la basse, c’était du temporaire - Larry Graham
Bruno Tauzin est une petite célébrité sur internet. Ce bassiste professionnel propose des cours de basse par Skype (45 € l'heure), des masterclass à la journée à 80 € sur Toulouse pour vous perfectionner à la basse mais aussi des cours gratuits sur son site internet.
Car oui, si Bruno Tauzin est une petite célébrité, c'est aussi parce qu'il a su s'imposer comme une référence en matière de basse. Ce professionnel a écrit des ouvrages sur la pratique musicale, et nous propose de nous en délivrer les enseignements au cours de masterclasses, de cours, de méthodes, etc.
Les cours gratuits sont un bon moyen de bien débuter la guitare basse ou de continuer votre progression.
Vous trouverez :
- Des conseils et différents articles pour apprendre à travailler vos partitions, à entretenir votre basse, à rendre votre jeu plus attractif ou encore à utiliser une pédale de boucle (looper),
- Des cours de guitare basse pour débutants afin de développer votre vélocité, de jouer les différents accords, d'apprendre l'accordage ou des riffs de chansons célèbres,
- Des cours sur le groove à 4, 5 ou six cordes de basse,
- Des leçons techniques et sur l'improvisation, car cela peut faire partie de la pratique en soi,
- Des cours sur le slap, les walking bass, le fretless, le jeu au médiator, les accords, le tapping,
- Des leçons sur la MAO : musique assistée par ordinateur,
- Et bien d'autre encore !
Les cours sont donnés en vidéo. Vous trouverez les tablatures et les partitions dans un onglet dédié. La ligne de basse est transcrite par Bruno lui-même et correspond parfaitement aux leçons qu'ils donnent. Car oui, Bruno est un professionnel, un vrai, mais aussi un très bon pédagogue.
C'est aussi pour cela et pour son amour de son métier et de son instrument qu'il propose des cours gratuits. Ces derniers sont appuyés par des vidéos très explicatives, au sein desquelles il est alors plus simple, plus accessible, de se rendre compte des bons mouvements, des bons gestes, des bonnes pratiques.

Vous trouverez aussi des tests de matériel pour vous aider à choisir votre basse électrique, votre ampli et vos micros. Régulièrement, Bruno Tauzin passe au crible un instrument, une pédale, un ampli, pour notre plus grand plaisir. En bref, un véritable tour d'horizon de tout ce que la basse a de plus riche à nous offrir.
Enfin, une partie "blog" nous plonge dans l'histoire de la basse, à travers notamment les grandes figures qui l'ont façonnées, telles que John Paul Jones (Led Zeppelin), Louis Johnson (The Brothers Johnson), ou bien Anthony Jackson (Water Ways Flow Backward Again). Pour parfaire sa culture musicale, c'est idéal !
On aime :
- L'expertise de Bruno sur le sujet,
- Les nombreuses ressources qu'il propose sur son site
- La qualité et la caractère complet de ses cours et de ses méthodes.
On aime moins :
- Le site est un peu fouillis, on ne sait pas par où commencer, le débutant peut rapidement se perdre dans le surplus d'informations et le désordre des leçons proposées,
- Les cours ne sont qu'en vidéos.
Pour aller plus loin et avoir une vraie méthode, vous pouvez acheter les livres de méthodes de Bruno Tauzin. De plus, une partie "boutique" sur le site permet de se procurer des méthodes, mais aussi les albums de Bruno Tauzin, ou encore ses partitions. Bref, un univers complet !
Apprendre le jeu de basse avec le site BasseEnLigne.com

En retrait mais essentiel, un peu comme le sol d’une cathédrale on ne se pose pas la question de savoir si celui-ci est solide, on regarde les vitraux, la nef, etc. - Janick Top, en parlant de la basse
Le site est tenu par le bassiste professionnel Pascal Tremblay qui a découvert la basse à l'âge de 14 ans après trois ans de cours de piano. Son intérêt se porte rapidement sur la musique de James Brown, Ottis Redding ou encore Stevie Wonder, vers le rock symphonique progressif et le reggae.
Depuis 2017, il aide les bassistes à progresser, et ce site en est la plus belle incarnation. Il a participé à plus de 800 concerts à travers différentes expériences et après avoir enseigné la basse en écoles de musique, magasins de musique et stages courts, Pascal Tremblay complète son blog par un Canal Telegram, mais aussi une chaîne YouTube, où il rend tous ses lauriers à la pratique de cet instrument de musique.
Le Canal Telegram vient très bien se coupler au blog, puisqu'y est proposé un contenu exclusif, et souvent complémentaire :
- Des petits podcasts,
- Des mini articles,
- Des partitions et des tablatures,
- Des quiz interactifs,
- Des sondages,
- Et bien d'autres contenus encore !
Fort des ses nombreuses années d'expérience, il a développé une approche pédagogique basée sur le rôle fondamental du bassiste : soutenir l'ensemble des musiciens d'un groupe.
Ainsi, si vous souhaitez devenir bassiste, il faudra avoir un placement rythmique irréprochable, un super son, connaître les accords sur le bout des doigts et être inventif.
Sur son site, pas de chichi, du concret pour apprendre et progresser. Vous pouvez d'ailleurs commencer en téléchargeant un cours gratuit en pdf intitulé : "5 axes qu'une bassiste doit développer en priorité". Mais il propose également des formations, afin d'être l plus doué possible !
Parce qu'être musicien, c'est aussi culturel, vous pouvez parfaire votre culture musicale avec l'onglet "culture basse". Vous y trouverez des citations, des anecdotes et des portraits de bassistes, l'histoire de la basse électrique, le glossaire du bassiste ou encore "quels morceaux jouer en fonction de son niveau de basse ?".
Les cours gratuits sont bien structurés sur le site de Pascal :
- Cours débutants : travail de gamme majeure,
- Les intervalles : seconde, tierce, quinte,
- Les accords dont la triade,
- Les déliateurs et les ghost notes,
- Les rythmiques,
- Le groove et le fameux duo basse-batterie.

Tout comme pour des cours de guitare dijon, vous trouverez aussi de précieux conseils notamment sur la respiration, la gestion du niveau d'énergie et la posture à adopter. Dans l'onglet "lignes de basse", vous apprendrez de célèbres lignes de basse en vidéos.
Pour aller plus loin, vous pouvez commander les packs de 127 € à 159 €. Ces derniers sont souvent plus poussés, mais pas moins pédagogiques, car sur ce site, la qualité se retrouve partout, tout le temps. C'est d'ailleurs à cela que l'on reconnaît le passionné qu'est Pascal Tremblay.
Et pour couronner le tout, on retrouve également une partie "avis et témoignages", qui permettent de se rendre mieux compte de la qualité de l'enseignement des cours guitare, et de l'expérience/retour client plus global.
On aime :
- Les conseils précieux donnés par Pascal, qu'on ne trouve pas sur d'autres sites dédiés à la basse,
- Les cours bien structurés avec des passages en audio pour bien comprendre et reproduire les notions abordées.
On aime moins :
- L'exclusivité de certains contenus sur Telegram, qui peuvent frustrer ceux et celles qui ne le maîtrisent pas.
Prêt pour des cours guitare ?
S'initier à la guitare basse électrique avec BasseCreativeGrooves.com

Jacques Angel est un prof bassiste donnant des cours de basse en ligne basés sur une approche pédagogique. C'est probablement ce qui compte le plus lorsqu'on enseigne une matière, un domaine, quel qu'il soit, en ligne. C'est la raison pour laquelle dans un découpage pertinent, son enseignement est décliné en quatre axes :
- La compréhension : la théorie, pour arriver à maîtriser au mieux les éléments de basse avant de se lancer dans la pratique de la basse (comme les gammes pentatoniques, par exemple),
- L'assimilation, pour travailler le solfège, la logique, le groove,
- L'entraînement : les exercices, pour comprendre au mieux ce qu'implique de jouer de la basse,
- Le développement : apprendre à improviser et à créer. Pour, en somme, se laisser guider par ses envies et par sa musicalité !
Vous retrouverez ces quatre axes au sein des onglets sur le site : théorie, mes méthodes, technique, groove, impro groove.
L'accent est, en effet, mis sur la créativité dans la création de vos propres lignes de basse. De quoi préparer le terrain pour devenir un musicien de folie ! Vous commencez par une approche théorique avec les bases fondamentales et les gammes pentatoniques.
Puis, vous enchaînerez sur la technique avec des exercices pratiques des cours de guitare pour assimiler vos apprentissages. Vous avez également des onglets dédiés au groove, indispensable à la basse que ce soit dans le funk, le folk, le jazz ou encore le blues, un autre dédié à l'improvisation et le dernier au slap.
Au fur et à mesure de votre progression, vous apprendrez à lire une partition et à lire une tablature, à reconnaître une sonorité et les différents rythmes et à faire sonner votre basse comme un bassiste pro !
On aime :
- L'approche pédagogique de Jacques,
- Les cours complets suivis d'exercices.
Vous cherchez un cour de guitare basse ?
Apprendre à jouer de la basse avec JerRock.com

Sur ce site gratuit, animé par Christophe Godin, vous trouverez des cours pour les principaux musiciens d'un groupe de rock :
- Cours de guitare électrique,
- Cours de batterie,
- Cours de basse.
Le but concret est ici d'aider les musiciens et ceux et celles qui aspirent à l'être, à mieux pratiquer leur instrument. Entre les cours de théorie et les cours de pratique, Christophe Godin nous encourage, et nous montre qu'une connaissance du solfège n'est pas toujours nécessaire pour progresser.
Munissez vous de votre basse quatre ou cinq cordes, et le tour est joué !
Le niveau est clairement débutant. Vous apprendrez à accorder votre instrument à 4, 5 ou 6 cordes avant de commencer les vrais cours pour débutants :
- Les intervalles,
- Les pentatoniques,
- Les modes,
- Le glossaire des termes musicaux.
Les cours sont adaptés à chaque fois pour une basse à 4 cordes ou à 5 cordes. Vous pouvez aussi retrouver les vidéos de JerRock sur YouTube.
De plus, certains cours permettent de mieux appréhender l'instrument en soi, un peu comme de la théorie, avant de passer à la pratique. Enfin, le site propose des sondages, pour interagir avec la communauté de bassiste, mais aussi des liens, pour aller plus loin dans sa pratique, si ce que propose JerRock ne vous suffit plus. Sympa, non ?
On aime :
- Les cours succincts,
- La personnalisation en fonction d'une basse 4 ou 5 cordes.
On aime moins :
- Le manque d'informations : les cours ne sont pas assez complets pour se contenter de ce site.
Axel Bass Blog, faire de la basse en ligne
Depuis 2014, le monde de la basse en ligne doit faire avec Alex Bass Blog. Ce blog lancé par un passionné, est une pépite pour tous les bassistes en herbe. Alors qu'Axel s'est lancé dans cet instrument en 2006, depuis, il a troqué son piano, ses musiques classiques et son solfège, pour s'initier à la basse en autodidacte.
Après avoir pris des cours particuliers avec un professeur renommé, il s'est émancipé, et a lancé son propre site pour apprendre l'instrument en question ! À l'instar de cours individuels, ce blog se propose de nous délivrer "tout sur la basse et la musique", rien que ça !
Et effectivement, en parcourant le site, on se rend véritablement compte que ce dernier est complet, et même très complet !
Si la présentation chronologique pourrait en perdre certains, fort heureusement, la fin du site nous indique une flopée de mots-clés qui pourront nous aider à trouver ceux qui nous intéressent le plus. Axel Bass Blog a fait un très bon travail de recherche et de pédagogie, puisque chaque article porte sur un sujet bien précis.
De quoi devenir incollable en basse !
Des bénéfices de la pratiques de la basse, en passant par les trucs et astuces pour progresser, la manière dont il convient de jouer les gammes mineures mélodique et harmonique, ou encore une introduction à l'histoire de la basse, tout est mis en oeuvre pour nous faire progresser au mieux.
Ce site se couplera donc à merveille avec un cours particulier (sur Superprof, pourquoi pas ?), et permet d'appréhender son instrument de la plus belle des façons.
On aime :
- Le ton avenant de Axel
- La richesse des sujets
On aime moins :
- Le site s'est visiblement arrêté en 2017, même s'il reste une très bonne source d'informations aujourd'hui.
Alors, sur quel site allez-vous jeter votre dévolu pour apprendre la basse en ligne ?
Le site imusic-school pour apprendre la basse
Le site imusic-school est l'un des premiers sites qui apparaît dans les moteurs de recherche. Cette plateforme est un site français d'apprentissage de la musique. Il est ainsi possible d'apprendre à jouer de la guitare, du saxophone, de la batterie, du piano ou encore, bien évidemment, de la basse.
Les cours de basse en ligne proposés par le site se basent sur les programmes des conservatoires. Bien que vous n'ayez donc pas de professeur en présentiel, vous pouvez être sûr de bénéficier de cours sérieux et qui permettent de progresser dans le temps.
Les cours, si vous débutez, permettent également d'obtenir de précieux conseils sur le type de matériel à acquérir pour jouer vos premières notes à la basse. De plus, un forum permet d'échanger avec d'autres musiciens pour découvrir les meilleures techniques pour jouer en rythme, échanger ses playlists ou progresser plus vite avec des trucs et astuces. Débutants, intermédiaires, avancés, tous les musiciens, quel que soit leur niveau, sont les bienvenus.
L'accès aux leçons du site est payant. Il faudra s'acquitter de 14,90 €/mois pour un engagement annuel ou bien 24,90 €/mois sans engagement.
On aime :
- La plateforme très complète et en français,
- Les styles proposés : pop, funk, jazz, rock,
- Possibilité d'apprendre plusieurs instruments,
- Une équipe pédagogique qui répond à vos questions,
- Cours créés par des musiciens professionnels.
On aime moins :
- Un accès payant qui peut être cher sur le long terme,
- Pas de période d’essai proposée.
Fender Play : site de cours de basse
Cette plateforme, bien qu'entièrement en anglais, est l'une des plus importantes plateformes d'apprentissage de la basse. En effet, il s'agit tout simplement du constructeur d'instruments Fender qui propose des cours de guitare et de basse. Une fois le compte créé, chaque musicien peut accéder à de nombreux cours pédagogiques de différents niveaux.
Lorsque les morceaux de musique, plutôt dans les styles musicaux rock et funk, sont trop durs pour un débutant, ces derniers sont alors simplifiés, notamment via les tablatures, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Tout comme un forum, les utilisateurs peuvent intégrer un groupe Facebook créé pour échanger entre eux et se donner des conseils. Un véritable plus à ajouter aux cours du site afin de mieux comprendre comment jouer les notes, le rythme, les arpèges, etc. Il est ainsi possible d'obtenir les avis d'autres bassistes pour progresser plus rapidement.
Bien qu'une période d'essai de 14 jours soit possible au préalable, l’abonnement annuel est au prix 92,39 €/an, soit 7,69€/mois. Il est également possible de s'inscrire sans engagement au prix de 10,79 €/mois.
On aime :
- L'abonnement reste peu cher par rapport aux concurrents,
- Une plateforme claire et ludique,
- Possibilité d'apprendre à jouer de la guitare en plus de la basse,
- Un programme idéal pour débuter la basse.
On aime moins :
- Impossible d'accéder aux vidéos hors-ligne,
- Contenu uniquement en anglais,
- Morceaux enseignés parfois trop simplifiés ou incomplets.
Et vous quel site allez-vous choisir pour commencer les cours de basse ?
Pour vous aider, voici un récapitulatif des sites disponibles :
Site | Caractéristiques |
---|---|
Apprendre-A-Jouer-De-La-Basse-Electrique.info | Programme pour bassistes débutants. |
BasseBruno.com | Professeur pédagogue reconnu, Bruno Tauzin propose des cours gratuits pour progresser. |
BasseEnLigne.com | Site tenu par le bassiste professionnel Pascal Tremblay : quizz, podcasts, articles, etc. |
BasseCreativeGrooves.com | Exercices théoriques et pratiques. |
JarRock.com | Site gratuit, pour débutants et complet ! |
Axel Bass Blog | Site désormais plus actualisé mais très complet pour tout savoir sur les basses. |
imusic-school | Des cours plutôt chers mais basés sur les cours d'écoles de musique. |
Fender Play | Cours du constructeur de guitares et de basses. Cours simplifiés pour débutants. |
Prêt pour vous lancer dans l'apprentissage de la basse ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Bonjour. Je suis Axel, du blog « Axel bass blog » c’est pour vous dire un grand merci à propos du gentil mot au sujet de mon travail de l’époque.
Malheureusement le blog est définitivement à l’abandon car j’ai perdu l adresse mail et les identifiants du site.
Donc même si je voulais le reprendre je ne le pourrais pas.
T’en pis. Bonne continuation !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et désolé pour votre site.
Bonne continuation