Chapitres
- 01. Des démissions plus fréquentes que l’on croit chez les professeurs…
- 02. Les raisons invoquées par les professeurs
- 03. A qui envoyer sa lettre de démission de la fonction publique ?
- 04. Quelle est la procédure à respecter ?
- 05. Modèle de lettre de démission de l’Éducation Nationale
- 06. Questions-réponses !
Vous êtes professeur titulaire ou enseignant stagiaire et vous avez décidé que votre « aventure » au sein de l’Éducation Nationale allait s’arrêter ici. La sentence est irrévocable.
Bien sûr, cette échéance que représente la démission de la fonction publique peut légèrement effrayer.
Rassurez-vous, vous n’êtes (malheureusement) pas le seul professeur à effectuer ce type de démarches. Chaque année scolaire voit en effet son lot de profs quitter la voie de l’enseignement pour rejoindre le privé.
Mais avant de vous lancer, vous cherchez naturellement un modèle de lettre de démission de l’Éducation Nationale !
Où en trouver ?
Que faire figurer dans cette lettre de démission ?
Il y a-t-il des conventions collective ? De quelle façon faut-il rédiger sa lettre de démission ?
Existes-t-ils des modèles gratuits ?
Superprof, le leader des cours particuliers répond à vos questions !
Des démissions plus fréquentes que l’on croit chez les professeurs…

L’Éducation Nationale ne communique en aucun cas sur cela, mais officieusement on considère que près de 1000 enseignants présentent leur lettre de démission chaque année.
Un chiffre considérable, à croiser avec d’autres.
En 2014, une étude menée par l’institut de sondage IFOP affirmait que près de 68% des professeurs du secondaire avaient déjà envisagé de se reconvertir professionnellement. De quitter purement et simplement la fonction publique.
Il est donc possible que ces dernières années les démissions aient dépassé les 1000 demandes. D’autant plus que les raisons invoquées par les enseignants (comme vous le verrez dans la prochaine partie) ne sont pas à prendre à la légère. Un sondage mené entre 2008 et 2001 avançait que 47% des profs souffraient d’épuisement émotionnel. Quand 56% parlaient d’une grosse détérioration de leur relation avec les élèves.
Pas étonnant avec de telles chiffres de retrouver des recherches de plus en plus populaires, telles que :
- « modèle lettre démission éducation nationale »,
- « Lettre de démission éducation nationale »,
- Ou encore « comment faire une lettre de démission ».
Les raisons invoquées par les professeurs
Le métier de professeur, qu’il s’exerce en école primaire, au collège, au lycée ou même dans les études supérieures, est avant tout une passion. On dit souvent de ce désir de transmission : « on l’a, ou on ne l’a pas ». On parle d’une envie viscérale de transmettre et d’échanger des connaissances avec les jeunes générations.
Malheureusement, la dureté du métier d’enseignant fait que la passion peut un jour disparaître. Les raisons d’une démission de l’Éducation Nationale sont multiples aujourd’hui :
- Un haut niveau de stress au travail,
- Un salaire qui évolue peu durant la carrière, en comparaison avec le secteur privé,
- Un manque de reconnaissance de l’État, des élèves et des parents,
- De grandes difficultés à être muté durant sa carrière,
- L’envie de créer une entreprise pour toucher à autre chose,
- Des élèves parfois violents physiquement et verbalement…
A qui envoyer sa lettre de démission de la fonction publique ?

Pour l’une des raisons que nous venons d’évoquer, votre décision est donc prise : vous avez l’envie de démissionner de l’Éducation Nationale. Le temps est désormais venu de changer de voie.
Mais qu’est-ce qu’une démission aux yeux de l’Éducation Nationale ? En cherchant bien, vous tomberez certainement aussi sur cette « définition » :
« La démission est un mode de cessation définitive des fonctions du fonctionnaire de l'Etat. Elle constitue pour le fonctionnaire un moyen de rompre, de sa propre initiative, le lien qui l'unit à son administration. »
On ne parle donc pas d’abandon de poste ou de licenciement pour faute grave ici, mais bel et bien d’une rupture de contrat volontaire et de période de préavis, etc.
Il est donc temps de se mettre à rédiger une lettre de démission adressée à l’Education Nationale. Mais justement, à qui l’envoyer exactement ? La fonction publique indique que la lettre doit être écrite à l’inspecteur d’académie ou au recteur. Ils sont les seuls à avoir le pouvoir final d’accepter ou de refuser la démission.
Au préalable, cette lettre sera toutefois remise à « l’autorité hiérarchique de proximité ».
Quelle est la procédure à respecter ?
Comment faire pour présenter sa démission à l’Éducation Nationale maintenant ? Quelle est la procédure à respecter ?
D’après le Ministère de l’Éducation Nationale, « L'initiative de la démission appartient au fonctionnaire qui doit formuler par écrit sa demande de démission. L'intention de démissionner doit être clairement exprimée dans la demande. »
Une lettre de démission dûment écrite doit donc être rédigée par le professeur.
Deux choses très importantes sont toutefois à noter :
- Si l’enseignant souhaite toucher son indemnité de départ volontaire fonctionnaire, il doit au préalable transmettre sa demande d’IDV au rectorat. Ce n’est qu’après refus de cette dernière ou acceptation, avec spécification du montant exact de l’indemnité, que l’enseignant pourra alors formuler officiellement son envie de démissionner.
- Il est tout à fait possible de se voir refuser une demande de démission de l’Éducation Nationale. Cela arrive pour des raisons diverses. Mais dès lors, cela signifie-t-il pour autant que vous ne pouvez quitter la fonction publique ? Non. Il est encore possible pour le fonctionnaire de saisir la Commission Administrative Paritaire pour obtenir un recours.
Mais à partir de combien de temps après remise de la lettre de démission fonctionnaire peut-on espérer quitter ses fonctions ? Quel est la durée du préavis ? L’Éducation Nationale dit ceci :
« La démission n'a d'effet qu'après acceptation expresse par l'administration dans un délai de quatre mois à compter de la réception de la demande et prend effet à la date fixée par cette dernière. »
Modèle de lettre de démission de l’Éducation Nationale
Vous savez désormais quand présenter votre démission, à qui l’envoyer et que faire en cas de refus.
Vous êtes donc dans les starting blocks, les mains au-dessus du clavier, prêt à taper votre lettre. Pour vous aider, l’Education Nationale propose à tous les professeurs un modèle gratuit de lettre de démission de la fonction publique. Ce modèle, vérifié par la Direction de l’Information Légale et Administrative, le voici :
[Prénom Nom de l’agent]
[Adresse personnelle du fonctionnaire]
[Service d'affectation]
[Grade au sein de la fonction publique]
A [Commune d’écriture de la lettre de démission], le [date d’écriture]
À l'attention de autorité ayant pouvoir d’acceptation de le demande de démission]
Madame / Monsieur / Qualité,
J'ai l'honneur de vous informer que je suis démissionnaire de mes fonctions de [instituteur ou professeur des écoles / professeur certifié / professeur agrégé] que j'occupe depuis le [date] au sein de [école primaire / collège / lycée concerné(e)].
Je vous prie de bien vouloir accepter ma démission à compter du [date de démission] et procéder à cette date à ma radiation des cadres de la fonction publique (pour un fonctionnaire) / à ma radiation des effectifs (pour un agent non titulaire).
Je vous remercie de bien vouloir établir l'état de mes services.
Je vous prie d'agréer, [Madame] / [Monsieur] / [Qualité], l'expression de mes salutations distinguées.
[Signature]
Questions-réponses !
Qu’est-ce que l’Indemnité de Départ Volontaire ?

Comme son nom l’indique, l’IDV est une indemnité que l’on réserve à certains démissionnaires de la fonction publique et donc, aux professeurs. Elle ne concerne toutefois pas tous les fonctionnaires. Seuls les fonctionnaires d’Etat et agents non titulaires y ont droit. Il faut également être en contrat à durée indéterminée.
Enfin, il est également dit que seulement 2 situations de démission sont retenues :
- Une suppression de poste ou restructuration de service,
- Une création ou un rachat d’entreprise.
Vous pourrez tout à fait donner des cours particuliers dans cette situation de transition.
En fonction de votre lieu, vous aurez toujours la possibilité de donner des cours particuliers.
Par exemple :
Comment calculer l’indemnité de départ volontaire fonctionnaire ?
Pour calculer votre futur montant d’IDV, il faut savoir que celui-ci ne peut dépasser 24 fois un douzième de la rémunération brute perçu lors de l’année précédant la demande. Concernant la rémunération brute, justement, sont pris en compte :
- Les primes de départ volontaire et le traitement indiciaire brut, (y compris les heures supplémentaires)
Ne sont pas prises en compte :
- L’indemnité de résidence,
- Les indemnités diverses,
- Le supplément familial de traitement,
- Et les bonifications indiciaires et nouvelles bonifications indiciaires.
Puis-je réintégrer la fonction publique après avoir démissionné ?
Contrairement à ce que vous pourriez penser : démissionner de l’Education Nationale et donc, de la fonction publique, n’équivaut pas à un aller sans retour. Et ce, même si vous vous êtes tourné vers autre type d'enseignement, comme les cours particuliers.
Au contraire, disons que les portes ne sont jamais vraiment fermées. Si un professeur change d’avis, il lui faudra toutefois repasser ses concours pour réintégrer son poste au sein de l’Education Nationale. Attention, s’il le fait moins de 5 ans après avoir présenté sa lettre de démission, et qu’il a touché une indemnité de départ volontaire, il devra rembourser le montant perçu sous 3 ans.
Quelle est la période de préavis ?
En cas de démission d’un poste de fonctionnaire ou d’agent non-titulaire, il n’est pas prévu de délai de préavis bien précis pour quitter ses fonctions. L’Éducation Nationale parle d’un délai de 4 mois pour obtenir une réponse à une demande de démission. Pour la suite des choses, voici ce qu’elle énonce :
« La démission n’a d’effet qu’après acceptation expresse par l’administration dans un délai de quatre mois à compter de la réception de la demande et prend effet à la date fixée par cette dernière. »

L'agent a donc la liberté de choisir sa date de départ, mais elle est conditionnée à l'acceptation de son administration.
Quel préavis pour un professeur stagiaire ?
En ce qui concerne les enseignants stagiaires, la durée du préavis est d’un mois : « La démission, le cas échéant, doit être adressée au recteur au moins un mois avant la date d’effet prévue. »
Charge au stagiaire donc de prendre des dispositions nécessaires 1 mois avant le départ désiré, pour ne pas risquer un abandon de poste par exemple.
Enfin, si vous avez des questions sur les cours particuliers et les modalités nécessaires, rendez-vous dans la rubrique "Cours particuliers" de notre blog.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Bonjour,
Quelle sont les conséquences d’un abandon de poste ? Exemple : l’envoi de la lettre de démission le jour de la rentrée. Merci de m’éclairer précisément, je ne connais pas les procédures administratives.
Bonjour Noémie,
J’ai rédigé un article qui répond à cette question.
La réponse en synthèse :
Conséquences :
le fonctionnaire perd sa qualité de fonctionnaire
le fonctionnaire aura une sanction disciplinaire (D&I calculés par le juge)
d’après les textes, si le fonctionnaire peut justifier de 15 ans de service, il pourra tout de même obtenir une pension de retraite → FAILLEB. La radiation des cadres imposée par l’administrationIl y a 2 possibilités …
Excellente continuation !
Simon
Bonjour,
Je suis actuellement PES dans le 95 j’ai fait le mouvement mais je souhaiterai démissionner pour ensuite repasser le concours dans une autre académie proche de ma famille en candidat libre. Est ce que je risque autre chose que la perte de points et le statut de fonctionnaire ? Je conserve bien mon BAC+5 puisque j’ai le master MEEF ?
Merci d’avance pour votre réponse,
M
Bonjour Marie,
Oui votre Master est acquis à vie !
Bon courage,
Sébastien Bosca.
Bonjour,
Je crois que vous vous trompez, c’est le fonctionnaire qui fixe la date de départ sur sa lettre de démission et non l’administration qui décide de la date.
« La démission n’a d’effet qu’après acceptation expresse par l’administration dans un délai de quatre mois à compter de la réception de la demande et prend effet à la date fixée par cette dernière. »
Cette dernière = la demande et non l’administration.
Bonjour,
A la lecture de votre site et de la circulaire du 27-1-2017 n° 2017-010, je pense qu’il y a une erreur de votre part concernant l’IDV: les indemnités, les primes et Suppléments familiaux NE SONT PAS PRIS EN COMPTE dans le calcul. En tout cas, merci pour votre site! :-)
Bonjour Ester,
Merci pour votre précision :)
Bonjour
merci pour cette mine d’informations. Néanmoins, mon cas n’est pas explicité dans le mode de calcul de l’IDV. Je m’explique : je suis à demi-traitement depuis 2 ans car je suis en CLM (et je touche par ailleurs un complément de ma prévoyance, car je suis prof. dans le privé. J’atteins ainsi près de 95 % des revenus que j’avais avant ma mise en CLM et mon passage à demi-traitement par l’Education nationale…). Comment serait calculé mon IDV si je venais à en faire la demande ?
Merci de votre réponse.
Bonjour Carole,
Votre cas est très particulier, j’ai bien peur que nous ne puissions vous apporter une réponse exacte. Si l’on se réfère aux textes officiels, nous aurions tendance à vous dire que votre IDV sera indexé sur votre demi-traitement, ce qui ne doit pas représenter beaucoup.
Nous vous conseillons de poser la question à votre rectorat, qui se doit de vous fournir une réponse, même à titre indicatif. Tenez-nous informés de votre réponse !
En vous remerciant,
Bien cordialement
Bonsoir, Je suis professeur des écoles et après un an en disponibilité, je suis censée reprendre mon service le 1/9/18. Or je souhaite démissionner de l’éducation nationale. J’ai une promesse d’embauche en CDI à partir du 3/9/18. Est-ce que je peux envoyer ma lettre de démission dès demain 2/8/18 et signer ma promesse d’embauche ? Merci de bien vouloir m’éclairer ? Bien à vous.
Sabrina
Bonjour Sabrina,
Avez-vous pu trouver une réponse rapidement concernant votre problème ? Il est possible de démissionner après avoir été en disponibilité, il faut simplement envoyer votre lettre motivée avec un mois de préavis. Malheureusement, signer une promesse d’embauche est délicat car votre administration peut refuser votre démission, pour des motifs qu’elle devra expliciter. Elle peut aussi l’accepter, mais à une date ultérieure. Signer une promesse d’embauche auprès d’une autre entreprise semble donc un peu court.
Comment avez-vous procédé ? Tenez-nous informés.
Bien cordialement
Bonjour
Je suis actuellement en disponibilité jusque fin aout 2019 et je souhaite demander maintenant ma démission.
Dans la lettre de démission, est-ce possible de faire correspondre la date de départ à celle du terme de ma disponibilité (c’est à dire sept 2019) ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Osenna,
Alors, il est possible de faire coïncider les deux, mais il est nécessaire de prévoir un mois de préavis dans votre lettre (qui correspond au délai légal de l’administration pour vous répondre, favorablement ou non). Donc, si vous voulez démissionner en septembre, il aurait fallu envoyer votre lettre début août. Comment avez-vous procédé ?
Par ailleurs, une remarque : un retour de disponibilité suivi d’une démission empêchera que vous touchiez l’IDV. Il faudra travailler un certain nombre de jours (en moyenne 90) avant de pouvoir démissionner et bénéficier de l’IDV.
Tenez-nous informés de vos démarches !
Bien cordialement
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris. Il faut respecter un préavis d’un mois, or là, je m’y prends un an à l’avance puisque je souhaiterais être radiée le 1er septembre 2019.
Devrais-je plutôt fixer ma date de démission au 1er aout 2019 ?
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour Osenna,
Mille excuses, j’avais cru lire 2018 et non 2019. Alors oui, en effet, le délai étant d’un mois, il faudra envoyer (au plus tard) votre demande au 1er août 2019 pour être radiée au 1er septembre.
Attention cependant si vous envisagez de demander une IDV !
Merci à vous,
Bien cordialement
bonjour,
merci pour toutes ces informations.
j’ai pourtant encore besoin d’un eclairssissement:
Je suis PE (concours en 2007) et souhaite démissionner.
si je poste la lettre au 1er oct 2018, quel sera le préavis, quelle sera la date effective de la démission …et quelle date dois-je écrire sur la lettre…
et comment savoir si j’ai droit à l’IDV?
comme vous le voyez, je suis un peu perdue!!
merci de votre aide….
Bonjour Anais,
Je vous invite à lire notre article sur l’IDV pour avoir quelques informations.
Vous pouvez prétendre à l’IDV car si vous êtes PE depuis 2007, vous avez bien 10 ans de service.
En ce qui concerne votre lettre : le préavis est d’un mois, donc la noter au 1er octobre 2018 revient à demander une démission effective au 1er novembre. De préférence, la date de la lettre et celle de l’envoi doivent être la même.
Bon courage dans vos démarches !
Bien cordialement
Existe t’il un modèle de lettre pour demander l’IDV?
Merci
Bonjour Rodriguez,
Malheureusement, pas de modèle existant. Éventuellement, rapprochez-vous de votre rectorat pour savoir s’ils attendent un format particulier ou précis.
Bon courage dans vos démarches.
Bonjour
Je souhaite démissionner de l’éducation nationale après 20 ans de service mais je tiens cependant à terminer l’année scolaire pour ne pénaliser ni les élèves ni l’établissement scolaire . Toutefois , je suis dans le flou concernant la date d’envoi de ma démission puisque l’administration peut mettre visiblement quatre mois avant de donner une réponse … Pour être sûre de ne pas reprendre en septembre , dois je envoyer ma lettre en avril ? Peut on dans ce cas espérer percevoir son salaire pour juillet et août ?
Merci pour vos réponses !
Bonjour,
Effectivement, pour ne pas reprendre en septembre il est nécessaire d’envoyer votre lettre de démission fin avril. Cependant, bien que vous puissiez inscrire une date de départ dans votre lettre de démission, la date définitive est fixée par l’administration. Vous n’aurez donc aucune certitude quant à votre date de départ.
Bon courage à vous
Bonjour,
Je suis actuellement en train de rédiger ma lettre de démission de l’éducation nationale, mais je ne sais pas à qui l’adresser et où l’envoyer. Je suis dans le 92.
Pourriez-vous m’indiquer la démarche à suivre ?
Merci beaucoup,
Clémentine
Bonjour,
Vous dépendez du rectorat de l’Académie de Versailles dont voici l’adresse :
3 Boulevard de Lesseps, 78017 Versailles
Votre lettre doit donc être envoyée à cette adresse dans un délai de préavis de 4 mois (un seul si vous êtes stagiaire).
Bonne continuation
Bonsoir
Après avoir réussi le CRPE en 2017, je m’apprête à effectuer ma 3ème rentrée en tant que stagiaire… Trop long à résumer ici, mais disons que je suis écoeurée par l’injustice que je subis, d’autant plus que je fais aller en cycle 1 (pour une inspection en novembre) alors que je n’ai connu que le cycle 3…
Bref, à 48h de la rentrée des PES, sachant que je suis affectée loin de chez moi, j’angoisse. Je ne me vois pas poursuivre tout cela.
Puis-je encore envoyer ma lettre de démission pour ne pas effectuer cette rentrée ?
Ai-je droit à l’IDV ou pas (j »ai vu des réponses contradictoires à ce sujet) ?
D’avance merci pour votre aide…
Bonjour,
En tant que stagiaire, le délai de réponse à une démission est d’un mois. En revanche, pour toucher l’IDV il est impératif d’être titulaire. Vous ne pourrez donc pas la toucher.
Bon courage
Bonjour,
Je suis néo-titulaire et je souhaite démissionner. Je n’ai pas encore déterminé quand exactement mais je voudrais savoir s’il était possible de démissionner en cours d’année.
Vous avez dit que c’est l’administration qui fixe officiellement la date de départ. Si je précise une date dans ma lettre, le rectorat en tiendra-t-il compte ? (je ne voudrais pas avoir à rempiler pour une nouvelle année ou continuer pendant plusieurs mois si jamais je choisi de partir en cours d’année)
Merci de votre aide
Bonjour,
Vous pouvez donner votre lettre de démission dans l’année. En revanche, c’est bien à l’administration de fixer votre date de départ. Rien de vous empêche bien sûr d’indiquer la date souhaitée dans votre lettre. L’Académie en tiendra peut-être compte mais ce n’est sûr.
Bon courage
Bonjour,
Mais et quand on est que maître auxiliaire dans un collège privé sous contrat avec l’état ? comment ça se passe la démission ? Parce-que franchement il n’y à rien de précis pour nous qui ne sommes pas titulaire en CDD. Quelqu’un aurait des infos ?
Bonjour,
En disponibilité pour un an jusqu’au 31 aout 2021, , la prolongation vient de m’être refusée. Je souhaite alors démissionner pour me réorienter. Les 2 conditions (suppression de poste ou création/rachat d’entreprise) pour prétendre à l’IDV ne rentre pas dans mon cas , j’imagine donc qu’il est inutile de la demander. Je suis titulaire depuis septembre 2010. Dans quels cas l’administration peut refuser une démission
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Les raisons de refus de démission sont propres à chaque situation et il est impossible de dire précisément dans votre cas pourquoi elle pourrait être refusée. La majorité des démissions sont acceptées.
Bon courage dans votre reconversion !
Bonjour, j’étais en dispo sur l’année scolaire 2020/2021. Ma demande de prolongation a été refusé par manque de ressources humaines pour l’année prochaine. Pendant cette année j’ai passé un concours de gardien de la paix pour entrée en police nationale (j’attends mon entrée en école de police, ils ont dans les 2 ans qui suivent l’obtention du concours pour m’appeler). J’ai eu ce concours en Juillet 2020. Ayant développé des angoisses je ne souhaite pas retourner à l’école en septembre 2021 (vu mon refus de dispo), si je démissionne, je perds la qualité de fonctionnaire mais comme j’ai passé le concours de police et l’ai eu en juillet 2020 je vais pouvoir retrouvé cette qualité sans repasser autre chose ? ou cela ne marche pas et ma démission va entrainer des préjudices sur mon affectation dans la police ? J’ai besoin de votre aide je n’y comprends rien…
Merci beaucoup !!
Bonjour,
Votre cas est très spécifique. Votre entré dans la police est conditionné par le fait que vous soyez fonctionnaire ? Avez-vous passé le concours en interne ? Si c’est le cas, le mieux est de demander des informations auprès des organisateurs du concours (par mail ou appel téléphonique si possible). Ces derniers pourront mieux vous renseigner.
Si vous êtes sujet aux angoisses, peut-être demandé un arrêt de travail ?
Bon courage à vous
Bonjour,
Je suis néotitulaire et envisage de démissionner (je suis dans un établissement privé sous contrat). Ma demande de démission est-elle bien à adresser au chef d’établissement qui la transmettra au rectorat ? ou est-ce que je dois l’adresser aux 2 en parallèle ?
Je vous remercie par avance pour vos éclairages.
Merci également pour vos articles !
Bonjour,
Il est plus sûr de l’envoyer au chef d’établissement et au rectorat. Vous pouvez en discuter avec votre chef d’établissement afin d’être plus sûr de la démarche à suivre.
Bien à vous
Je vous remercie pour votre retour.
Concernant le préavis je suis un peu perdue.
J’ai cru comprendre que l’administration avait 4 mois pour accepter ou pas notre demande de démission et pour fixer une date de fin. Est-ce bien cela ?
Cela signifie donc que la date de fin de contrat peut intervenir à n’importe quelle date dans ce laps de temps des 4 mois ?
Merci de nouveau pour vos éclairages :)
Bonjour,
En effet, l’administration a 4 mois pour vous répondre. Vous pouvez faire un souhait de date de départ dans votre lettre. Il est très rare à ma connaissance que la date soit avancée par l’administration. Elle sera tout au plus repoussée ou la démission refusée.
Bon courage
Bonjour,
Voici ma situation : je suis professeure stagiaire documentaliste en renouvellement pour l’année 2020-2021. Je viens de passer devant la commission du Jury académique : j’ai deux options : être titularisée ou licenciée. J’espère connaître la réponse fin juin, début juillet. Si l’avis est favorable à la titularisation, j’envisage de démissionner. En ce qui concerne les résultats du mouvement parus en juin, je suis TZR et n’ai donc pas de poste fixe.
– Dois-je envoyer une lettre de démission mi-juillet après les résultats ?
– A qui dois-je l’adresser, au recteur d’académie ?
– J’ai été recruté en tant que bénéficiaire obligatoire de l’emploi, est-ce que ça peut -être un frein à ma demande de démission (devoir X année de service minimal) même si mon contrat stipule que je suis recrutée dans les mêmes conditions (droits, devoirs) qu’un stagiaire sans handicap ?
Je vous mets les décrets rattachés à mon contrat :
– Décret 95-979 du 25 août 1995 relatif aux recrutements des travailleurs handicapés
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000371950/2021-06-04/
– Dispositions statuaires à la fonction publique de l’état :
En parcourant les textes, je n’ai pas pu répondre à mes interrogations, peut-être y verrez plus clair que moi…
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Malheureusement votre cas est très spécifique et je ne souhaite pas vous induire en erreurs. Je vous conseille de vous tourner vers un chef d’établissement ou un juriste qui pourra sûrement mieux vous aiguiller. Dans tous les cas, vous pouvez très bien démissionner en étant stagiaire.
Bien à vous
Bonjour
je suis maître auxiliaire non titulaire en cdi depuis septembre 2020. A la rentrée 2021 j’ai été affecté à un poste dans un autre établissement. La cheffe d’établissement ne m’a pas attribué le poste désigné par le rectorat. Je souhaite démissionner de l’éducation nationale pour reprendre un autre emploi ailleurs des que possible. Quel préavis suis je tenu de respecter après dépôt de ma lettre de démission ?
Bonjour,
Votre préavis dépend de votre ancienneté. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce site publié par le gouvernement.
Bien à vous
Bonjour,
Puis-je démissionner pendant mon arrêt maladie ?
Dans le cas où ma demande de démission serait refusée, si je n’y retourne pas il y aura abandon de poste… Qu’est-ce que je risque dans ce cas là ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Il est tout à fait envisageable de démissionner durant votre arrêt maladie. En cas d’abandon de poste vous risquez de perdre votre qualité de fonctionnaire bien sûr mais aussi une sanction disciplinaire (D&I calculés par le juge). Si le fonctionnaire peut justifier de 15 ans de service, il pourra tout de même obtenir une pension de retraite → FAILLEB.
Bon courage dans votre démarche
J’envisage de démissionner après 30 ans de service à l’Education Nationale. J’aimerais savoir au bout de combien de temps je toucherai mes droits à la retraite? (j’ai effectué 15 ans en tant qu’institutrice)
Bonjour,
Il est noté que pour le personnel de l’Éducation Nationale sédentaire, l’âge d’ouverture des droits à la retraite est de 60 ans. Pour les agents actifs de l’Éducation Nationale, l’âge d’ouverture des droits à la retraite est de 55 ans.
Bien à vous
Bonjour,
je suis dans la situation d’un épuisement émotionnel et j’envisage de plus en plus sérieusement de démissionner. Je suis professeur des écoles depuis 1998, donc avec 24 ans d’ancienneté. Si je comprends bien, on peut démissionner du jour au lendemain : c’est ce que vous appelez « abandon » de poste ? Ai-je droit à une IDV ? A combien s’élèverait-elle ? Comment la demander ? Vous parlez aussi de la possibilité d ‘obtenir une pension de retraite : quand ? combien ? Merci pour votre réponse
Bonjour,
Vous ne pourrez pas prétendre à ces droits en cas d’abandon de poste. En revanche, cela est possible dans le cas de la démission. Voici un de nos articles expliquant les démarches à faire pour démissionner.
Bon courage