Il est de certaines rues qui jouissent à la fois d’une atmosphère qui leur est propre, d’une sorte de renommée universelle et de l’affection particulière des habitants de la ville. La Canebière est une de ces rues. Pour moi, la Canebière était une rue qui menait vers l’inconnu - Joseph Conrad
La pratique de la méditation implique bon nombre de bienfaits, à grands coups de pratique régulière : bienveillance, sérénité, calme mental, ou encore pleine conscience.
Mais parmi toutes les conséquences positives d'une séance de méditation, il faut avant toute chose savoir s'ancrer dans le moment présent. Et cela passe souvent par un professeur ou un endroit dédié à la pratique méditative.
Si, selon une étude menée par Emma, Marseille serait la troisième ville de France la plus stressante parmi les plus grandes cités, la cité phocéenne peut se targuer de savoir réagir en nous proposant des ateliers de méditation un peu partout dans la ville.
Il faut dire que,lorsqu'il s'agit de retrouver le calme mental, les propositions de techniques de méditation ne manquent pas ! Il suffit de savoir se faire aiguiller, et trouver, selon son quartier, les lieux et les personnes qui peuvent délivrer une heure de méditation ou les postures principales de l'état méditatif.
Voici toutes nos pistes pour une pratique de la méditation à Marseille. Une heure de méditation n'aura jamais été aussi étonnante !
Prendre des cours de méditation à Marseille

De la méditation assise à la méditation vipassana, en passant par la méditation, cette discipline à mi-chemin entre le yoga et la relaxation a pris un essor considérable depuis quelques années maintenant. Mais comme tout temps de méditation lorsqu'on est débutant, se mettre au lâcher-prise et cultiver l'instant présent n'est pas toujours très simple.
C'est la raison pour laquelle se rendre dans un espace de méditation peut être une bonne idée. Appuyé par un enseignant formé et passionné, il s'agit là non pas de partir en retraite de méditation, mais de prendre un temps pour soi, afin de rejoindre d'autres pratiquants désireux de se mettre en état de méditation.
Marseille regorge désormais de centres de méditation en tous genres, mais tous ont pour intérêt principal : nous apprendre la méditation et les rudiments de la respiration. Ainsi, parmi les cours de méditation les plus prisés, on pourrait notamment citer :
- Centre Bouddhiste Kadampa Menlha : 8 Place Pierre Roux, 13005 Marseille,
- Centre Bouddhique Marseille Provence : 347 Rue Paradis, 13008 Marseille,
- Libre comme l'air : 12 rue Joel Recher, 13007 Marseille,
- Centre MBSR Aix-Marseille-Avignon Méditation Pleine Conscience : 10 Rue de la République, 13001 Marseille,
- Centre Bouddhiste Shambhala : 55, rue Jaubert 75005 Marseille,
- Et bien d'autres encore !
Bien évidemment, la liste pourrait encore être allongée selon les quartiers, les professeurs, les types de méditation, mais il faut avant tout retenir que Marseille n'est pas en reste quant à la proposition de cours de méditation encadrés, en groupe, et à l'élévation spirituelle régulière. Il est également possible de suivre des cours méditation en ligne.
Toutefois, il ne s'agit pas du seul moyen présent dans la cité phocéenne pour apprendre à méditer !
Marseille : faire de la méditation en association

Les associations ont cela pour elle qu'elles permettent de travailler sa force spirituelle dans une salle de méditation dans une ambiance associative, souvent plus détendue, plus chaleureuse, mais aussi : plus accessible financièrement.
En effet, des forfaits de formation de méditation en milieu scolaire et éducatif proposées par l'AME (Association Méditation dans l'Enseignement) au Groupe de Méditation Zen Marseille (10, traverse de la Gaye, 13009 Marseille), en passant par l'association Aime & Vie (24 Boulevard de la Verrerie 13008 Marseille) ou l'association Yogashanti (12 ter Boulevard Cassini 13004 Marseille), c'est tout un pan de la paix intérieure qui s'offrira à vous.
Le tout, pour une adhésion souvent modique à l'asso, et un rapport qualité-prix plus qu'intéressant pour la chaleur que le cours aura libéré. Prenez votre plus beau coussin, c'est parti pour la pleine conscience !
Il est également possible de trouver des cours de méditation bordeaux.
Faire de la méditation avec les hôpitaux universitaires de Marseille

La compassion et la méditation spirituelle s'enseignent partout, même à l'hôpital. Eh oui, à Marseille, les lieux de soins se sont emparés des bienfaits de cette technique sur le corps et sur l'esprit. Chaque hôpital propose des séances de méditation régulières, à raison d'une à plusieurs fois par semaine.
En temps de pandémie, les choses peuvent parfois être modifiées selon la situation sanitaire, et des séances de méditation peuvent être retransmises en direct du lundi au vendredi à 12h sur la chaîne YouTube "La psychiatrie au soleil" ou sur le site de Petit Bambou.
Mais en règle générale, différents hôpitaux délivrent leurs enseignements en méditation profonde comme suit :
- L'hôpital Timone (à l'ERI) propose des séances de méditation deux mardis par moi à 11h,
- L'hôpital Nord propose des méditations tous les mardi et vendredi à 12h30 à l'Espace OASIS - La Parenthèse,
- L'hôpital de la conception invite à méditer chaque jeudi et chaque lundi à 12h15, à la salle de la bibliothèque du service de consultations du Pôle de Psychiatrie.
Si vous êtes concerné, il ne vous reste plus qu'à contacter les services pour vous renseigner davantage. Ah, Marseille et ses richesses !
Marseille : apprendre la méditation en festival
Méditer profondément n'est pas toujours très simple, notamment dans des grandes villes comme Marseille. Toutefois, la cité phocéenne regorge de bonnes idées pour nous calmer et éviter le vagabondage mental incessant. Comment ? Grâce à un festival !
Eh oui, il est possible de trouver l'état de pleine conscience grâce à des cours meditation pleine conscience au Kalyaan Festival, à raison d'une fois par an. Depuis trois années, au mois de novembre, la Villa Gaby (7ème arrondissement) accueille une vingtaine d'exposants, afin de nous initier au bien-être et à la relaxation.
Dans l'absolu, on retrouve des produits de soin, des tapis de yoga, de la nourriture healthy, mais aussi et surtout : des cours de yoga et méditation. Une manière agréable et chaleureuse de s'ouvrir au scan corporel, à la haute conscience et à la méditation silencieuse, le tout dans un cadre animé et bon enfant. Car les deux peuvent cohabiter !
Atteindre la conscience se passe d'abord avec soi, entre soi, et pour soi. C'est la raison les pratiques méditatives sont nombreuses, et si toutes ne conviennent pas à tout le monde, tout ont pour but l'éveil et la pleine attention.
Faire de la méditation musicale à Marseille

C'est d'ailleurs ce que peut incarner la Roda de Choro. Cet art de l’écoute est mis en place à Marseille grâce à des séances de méditation musicale et poétique, mis en place par l'Ekonature (1 Rue des Trois Rois, 13006 Marseille).
Concrètement, il s'agit ici de laisser place à la musique dans un silence total, afin de travailler la méditation profonde, comme un sujet de méditation pleine conscience, une contemplation en forme d'éveil. Bref, une méditation active, qui rend la musique pleinement actrice de cette séance !
Situées dans un lieu différent chaque mardi soir, ces séances de méditation musicales sont, grâce à l’association La Sincopada, l'occasion de s'initier à un rythme brésilien singulier, et à une connexion entre tous les pratiquants de la plus belle des façons. Et au fond, c'est peut-être aussi ça, Marseille : se connecter ensemble et séparément !
Marseille : faire de la méditation en cours particulier
Bien évidemment, comment évoquer Marseille sans évoquer son cadre de vie qui donnerait envie à quiconque de faire de la méditation quotidienne ? C'est précisément ce qu'il est possible de faire grâce aux cours particuliers !
En effet, avec Superprof (au hasard !), il est possible, pour un prix défiant toute concurrence (nos cours commencent à 9€ de l'heure) de pratiquer la marche méditative comme la méditation bouddhiste ou la méditation transcendantale, le tout seul avec votre professeur, et selon vos envies et vos disponibilités.
En bref, une certaine idée du bonheur, que les cours particuliers peuvent représenter lorsqu'on ne souhaite pas s'adonner à la pleine conscience en groupe. À Marseille, on retrouve presque une trentaine de professeurs prêts à vous enseigner les rudiments de l'expiration et de l'inspiration.
Et au fond, c'est peut-être de cette manière que le bonheur pourrait être atteint ?