Un professeur de lycée, après tout, est une personne que nous avons désignée pour expliquer aux jeunes dans quelle sorte de monde ils vivent, comment s'en défendre, et, si possible, le rôle que leurs aînés y jouent.
Emile Capouya
L'épreuve du baccalauréat est un moment tant redouté par les lycéens. Malgré tout, selon un sondage Ifop, 78% des lycéens estiment que le bac est une bonne préparation aux études supérieures.
des élèves de première et terminale suivent pourtant des spécialités qui ne leur plaisent pas.
Par manque de choix ou bien par sélection imposée, les élèves de classe de première et de classe de terminale doivent ensuite utiliser ces matières pour construire le Grand Oral. L'exercice est alors de trouver un sujet qui intéresse chaque élève tout en restant dans les grandes lignes du programme scolaire. Alors, matières imposées ou non, comment trouver un sujet idéal pour l’oral du bac ?
Pour le Grand Oral de mathématiques, de nombreux sujets sont possibles :
- Quelles sont les grandes étapes historiques de l’élaboration du raisonnement par récurrence ?
- Comment les mathématiques augmentent-elles nos chances de gagner aux jeux ? Ou comment nous poussent-elles à ne pas jouer quand on est sûr de perdre ?
- La démarche expérimentale en mathématiques est-elle possible ?
- Pourquoi les bulles de savon sont-elles sphériques ?
- Comment modéliser la forme d’un tas de sable ?
- Comment l’astronomie, la navigation et le calcul bancaire sont-ils à l’origine de l’invention des logarithmes ?
- Quels phénomènes peut-on vraiment représenter via la Loi Normale ?
- La fonction exponentielle : quelles sont ses apports et ses limites ?
Ou bien des questions plus modernes, liées à l'actualité :
- Comment les mathématiques aident-elles à comprendre et à modéliser le changement climatique ?
- Quel est le rôle des mathématiques dans le développement et la sécurité des cryptomonnaies ?
- Comment les mathématiques contribuent-elles à l'avancement de la médecine, notamment dans la modélisation des épidémies ?
- De quelle manière les algorithmes de réseaux sociaux utilisent-ils les mathématiques pour influencer nos choix et comportements ?
- Comment la théorie des jeux a-t-elle évolué et quelles sont ses applications dans la société moderne ?
- Quels sont les défis mathématiques derrière la conception des véhicules autonomes ?
Géométrie, biologie, géographie, sciences de la vie, architecture, découvrez des idées de sujets pour préparer le Grand Oral avec la spécialité maths. De quoi vous inspirer et préparer au mieux cette nouvelle épreuve du bac !
Comment se déroule le Grand Oral de Maths ?
Le Grand Oral est un exercice nouveau pour les lycéens. Instaurée par la nouvelle réforme des lycées, cette épreuve compte pour un coefficient 14 dans la note finale du bac des élèves. Il est donc essentiel pour chacun de bien préparer l’épreuve afin d'éviter le rattrapage.

Le déroulement du Grand oral se fait en plusieurs étapes. L’élève commence avec un temps de préparation de 20 minutes. Ce temps lui permet de créer un support papier qu’il donnera au jury, mais aussi de structurer son discours pour être sûr de ne rien oublier. L’épreuve orale dure ensuite également 20 minutes : 5 minutes de présentation du sujet, 10 minutes de discussion avec le jury, et 5 minutes de discussion sur le projet d’orientation de l’élève.
Temps de préparation de 20 minutes
L'élève utilise ce temps pour mettre en ordre ses idées afin de les présenter oralement. Le support papier peut prendre la forme d'un schéma, d'un tableau, etc.
Présentation du sujet en 5 minutes
L'élève réalise son exposé qu'il a préparé durant son année scolaire.
Discussion avec le jury 10 minutes
Le jury profite de ce temps pour poser des questions à l'élève qui lui permettent d'approfondir son sujet.
Projet d'orientation 5 minutes
Le jury échange avec l'élève sur la pertinence du sujet par rapport à son projet d'orientation ou ses envies et passions.
Les sujets du Grand Oral sont choisis par les étudiants. Ces derniers doivent choisir deux sujets en lien avec leurs deux enseignements de spécialité. Si l’élève choisit les maths et les arts, les sujets peuvent donc toucher aux maths, aux maths et aux arts ou seulement aux arts.
L'épreuve est notée sur 20 points.
Le but étant que l’élève choisisse deux sujets qui lui tiennent à cœur et qui le passionnent. Ces thèmes auront de préférence un lien avec les idées d’orientation de chacun. L’élève prépare ensuite ses deux sujets tout au long de l’année de terminale, accompagné par les professeurs des enseignements de spécialité.
Les sujets doivent également se baser sur les programmes de ces matières afin que le jury évalue les connaissances des élèves, cependant, le jury évalue avant tout les capacités orales des élèves.
L’élève doit pouvoir s’exprimer clairement, utiliser le vocabulaire adéquat, et présenter des arguments pour élaborer un discours construit. Le jury posera des questions pour aider le lycéen à développer son sujet et ainsi gagner quelques points.
Afin de travailler au mieux ses sujets avant le jour J, il est bien sûr possible de demander l’aide aux professeurs concernés mais aussi en faisant appel à un professeur particulier. Ces profs pourront vous accompagner pour trouver l’angle et la problématique idéale.
Voici quelques éclairages sur le Grand Oral :
Quels thèmes développer pour le grand oral de maths ? 🧮
Les élèves ne sont pas dans l’obligation de coupler les deux matières ensembles. Il est tout à fait possible de choisir uniquement les mathématiques pour son sujet de Grand Oral. Dans ce cas, il faudra uniquement se référer au programme de maths vu en cours.
Les grands thèmes du programme de terminale sont notamment :
- L’algèbre et la géométrie,
- Analyse,
- Probabilités et statistiques,
- Algorithmique et programmation.
Voici quelques exemples de sujets possibles au Grand Oral :
- Comment donner une approximation d’un nombre réel à l’aide de suites ?
- Quelles sont les grandes étapes historiques de l’élaboration du raisonnement par récurrence ?
- Par quelles méthodes peut-on déterminer une valeur approchée de l’aire sous la courbe d’une fonction ?
- Comment les mathématiques augmentent-elles nos chances de gagner aux jeux ? Ou comment nous poussent-elles à ne pas jouer quand on est sûr de perdre ?
- La démarche expérimentale en mathématiques est-elle possible ?
- Comment modéliser la forme d’un tas de sable ?
- Comment l’astronomie, la navigation et le calcul bancaire sont-ils à l’origine de l’invention des logarithmes ?
- La fonction exponentielle : quelles sont ses apports et ses limites ?
- La fonction logarithmique est-elle une parfaite représentation de la rationalité humaine ?
- Pourquoi les bulles de savon sont-elles sphériques ?
- Le Nombre d’or, au centre des explications ?
- Quels phénomènes peut-on vraiment représenter via la Loi Normale ?

Voici également quelques thèmes possibles à développer durant votre oral, avec un exemple de problématique pour chaque thème :👇
- Théorème de Pythagore (Comment le théorème de Pythagore est-il défini et quelles sont les applications de ce théorème en mathématiques, en physique et en ingénierie ?),
- Équations de degré supérieur (Comment résoudre une équation polynomiale de degré supérieur à deux et comment la méthode de résolution dépend-elle des propriétés de l'équation ?),
- Primabilité et nombres premiers (Comment les nombres premiers sont-ils définis et quelles sont les propriétés importantes de ces nombres en mathématiques et en cryptographie ?),
- Théorème de Fermat (Quel est le théorème de Fermat et pourquoi a-t-il été considéré comme l'un des plus grands défis mathématiques pendant plus de 350 ans avant d'être finalement résolu ?),
- Calcul matriciel (Comment les matrices sont-elles utilisées pour résoudre des systèmes d'équations linéaires et pour étudier les transformations géométriques en 2D et en 3D ?),
- Nombres complexes (Comment les nombres complexes sont-ils définis et comment sont-ils utilisés pour résoudre des équations algébriques et pour représenter des nombres et des transformations géométriques en 2D ?),
- Fonctions logarithmiques (Qu'est-ce qu'une fonction logarithmique et comment est-elle utilisée pour modéliser des phénomènes tels que la croissance exponentielle et la décroissance ?),
- Calcul intégral (Quelles sont les principales méthodes de calcul intégral, telles que l'intégration par parties et les substitutions trigonométriques, et comment sont-elles utilisées pour calculer des volumes, des aires et des moments d'inertie ?),
- Suites et séries (Comment les suites et les séries sont-elles définies et quels sont les critères de convergence et de divergence les plus courants, tels que les séries géométriques et les séries de Taylor ?),
- Géométrie non euclidienne (Quels sont les principes fondamentaux de la géométrie non euclidienne et comment diffèrent-ils de ceux de la géométrie euclidienne, tels que la nature de la parallélisme et les propriétés des angles et des distances ?).
Les sujets en mathématiques sont nombreux. Cependant, il faut savoir que lors du Grand Oral, il ne sera pas possible de présenter un diaporama ou autre. Il faut se baser uniquement sur l’oral ce qui peut compliquer les choses pour faire des démonstrations de calculs. Il est cependant possible de réaliser des calculs sur la feuille support à donner au jury.
Servez-vous en !
Quels sujets peut-on aborder en spé maths et sciences au grand oral ?👩🔬
Le Grand Oral donne la possibilité aux élèves de mixer les matières entre elles afin de trouver un sujet qui leur plaît vraiment. Il est donc tout à fait possible de mixer les maths avec un sujet scientifique comme les sciences physiques, la chimie ou les SVT.
Les élèves peuvent notamment opter pour l’option SVT, ou bien physique-chimie et donc choisir de coupler les maths avec la physique ou avec la chimie.
En choisissant la physique-chimie et les maths, vous pouvez notamment traiter des sujets comme :
- En quoi les primitives sont utiles pour modéliser la chute d’un corps ?
- En quoi la géométrie dans l’espace permet-elle de modéliser le codage RVB des couleurs en informatique ?
- Comment les équations différentielles aident-elles à modéliser les circuits RC ?
- Dans quelle mesure les équations différentielles permettent-elles de modéliser l’évolution de la température d’un corps ?

Si vous choisissez l’enseignement de spécialité SVT, vous pouvez coupler cette matière avec les maths pour développer des sujets comme :
- Comment les différents réseaux cristallins organisent la matière ?
- Comment les suites permettent de modéliser l’évolution d’un système proie-prédateur ?
- Dans quelles mesures, les probabilités conditionnelles (formule de Bayes) permettent-elles de prendre conscience des limites de l’interprétation des résultats d’un test de dépistage ?
- Comment peut-on montrer, grâce aux suites, que les fréquences des allèles restent constantes d’une génération à l’autre ?
- Comment, à l’aide du dénombrement, on peut appréhender la diversité de l’information génétique ?
- En quoi les différents modèles utilisés pour modéliser une population de bactéries (ou autre) sont-ils limités ?
- Comment les probabilités conditionnelles permettent-elles de modéliser l’évolution de la fréquence des allèles dans une population ?
- En quoi une modélisation statistique favorise-t-elle la compréhension des variations climatiques passées ?
- Peut-on prévoir le devenir d’une espèce animale ?
- Comment évaluer la fiabilité d’un test de dépistage ?
- Comment prévoir l’évolution d’un glacier ?
Les sciences et les maths font bon ménage ! L'occasion de se plonger dans des sujets passionnants !
Pensez à demander à vos professeurs si le sujet que vous avez trouver entre dans le programme du lycée.
Grand oral : notre top 10 des sujets à choisir en spé maths et informatique ! 🧑💻
L’informatique prend de plus en plus de place au sein des programmas de l’Education nationale, et pour cause. L’informatique prend également de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes. De nombreux métiers se sont alors développés comme codeur informatique ou développeurs web.
Les élèves sont ainsi formés aux bases de l’informatique, d’autant plus s’ils choisissent la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI).
Voici dix idées de thématiques possibles pour envisager le Grand Oral en maths et informatique :
- Modélisation informatique d'un environnement 3D,
- Numérique et maths : codes correcteurs, clefs de contrôle,
- Cryptage et décryptage,
- Parler d’histoire de l’informatique,
- Langages et programmation,
- Données structurées et structures de données,
- Algorithmique,
- Comment sécuriser nos données sur internet,
- Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux,
- Interfaces Homme-machine (IHM).
À partir de l’un de ces thèmes, il faudra ensuite dégager une problématique qui sera propre à votre parcours d’orientation.
Voici notre top 10 des problématiques à développer en spé maths et informatique :
- Comment les méthodes de cryptographie moderne sont-elles basées sur les mathématiques discrètes et l'arithmétique modulaire, et comment sont-elles utilisées pour protéger les données sensibles en ligne ?
- En quoi l'apprentissage automatique, tel que le deep learning, utilise-t-il des concepts mathématiques tels que les fonctions d'activation, les réseaux de neurones et les algorithmes d'optimisation pour améliorer la performance des modèles prédictifs ?
- Comment les mathématiques sont-elles utilisées dans la conception et la construction de systèmes de codage de l'information tels que les codes correcteurs d'erreur et les codes détecteurs d'erreur ?
- Comment les algorithmes de compression de données, tels que ceux utilisés pour compresser des images et des vidéos, sont-ils basés sur des techniques mathématiques telles que la transformation de Fourier et la décomposition en valeurs singulières ?
- Comment les mathématiques sont-elles utilisées pour résoudre des problèmes d'optimisation dans les domaines de la logistique, de la production et de la gestion de stocks, par exemple pour minimiser les coûts de transport ou de production ?
- Comment les mathématiques sont-elles utilisées dans la reconnaissance d'image et la vision par ordinateur, en particulier dans la détection de formes, la segmentation d'image et la correspondance de formes ?
- Comment les mathématiques sont-elles utilisées dans la simulation et la modélisation de phénomènes physiques et scientifiques tels que la dynamique des fluides, les structures de matériaux et les modèles épidémiologiques ?
- Comment les mathématiques sont-elles utilisées dans la conception de réseaux de communication et de protocoles de communication, tels que les réseaux de télécommunications et les réseaux de capteurs sans fil ?
- Comment les mathématiques sont-elles utilisées dans la conception et l'optimisation des algorithmes de routage, tels que les algorithmes de routage dans les réseaux informatiques et les algorithmes de routage de drones autonomes ?
- Comment les mathématiques sont-elles utilisées dans la conception de modèles prédictifs en finance et en économie, tels que les modèles d'options financières, les modèles de prévision de la demande et les modèles de simulation économique ?
Grand oral : comment préparer un sujet en spé maths et arts ? 🎨

Relier les maths aux arts n’est pas une démarche évidente au premier coup d’œil. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser les deux matières pour créer un sujet du Grand Oral.
Cela peut notamment être le cas des élèves se destinant aux métiers de l’architecture. Les élèves peuvent alors expliquer le rôle des maths dans les constructions, faire un sujet sur les dessins architecturaux, les différents courants d’architecture et leur utilisation des maths, etc. De multiples sujets sont possibles si vous êtes passionnés d’architecture.
Mais l’architecture n’est pas le seul domaine possible pour allier maths et arts.
Les musiciens peuvent également utiliser les maths au quotidien, notamment dans le système de notation qu’est le solfège. Rythme, temps des notes, les musiciens retranscrivent la musique grâce aux mathématiques.

Et pourquoi ne pas parler des photographes qui utilisent la règle des tiers dans leur composition ?
Le cadre des photographes est ainsi diviser en 9 parties qui permettent de placer les éléments les plus importants.
Les grands artistes peintres aussi ont utilisés les maths dans leurs œuvres afin de réaliser de belles compositions. La géométrie peut alors donner le sens de lecture de l’œuvre ou être utilisée par les peintres pour réaliser la perspective.
Afin de vous inspirer, découvrez ces quelques exemples de sujets possibles pour le Grand Oral en maths et en arts :
- La musique se résume-t-elle aux mathématiques ?
- Comment des artistes font-ils des mathématiques l’une des composantes fondamentales de leur
démarche ? - Comment les artistes ont-ils utilisé les principes mathématiques pour créer des illusions d'optique ?
- Comment la théorie des graphes peut-elle être appliquée à l'analyse des motifs et des relations dans les œuvres d'art ?
- En quoi la théorie des couleurs peut-elle être considérée comme une application de la théorie des nombres ?
- Comment la géométrie projective a-t-elle été utilisée pour créer des perspectives en peinture ?
- Comment les artistes ont-ils utilisé les mathématiques pour explorer la nature et les structures de la musique, comme dans les travaux de compositeurs tels que Bach et Mozart ?
- Comment l'utilisation des mathématiques a-t-elle permis de résoudre des problèmes pratiques liés à la création d'œuvres d'art, tels que la construction de cathédrales gothiques ?
- De quelle manière des artistes font-ils appel à la géométrie pour créer leurs œuvres ?
- Comment les maths servent les œuvres architecturales du monde ?
- Comment les mathématiques ont-elles été utilisées pour créer des œuvres d'art célèbres, comme les mosaïques de la basilique Saint-Marc à Venise ?
Bon courage pour vos examens ! 💪
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Merci Marion, bon courage pour le bac !
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