Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment déterminer le prix de sa leçon de photo ?

De Aurélie, publié le 16/10/2017 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Quel Tarif Fixer pour Donner des Cours de Photographie ?

« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées », Ansel Adams

Que vous soyez plutôt mode manuel ou mode auto, il est tout à fait possible de profiter de votre talent naturel pour la photographie en donnant des cours aux débutants ou aux experts de cet art si particulier.

Néanmoins, les cours photographie n’étant pas les plus répandus, il peut être complexe de se décider sur tel ou tel tarif.

Certains photographes professionnels ont tendance à sous-estimer leurs tarifs, tandis que d’autres gonflent leurs prix et peuvent rebuter les élèves en quête de cours abordables. Le tout est donc de choisir LE tarif adapté à son cours pour apprendre le métier de photographe aux artistes en devenir.

Découvrez tous les critères à prendre en compte pour fixer son tarif de cours de photo !

Quels sont les prix d’un cours de photographie sur le marché ?

Et si vous vous démarquiez des autres photographes grâce à un prix attractif ?

Comment se démarquer des autres photographes ? Dans les instituts de photographies privés, les tarifs peuvent exploser !

Comme pour toute matière, il est indispensable d’étudier la situation du marché économique de la photographie. Avec l’avènement de réseaux sociaux basés sur la photo, comme Instagram, les cours pour apprendre la photo se multiplient. Se faire une place en tant que photographe professionnel nécessite donc une bonne connaissance de ses concurrents !

Avec son appareil photo et son expertise affûtée de l’esthétique, le prof de photographie n’aura aucun mal à trouver des élèves souhaitant se perfectionner en réalisant de belles photos professionnelles !

Petit comparatif des différents tarifs de cours de photo en France :

  • Stage école de photo : entre 500 euros et 700 euros pour une vingtaine d’heures,
  • Atelier photo : entre 60 euros et 150 euros pour un stage accéléré (quatre ou cinq heures),
  • Cours école privée de photo : entre 50 euros et 80 euros pour une heure de cours spécialisé,
  • Cours particulier de photo avec une école de photographie : environ 400 euros pour quatre heures, et jusqu’à 150 euros par heure pour un cours photo Paris,
  • Association de photographie : moins de 90 euros pour un stage (soit une dizaine d’euros par heure),
  • Cours de photo sur Superprof : 26,27€ en moyenne par heure.

Nombreux sont ceux qui désirent faire une formation photo sans pour autant dépenser des milles et des cents. En passant par les annonces de cours de photo en ligne comme Superprof, vous pourrez non seulement accéder à un panel non négligeable d’élèves, mais aussi vous démarquer parmi les prix parfois abracadabrantesques des instituts de photo privés !

Vous pouvez organiser un stage photo lyon.

Ajuster son prix selon le contenu du cours de photo

Comment apprendre à immortaliser un instant avec un appareil photo ? Plutôt photo noir et blanc ou couleur ? Photo de nuit ou photo de jour ?

Le niveau du cours de photo

Lors de la recherche de photographe pro sur Superprof, les élèves regardent en priorité le niveau du cours. Logiquement, plus votre cours sera de niveau élevé, plus votre tarif augmentera. Les élèves souhaitant un perfectionnement poussé de leur art seront en effet plus enclins à mettre le prix pour un cours à la hauteur !

En règle générale, les cours de photo se divisent en trois catégories :

  1. Le cours de photo de niveau débutant (cours d’initiation),
  2. Le cours de photo de niveau intermédiaire,
  3. Le cours de photo de niveau expert ou de niveau avancé.

Il est tout à fait possible de proposer plusieurs niveaux lors de la rédaction de sa petite annonce.

Dans ce cas précis, le photographe devra préciser la possible évolution de ses tarifs selon les demandes et les attentes de l’élève.

Il est également possible d’organiser des cours de photo en petit groupe (avec élèves de mêmes niveaux) et ainsi de proposer des tarifs dégressifs aux élèves en cours de photo. Plus vos prix seront attractifs, plus les élèves vous recommanderont à leurs proches et vous bénéficierez ainsi du fameux bouche-à-oreille !

Les spécialisations du cours de photo

Et si votre spécialité faisait votre force ?

Cadrage et composition, photo argentique, photo animalière… Les options sont nombreuses lors d’un cours de photographie.

Si la leçon aborde les bases de la photographie pour débutants, les tarifs resteront dans la moyenne basse du marché. A l’inverse, plus les spécialités proposées seront rares, plus le photographe ou la photographe professionnelle pourra se permettre de gonfler ses prix.

Voici quelques spécialités qui feront mouche auprès des élèves :

  • Photo noir et blanc,
  • Photo portrait en studio,
  • Photo de nuit,
  • Histoire de la photographie,
  • Macrophotographie,
  • Photo de paysage urbain,
  • Photo culinaire,
  • Shooting photo mariage,
  • Photo reportage (pour devenir photojournaliste).

Gardez également en tête que les techniques de photographie seront essentielles pour plaire aux élèves de niveau avancé ; précisez donc dans votre annonce votre maîtrise en profondeur de champ, en lumière naturelle ou en balance des blancs.

Un cours perfectionné sera l’assurance de pouvoir donner des cours de photo au meilleur prix !

Et pourquoi pas faire un stage photo paris ?

Le matériel et le lieu du cours de photo

Certains professeurs proposent des leçons dans des lieux atypiques ou professionnels de la photo : cette qualité a bien sûr un prix !

Combien coûte une leçon de photographie professionnelle ? Votre cours se passer dans un studio photo ? Pourquoi ne pas augmenter votre tarif ?

Dans la majorité des cas, le cours de photo se déroule à l’extérieur, en ville ou en campagne. La photographie nécessitant souvent un déplacement physique, le photographe peut, éventuellement, facturer quelques euros en plus pour financer l’essence ou les transports en commun.

Donner un cours dans un studio de photographie reste l’activité la plus lucrative pour le professeur. Si ce dernier possède son propre studio photo, il aura la possibilité de tarifer plus cher son cours, l’élève ayant accès à un haut niveau de professionnalisme.

Le matériel utilisé pendant la leçon de photo augmente rapidement le tarif du cours :

  • Trépied professionnel,
  • Appareil photo reflex,
  • Logiciels de retouche photo ou de retouche d’images (type Photoshop),
  • Flashs pour photo studio,
  • Filtres polarisants,
  • Drone photo,
  • Appareils numériques, etc.

L’élève a bien évidemment la possibilité d’emmener son propre appareil photo. Néanmoins, les débutants possèdent rarement du matériel de haute qualité permettant de devenir grands photographes. Le professeur pourra éventuellement organiser un prêt d’appareil photo, selon ses préférences, et ainsi augmenter le tarif de sa leçon.

Fixer le prix de son cours de photographie selon sa ville

Pour fixer votre tarif de photographe professeur, encore faut-il connaître le marché de l’enseignement artistique dans votre ville !

Le tarif moyen d’une leçon de danse dépendra indubitablement du revenu moyen des habitants de votre région. En règle générale, les professeurs de photo de la région parisienne ou du Sud de la France sont ceux qui sont le mieux rémunérés par les élèves, bien que cette situation puisse varier selon la concurrence présente.

Découvrez les tarifs moyens des cours de photo selon la métropole :

  • Cours de photo Paris : 30 euros,
  • Cours de photo Marseille : 23 euros,
  • Cours de photo Lyon : 24 euros,
  • Cours de photo Toulouse : 23 euros,
  • Cours de photo Bordeaux : 23 euros,
  • Cours de photo Rennes : 28 euros,
  • Cours de photo Nantes : 24 euros,
  • Cours de photo Strasbourg : 28 euros,
  • Cours de photo Lille : 16 euros.

Entre enseigner la photographie à Paris et la photographie à Lille, on peut constater une différence non négligeable de quasiment 15 euros par heure de cours !

Pour organiser un stage de photographie, une initiation à la photographie ou enseigner le traitement d’images avec reflex numérique, il faudra donc prendre en compte la taille et la richesse de sa métropole.

Moins il y aura de photographes présents dans votre ville, plus vous pourrez faire jouer la concurrence et attirer l’œil de nouveaux élèves !

Tarifer sa leçon de photographie selon son profil de professeur

Êtes-vous un professionnel de la photographie de studio ?

Avez-vous déjà donné des cours et stages pour aider les élèves à immortaliser un moment en mode automatique ?

Comment trouver des élèves pour un stage d'initiation en photographie ? Votre expérience et vos diplômes feront de vous un grand professionnel de la photo auprès des étudiants !

Il ne s’agit pas uniquement de faire de belles photos pour devenir professeur de photographie : le photographe doit faire ses preuves au sein de son art (vendre ses photos lors d’une exposition, prendre des photos lors de grands événements, posséder un matériel photo de pro …).

L’élève regardera automatiquement votre expérience en tant que photographe : pour percer dans le milieu de l’enseignement, une simple maîtrise du flou, de la netteté ou du temps de pose ne suffira pas !

Il existe certains diplômes et formations pour attester de son niveau de photographe :

  • Bac Pro photographie,
  • Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie d’Arles,
  • BTS Photographie,
  • BTM Photographie,
  • DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique option communication),
  • ENSAD (diplôme national supérieur des arts décoratifs),
  • Diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière – spécialité photographie.

Bien évidemment, ces diplômes sont particulièrement rares, et donc très recherchés par les élèves. Plus le professeur possédera de certifications en art, plus il pourra se permettre d’augmenter son tarif pour une heure de leçon de formation photographe.

Etre un bon photographe, c’est bien, mais être un bon professeur, c’est mieux !

Eh oui, connaître le light painting, la post production ou la pose longue en photographie n’est pas forcément synonyme d’une bonne qualité d’enseignement. Le professeur devra avant tout être pédagogue, en faisant preuve de patience et d’écoute auprès de ses élèves.

Sur Superprof, nos étudiants ont la possibilité de laisser un avis positif ou négatif aux professeurs : c’est l’occasion pour le photographe de se construire une réputation solide de pédagogue et d’attirer ainsi l’œil des nouveaux apprenants en photographie.

Alors, pourquoi ne pas vivre de votre passion grâce aux cours de photographie à domicile ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar