Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Tout savoir sur la rémunération d’un professeur particulier de langue nippone

De Valentin, publié le 12/12/2016 Blog > Langues > Japonais > Comment Fixer le Prix de son Cours de Japonais ?

Vous êtes enseignant titulaire, à la retraite, japonais natif ou encore étudiant en japonais ?

Saviez-vous que vous avez la possibilité de donner des cours particuliers de langue nippone à de nombreux élèves et étudiants français ?

Par véritable passion du métier, pour partager ses connaissances tout en recevant un complément de revenu intéressant : devenir professeur de japonais est tout à fait possible !

De plus en plus de Français se lancent dans l’apprentissage du japonais et les professeurs particuliers sont très sollicités. Plus de 220 d’entre eux se trouvent aujourd’hui sur Superprof d’ailleurs !

Aujourd’hui, très peu d’établissements français dispensent des cours de japonais en LV1, LV2 ou même LV3… Seuls 6 établissements en France proposent d’apprendre le japonais en LV1 !

Mais avant de dispenser vos premières leçons de japonais, voici quelques conseils pour fixer vos tarifs face à la concurrence.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Quel est le tarif d’un cours de japonais sur Superprof ?

Choisir son professeur particulier de japonais sur Superprof c’est miser sur un enseignant certifié, pédagogue et méthodologique.

Comment fixer un tarif pour un cours de japonais sur Superprof ? Rechercher un enseignant de japonais sur Superprof est un jeu d’enfant !

En seulement quelques clics, les internautes peuvent facilement prendre contact avec un prof à domicile proche de chez eux.

Un choix de confiance, car le profil de chacun des professeurs présents sur Superprof.fr a été vérifié par un membre de notre équipe. Tous les étudiants peuvent également observer l’ensemble des commentaires et des notes laissés par leurs précédents élèves.

Enseignants de japonais natifs ou certifiés, les tarifs d’une leçon en langue nippone peuvent facilement varier selon le profil du prof de japonais.

De plus en plus de Français veulent apprendre le japonais. Mais quelle tarification leur proposer ?

Fixer un tarif horaire : comment ça marche sur Superprof ?

Sur Superprof, les profs à domicile fixent eux-mêmes leur rémunération !

Pour vous faire une idée, les professeurs de japonais présents sur le site proposent en moyenne un tarif horaire de 20,17 € et la première heure de cours est très souvent gratuite !

Vous pouvez par exemple retrouver :

  • Ami, à Paris,
  • Yoshihiron à Lyon,
  • Ou Sayaka, à Bordeaux.

Japonais cours : étudier les tarifs de la concurrence et se situer par rapport à elle

En vous lançant dans l’aventure des cours de japonais et tout ce qu’ils peuvent représenter (école de langue, cuisine japonaise, culture japonaise, compter en japonais, partir au Japon, travailler au Japon…), vous allez, en tant que professeur, être sûrement confronté à des difficultés de gestion administratives et financières.

En ce qui concerne la tarification de vos leçons de langue japonaise, vous pouvez vous baser sur la concurrence, mais attention, pas n’importe quelle concurrence !

Il est important de faire la distinction entre les organismes de soutien scolaire privés et les plateformes de cours en ligne.

La tarification de mes cours de soutien de japonais n’est pas libre ?

Oui et non. Concrètement deux possibilités s’offrent à vous :

  1. soit vous rejoignez un organisme de soutien scolaire privé,
  2. soit vous vous inscrivez sur une plateforme en ligne de mise en relation entre professeurs et élèves.

Apprendre le japonais à ses élèves via un organisme privé

Dans le monde des cours de langue japonaise, il est impossible de passer à côté des nombreux organismes privés qui justifient déjà de dizaines d’années d’expérience.

Cela vaut aussi pour des cours de chinois, cours d’anglais, cours d’allemand, cours de mandarin, cours de coréen, cours d’espagnol…

Si vous optez pour cette option, c’est l’organisme qui décidera pour vous, le prix de vos cours. De quoi se sentir frustré si le montant n’est pas à la hauteur de vos attentes et du travail fourni.

Parmi ces organismes, vous pouvez retrouver :

  • Acadomia,
  • Soutien Adom,
  • Maxi Cours…

Japonais langue : quelle plateforme spécialisée choisir ?

À l’inverse, sur les plateformes web de mise en relation avec les élèves, vous êtes totalement libre de fixer le montant de votre rémunération en mettant en avant l’originalité de vos cours et de vos supports.

Peut-être que vous aimez faire apprendre la grammaire japonaise à travers les haïkus (petits poèmes japonais) ou travailler la traduction et l’écriture de kanji avec des mangas, etc.

Connaissez-vous sur le bout des doigts hiragana et katakana ?

Mettez en avant vos méthodes d’apprentissage originales pour vous démarquer : compréhension, prononciation, alphabet japonais, conversation, stage intensif…

À vous de choisir la solution qui vous correspond le mieux !

Comment fixer librement le tarif de mes leçons de langue nippone ? Mettez en avant l’originalité de vos cours de japonais avec les plateformes en ligne !

Faire une étude locale car les prix des cours de japonais varient selon les régions/villes françaises

Pour fixer le montant de vos cours de langue nippone, vous devez également prendre en compte votre localisation.

Quels sont les montants pratiqués en France ?

Il n’y a pas de surprise, Paris et sa banlieue proche comptent les tarifs de cours particuliers les plus élevés.

Pas étonnant me direz-vous, tout est plus cher à Paris !

Ces tarifs plus élevés peuvent être aussi liés à une plus forte demande de ce type d’apprentissage dans la capitale. Plus d’habitants, donc forcément : plus de besoins en soutien scolaire.

En effet lorsque l’on observe l’ensemble des établissements scolaires français proposant le japonais en langue vivante, on comprend pourquoi la demande dépasse de loin l’offre !

En ce qui concerne les autres métropoles françaises (Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, etc.), on observe que les tarifs moyens sont légèrement inférieurs. Vous vous en doutez bien, c’est dans les plus petites villes que les montants sont bien inférieurs.

De façon générale, un cours de japonais est facturé entre 20 et 25 €.

Découvrez également comment trouver des élèves en cours de japonais.

Fixer son prix selon son profil, ses diplômes et son expérience

Maintenant que vous avez fait le choix entre les différentes options pour exercer en tant que professeur de japonais, étudier la concurrence et pris en compte votre localisation : observons les derniers critères à ne pas oublier pour fixer votre rémunération.

Pour cela, posez-vous 3 questions.

Combien coûtent les leçons d’un natif japonais ?

Premier critère à prendre en compte : votre langue maternelle.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les professeurs natifs peuvent prétendre à une plus grande rémunération qu’un enseignant bilingue japonais français.

Beaucoup de parents s’orienteront vers un Japonais natif pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage de la langue nippone. Votre connaissance culturelle sur le Japon pourrait également faire la différence.

Le top ? Être natif du pays du saké et parfaitement bilingue en français !

Est-ce que les japonais s'intéressent à la culture française ? Saviez-vous que le français est la 3ème langue la plus étudiée au Japon ?

Quels sont mes diplômes ?

Vous pouvez vous en douter, mais un professeur diplômé de l’enseignement, agrégé par une université et justifiant de nombreuses années d’expérience dans l’apprentissage du japonais pourra bien entendu prétendre à une tarification plus élevée.

Pour vous démarquer ne négligez aucun détail…

Diplômes en relation avec la matière enseignée, séjours linguistiques, excellent niveau au test d’aptitude JLPT, certifications… Mettez votre cursus scolaire en avant pour rassurer les parents d’élèves.

La plupart des professeurs de japonais en France ont obtenu leur diplôme directement au pays du soleil levant, car la France ne propose pas CAPES de japonais à ce jour. Étonnant non ?

Quelle est mon expérience en tant que professeur à domicile de japonais ?

Choisir un professeur de japonais pour maîtriser la langue, c’est choisir un homme ou une femme d’expérience. Mais pas avec n’importe quelle expérience…

Il y a une grande différence entre enseigner une matière de façon « classique » dans un cadre scolaire face à une vingtaine d’élèves et enseigner en tête à tête au domicile de l’étudiant.

Parents d’élèves et étudiants se porteront plus vers un prof qui a déjà de l’expérience dans les cours à domicile. Ils recherchent avant tout un enseignant aux méthodes pédagogiques adaptées et sachant organiser un cours de japonais !

Suis-je encore étudiant en japonais ?

Il se peut que vous ne vous retrouviez pas votre statut à travers ces questions. Vous devez alors être étudiant !

Beaucoup d’étudiants de l’enseignement supérieur décident, afin d’arrondir leurs fins de mois, de proposer leurs services en tant que professeur particulier. Une très belle initiative, mais qui représente malheureusement la situation pour laquelle la rémunération est la plus basse…

Pour quels types d’élèves ?

Enfin, nous attirons votre attention sur une dernière question : « À qui vais-je enseigner ? » 

  • À des étudiants fans de mangas ou d’animés ?
  • À des cadres commerciaux désireux d’apprendre à parler japonais pour échanger avec des clients ?
  • À des élèves préparant un examen de japonais dans le cadre d’une LV2 ou LV3 ?
  • À des étudiants voulant percer les secrets de la calligraphie et l’écriture japonaise et apprendre l’histoire du Japon ?
  • À des étudiants préparant un voyage au Japon ?
  • Etc.

Tenir compte des avantages fiscaux des cours à domicile de japonais pour fixer son tarif

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour fixer vos tarifs pour vos cours de japonais. Enfin presque…

Dernier point à aborder, et non des moindres, les avantages fiscaux qui s’offrent à chaque professeur à domicile en fonction de son statut juridique.

Il en existe 3 différents :

  • 1. Vous pouvez choisir de rejoindre un organisme de soutien scolaire privé.
  • 2. Vous acceptez d’être rémunéré en Chèque Emploi Service Universel (CESU).

Dans ces deux cas, vous devenez automatiquement salarié soit de l’organisme privé, soit de vos clients qui deviennent alors vos employeurs.

En tant que salarié, vous déclarez vos revenus comme tous les autres salariés français.

Lorsque vos cours sont réglés en chèque CESU, des avantages fiscaux très intéressants s’offrent à vos clients. N’hésitez pas à leur expliquer, comme la réduction d’impôt par exemple.

  • 3. Vous choisissez de devenir indépendant avec le statut auto-entrepreneur.

Une simple inscription sur Internet suffit à vous enregistrer pour déclarer vos revenus. C’est la meilleure solution pour être totalement libre dans ses horaires et ses tarifs…

Quelles sont les déductions fiscales à la porté des professeurs particuliers ? N’oubliez pas de tenir compte des avantages fiscaux pour calculer le tarif de vos leçons de langue japonaise !

Concernant ce statut d’autoentrepreneur, sachez que l’ACCRE (L’Aide au Chômeur Créateur ou Repreneur d’Entreprise) est une aide de l’État qui vous offre une déduction (non négligeable) de vos cotisations pendant les 3 premières années d’activité.

Vous avez envie de partager votre culture japonaise et d’accompagner les élèves à progresser en vocabulaire, en prononciation, en orthographe, leur faire découvrir les secrets des kana et des kanji ?

N’hésitez plus une seconde, lancez-vous dans l’aventure : beaucoup d’élèves vous attendent déjà !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz