Chapitres
- 01. Bien se renseigner sur l'entreprise
- 02. Choisir et soigner sa tenue vestimentaire
- 03. L'importance de la gestuelle et de l'attitude en entretien
- 04. Se présenter lors de l'entretien d'embauche
- 05. Anticiper les questions déstabilisantes
- 06. Soigner son langage pendant l'entretien d'embauche !
- 07. Quelques règles de politesse pour réussir ses entretiens d'embauche
- 08. Séduire un recruteur : des exemples concrets de phrases top !
- 09. Acquérir et montrer ses "soft skills" le jour de l'entretien
"Une grande carrière se mesure de nos jours au nombre des échecs." Henri Jeanson (1900-1970)
Passer un entretien de recrutement, bien répondre aux questions posées, faire bonne impression dès les premières minutes, ça comporte un enjeu crucial lorsque l'on a besoin de trouver un job.
Selon une étude sur le processus de recrutement menée par le cabinet de recrutement Robert Walters, 79 % des candidats ont déjà passé un entretien d'embauche sans ne jamais avoir de retour.
36 % des sondés disent avoir déjà eu affaire à un recruteur impoli voire irrespectueux.
Nous avons réfléchi pour vous à quelques conseils pour bien réussir votre entretien professionnel.
Bien se renseigner sur l'entreprise
Vous l'avez déjà sûrement fait pour rédiger une lettre de motivation : il est fondamental de connaître l'environnement de l'entreprise et d'en savoir un peu davantage sur la vie de l'entreprise convoitée : sa position sur ses marchés, sa conjoncture économique et la philosophie qui l'anime.

Aussi, le nombre d'employés, les domaines d'expertise, le chiffre d'affaires, les clients, les zones géographiques d'activité, les produits ou services proposés.
Et surtout, il convient de se renseigner sur le personnel : l'âge des salariés, si des activités sont organisées en interne, s'il y a beaucoup de travail en équipe, par exemple.
L'enjeu, c'est de montrer à l'interlocuteur/trice que l'on s'est renseigné(e) au maximum sur la vie de l'entreprise.
Problème : comment avoir ces informations-là ?
Internet est un support qui permet de recueillir, de chez soi, pas mal d'informations particulièrement fécondes en la matière.
Vous pourrez y collecter les noms des dirigeants - si vous ne les connaissez pas encore -, la date de fondation de la société, quelques bribes sur son activité et sa croissance potentielle.
On peut aussi avoir un aperçu du marché en se renseignant sur les principaux clients et les concurrents de l'entreprise.
Avec le site web de l'entreprise, les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter), les sites de presse qui en parlent, on peut déjà collecter une certaine quantité de données qui étayeront vos questions.
Googleliser les recruteur est également un moyen d'action possible mais c'est un "jeu" à double-sens : il faut également soigner votre propre "e-réputation", la réputation numérique (penser notamment à supprimer les photos de soirées et/ou les mauvaises expériences).
Lors de l'entretien d'embauche, profitez de ce moment pour pour poser certaines questions au recruteur relatives à la vie de l'entreprise et à l'ambiance de travail.
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Choisir et soigner sa tenue vestimentaire
Le style vestimentaire est un élément-clé pour réussir un entretien d'embauche. Bien entendu, celui-ci varie selon le type de poste visé.

Certains diraient, sans ambages et avec un peu d'emphase, que pour réussir son entretien d'embauche, il faut y aller "au feeling" ou "au talent".
C'est vrai qu'il vaut mieux être décontracté(e) plutôt que stressé(e) lors d'un entretien individuel en face de deux ou trois chasseurs de têtes aguerri(e)s des recrutements et du turn-over.
Cependant, il est une vérité générale qui demeure prégnante dans les pratiques professionnelles et cela pour tout type de poste à pourvoir : il faut un minimum s'habiller pour un entretien d'embauche.
Certes, un candidat qui se présente avec un costume cravate pour un poste dans les métiers du web et de la communication (développeur web, graphiste, rédacteur web, programmeur ou même publicitaire) va avoir l'air un peu snob.
A l'inverse, venir avec juste un jean, une chemise blanche et une veste pour un poste dans la banque, les secteurs juridiques et/ou la comptabilité - par exemple -, cela risque hélas d'être rédhibitoire.
Pour décrocher le job convoité, il faut donc adapter ses vêtements selon le secteur et/ou l'entreprise dans laquelle on postule.
Que l'on ne se méprenne pas : en faire de trop risque aussi d'être contre-productif car les fioritures et les mondanités peuvent être éliminatoires !
Il faut rester naturel dans son "dress code" car on risque d'être mal à l'aise si l'on a choisi les mauvais assortiments de vêtements.
Par exemple, ça ne passera pas si l'on est affublé comme un ministre alors que personne - pas même le DRH ni le CEO - ne porte de cravate, si le choix des couleurs est incohérent ou si les coupes sont mal proportionnées par rapport à sa morphologie.
C'est bête, mais la société actuelle - au sein de laquelle l'apparence prime sur les compétences interpersonnelles - fait que chaque candidat doit se démarquer par rapport aux autres, se différencier tout en respectant un contrôle social informel strict (pour "sortir du lot") et enfin, chacun doit accepter d'être mis en concurrence avec d'autres.
Que risque-t-il de se passer si votre style vestimentaire est négligé ?
Et bien, le "marché du travail" étant flexible et concurrentiel, le recruteur optera sans doute pour un(e) autre candidat(e) dont l'attitude, la gestuelle et l'accoutrement auront permis de plus faire la différence.
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L'importance de la gestuelle et de l'attitude en entretien
Il ne suffit pas de trouver les bons mots pour convaincre un recruteur : le langage corporel et la communication non-verbale représentent jusqu'à 90 % du message que l'on veut faire passer.

A commencer, dès les premières secondes, par la poignée de main.
Le but, dans ce geste, est de montrer que vous avez confiance en vous. La première impression est, rappelons-le, souvent celle qui fige dans le marbre la décision finale du recruteur.
Ainsi, ne faites pas une poignée de main trop molle : serrez la main de la personne de façon énergique et franche (sans pour autant lui briser les os), en la regardant droit dans les yeux.
Enchaînez par la salutation de convenance "bonjour Monsieur ou Madame", et souriez un peu en même temps si possible.
Voici un guide de l'attitude à avoir en entretien d'embauche : bien s'installer dans la chaise, se tenir droit et légèrement penché en avant, les jambes parallèles et les pieds à plat au sol.
Ne pas avoir peur également de faire des gestes avec ses mains pour accompagner ses propos : le recruteur cherchera sans doute à interpréter ce langage non verbal.
Les mains croisées sont synonymes de repli sur soi et de manque de confiance.
Inversement, les bras ouverts, espacés, et communicatifs vont envoyer le signal que l'on s'exprime avec aisance, avec éloquence.
Dans l'échange, il convient également de soigner la respiration - pour aider à gérer le stress - et l'attention portée à votre interlocuteur.
Car s'il/elle pose des questions ouvertes et que vous répondez en balbutiant une réponse fermée, ce sera logiquement perçu comme une stratégie de votre part pour mettre un terme à la communication.
Il vaut mieux détailler ses réponses si les questions d'entretien nous invitent à le faire. Par exemple, la fameuse injonction "parlez-moi de vous".
Évitez de tressaillir lorsque vient le moment de négocier son salaire.
N'hésitez pas à annoncer vos prétentions salariales si on vous les demande, c'est un moyen pour le recruteur de vérifier une fois de plus si vous connaissez le prix d'équilibre du marché (la rémunération au poste concerné).
Voici pour finir quelques gestes à éviter :
- Cacher sa bouche avec la main,
- Toucher le nœud de sa cravate,
- Se gratter la nuque,
- Trop s'avancer/se pencher sur le bureau.
Ce ne sont là que des conseils : heureusement, tous les recruteurs ne cherchent pas le moindre petit défaut de la gestuelle. C'est votre personnalité qui compte à ce stade.
Comment s'habiller pour un entretien ?
Se présenter lors de l'entretien d'embauche
C'est le grand jour ! Voici un autre aspect fondamental : la ponctualité.

Comment réussir un entretien d'embauche, comment convaincre quelqu'un si l'on n'est pas ponctuel ? Arriver en retard est un des points faibles, signe d'un manque de sérieux, pouvant être rédhibitoire.
Pour tout rendez-vous important - le recrutement, mais aussi l'entretien annuel, ou même un "rencart" amoureux -, il vaut mieux prévoir un temps de trajet plus long que d'habitude.
Voilà, le recruteur vous accueille dans le salon de recrutement, et l'échange commence.
Vous avez sans doute le cœur qui palpite à 2 000 tours par minute. Ce stress va normalement s'estomper si vous avez eu une bonne préparation de l'entretien.
Il va falloir décrire brièvement votre parcours scolaire et vos expériences professionnelles antérieures.
Bien sûr, selon le poste visé, on ne va pas détailler ses formations de la même manière : il est inutile d'évoquer un bac ES si vous êtes qualifié(e) et diplômé(e) d'un Master.
C'est le moment pour énoncer vos projets professionnels à l'interlocuteur : ceux-ci apportent une valeur ajoutée à tous les antécédents, et permettent de lier les éléments du CV entre eux.
Dans l'échange, n'hésitez pas à aborder le sujet des passions, des activités extra-professionnelles (loisirs, sport, musique, etc.) et d'éventuels engagements associatifs et/ou bénévoles.
Vraiment ?
Oui, cela apporte un petit plus à votre dossier de candidature. Les sujets que l'on maîtrise rendent à l'aise, détendent le corps et la voix. De plus, cela prouve que le candidat est actif et dynamique.
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Anticiper les questions déstabilisantes
Et non, ce n'est pas fini. Préparer un entretien d'embauche implique également d'anticiper les questions auxquelles on pourrait être confronté(e).

Voici quelques exemples concrets de questions posées en entretien :
- Quel est votre principal défaut ?,
- Quelle est votre plus grande qualité ? ou Donnez-moi 10 qualités et 10 défauts de vous,
- Qu'est-ce qui vous intéresse dans notre société ?,
- Nous sommes en 2025 ou en 2030 : où vous voyez-vous ?,
- Que pourriez-vous nous apporter de mieux qu'un(e) autre candidat(e) ?,
- Pourquoi pensez-vous que nous devrions vous recruter ?,
- Quelles sont vos prétentions salariales ?
Après l'entretien, n'hésitez pas à envoyer un petit mail de remerciement le lendemain ou le surlendemain de la réunion : ce petit geste peut être apprécié.
Enfin, profitez-en pour leur rappeler votre détermination et votre volonté d'intégrer leurs équipes !
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Soigner son langage pendant l'entretien d'embauche !
On continue nos conseils d'entretien de recrutement, avec le soin porté au discours, à l'argumentaire et au niveau de langage.
Nous ne sommes pas en train de refaire le monde au bar entre ami(e)s, ni de marchander une voiture d'occasion sur un parking...
Il importe d'avoir un langage clair et précis, du début à la fin de l'entretien. Voici quelques exemples :
- Chiffrer son parcours professionnel : les effectifs gérés, le chiffre d'affaires réalisé sur un poste précédent, les résultats obtenus,
- Se montrer logique dans ses cursus et expériences professionnelles,
- Éviter les narcissismes : ne pas abuser du "je", des "moi je", préférer le travail d'équipe,
- Évacuer le vocabulaire négatif : échecs, chômage, problèmes, etc.),
- Ne pas trop en rajouter non plus sur ses qualités : "je suis hyper dynamique, hyper motivé, etc.,
- Rester concis, avec des phrases courtes.
Il convient de bannir coûte que coûte les éléments de langage informels tels que "hein", "euh...", et les "quoi" à la fin de chaque phrase. Prenez le temps de réfléchir à chaque questionnement mais ne cherchez pas non plus une question piège là où il n'y en a pas : les recruteurs aiment que leur nouvelle recrue puisse répondre du tac au tac. Cela prouvera que l'on est force de décision et que l'on sait se confronter à toutes les situations, mêmes les plus délicates. Voici les mots et expressions à bannir :
- Effectivement,
- Au jour d'aujourd'hui,
- Euh...,
- Hum...,
- Vous voyez ce que je veux dire ?,
- Vous m'avez compris !,
- A peu près,
- Relativement,
- Voilà,
- En gros,
- Ça fait sens !,
- Les anglicismes entrepreneuriaux insupportables (ASAP, full time, conf call, printer, brainstorming, burn out, debriefer, desk, map, forwarder, personal branding, process, switcher) : il vaut mieux parler français,
- Les fautes de français : des fautes dans la concordance des temps peuvent être rédhibitoires.
Aude Chrétien, recruteuse, déclare ceci : "en entretien, nous attendons des candidats un vocabulaire le plus soutenu possible, mais aussi qu'ils évitent autant que possible de faire des fautes de français." Elle poursuit : "ce sont parfois des petites choses bêtes - comme se tromper entre "de" et "à" pour marquer la possession d'un objet - mais qui font tiquer. Lors d'un entretien, un candidat me disait : "durant mes expériences, j'ai acquéri telles et telles compétences." Très franchement, ça pique surtout si le candidat ne se reprend pas de lui-même." Besoin d'un coach recrutement ?
Quelques règles de politesse pour réussir ses entretiens d'embauche
La recherche d'emploi, c'est devenu une course de fond, un parcours du combattant, en courant sur des œufs....
Il m'est arrivé personnellement d'avoir passé un entretien à dérouler mes expériences, mes points forts et mon intérêt pour le poste. Après avoir écouté mon interlocuteur, il me demande si j'ai des questions. J'ai répondu "non, pas dans l'immédiat, tout est clair pour moi" et je n'ai pas eu le poste.
Autre règle de base : au moment de conclure l'entretien, il faut remercier votre interlocuteur et saluer toutes les personnes présentes dans la salle. Si vous avez passé plusieurs entretiens avec les principaux dirigeants de l'entreprise, c'est bon signe : mais sans les saluer, ce sera une marque d'impolitesse. N'oubliez jamais que chaque membre en interne, communique avec les autres personnes. N'oubliez pas non plus de sourire, un détail presque inutile de préciser tant il est évident. Quelle que soit la politique de recrutement de l'entreprise sur le poste en question, il est fondamental d'arriver à l'heure quand on passe un entretien : on se répète, mais la ponctualité est appréciée et cela, même si c'est le recruteur qui arrive en retard. Trouvez ici un coach professionnel rennes.
Séduire un recruteur : des exemples concrets de phrases top !
Chaque offre d'emploi nécessite un certain type de questions posées qu'il faut préparer.
Acquérir et montrer ses "soft skills" le jour de l'entretien
Selon une étude Cadremploi en date du 16 mai 2019, 62 % des dirigeants et cadres ayant des responsabilités managériales sont désormais enclins à faire des "soft skills" un critère et des règles d'embauche.
- Le management et l'esprit d'équipe,
- L'intelligence émotionnelle,
- Prise de décision,
- Sens du service,
- Flexibilité,
- Négociation.
Vous voyez ! Ce n'est pas si difficile de décrocher un entretien et de réussir ses entrevues d'embauche ! Suffit juste de rester naturel... !
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