"L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi." Henri Michaux (1899-1984)

Chercher un emploi, rédiger une lettre de motivation, faire un CV, et préparer un entretien d'embauche ne sont jamais des parties de plaisir. Au contraire, préparer son entretien est angoissant et stressant.

C'est une échéance devant laquelle on aimerait reculer.

Selon une enquête nationale sur le recrutement par RégionJobs, 52 % des employeurs passent moins d'une minute sur un CV,

56 % des recruteurs reçoivent, en ressources humaines, 4 à 6 candidats en entretien individuel pour un seul poste. Et dans 64 % des cas, les candidats passent deux entretiens.

Bien préparer son entretien revêt donc une importance cruciale !

Voici comment se vêtir lors de son entretien professionnel.

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Pourquoi un "dress code" pour trouver un job ?

Comment réussir son entretien d'embauche si l'on se rend au cabinet de recrutement en short, en baskets et en T-shirt bariolé ?

Bien s'habiller permet d'être légitime pour un poste.
"Regardez, on tient un champion !" La chemise hawaïenne d'un candidat aura bien fait rigoler l'équipe...

La culture d'entreprise a pénétré tous les modes de vie et la sphère sociale : il est devenu logique et normal de soigner son apparence devant un supérieur hiérarchique.

Pour n'importe quel poste proposé, chaque candidat doit s'habiller pour un entretien.

C'est une tradition formelle qui induit une tenue vestimentaire impeccable, notamment parce que l'habillement est un reflet de votre personnalité.

On dit que l'habit ne fait pas le moine. Pourtant, une tenue négligée va assurément empêcher de faire bonne impression, malgré toutes les compétences que l'on peut avoir.

Le "dress code" fait partie de la communication non verbale : elle diffuse plus de 90 % du message que l'on veut faire passer dans l'échange.

Donc outre la poignée de main franche et vigoureuse, le sourire, les bonnes questions posées, cet élément-clé du langage non verbal devrait être soigné au maximum.

S'habiller pour un entretien peut faire la différence parmi d'autres candidats (qui eux aussi, seront tirés aux quatre épingles pour l'événement).

Le recrutement est souvent concurrentiel pour un même type de poste proposé : en résultante, la tenue vestimentaire est un point important qui permet de se démarquer.

La personnalité et le savoir-être impactent pour 82 % dans la sélection des candidats selon RégionJobs.

Il en résulte qu'il faut aussi avoir l'air bien dans ses souliers et être à l'aise ses plus beaux habits. Mais pour autant, on ne se présente pas en costume cravate à un entretien professionnel pour être plagiste, secouriste ou maître-nageur (par exemple).

Partant, on induit l'idée qu'il faut adapter sa tenue vestimentaire à l'environnement et à la vie de l'entreprise.

Alors, pourquoi s'habiller ?

Tout simplement pour marquer des points dès les premières secondes.

On pourrait avoir la propension à négliger l'habillement pour un entretien par visioconférence : la webcam bien fixée sur la chemise blanche finement repassée, "sourire Colgate" et cheveux soignés, cependant que les jambes sont nues...

Pour vous-même, ce débraillement et cette négligence empêcheront sans doute de rebondir sur des questions déstabilisantes, à moins d'avoir une très bonne confiance en vous.

Alors, quelle tenue pour quel poste à pourvoir ?

Choisir sa tenue selon le type de poste visé

Les secteurs qui recrutent, de nos jours, ne requièrent pas forcément le port d'un costume cravate ou d'une tenue vestimentaire stricte : le monde change et entraîne avec lui des changement dans les mœurs.

Il faut adapter son style vestimentaire selon l'emploi à pourvoir.
Juriste, avocat, banquier d'affaire, expert d'assurés : de nombreux métiers requièrent le port de la cravate !

Selon les domaines, un jean bien coupé, une chemise blanche et éventuellement un blazer de couleur sombre peuvent faire l'affaire, notamment dans les métiers de l'informatique et de la communication (IT).

On ne vient pas encravaté pour passer un entretien sur un poste de Consultant SEO, Community Manager ou Webdesigner. En revanche, le costume-cravate sera de rigueur dans les métiers de la finance, en banques et assurances ou par exemple dans les secteurs juridiques.

Le juridique est une branche qui recrute, mais cela reste un domaine très formel, normatif et déroger aux codes du métier suffira à vous faire déstabiliser ou disqualifier.

Dans la finance, le droit ou dans les ressources humaines, votre interlocuteur/trice se montrera sans doute très sérieux.

Si le mur de Berlin était encore debout quand le DRH a eu un fou rire pour la dernière fois, c'est qu'il faudra se draper dans une tenue irréprochable.

On s'adapte donc en fonction du poste convoité, mais il faut également rester authentique, naturel et sobre.

Il n'y a rien de pire qu'une personne mal à l'aise dans ses vêtements : une chemise trop cintrée qui boudine, un costume trop ample, un jean mal ajusté et hop, c'est la Bérézina assurée.

Vous avez préparé et répété votre discours dans une simulation d'entretien à domicile, imaginé votre entrée dans le salon de recrutement ? La prochaine étape est le choix de l'habillement.

Il faut se renseigner sur l'entreprise en amont pour savoir comme s'habiller.

Consulter le site web, les pages Facebook, les profils LinkedIn des insiders, permettront de savoir comment les autres sont-ils vêtus, et cela évitera de vous retrouver en décalage.

Les métiers de commercial, dirigeant d'entreprise, adjoint en ressources humaines, agent immobilier, conseiller bancaire, expert d'assurés, etc. induisent un contact permanent avec les clients et/ou les partenaires de l'entreprise, tandis qu'un graphiste, développeur web ou un enseignant peuvent se permettre d'avoir une tenue plus décontractée.

Du même coup, on déduit qu'une chemise et un jean suffiront pour décrocher un job dans les métiers du web, mais il faudra un style classe (mais sobre) pour un poste d'employé de pompes funèbres, de commercial ou de vendeur automobile.

C'est bête, mais la tenue vestimentaire traduit aussi les qualités humaines, or c'est un critère incontournable qui supplante les compétences professionnelles.

Embauche : conseils pour choisir ses vêtements

Pour susciter une première impression positive lors d'un entretien de recrutement, le style vestimentaire peut donc être rédhibitoire.

La première impression coordonne souvent l'embauche : soignez votre apparence !
Faire bonne impression avec les chasseurs de têtes : comment les séduire par l'habillement ?

Voici quelques conseils pour savoir comme s'habiller.

Les critères pour s'habiller

Rester naturel et authentique : les vêtements qui restreignent la gestuelle sont à proscrire.

Certaines entreprises demandant un code vestimentaire élaboré ne seront peut-être pas traumatisées sans le port d'un costume noir agrémenté de sa cravate...

Si vous souriez et que vous posez des questions, sans trop agacer non plus, ni sans être arrogant, vous marquerez des points : le savoir-vivre est une forme d'argumentation.

Le choix des couleurs : il est recommandé de choisir des tons neutres (beige, gris, noir, blanc, bleu marine, anthracite) car elle ne choqueront pas l'intersubjectivité des goûts.

Le haut - tailleur ou chemise - est souvent de couleur claire, couvert d'une veste de costume bleu marine, par exemple.

Il est important de s'habiller en fonction de sa morphologie : poignets et nuque dégagés, vêtements cintrés pour candidats minces, tenus unies pour les rondeurs, etc.

Conseils pour la tenue de femme

Il est conseillé pour les femmes de porter des tenues classiques et sobres. Les coupes moulantes, jupes trop courtes et couleurs trop voyantes sont donc à proscrire.

Préférer à cela un tailleur pantalon sombres, un chemisier écru, évidemment bien repassés.

La première chose à penser est que les couleurs claires renvoient l'image d'un tempérament gai et joyeux tandis qu'à l'inverse, les couleurs sombres suscitent la fermeté, l'austérité et la rigueur.

Les couleurs dépendent donc du type d'emploi convoité et des signaux d'employabilité que l'on souhaite adresser au recruteur.

Conseils pour la tenue d'homme

Pour les hommes, le style vestimentaire idéal est moins diversifié, la gent masculine a bien moins de choix que les femmes.

La tenue classique, composée d'un pantalon, d'une veste sombre et d'une chemise claire, font office de passe-partout. Parfois, on ajoutera le port de la cravate (vérifier par mimétisme si les autres candidats en portent une ou non, pour voir si on la garde ou non pour l'entretien).

Savoir se différencier et marquer la distinction de classe est apprécié dans le milieu professionnel, sauf lorsque c'est pratiqué à outrance !

Repassez ses vêtements la veille et cirer les chaussures (de couleur claire si le pantalon est sombre et inversement) la veille sont des fondamentaux si évidents qu'on oublierait presque de les signaler.

Dans tous les cas, et cela prévaut aussi pour les femmes, il faudra être ponctuel, souriant, propre sur soi - ne faites pas une arrivée tonitruante en étant trempé de sueur ! -, et c'est encore mieux si vous savez assortir la sobriété sans stresser !

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Les tenues à éviter en entretien professionnel !

Comment s'habiller pour rencontrer les recruteurs ? Les pièces à bannir.
Voici typiquement ce qu'il faut éviter pour un recrutement : les vêtements trop amples les décolletés trop larges.

Il serait dommage de louper un poste à cause de vêtements mal choisis ou d'une tenue vestimentaire inadaptée aux codes de l'entreprise que l'on souhaite intégrer.

Voici le top des vêtements à éviter :

  • Les vêtements trop moulants,
  • Les jupes trop courtes,
  • Les jeans et joggings,
  • Les décolletés trop plongeants,
  • Les couleurs bariolées,
  • Les baskets,
  • Le T-shirt,
  • Le maquillage trop lourd,
  • Les talons hauts,
  • Les bijoux trop attirants.

Il vaut mieux éviter de s'orner de plus de trois couleurs différentes et de se parfumer tellement que l'on embaume le bureau : les DRH recherchent du personnel qualifié, pas un bâton d'encens !

Pareillement, on bannira les vêtements froissés : ils sont synonymes de négligence.

Il est conseillé de bien s'habiller, mais dans des tissus confortables, de manière à demeurer détendu dans sa gestuelle.

Autre conseil : tout dépend du poste visé là encore, mais on peut venir avec un sac à main (pour les femmes) et une sacoche professionnelle pour les hommes.

Cela, afin d'avoir avec soi tous les documents nécessaires pour agrémenter et réussir un entretien : un PC, un agenda, un petit carnet pour la prise de notes, des exemples de CV, des stylos...

Voilà ! Il ne reste plus qu'à travailler sur vos points faibles pour devenir le candidat idéal !

Bien soigner sa coiffure pour un entretien

La tenue n’est pas l’unique élément auquel faire attention. Que serait un superbe costume avec des cheveux en épis ? À trop se concentrer sur les vêtements, certains candidats en oublient de soigner leurs cheveux.

Si le coeur vous en dit, et que le porte-monnaie vous le permet, aller chez un coiffeur la veille est une très bonne idée. Mais une bonne idée si vous allez chez un coiffeur que vous connaissez bien pour faire une coupe dont vous êtes sûr. Ce n’est pas le moment d’essayer quelques folies capillaires.

Les femmes peuvent se rendre chez le coiffeur le matin même, si le timing le permet, pour faire une jolie coiffure comme un chignon ou une tresse. L’effort réalisé sur les cheveux sera toujours apprécié des recruteurs.

Comment coiffer ses cheveux pour un entretien ?
Une coiffure soignée sera toujours appréciée.

Bien sûr, inutile de se rendre chez le coiffeur pour un entretien de jobs saisonniers. D’autant plus si vous avez plusieurs entretiens sur plusieurs jours. Le budget coiffeur risque d’être trop important.

En revanche, soignez bien vos cheveux avant de partir et n’hésitez pas à glisser un petit peigne ou une brosse dans votre sac afin de vous recoiffer avant l’entretien. Cela peut être très utile en cas de coup de vent.

Attention aux détails lors d’un entretien d’embauche

Dans la tenue, tous les détails comptent ! De la coiffure jusqu’au bout des ongles de doigts de pieds. En effet, l’une des grandes erreurs des candidats et de leur apparence est de négliger les ongles. Pas de pieds puisque les candidats sont souvent en chaussures fermées, mais les ongles des doigts de la main.

Il n’y a rien de pire qu’un vernis écaillé ou bien des ongles rongés et inégaux. Si vous avez l’habitude de vous ronger les ongles, faites en sorte de les tailler de manière égale.

De même, évitez les trop grands décolletés. Et cela vaut autant pour les filles que les garçons. Certains garçons oublient de boutonner correctement la chemise et cela peut vite devenir gênant.

Pensez également à habituer vos pieds à vos chaussures si celles-ci sont nouvelles. Il est assez courant que les candidats s’achètent de nouvelles chaussures pour un entretien et les étrennent le jour J. Cependant, les pieds ne sont pas habitués et cela peut vite faire mal. Il serait dommage de repartir de l’entretien en boitant.

Les différents styles vestimentaires à adopter à l’entretien

Il existe trois grandes catégories de look à adopter lors d’un entretien d’embauche. Même si chaque personne n’est pas obligée de suivre à la lettre ces catégories, cela peut être une bonne base pour réussir à se décider sur la tenue à adopter.

Il est alors possible d’arborer le look « décontracté », le look « casual » et le look « strict ». À partir de ces bases, tout est personnalisable. Il s’agit uniquement de conseils pour mieux comprendre quelles sont les tenues possibles.

Le style vestimentaire décontracté

Adopter un style décontracté pour un recrutement ferait sursauter vos grands-parents. Ce style est une véritable petite révolution et peut être parfois risqué si vous ne connaissez pas assez bien l’entreprise. Le look décontracté mise sur une tenue dans laquelle le candidat se sent à l’aise, une tenue de tous les jours en somme.

Ce look est généralement utilisé au sein d’entreprises qui préfèrent mettre en avant les compétences du candidat plutôt que l’apparence. Ce sont aussi souvent des entreprises qui ont besoin de se faire une idée sur la personnalité du futur employé, quelque chose que les looks décontracté ou casual autorisent plus facilement.

Comment s'habiller pour postuler à un job ?
Attention à ne pas faire trop de folies non plus !

Il est assez répandu de s’habiller comme cela dans le cadre d’entretiens d’embauche pour des start-up. Ces nouvelles entreprises ont un personnel souvent jeune qui met en avant le côté « cool » de l’ambiance de travail. Et c’est d’ailleurs ce qui attirent bon nombre de candidats. Venir en look trop strict ne pourrait alors pas convenir à l’entreprise, même si cette dernière dit ne pas s’attacher à l’apparence.

Parmi les entreprises avec lesquelles vous pouvez tenter le look décontracté on retrouve souvent les entreprises d’informatique (quand il s’agit de start-up) mais aussi les associations ou encore tout ce qui touche au domaine culturel comme les arts du spectacle.

Attention tout de même, il ne s’agit pas d’une règle mathématique. Vous devez avant tout écouter votre feeling pour savoir quelle tenue adopter.

De plus, décontracté ne veut pas dire négligé. Ce n’est pas parce que vous aurez l’air très décontracté que cela donnera un bon message à l’entreprise. Il y a un juste milieu. Porter un t-shirt ok, porter un t-shirt froissé ou avec une tâche de café, bof.

Voici un exemple de tenue décontractée à porter :

  • Des tennis confortables,
  • Un pantalon léger ou un jean,
  • Un t-shirt ou une chemise,
  • Un gilet s’il fait froid.

Et surtout soyez vous-même !

Le style vestimentaire dit « Casual »

Le style « casual » est de plus en plus apprécié par les entreprises au quotidien et se démocratise dans le monde du travail. Alors que les costumes étaient presque obligatoires il y a quelques décennies, les travailleurs ont décidé de se mettre à l’aise tout en conservant le sérieux du costume. C’est ainsi qu’est né le style casual.

De cette façon, les travailleurs peuvent décider de mettre un pantalon de costume associé à un t-shirt, ou bien un total look décontracté mais agrémentée d’une veste de costume. Vous l’aurez compris, le tout est de mélanger look décontracté et look strict. C’est aussi peut-être le look qui vous fera prendre le moins de risques.

Quelle tenue choisir pour un emploi ?
Le look casuel est devenu presque aussi tendance que l'usage du smartphone.

Le look casual est fréquemment choisi par les candidats qui ne savent pas très bien quel code vestimentaire adopter. Ce look est accepté presque partout mais peut tout de même être mal vu dans des secteurs plutôt stricts comme les finances par exemple.

Pour adopter un look casuel vous pouvez mettre un élément strict :

  • Une chemise,
  • Une veste,
  • Un pantalon.

Associé à des éléments plus décontractés tels que :

  • Un jean classe,
  • Un t-shirt.

Pour les chaussures, le mieux est d’investir dans des chaussures plutôt classes comme pour un costume. Cela rappelle la petite touche de sérieux et évite d'avoir à choisir entre la paire de basket à scratchs et la paire de tennis légèrement décolorée.

Que cela soit pour les filles ou les garçons, la chemise est également une valeur sûre. Celle- peut à la fois se porter décontractée et de manière stricte.

Enfin, pourquoi ne pas finir avec un petit accessoire ? Un petit sac à main, une montre, un collier, cela peut finir d’habiller la tenue si celle-ci fait trop décontractée ou trop stricte à votre goût.

Le style vestimentaire « Strict »

Comment savoir quand adopter le style strict ? Le style strict, bien qu’il ne soit pas aussi courant qu’auparavant, reste une réalité dans beaucoup d’entreprises. Pour être sûr de ne pas se tromper, il ne faut pas hésiter à demander des informations à votre recruteur, ou à défaut, à des personnes ayant déjà passé les sélections. Et dans le dernier des cas, si vous n’arrivez pas à avoir d’informations, préférez toujours le look strict au look casual. Vous prendrez moins de risques de froisser les recruteurs.

Quand mettre un costume pour un entretien ?
Le look strict est fortement conseillé dans le milieu de l'accueil.

La tenue stricte est souvent préférable dans les domaines de la finance comme les banques, le commerce, etc. Mais aussi, et surtout, dans le secteur de l’hôtellerie, restauration, accueil. Le look est alors très important et est souvent enseigné en école de restauration. Même s’il s’agit d’un travail saisonnier, la tenue stricte sera appréciée. Cela ne veut pas toujours dire que vous devrez porter une tenue si stricte au quotidien.

Les tenues strictes, malgré ce que l’on peut penser, laissent aussi place à un peu de variantes. Les femmes peuvent alors choisir entre un pantalon de costume et une jupe crayon de tailleur. En ce qui concerne les chaussures, les femmes ne sont pas obligées de porter des talons. Si vous êtes mal à l’aise et pas habituées à en porter cela se verra automatiquement. Des petites ballerines ou bien des escarpins avec des talons très bas peuvent faire l’affaire.

Les hommes, eux, ne sont pas cantonnés au costumes noirs. De nombreuses nuances se trouvent dans les couleurs, malgré le fait que cela restent des couleurs souvent sombres comme le gris ou le bleu foncé. Pourquoi ne pas essayer un boléro pour se différencier et rester classe ?

Les nuances se trouvent aussi dans les matières. Un beau costume en lin aura forcément son petit effet.

Conclusions : les éléments à retenir pour la tenue d’embauche

Il n’est pas toujours évident de tout retenir. Une fois le jour J arrivé, il est facile d’oublier tous les petits conseils sur la tenue. La meilleure solution est de préparer la tenue la veille pour ne pas faire ça à la dernière minute et stresser pour pas grand-chose.

Retenez alors les grandes lignes :

  • Il est impératif de se sentir à l’aise dans sa tenue.
  • La tenue doit vous représenter. Quel que soit le style choisi, il est possible de personnaliser son look.
  • Ne pas hésiter à demander au recruteur quel genre de tenue est attendu.
  • Ne pas aller dans les excès de couleurs, de décolleté, etc.
  • En cas de doute entre deux styles, toujours choisir la tenue la plus classe pour éviter les risques.
  • Bien repasser ses vêtements avant de les porter.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage !

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Samuel

Passionné d'écriture, de voyages et de musique, j'aime découvrir et apprendre de nouvelles choses. Rédacteur SEO, j'essaie d'écrire pour vous, lectrices et lecteurs, avant de rédiger pour les moteurs de recherche. Littéraire, j'aime aussi jongler avec les mots et boxer avec les phrases.