Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les morceaux au clavier les plus connus

De Alexia, publié le 08/08/2018 Blog > Musique > Piano > Quels Sont les Airs de Piano Les Plus Célèbres ?

« Un homme cultivé ressemble à une boîte à musiques. Il a deux ou trois petites chansons dans le ventre. » Emile-Auguste Chartier

7 % des Français ont déjà participé à la Fête de la Musique en tant que musicien. Vous êtes peut-être le prochain ?

Lorsque l’on commence à apprendre le piano, c’est bien souvent pour être en mesure de reproduire des airs que l’on a entendu à la radio, vu à la télé ou en concert.

Comme le disait Oscar Wilde « Tant qu’il s’agit du piano, je me fie entièrement au sentiment ». Ceux qui ont commencé ou qui commenceront à apprendre à jouer du piano le font parce qu’ils sont touchés par les sonorités de l’instrument et des merveilles de composition qu’il peut créer.

Certains morceaux sont parfaits pour l’initiation au piano et les premiers cours de musique alors que d’autres sont plutôt des morceaux que l’on étudie dans la préparation aux concours de piano !

Synthétiseur, pianos numériques, piano à queue ou piano droit, clavecin ou même piano forte, tour d’horizon de tous styles des morceaux de piano les plus connus, ces airs que l’on reconnaît presque tous aux premières notes. 

Airs de piano : la marche turque de Mozart  

Quels sont les plus grands morceaux des pianistes ? C’est un des instruments de musique les plus difficiles !

Tirée de la sonate pour piano numéro 11 de Wolfgang Amadeus Mozart, la marche turque est un des exemples de l’étendue de virtuosité du compositeur autrichien.

Je prends même le pari pour celles et ceux qui ne connaissent pas de nom, qu’ils reconnaitront au moins le morceau.

Un basique de la musique classique.

En termes de difficulté, sachez qu’il faut un certain niveau pianistique et quelques cours particuliers à son actif pour pouvoir s’y attaquer sérieusement. La partition est trouvable un peu partout sur Internet et ne nécessite pas forcément de connaître le solfège.

La lettre à Elise de Beethoven

Tout comme pour la marche turque de Mozart, la lettre à Elise exige aussi d’avoir un certain niveau, sans pour autant être un des morceaux les plus compliqués du piano classique.

Ce morceau fait partie de l’histoire de la musique et ses premières notes sont souvent enseignées dans les premières heures de cours de piano.

Beethoven est assurément un pianiste virtuose d’un talent rare, et la lettre à Elise est certainement sa contribution la plus célèbre à la musique classique. Comme pour la marche turque, si le nom ne vous parle pas, la mélodie est connue de tous et reconnaissable dès les premiers accords de piano.

Musiques au piano : Mistral gagnant de Renaud

Changement radical d’univers, mais le piano ne se résume pas uniquement au classique, d’autant plus lorsque l’on parle de « piano grand public ».

Elue à plusieurs reprises chanson préférée des français, Mistral gagnant est une chanson rare, qui traverse les époques avec sa magnifique introduction au piano. Ce n’est pas de la musique de chambre mais plutôt de la musique contemporaine.

La combinaison entre l’instrumental et les paroles mélancoliques impulse une certaine émotion et contribue à l’amour inconditionnel que porte encore le public aujourd’hui à ce morceau de piano.

Pour preuve, le nombre d’artistes ayant repris la chanson : de Lara Fabian, en passant par Florent Pagny, Louane ou Jean Louis Aubert.

Définitivement un classique de la chanson française !

Divenire de Ludivico Einaudi  

Ludivico Einaudi est un artiste qui aime composer et improviser.

J’aurais d’ailleurs pu choisir d’autres œuvres comme Fly, Primavera ou Una Mattina mais mon cœur balance légèrement plus pour Divenire.

Rythme tantôt lent, tantôt beaucoup plus entrainant, il y a de fortes chances pour que vous ayiez déjà entendu un passage de ce célèbre morceau.

Top airs piano : Hit the Road Jack de Ray Charles

Quels airs de piano connaître ? Le plaisir de jouer ressort particulièrement dans ce morceau ! (source : Vanity Fair)

Changement de style de musique avec Hit the Road Jack !

Impossible de parler des airs de piano jazz / soul célèbres sans y mentionner Ray Charles. Probablement sa composition la plus connue, le morceau au tempo modéré nous rapporte une scène de ménage entre une femme et son mari qualifié de « bon à rien ».

On ne le sait pas toujours mais l’air a été écrit par Percy Mayfield en 1960. Cependant, c’est bien la version de Ray Charles enregistrée l’année suivante qui rendra populaire le morceau.

Hold the line de Toto  

Avec Africa, c’est probablement la chanson la plus célèbre du groupe de rock américain.

Bien que le rythme de la musique soit assez soutenu, elle reste relativement accessible techniquement même pour des pianistes débutants. Vous pourrez commencer à la travailler dès les premiers cours à domicile.

La seule difficulté tient au fait de pouvoir suivre la cadence, notamment sur les notes que l’on joue de la main droite, la main gauche étant bien plus épargnée !

Pour ceux qui seraient tentés, on trouve la partition piano assez facilement sur internet. 

Changes de Tupac

Les amateurs de rap doivent esquisser un sourire !

Que l’on soit adepte de ce genre de musique ou non, il faut reconnaître que la partition jouée par le piano est admirable et pleine de talent.

Ce morceau est paru à titre posthume en 1998. Elle fait étalage des problèmes de racisme, de la violence des gangs et de la drogue omniprésente dans les ghettos américains.

A jouer au piano, l’air est assez complexe pour un néophyte avec de nombreux changements de rythme, mais l’introduction reste mythique ! 

Chansons au piano : If I Ain’t Got You d’Alicia Keys  

Quel morceau apprendre au piano ? A ajouter à votre librairie musicale !

L’artiste R’n’B Alicia Keys est une pianiste de talent. Son morceau If I Ain’t Got You sorti en 2004 a contribué à l’essor de la pratique instrumentale du piano chez les jeunes de l’époque.

En témoigne son succès, la chanson a reçu un grand nombre de prix différents comme un Grammy Award pour meilleure performance vocale féminine ou un Music Award pour la chanson de l’année dans la catégorie Hip hop / R’n’B.

Sur un plan artistique, la chanson fustige l’attitude de ceux qui vivent non pas pour l’amour mais pour des causes beaucoup moins nobles comme l’argent ou le pouvoir.

Rien de bien novateur mais on vous jure, pour celles et ceux qui ne connaissent pas que la chanson et l’air au piano sont magnifiques !

New Soul de Yael Naim  

Les plus avertis reconnaitront la musique de la marque Apple à la fin des années 2000, les amoureux du piano ont quoi qu’il en soit déjà reconnu Yael Naim.

La composition de la chanson intervient après une longue période de doute de l’artiste et marque un changement dans sa façon de penser le monde et même de penser sa propre musique.

Quand en plus on a l’audace de sortir un titre joyeux comme celui-là en plein hiver, le succès est forcément au rendez vous ! 

Someone Like You d’Adèle

Visionnée plus d’un milliard de fois sur le média Youtube, il y a de fortes chances pour que cet air de piano vous parle, même si vous n’êtes pas fan de l’univers de la chanteuse Adèle.

Dans ce style pop, on aurait aussi pu parler de Skinny Love de Birdie. 

Comptine d’un autre été l’après midi par Yann Tiersen

Lorsque l’on écoute des medleys au piano, il y a de fortes probabilités pour y retrouver la fameuse balade de Yann Tiersen.

Nous aurions aussi pu mettre en avant la valse d’Amélie mais Comptine d’un autre été l’après midi est un air mondialement connu, en grande partie grâce au film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.

La bande-annonce du film s’est d’ailleurs vendue à plus d’un million d’exemplaires !

De cet air, on retient tous la mélancolie du morceau et un air reconnaissable parmi tous dès les premières notes. Simple, envoûtant, la mélodie de Yann Tiersen nous transporte.

Airs de piano : Imagine de John Lennon

Quels sont les mélodies les plus connues des pianistes ? Trouvez un prof sur Superprof pour vous apprendre ce morceau !

Un morceau évidemment mondialement connu pour sa mélodie, la présence sobre mais remarquée du piano et un texte que les uns jugeront touchants, et les plus pessimistes utopiques.

Sorti en 1971, le morceau est un véritable hymne à la paix mondiale, devenu encore plus symbolique suite aux attentats ayant touché Paris le 13 Novembre 2015.

Les paroles de la chanson sont en grande partie inspirés par des poèmes de l’épouse de John Lennon : Yoko Ono.

L’air d’Imagine est relativement accessible aux pianistes débutants mais il fait aussi partie de la palette des pianistes avec une vraie formation musicale composée de plusieurs instruments de musique qui adorent le reprendre malgré sa simplicité. 

River flows in you de Yiruma  

Le compositeur coréen Yiruma est mondialement connu pour ce morceau.

Savez-vous d’ailleurs que le succès aurait dû arriver plus tôt car l’air avait été retenu par les fans de Twilight chapitre 1 Fascination en tant que berceuse de Bella, requête à laquelle la production n’accéda pas pour finalement privilégier une composition de Carter Burwell moins chère.

C’est finalement après la sortie du quatrième opus de Twilight que la composition  Yiruma a connu le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

Le morceau est intéressant puisque les rythmes sont parfois très lents, parfois beaucoup plus énergiques. Une vraie mélancolie se dégage de ce morceau.

Bonus : Quelques autres morceaux de classique

On pourrait aussi citer le prélude de Bach, chantée également par la regrettée Maurane. Une belle musique à jouer sur des instruments à cordes comme le piano.

Pour les amoureux de classique, les morceaux suivants résonneront comme de véritables classiques du piano.

Pour les néophytes, c’est une occasion d’étoffer sa culture musicale :

  • Clair de lune de Claude Debussy,
  • La nocturne Op 9 No 2 de Chopin,
  • Sonate en ré mineur de Wagner,
  • La Campanella de Franz Liszt,
  • Variations sur un thème de Schumann de Brahms,
  • Concerto pour piano numéro 2 de Rachmaninov.

Voilà qui pourra donner des idées à celles et ceux qui souhaiteraient commencer le piano avec un de nos professeurs de piano !

Définitions « musique piano »

Harmonique, symphonie, récital… Connaissez-vous la signification de ces mots issus du vaste vocabulaire musical ?

Qu’est-ce qu’une sonate ?

C’est une composition conçue pour un ou deux instruments en trois ou quatre mouvements.

Qu’est-ce qu’un concerto ?

C’est une composition de type sonate associée à un orchestre et un instrument soliste.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar