Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Qui sont les 10 meilleurs virtuoses du piano ?

De Alexia, publié le 07/08/2018 Blog > Musique > Piano > Quels Sont les Plus Grands Pianistes de l’Histoire ?

« La musique de Mozart est si pure et belle qu’elle est pour moi le reflet de la beauté de l’univers. » Albert Einstein

32 % des Français déclarent savoir jouer du piano selon Ifop. 

Mais appartiennent-ils pour autant aux plus grands pianistes ?

La plupart des plus grands pianistes font partie du répertoire classique de la musique. Des magnifiques sonates de Ludwig Van Beethoven en passant par les concertos pour piano de Rachmaninov, la virtuosité est bien présente.

Les talentueux virtuoses Franz Liszt, Robert Schumann, Mendelssohn, Schubert, Brahms, Tchaikovski ou encore Prokofiev poseront également leurs griffes sur l’héritage laissé à la musique. Et que dire de Wolfgang Amadeus Mozart, prodige parmi les virtuoses ?

D’ailleurs saviez-vous que si on peut se délecter de cet instrument nous le devons à un seul homme.

Et oui, c’est à Bartolomeo Cristofori que l’on doit l’invention du piano-forte !

Découvrez les 10 plus grands virtuoses du piano dans cet article !

Meilleurs pianistes : Fréderic Chopin

De quel musicien s'inspirer ? Frédéric Chopin était l’un des meilleurs pianistes !

Parmi l’œuvre pharaonique que nous a laissé Chopin, on trouvera des nocturnes, des concertos, de nombreuses valses et préludes.

Lorsque l’on parle de piano classique, c’est inévitablement le premier nom qui vient à l’esprit et ce n’est clairement pas un hasard.

Un auditeur du pianiste franco-polonais dira même un jour de lui que « d’entendre le même morceau joué deux fois par Chopin, c’était pour ainsi dire entendre deux morceaux différents ».

Effectivement, Chopin se distinguait par une musicalité différente et une connaissance presque scientifique du piano.

Son toucher au piano et sa connaissance jusqu’au bout des ongles de l’essence des sonorités que pouvaient livrer chaque doigt de la main font inévitablement de lui le plus grand. Et c’est sans parler de sa capacité bien au-dessus de la moyenne à improviser.

Un morceau à écouter : Les quatre ballades pour piano

Ludwig Van Beethoven

Atteint de surdité à l’âge de 27 ans, Beethoven n’en reste pas moins l’un des plus grands pianistes de tous les temps.

L’œuvre que laisse Beethoven derrière lui est considérable. Citons par exemple les 35 sonates pour piano étalées sur plus de 25 ans ou encore les 9 symphonies, dont la cinquième restera comme la plus connue de toutes.

Beethoven se range comme représentant du classicisme viennois, aux côtés d’autres compositeurs célèbres comme Haydn, Gluck ou encore Mozart.

Ce style se caractérise notamment par un thème (mélodie) simplifiée, en opposition avec la musique baroque qui comprend un thème beaucoup plus complexe à assimiler pour l’auditeur. L’harmonie générale du morceau y est aussi beaucoup plus respectée.

L’école classique dont Beethoven représente pour certains le compositeur inatteignable se caractérise également par une musique de contraste qui vient jouer sur des émotions différentes que peuvent retranscrire les changements d’instrument.

Un morceau à écouter : La lettre à Elise

Wolfgang Amadeus Mozart

Comment ne pas parler du compositeur classique le plus connu ?

Le plus talentueux pour certains, une chose fait néanmoins consensus : Mozart était un prodige, du violon comme du piano.

A l’instar de Beethoven, il est l’un des principaux représentants de l’école classique viennoise. Son œuvre est aussi l’une des plus denses du répertoire classique. En effet, le catalogue Köchel répertorie 626 morceaux différents.

La vie du jeune Mozart lui permet dès le plus jeune âge de côtoyer des instrumentistes et des compositeurs de toute origine et ainsi d’avoir de nombreuses influences. Il est à l’origine un imitateur talentueux, copiant et se réappropriant tout ce qu’il entend.

Un morceau à écouter : La symphonie numéro 41, dites « Jupiter »

Quel pianiste est le plus grand ? Lire une partition du grand Amadeus a quelque chose de magique !

Grands pianistes : Claude Debussy

Certains puristes crieront au chauvinisme, préférant d’autres grands compositeurs comme Bach ou Rachmaninov mais Claude Debussy est clairement une référence lorsque l’on parle de talent au piano.

Je dois l’admettre, c’est probablement mon pianiste classique préféré et un classement revêt inévitablement une part de subjectivité !

André Boucourechliev dira de lui qu’il incarnait la véritable révolution musicale du XX ème siècle. Debussy reste un inclassable, l’essentiel de son œuvre étant anticonformiste.

Bien qu’expert de la technique pianistique, Debussy réussira tout au long de sa vie à faire cohabiter le sentiment de créativité totale. Il se fixe en quelque sorte lui même les règles de l’œuvre qu’il crée.

Un morceau à écouter : Prélude à l’après midi d’un faune

Martha Argerich

J’aurais pu rendre hommage à presque tous les auteurs classiques mais il me semble aussi important de mettre en avant quelques artistes contemporains ayant repris avec brio les créations des illustres compositeurs classiques.

Martha Argerich fait partie de ceux-là.

Véritable personnification de la précocité, Martha commence le piano à l’âge de 2 ans et demi. Sa mère dira d’elle qu’elle avait dès l’enfance la capacité de jouer les octaves comme de simples notes.

A l’âge de 8 ans elle joue déjà parfaitement le concerto pour piano numéro 1 en do majeur de Beethoven.

A l’age de 14 ans, elle émigre en Europe ou elle côtoiera de grands maitres de l’instrument ce qui va donner une toute autre tournure à sa progression pianistique.

Elle remporte à l’âge de 16 ans deux concours prestigieux en l’espace de deux semaines : le concours internationale d’éxécution musicale de Genève ainsi que le concours Busoni.

A écouter : Reprise du concerto en sol de Ravel

Art Tatum

Lorsque l’on parle de virtuose du piano, les compositeurs classiques sont représentés en nombre. Mais nous pouvons aussi changer de style et citer quelques pianistes jazz.

Art Tatum est de l’aveu de beaucoup, le plus grand pianiste jazz de l’histoire et l’un des plus grands pianistes tous styles confondus de l’histoire.

Jugez plutôt. A moitié aveugle, Art Tatum utilisait le braille pour apprendre le piano et était doté d’une oreille musicale absolument fabuleuse. Un soir où il jouait et qu’Art Tatum était dans la salle, le pianiste Thomas Waller dit Fats Waller prononcera ces quelques mots « C’est moi qui joue ce soir, mais Dieu est avec nous dans la salle ».

Une technique et une vitesse hors du commun, une énergie sur l’instrument inquantifiable, voilà ce qui caractérise le jeu d’Art Tatum qui aura éblouit ses contemporains de ses performances.

Autre anecdote, Lester William Pollsfuss mieux connu sous le nom de Les Paul voulait à ses débuts faire carrière en tant que pianiste jazz. Après avoir entendu Art Tatum au piano, il décida de se tourner vers la guitare, convaincu qu’il ne pourrait jamais apporté quoi que ce soit de plus que Dieu lui-même.

Un morceau à écouter : I Got Rhythm (c’est un euphémisme ! )

Top des pianistes : Sonya Belousova

Pianiste américaine d’origine russe, Sonya fut rapidement rangée dans la catégorie des enfants prodiges.

En effet, elle commence le piano à l’âge de 5 ans, commence ses premières compositions à 10 ans puis elle fut décorée dès l’âge de 13 ans par le ministère de la culture russe pour son talent hors pair.

Si elle est connue pour ses créations et ses compositions artistiques, elle est également très au-dessus de la moyenne des pianistes en ce qui concerne la capacité d’improvisation.

Comment devenir un grand musicien ? Les pianistes contemporains ont aussi beaucoup de talent.

Son talent lui permet de travailler avec des artistes ou des productions mondialement connues. Hormis ses propres créations, elle travaille en effet à la composition musicale de quelques-uns des plus prestigieux ballets joués aux Etats-Unis.

Mais elle est également connue pour ses reprises de génériques de jeux vidéos comme Tetris ou encore de films comme Star Wars ou la série Game of Thrones.

La mise en scène soigneuse de ses clips vidéos contribue aussi à la beauté de l’art de la jeune artiste.

Un morceau à écouter : Le générique de Street Fighter est absolument génial !

Yiruma

Connu en grande partie pour ses morceaux Kiss the Rain mais surtout River flows in you, le compositeur sud coréen est un pianiste contemporain de talent.

Il faut dire que les ingrédients ont été ajoutés dès le plus jeune âge.

En effet, le jeune Yiruma joue du piano depuis l’âge de 5 ans et sort diplômé de deux écoles de musique anglaises : la Purcell School en 1997 et le King’s College de Londres en 2000.

Son style musical pourrait être assimilé au mouvement de classique contemporain, amorcé au milieu des années 1970.

Un morceau à écouter : River flows in you

Yann Tiersen

Mondialement connu pour sa composition de la bande-originale du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Yann Tiersen est un auteur, compositeur et interprète français.

En témoigne son succès, la bande-originale du film de Jean Pierre Jeunet fut vendue à plus d’un million d’exemplaires. Lorsque l’on entend parler de ce film aujourd’hui, c’est encore bien souvent pour vanter les mérites de la bande-originale.

Ce qui fait une des forces de l’œuvre de Yann Tiersen, musicien accompli puisqu’il est aussi un virtuose au violon et un très bon guitariste, c’est l’émotion que véhiculent ses compositions. Musique touchante, vibrante, immensément humaine et intemporelle.

Son premier album La valse des monstres, bien moins connu que la B.O d’Amélie Poulain est un assemblage de 11 morceaux écrits pour deux pièces de théâtre différentes. Deux morceaux connaitront un écho mondial après l’explosion de l’artiste sur la scène internationale : le Banquet et la valse des monstres qu’on vous conseille les yeux fermés.

Un morceau à écouter : Comptine d’un autre été, l’après midi pour les novices ou le Banquet pour les plus curieux.

Quels sont les plus morceaux au piano ? Yann Tiersen donne des représentations.

Peter Bence

Si son style musical est indéfinissable (l’artiste s’étant spécialisé dans les reprises de chansons mondialement connues), le talent n’en est pas moins présent.

Mais alors qui est ce fameux pianiste ?

Peter Bence est un auteur, compositeur et producteur de musique hongrois. Il est entre autres connu pour avoir été reconnu comme le pianiste le plus rapide au monde, record homologué par le Guiness des records et qui a tenu de 2012 à 2017.

Jugez plutôt : 765 touches en une minute.

On vous conseille d’aller faire un tour sur sa page Facebook ou sa chaîne Youtube pour écouter des reprises des classiques de la musique pop / rock d’hier et d’aujourd’hui.

Un morceau à écouter : La reprise de Bad de Michael Jackson

Définitions « grands pianistes »

Qu’est-ce que l’attrape du piano ?

C’est la pièce du piano qui bloque le marteau pour éviter un phénomène de rebond.

Qu’est-ce que le clavier ?

C’est l’ensemble des touches du piano.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar