Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les créateurs d’oeuvres pianistisques exceptionnelles !

De Alexia, publié le 20/08/2018 Blog > Musique > Piano > Les Compositeurs Emblématiques du Piano !

Comme le disait si bien le romancier hongrois Arthur Koestler, « la véritable créativité commence souvent là ou le langage s’arrête ».

Le piano est sans conteste l’instrument le plus pratiqué : 39 % des Français pratiquant un instrument ont choisi le piano.

L’association d’idée entre la composition et le piano renvoie invariablement dans les grandes largeurs à la musique classique ou romantique.

D’Haydn à Mendelssohn en passant par Franz Liszt ou Hector Barlioz, les compositeurs classiques ou romantiques de grand talent sont légions et n’influenceront pas uniquement leurs contemporains, mais plusieurs générations d’artistes par leurs mélodies notamment.

Quoi de plus beau qu’un pianoforte ou qu’un synthétiseur pour exprimer sa créativité ?

Top pianistes : le musicien Johannes Brahms

Qui sont les plus grands pianistes du monde ? Les oeuvres du compositeur Brahms sont encore jouées aujourd’hui.

Brahms était un compositeur, pianiste mais aussi chef d’orchestre qui fut l’un des fers de lance de la période romantique.

Il laissa tout au long de sa carrière musicale, une empreinte indélébile sur le classique et une œuvre pharaonique : 122 œuvres originales, dont 17 au piano, répertoire qui peut paraître presque pâle à côté d’autres immenses compositeurs comme Schumann ou Chopin.

Brahms est surtout connu pour son approche hétéroclite de la musique et outre son œuvre pianistique, on notera quelques préludes et fugues à l’orgue ou encore un nombre impressionnant de compositions de musique de chambre, que l’on pourrait vulgairement associer à un petit orchestre.

Héritier tout déclaré de Beethoven, Brahms n’a de son vivant jamais vraiment accepté la comparaison. Pourtant la comparaison avait du sens, la première symphonie de Brahms étant ironiquement considérée comme la dixième de Beethoven.

Vous cherchez un cour de piano ?

Ludwig Van Beethoven  

Il compose 3 sonatines à l’âge de 12 ans.

A l’âge de 26 ans, il commence à être privé du sens le plus important du compositeur : l’ouïe.

La sonate clair de lune (sonate numéro 14) est d’ailleurs à l’image des sentiments négatifs et de la douleur qu’il ressent de sa surdité.

Les compositions de Beethoven sont extrêmement intéressantes, puisque l’artiste a fait carrière à cheval entre l’ère classique et l’ère romantique.

Des premières œuvres inspirées par l’école viennoise (Mozart et Haydn en chef de file) aux influences qu’il aura lui même sur d’autres artistes comme Brahms, son œuvre évolue à mesure que la musique change.

Son œuvre de compositeur est là aussi colossale : musique de chambre, composition de musique sacrée, musiques de scènes et bien évidemment une œuvre symphonique connue et reconnue de tous.

La cinquième symphonie restera à jamais comme la plus aboutie ou tout du moins comme la plus célèbre.

La neuvième symphonie de Beethoven, qui est aussi aujourd’hui connue comme étant l’hymne de l’union européenne, est également d’une virtuosité incroyable. Wagner qualifiera même plus tard cette neuvième symphonie comme « la plus grande symphonie occidentale de tous les temps ».

Cette neuvième symphonie est aussi tristement célèbre puisqu’étant l’amorce de la malédiction de la neuvième symphonie, superstition selon laquelle chaque compositeur mourra après avoir composé sa neuvième symphonie.

Citons pour exemple Antonin Dvorak, Franz Schubert ou encore Gustav Mahler.

Compositeur de piano : Joseph Haydn

Quel est le plus grand musicien créateur ? Joseph Haydn se trouve forcément dans ce classement ! (source : Catholic World Report)

Membre de la fameuse « trinité classique viennoise » aux côtés de Beethoven et Mozart, rien que ça, les talents de composition d’Haydn auront un impact et une grande influence sur Mozart lui-même.

Tout comme Beethoven, il est un moteur de la transition entre le baroque et le romantisme.

Le compositeur restera mondialement reconnu comme un maitre de la symphonie et du quatuor à cordes, certains spécialistes lui décernant le titre de « père de la symphonie » ou de « père du quatuor à cordes ».

Le débat est ouvert !

Une chose est sûre, c’est en se penchant sur les symphonies que l’on comprend le mieux l’évolution d’Haydn.

Les 106 symphonies composées s’étalent sur plus de 40 ans et la symphonie reste définitivement sa marque de fabrique.

En effet, à l’inverse du quatuor à cordes (dont il est probablement l’inventeur) qu’il ne jouera qu’avec parcimonie tout au long de sa vie, la symphonie reste le seul art dans lequel il s’exprimera sans discontinue.

Wolfgang Amadeus Mozart

L’enfant prodige !

L’influence de Mozart est colossale ! Sur la musique classique, mais également pour tout ce qu’il représentait.

Dans le langage courant, son nom est associé par tous à la précocité et au génie.

Mort à 35 ans, le compositeur laisse derrière lui une œuvre de plus de 600 pièces.

Bien qu’il fut son ainé de 24 ans, Haydn a toujours considéré Mozart comme le plus grand compositeur qu’il lui ait été donné de voir. Venant d’un artiste passé maître dans l’art de composer des symphonies, le compliment est plutôt flatteur.

C’est surtout dans le style du concerto, de la symphonie (Mozart reste un héritier d’Haydn) et de la sonate que le génie fournira ses plus belles compositions, élevant quasiment à la perfection ces trois formes du classique. 

Le pianiste Robert Schumann

Schumann a tout à fait sa place parmi les plus grands compositeurs de l’histoire. Son œuvre est reconnue comme le point culminant de la période romantique en musique, en opposition avec la période classique où s’exprimait surtout l’universalisme.

Avec Brahms et Schubert, il est l’un des fers de lance du « lied » qui est une branche du romantisme et qui consiste à recréer des poèmes musicalement. Ce style était particulièrement apprécié des auditeurs germaniques.

Le compositeur allemand abordera tout au long de sa carrière de compositeur, de nombreux styles différents allant de la musique symphonique à la musique de chambre en passant par de la musique concertante (concerto pour violon, concerto pour piano, concerto pour violoncelle…).

Pour nombre de ses créations, il s’inspirera de l’héritage laissé par Beethoven, notamment en ce qui concerne la musique symphonique.

Meilleurs pianistes : Frédéric Chopin

Qui sont les plus grands compositeurs au piano ? Chopin est sans doute le compositeur français le plus reconnu ! (source : Kwit)

On parle souvent de Chopin comme d’un pianiste virtuose ce qui est indéniable, mais on oublie souvent de parler du Chopin compositeur.

Il est avec Liszt le père de la technique moderne et son influence sur d’autres compositeurs est presque sans commune mesure.

Citons pêle-mêle Maurice Ravel, Claude Debussy ou encore Serguei Rachmaninov.

Les personnes ayant côtoyées Chopin diront de lui qu’il était un créatif spontané, que l’étincelle pouvait surgir à n’importe quel moment (surtout en été) mais qu’elle était simplement le premier signe d’un travail acharné qui prendrait des semaines.

Sa femme George Sand, disait de lui qu’il était capable de s’enfermer dans sa chambre, laissant cohabiter des sentiments ambivalents comme la tristesse, la colère, la folie ou la joie à mesure qu’avançait sa composition. George Sand parlera même de « persévérance minutieuse et désespérée ».

Le piano selon Pyotr Ilich Tchaikovsky

Il est normal de rendre hommage à l’école russe lorsque l’on évoque la composition artistique.

Nous aurions d’ailleurs aussi très bien pu parler d’Igor Stravinsky, Dmitri Chostakovitch ou des deux Sergueï : Prokofiev et Rachmaninov pour illustrer le réservoir talentueux de compositeurs russes.

Tchaïkovski aura eu le mérite d’ouvrir la voie aux futurs compositeurs russes.

Il reste comme le pilier du romantisme russe.

Son œuvre est importante en quantité mais se distingue surtout par son éclectisme.

Il fut en effet l’auteur de huit symphonies, quatre suites pour orchestre, cinq concertos, trois ballets, onze opéras, ainsi que plus de 100 mélodies et une autre centaine de pièces pour piano.

Son talent reste à jamais associé surtout à la symphonie ou la musique d’orchestre où ses talents mélodiques pouvaient s’exprimer plus facilement.

Au niveau stylistique, le compositeur était reconnu pour son savant mélange entre culture musicale européenne et éléments folkloriques russes, conférant à sa musique, une tonalité assez reconnaissable.

Classement pianistes : Giuseppe Verdi

Quels sont les meilleurs compositeurs du monde ? Giuseppe Verdi est un grand nom de l’opéra ! (source : France Musique)

A l’instar de l’école russe qui nous a donné tant de grands compositeurs, nous nous devions de rendre hommage à l’école italienne, avec comme premiers de cordées, des compositeurs comme Puccini ou Rossini.

A l’instar de beaucoup de compositeurs italiens, c’est dans l’opéra que Giuseppe Verdi composera ses œuvres.

Contemporain de Wagner, celui-ci aura une influence tout au long de la carrière du compositeur italien.

Parmi ses plus grands succès d’opéras, citons Otello, Rigoletto, Nabucco ou encore La Traviatta qui sont des opéras en trois à quatre actes.

Mais Verdi s’est aussi illustré, certes avec moins de succès, dans d’autres styles comme la musique sacrée ou la musique instrumentale.

Plus d’un siècle après sa mort, les opéras de Verdi restent évidemment des classiques et des incontournables de l’art lyrique. 

Compositeur de renom : Ludovico Einaudi

Puisqu’il faut aussi faire de la place à des auteurs plus contemporains, citons Ludovico Einaudi, l’un des compositeurs les plus célèbres de notre époque.

Les compositions d’Einaudi sont réputées comme étant mélodieuses et à la croisée de deux mondes : un subtil mélange entre classique et pop contemporaine, qui explique la diversité incroyable du public qui fait la démarche d’aller le voir jouer en live.

Pour les spécialistes du piano, il est considéré comme un compositeur minimaliste, c’est-à-dire que les thèmes musicaux ne sont que peu développés mais plutôt légèrement modifiés par une transformation harmonique.

Les talents de composition de l’artiste sont d’autant plus visibles qu’il connaît un succès incroyable au cinéma et à la télé comme en témoigne l’utilisation de ses compositions pour des marques comme Sony ou Lancôme.

La composition des bandes originales des films Intouchables d’Olivier Nakache et de Mommy de Xavier Dolan ont à coup sûr été des tremplins d’importance pour développer encore plus sa carrière.

Définitions « compositeurs au piano »

Qu’est-ce qu’une fondamentale ?

C’est la note principale d’un accord.

Que signifie grupetto ?

C’est un groupe de notes exécutées rapidement autour de la note principale.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar