Le voyage est le meilleur moyen de se perdre et de se retrouver en même temps - Brenna Smith

Partir en vacances fait partie des petits, et même des grands plaisirs de la vie. Prévoir son séjour, réserver des billets d'avion, acheter un guide, autant de gestes qui nous permettent de planifier au mieux sa visite. Dubaï fait partie des villes des Emirats arabes qui attire autant qu'elle intrigue.

Et si, selon Statista, plus de la moitié des Français sont partie en vacances en avion en 2018, il va sans dire que visiter Dubaï, ça se réfléchit. Destination lointaine, cette grande ville bénéficie d'un climat qu'on imagine loin des précipitations, aux températures attrayantes au mois de mars comme au mois de décembre.

Et pourtant, bien loin des clichés, il existe des périodes plus propices que d'autres pour visiter Dubai, selon ses préférences de voyage, mais aussi selon l'humidité ou la chaleur. Alors, quel est le meilleur moment pour visiter la péninsule dubaïote ? La réponse tout de suite !

Quand visiter Dubai : la chaleur, un indicateur important

Peut-on partir à Dubai l'été ?
À Dubai, la chaleur est quasiment devenu une citoyenne de la ville. Les températures sont donc un bon indicateur pour savoir quand partir selon les préférences.

Avant de choisir votre et de réserver votre billet d avion, il semble primordial de se enseigner sur ce qui fonde la réputation de Dubai : la chaleur. Et oui, partir à Dubai, c'est oublier la saison des pluies et miser sur des températures chaudes, mais parfois étouffantes.

Car oui, la chaleur est LE critère à prendre en compte avant de faire ses bagages pour la ville de Dubaï. Certaines personnes y sont très sensibles, alors que d'autres la supportent très bien, mais il n'en reste pas moins que les températures sont capitales pour que le séjour se passe bien.

Selon les saison, le mercure peut rapidement dépasser les 40°c à l'ombre en été, avec un ressenti proche des 50°c. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'en plus d'être une ville chaude, Dubaï est une ville où l'humidité est très présente. Selon s'il s'agit de la basse ou de la haute saison, le taux d'humidité peut rapidement dépasser les 95%.

Avec un tel climat tropical, il semble donc nécessaire de bien réfléchir à la période à laquelle partir aux Emirats Arabes Unis, et plus précisément à Dubai. Et c'est ce que l'on va voir tout de suite !

Partir à Dubai de octobre à avril

Quand partir à Dubai ?
L'hiver à Dubai ne ressemble pas à l'hiver en France. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certaines personnes souhaitent y partir !

Entre octobre et avril, à Dubai, c'est l'hiver. Bien évidemment, le climat évolue selon les mois, mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit là de la meilleure période pour partir lorsqu'on souhaite des températures acceptables.

En effet, si le thermomètre peut afficher une moyenne de 17°c la nuit, en journée, le mercure dépasse très rarement les 30°c. Une période parfaite pour visiter les centres commerciaux, faire du shopping, mais aussi faire des excursions ou se prélasser sur la plage. Un moment où tout est possible de façon agréable, en somme !

C'est la raison pour laquelle l'hiver est la haute saison touristique à Dubai, et probablement la meilleure saison pour visiter. En revanche, les prix affichés seront nécessairement plus élevés, puisque les touristes affluent davantage.

Dubai semble donc être une ville où il fait bon vivre toute l'année, mais plus particulièrement les mois d'hiver. En réalité, on ne peut pas réellement appeler cette saison l'hiver, mais les températures y sont manifestement moins élevées qu'en été.

C'est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes privilégient les mois de décembre, de janvier ou de février pour y faire un tour. Car entre le Burj Khalifa, les immenses centres commerciaux et les gratte-ciel, il y a tant à voir à Dubai. Alors autant que l'ensoleillement soit le plus agréable, non ?

Partir à Dubai de avril à octobre

Quel mois aller à Dubai ?
À Dubai, en été, la chaleur peut entraîner de véritables moments d'angoisse pour ceux et pour celles qui ne la supportent pas. Mais l'intérêt de la ville est plus fort que tout !

Rassurez-vous, si vous décidez de partir en été à Dubai, ou si vous n'avez que cette période pour le faire, tout va bien se passer ! Toutefois, il convient d'être au courant de certains détails, qui, parfois, n'en sont pas vraiment.

Tout d'abord, à Dubai, entre avril et octobre, c'est l'été. Et qui dit été, dit chaleur. On l'évoquait précédemment, mais le mercure peut très vite grimper aux alentours des 40°c, ce qui peut constituer un véritable frein pour certaines personnes.

Car au delà du décalage horaire, il n'est pas toujours agréable de partir en voyage et d'être accueilli par une température extrême en sortant de l'avion. Mais rassurez vous, votre hôtel à Dubaï sera très probablement climatisé, au même titre que les lieux publics. Mais n'oublions pas que la nuit, il fait tout de même une trentaine de degrés !

Cependant, la chaleur n'est pas le seul élément à prendre en compte, loin de là. En effet, à certaines périodes, l'été se ponctuent sur place de moments où le "shammal" sévit. Le shammal, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit tout simplement d'un vent chaud, qui provoque des tempêtes de sable, ce qui ne semble pas poser de problème pour visiter le Dubai mall, mais un peu plus pour faire une excursion. Car oui, rappelons le, mais Dubai est une ville située au milieu du désert, et sujette aux tempêtes de sable.

Enfin, il faut bien noter qu'en hiver, le shammal est vraiment très rare sur place, et que même en été, il ne touche la ville que quelques jours par an. Au petit bonheur la chance !

Pour finir, on l'aura compris, Dubai est donc une ville à visiter et à anticiper selon son climat, principalement. En été, l'humidité est omniprésente, ce qui donne même lieu à une impression de ciel voilé à certains moments.

Il n'en reste pas moins que la ville est toujours très touristique, et en été, les réservations vont toujours très vite. Alors n'hésitez pas à anticiper vos excursions, notamment pour louer une voiture !

Partir à Dubai pendant le ramadan

Quel est le moment idéal pour voyager à Dubai ?
Véritable symbole culturel et religieux, le ramadan est une période de l'année qui peut constituer un enjeu de voyage à Dubai, comme un frein pour certaines personnes.

C'est un point auquel on ne pense pas toujours, mais Dubai possède une culture d'Orient passionnante, qui rend la ville encore plus typique lors du ramadan. Chaque année, selon le calendrier lunaire, les dates du ramadan changent, mais il constitue une période à noter pour voyager, ou non.

Certaines personnes verront le ramadan comme un point positif, d'autres comme un désavantage, c'est la raison pour laquelle il faut bien avoir conscience de ce qu'une telle période implique sur place.

La plupart du temps, les horaires des entreprises sont modifiées en journée, ce qui pourra entraîner l'annulation de certaines de vos activités. Il en va de même pour les restaurants et autres lieux de vie, qui n'ouvriront le plus souvent qu'à la tombée de la nuit.

Les bars et les boîtes de nuits, quant à eux, sont souvent fermés pendant le ramadan. Mais la nuit est le moment de la journée où les dubaïotes sont les plus actifs, et où il y a le plus d'ambiance, évidemment.

Car oui, en journée, la ville de Dubai est relativement calme pendant le ramadan. Il est également interdit de manger ou de boire dans les lieux publics

En bref, à vous de voir si la saison représente un symbole culturel qui attise votre curiosité, ou sur un moment de l'année à éviter pour profiter au mieux de toutes les activités de Dubai !

Partir à Dubai : les mois pour se baigner

Avec son climat chaud et ses températures souvent très chaudes, Dubai est une destination ensoleillée, où la baignade peut être recommandée. Plage ou piscine, l'important est de se mouiller, mais certains moments s'y prêtent davantage sur place.

Si la pluie est relativement rare à Dubaï, il existe des mois plus pluvieux que d'autres. Ces mois, ce sont les mois d'hiver, entre décembre et mars. Toutefois, il s'agit d'un indicateur pas forcément percutant, puisque dans cette ville, n'importe quel jour est un bon jour pour se baigner !

Avec un climat tropical, humide, chaud, quoi de plus jouissif que de plonger dans un bain d'eau ? En réalité, tous les mois sont idéals pour faire une petite trempette, mais de mai à novembre, l'eau est en moyenne à 28°C, et peut rapidement atteindre les 34°c au mois d'août ! Ca serait presque trop chaud !

On l'aura compris, Dubai est une ville accessible à tous, qui se base davantage sur son temps pour savoir quelle période est idéale pour y partir. Car la chaleur y est un habitant à part entière, et sera davantage présente les mois d'été plutôt que les mois d'hiver. Mais après tout, tout est histoire de préférences non ?

Allez, bon voyage, et n'oubliez pas votre crème solaire, c'est important !

Besoin d'un professeur d'Arabe ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !