Voyager, c'est partir à la découverte de l'autre. Et le premier inconnu à découvrir, c'est vous - Oliver Föllmi

Dubaï, son Burj Khalifa, son grand centre commercial, ses hôtels de luxe, ses îles artificielles, bref, un monde parallèle, où tout semble possible, toujours dans la démesure. Car oui, cette grande ville des Émirats n'est pas une destination pour les baroudeurs, mais bien un temple du luxe et du shopping.

Toutefois, Dubaï attire de plus en plus de gens, ne serait-ce que pour l'expérience, en plus des prix relativement attractifs des billets d'avion depuis la France. Mais une fois sur place, il faut savoir s'y retrouver, et se loger, entre l'hôtel Atlantis et le choix du quartier, plus ou moins éloigné du centre ville.

Avec, selon Statista, près de 16 millions de visiteurs en 2018, la plus grande ville Emirates peut parfois nous perdre, c'est la raison pour laquelle voir quelques conseils pour bien choisir son hébergement à Dubai !

Choisir dans quel quartier loger à Dubaï

Comment passer une nuit à Dubai ?
Dans le Golfe Persique, Dubaï a une place à part. Entre mosquées, hôtels resort, centres commerciaux et parc aquatique, elle permet une véritable expérience !

Dubaï est une ville assez particulière, qui peut surprendre lorsqu'on la visite pour la première fois. On la classe souvent en deux parties majeures, dont la séparation commence à se flouter : Le vieux Dubaï, et le Dubaï moderne. Et lorsqu'on veut se loger, certains atouts nous poussent à choisir tel quartier plutôt qu'un autre.

Il faut avant tout savoir que la ville regorge d'hôtels en tous genre, avec étoiles, sans étoiles, du Palm jumeirah au logement le plus modeste, bref, il y en a pour tous les goûts, mais pas toujours pour tous les budgets. Nous y reviendrons. N'hésitez toutefois pas à anticiper et à réserver en avance pour avoir le meilleur tarif.

Dans un premier temps, Deira est le quartier ancien de la ville. C'est ici que sont réunis les souks, dans lesquels vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Situé à l'ouest de la crique, Deira est un quartier où le mulitculturalisme a toute sa place, notamment dans l'assiette, grâce aux petits restaurants, mais aussi aux péniches locales.

Si votre ambition est de voir plus de typique et moins de luxe, ce quartier peut être fait pour vous ! C'est également ici que l'on peut trouver des hôtels très peu coûteux, à partir d'une vingtaine d'euros la nuitée. Et ceci est assez rare à Dubai pour être souligné, alors soulignons le !

Quartier également ancien, Bur Dubaï fait face à Deira, à l'est de la crique. On peut y rouler de manière plus fluide, et c'est ici que se trouve des points d'intérêt historiques tels que le Heritage Village ou le musée de Dubai. Ici aussi, bon nombre de souks se côtoient, mais surtout, des hôtels peu chers ! 

De quoi nous faire penser que Dubaï est aussi accessible aux moins fortunés, et que cet État dans l'État souffre aussi de clichés à son encontre, parfois pas assez fondés.

Le quartier de Old Town (vieille ville), quant à lui, est plus proche des images véhiculées à propos de la ville. C'est d'ailleurs ici qu'on y trouvera le fameux Burj Khalifa ou le fantasque Dubai mall, contredisant instinctivement son nom. Ici, les constructions sont relativement neuves, modernes, tout ce qu'on s'imagine de la ville, en somme !

Car entre le plus grand centre commercial du monde et les clichés luxueux, les hôtels seront principalement des hôtels étoilés. On retrouve d'ailleurs plusieurs centaines d'hébergement dans ce périmètre. Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un hôtel, mais attention au prix !

Dubai Marina est probablement le quartier le plus moderne, puisque bon nombre de tours résidentielles se construisent jour après jour. Pour les touristes, cet endroit a un intérêt pour son calme, puisqu'y sont réunies des résidences et autres yachts.

Toutefois, le quartier reste très animé avec sa promenade le long de l'eau, à voir selon vos objectifs de vacances ! Entre la vie de quartier et l'aspect résidentiel, il n'y a qu'un pas.

Jumeirah Beach est un autre quartier résidentiel proche de la mer, qui se construit grâce à des plages privées et autres hôtels luxueux. On y retrouve par exemple le Burj Al Arab, un hôtel 7 étoiles, qui est un assez bon symbole de l'esprit du quartier. Idéal pour ceux et celles qui souhaitent se reposer et prendre du bon temps !

Après avoir fait ce petit tour d'horizon de Dubaï, il convient de savoir choisir dans quel type de logement dormir !

L'hôtel, la solution la plus simple pour loger à Dubaï

Combien coûte une nuit d'hôtel à Dubaï ?
Les hôtels à Dubai sont nombreux, très nombreux, et permettent à tout un chacun de visiter la ville selon ses envies et son budget !

Vous l'aurez compris, à Dubaï, les hôtels sont légion, bien plus que les autres manières de se loger. Dubaï en compte pas moins de 400, sans compter tous les hébergements en construction. Avec cette profusion, on retrouve plus ou moins un hôtel pour chaque envie, mais aussi pour chaque budget.

Un peu plus rarement, mais il arrive de retrouver des établissements hôteliers à bas prix, de sorte à accueillir tout un chacun dans cette grande ville.

Si bon nombre d'établissements hôteliers sont pourvus d'étoiles, c'est donc en fonction des quartiers que le choix pourra davantage s'effectuer. Il n'en reste pas moins que partir en vacances à Dubaï demande avant tout d'avoir un certain pécule de prévu. Et c'est peut-être de cette manière que voyager peut s'imposer.

Dans cette optique, les hôtels de luxe typiques dubaïotes comme le Palm ou le Rose Park hotel sont des resort qui pourront vous tenter. Et oui, à Dubaï, les hôtels fonctionnent aussi et surtout grâce à leur réputation et à l'image qu'ils renvoient !

C'est aussi ça, la magie de Dubaï !

Loger en hôtel appartement à Dubaï

Quelles sont les solutions d'hébergement à Dubai ?
En tour du monde ou en simple voyage à Dubaï, il est assez facile de trouver de quoi loger sur place !

Voyager en soi, c'est oser se perdre, puis se retrouver l'instant d'après avec un trésor dans les mains - Régis Carlo

Bien évidemment, les hôtels ont un certain privilège numéraire à Dubaï, mais ils ne sont pas le seul moyen d'hébergement sur les îles artificielles. Au bout de quelques jours, selon le standing de votre hôtel, la facture peut rapidement devenir salée.

C'est la raison pour laquelle louer un appartement hôtel peut s'avérer intéressant. Un appartement hôtel, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit tout simplement d'un appartement, situé dans un hôtel ! Les prix sont souvent élevés, mais selon la durée du séjour à Dubaï ou votre nombre, ils peuvent malgré tout être économiques.

Lors d'un voyage en famille, par exemple, ceci est une solution toute trouvée pour plus de praticité, et pour profiter de son excursion dubaïote au mieux, avec un véritable appartement à sa disposition.

Il faut toutefois préciser qu'on accorde souvent ce type de logement à des profils comme les hommes d'affaire, mais tout est envisageable, on est à Dubai !

Loger en auberge de jeunesse à Dubaï

Comment se loger à Dubai pas cher ?
Au delà des meilleurs hôtels, pour visiter Dubai quelques jours, l'auberge de jeunesse peut être une solution moins coûteuse. À vous de comparer !

Les plus jeunes ou les moins fortunés pourront opter pour la solution de l'auberge de jeunesse. En outre, Dubaï n'est pas une ville réputée pour cette manière de se loger, mais on retrouve la Youth Hostel Association, qui se trouve par exemple être le logement le moins cher de Dubaï.

Car avec un tarif malgré tout assez élevé (une quarantaine d'euros), il faudra aller encore plus loin dans la ville pour trouver des chambres véritablement accessibles. Encore une fois, on comprend vite que pour se loger à Dubai, il est de plus en plus important d'économiser et d'anticiper ce poste de dépense.

Entre les gratte ciels, les fontaines majestueuses et les excursions, visiter Dubaï et y passer la nuit n'aurait pas la même saveur sans ses clichés malgré tout !

Loger en Airbnb à Dubaï

Et oui, une dernière solution pour se loger à Dubai est de faire du Airbnb. Il s'agit là de la moins répandue des solutions, mais elle a le mérite d'exister. Le principe, vous le connaissez sûrement : on loue l'appartement d'une autre personne, souvent une personne locale, ou d'une personne qui a aménagé un appartement spécialement pour l'accueil.

À Dubai, les règles sont les mêmes que partout ailleurs, si ce n'est que les mauvaises expériences fleurissent souvent sur place. C'est la raison pour laquelle il était nécessaire de le citer ici, mais à vos risques et périls !

Pour une escale en Orient ou pour n'importe quels expatriés à la recherche de bon plan, Dubaï s'impose comme une destination à part, en plein coeur des Emirats Arabes Unis. Pour quelques dizaine de dirham, trouver un hôtel à Dubaï s'impose donc comme le plus simple, même si d'autres solutions, souvent moins coûteuses, existent.

Dans la continuité d'une station de ski en peine ville et d'un resort spa, séjourner dans cette ville est donc un budget avant d'être une envie ! Bon voyage !

Besoin d'un professeur d'Arabe ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !