Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment Progresser en Cours de Français avec des Livres ?

De Thomas, publié le 19/08/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Les Conseils Utiles pour Être Capable de Lire plus Efficacement

La lecture est à la base de toutes les activités, intellectuelles ou non d’ailleurs. Nous sommes en permanence en train d’engranger des informations par la lecture. Qu’elle soit courte (souvent dans la vie de tous les jours) ou plus longue lorsqu’on veut s’instruire, apprendre ou s’évader avec un bon roman.

Un des freins à la lecture, c’est souvent la vitesse. On se plaint de ne pas lire assez vite, et donc de perdre en efficacité.

Il faut tout de même savoir qu’il existe des astuces, des techniques, et même des attitudes au quotidien qui permettent de lire plus efficacement.
C’est ce qu’on va tenter d’expliquer. Et qui sait, peut-être réveiller l’envie de dévorer les mots avec les yeux chez certains. Le tout avec des conseils simples, mais efficaces.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Ne pas lire allongé

On commence en brisant directement une idée reçue. Lire allongé n’est pas une bonne chose. Que ce soit sur le plan physiquement, ou mentalement et intellectuellement. Pourtant, on s’est tous retrouvé sur un tapis, appuyés sur le ventre avec le buste relevé. Ou alors sur le dos avec les bras tendus (position souvent adoptée sur la plage puisque ça fait de l’ombre. Et bien c’est une erreur.

Physiquement vous pouvez vous provoquer de sacrés problème

A l’époque des rapports ou des études dans tous les domaines, la santé est au centre des attention. Et il en ressort beaucoup que les gens ne préservent pas suffisamment leur corps. Il est mis à rude épreuve. Et les moments de lecture censés être reposants sont également concernés.

Quelles sont les positions adéquates pour lire efficacement en français ? Même en trouvant la parade, mieux vaut ne pas lire allongé.

Les positions allongées sont fortement déconseillées. Que ce soit sur le dos ou sur le ventre. 
Sur le dos et même sur un tapis la lecture n’est pas conseillée. Les cervicales sont sollicitées pour une durée trop longue, et un appui prolongé sur le coup et les vertèbres peut provoquer des torticolis, et fragiliser les muscles dorsaux. 
Sur le ventre, ce sont les côtes qui sont compressées, et qui ne donnent pas une plénitude pour profiter au maximum de la lecture.

Et on s’expose également à des petits soucis au niveau du souffle, de la respiration. Le diaphragme et les poumons étant compressés. 
Petit conseil: Optimisez votre position physique de lecture. Alliez le confort à la pratique. La position assise reste la plus conseillée. Gardez la tête et le dos droits, et vous verrez que vous pourrez lire des heures sans risquer de vous faire mal.

La fatigue du cerveau, une conséquence de la position de lecture ?

Il est également prouvé que la position dans laquelle on lit peut engendrer des soucis au niveau de la tête. Une position allongée peut entraîner des migraines à répétitions, qui peuvent devenir chroniques avec le temps. Il est donc très important de ne pas garder la tête dans cette position. 
Pour les yeux aussi ce n’est pas bon. La position de lecture n’étant pas naturelle, les yeux forcent, entraînant donc une réaction en chaîne.

Être un bon prof de français, c’est aussi sensibiliser les gens (adultes ou enfant) a adopter une position de lecture correcte. Une position permettant de profiter au maximum de l’activité de lecture.

Être seul quand on lit

La lecture est une activité de concentration. elle nécessite du calme et de la sérénité. Ce n’est du coup pas pour rien qu’il faut faire le minimum de bruit dans une bibliothèque.

Etre seul permet d’être pleinement concentré, et surtout concerné par ce que l’on lit.
Lire, c’est aussi s’évader. Etre pleinement intégré au sujet que l’on est en train d’analyser.
Il faut être seul car lire seulement les mots ne suffit pas. Il faut comprendre le sens de l’ensemble, l’analyser, et ainsi se forger un avis. Se forger une opinion sur le sujet qui nous intéresse dans le texte qu’on lit.

Pourquoi faut-il une bonne méthode de lecture pour progresser en français ? Quand on est seul, on peut se laisser aller, au point de s’immerger dans le texte.

C’est le plus gros travail de lecture. Et pour le mener à bien efficacement, il faut être seul, et au calme.
Et pour se perfectionner en français, c’et toujours plus agréable, efficace et rapide. Eloignez vous du bruit environnement qui vous entoure au quotidien, et posez vous pour profiter de cet instant de calme.

Lire c’est bien, mais sur format papier c’est encore mieux

C’est un conseil qui peut paraître un peu vieux jeu, mais quand on veut optimiser l’activité de lecture, le papier reste le format le plus adapté, et le moins risqué.

Pourquoi le format papier est le plus adapté ?

Le format papier est le mieux adapté quand on veut progresser en lecture du français car les polices d’écritures sont faites, calculées pour ne pas trop user les yeux. Même si il est conseillé de faire une pause au bout de 2h de lecture. Les mieux adaptées également car c’est plus facile de s’y retrouver lorsqu’on interrompt la lecture. Le traditionnel marque-page est là pour vous rappeler où vous en êtes.

Avec les formats 2.0, difficile de s’y retrouver si jamais la batterie vient à se décharger, ou que le fiston d’un an vient appuyer sur le bouton alors que l’article ou le livre devient intéressant.
Enfin, sur les tablettes ou les supports de nouvelles technologies les polices ne sont pas forcément adaptées, et les yeux rivés sur l’écran peuvent déclencher les problèmes dont nous avons parlé plus tôt.

Le conseil que je pourrais donner est encore une fois de maintenir la confiance aux supports « traditionnels ». Et puis il faut quand même reconnaître qu’une belle bibliothèque, c’est la classe.

Comment utiliser les nouvelles technologies pour les cours de français ? Même si ça peut être pratique, les livres 2.0 ne sont pas l’idéal pour la lecture.

Le format le moins risqué aussi ?

Le moins risqué car on l’a vu plus haut, les risques existent. En privilégiant les magasines-livres-journaux papiers, vous minimisez l’impact sur votre santé. 
Mais un aspect auquel on a pas pensé, c’est également l’après lecture.

Je m’explique: C’est toujours intéressant de discuter autour de soi de ce qu’on vient de lire. Le support papier est un outil génial de sociabilisation.

Les supports 2.0 de lecture sont plu personnels, et permettent moins de partager autour de soi ce que l’on vient d’apprendre.

Prendre des notes pour lire, c’est utile ?

Lire dans des conditions idéales est rare. Voire très rare. Réunir les condition optimales de lecture dans le cadre de l’apprentissage du français

(calme environnant, être seul, avoir un créneau temps d’au moins 45 minutes) peut s’avérer difficile.

Lorsqu’on désire ne pas perdre le fil du texte, de l’intrigue, de l’histoire que l’on est en train de lire on peut se calculer des astuces.

Et prendre des notes, c’est l’idéal.

Que permet la prise de note quand on lit ?

La prise de note a plusieurs utilité en lecture. Dans un texte, les infos à engranger, à comprendre et à intégrer rapidement sont nombreuses. Et selon la vitesse de lecture on peut se compliquer la tâche en intégrant trop d’infos à la fois.

La prise de notes permet de tout mettre en ordre lorsque l’esprit est un peu fatigué, ou embrouillé le trop plein.

Deuxième utilité de la prise de note: la reprise de lecture après une durée longue.
Quand on désire commencer une lecture en sachant qu’on ne pourra pas la terminer à court terme, prendre des notes aide. 
Cela permet de se souvenir des notions et des passages importants qu’on a passé. Pour ne pas avoir à tout reprendre au moment où on reprend la lecture à l’endroit laissé.

Un aide mémoire. Au même titre que des fiches de révisions. Sauf que là, aucun prof n’est là pour vous faire réciter ce que vous avez lu. C’est un petit plus au niveau du confort.

Choisissez des œuvres faciles à lire pour commencer !

Les meilleures astuces pour reprendre goût à la lecture Prendre des notes ? Parfait pour ne pas se perdre et ne rien oublier dans la lecture.

Prendre une note, une perte de temps ?

Avec ce qui a été expliqué précédemment, on dira que non. Sur l’instant on peut penser que c’est une perte de temps puisque les infos ou les moments importants de l’intrigue sont frais dans l’esprit. Mais avec le temps, la mémoire à court terme peut s’effacer.

Il est donc important d’être prévoyant, et d’anticiper. Un peu à la manière d’un journaliste qui va prendre des notes lors d’une interview.

Cela s’appelle l’anticipation. Et prendre des notes, c’est aussi un gage de maturité intellectuelle. Avoir conscience de ses capacités, et de ses limites.

Donc si sur l’instant la prise de note pendant une lecture peut sembler facultative, elle s’avère décisive sur le plus long terme.

Être un lecteur efficace, cela s’apprend. La rapidité à elle seule ne suffit pas. Les outils, les conseils et les techniques pour améliorer sa lecture vous aideront tout au long de votre vie intellectuelle, mais aussi de votre vie tout court.

Comme toute pratique, il y a une méthodologie. 
Si elle est respectée, vous gagnerez du temps, et vous aurez même l’impression de devenir plus intelligent (même su vous l’êtes déjà bien sûr !)
L’ignorer est comme se tirer une balle dans le pied. Cela ne nous tue pas, mais ça nous empêche d’avancer plus vite, plus gracieusement et plus efficacement.

Et puis avec une lecture efficace, vous ne serez plus spectateur lors d’une soirée entre amis. Vous serez acteur et ça, c’est le saint graal.

Découvrez également où prendre un cour de francais tout en sachant bien écrire cette phrase… 😉

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 2,67 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz