« La technologie a éliminé les distances mais elle n'a pas pu rapprocher les coeurs. » Khadidja Sohbi

Les applications ont le vent en poupe ! D’après une étude d’App Annie, les dépenses mondiales sur iOS et Google Play approcheront les 112 milliards de dollars en 2020, soit 25 % de plus que l’année 2019. Et la dernière application à la mode est bien sûr Zoom !

Pour prendre l’apéro entre amis, discuter avec ses collègues ou bien prendre des cours à distance, Zoom permet de garder un lien social même en temps que confinement. Mais que peut-on réellement faire avec Zoom ? Découvrez ses principales fonctionnalités.

Organiser des réunions individuelles avec Zoom

La principale fonctionnalité de l’outil Zoom est bien évidemment de pouvoir organiser des réunions entre deux personnes, par caméras interposées. L’outil Zoom, à l’image de Skype, est aujourd’hui très utilisé dans tous les domaines. Les professionnels l’utilisent pour des réunions, les particuliers pour échanger avec leurs proches, etc.

Comment faire cours à distance ?
Zoom remplace facilement les cours particuliers.

La fonctionnalité de la réunion individuel est ouverte à tous, via un compte gratuit. Les utilisateurs peuvent alors profiter d’un nombre illimité de réunions individuelles, et sans limitation de temps.

Faire des visioconférences de groupe avec Zoom

Zoom ne propose pas uniquement des réunions individuelles. Il est également possible de réaliser des réunions de groupe qui peuvent atteindre jusqu’à 500 participants. Cependant, tout dépendra du compte que vous avez auprès de Zoom.

Le compte gratuit ne vous permettra pas de réaliser une réunion à 500 personnes. Vous devrez vous contenter des 40 minutes de réunion pour 100 participants maximum.

Si vous souhaitez aller plus loin, il faudra souscrire aux forfaits business ou pro, ou encore acheter le module complémentaire «grande réunion ».

Cette fonctionnalité est idéale si les cours se passent à plusieurs. En revanche, nous n’en aurez pas besoin si votre cours se passe uniquement entre vous et le professeur.

Le partage d’écran avec Zoom

Tout comme son ami Skype, Zoom propose une fonctionnalité très utile dans le cadre des cours de soutien scolaire : le partage d’écran. Cette fonctionnalité consiste pour l’un des interlocuteurs à partager son écran d’ordinateur à l’autre personne. Autrement dit, l’autre personne voit tout votre écran d’ordinateur mais à distance.

Cette fonctionnalité permet ainsi de partager des cours, montrer un processus, une vidéo, etc. De cette façon, les deux participants peuvent voir la même chose au même moment.

Il est possible de partager son écran de smartphone, d’ordinateur, etc.

Et tout comme il est possible de partager son écran, il est aussi possible de stopper ce partage d’écran durant un instant. Vous pouvez donc faire pause en appuyant sur le bouton. Il suffira de cliquer à nouveau dessus afin de continuer le partage.

Enregistrer ses échanges sur Zoom

Quand on suit des cours de soutien scolaire, on ne prend pas forcément le temps de prendre des notes. Pourtant, certains passages du cours mériteraient d’être revus pour retravailler des notions. Cela est possible avec Zoom !

En effet, l’outil de visioconférence permet d’enregistrer les échanges sur le cloud. En quelques clics, il est ensuite possible de retrouver le cours enregistré et de le revisionner à nouveau. Pratique non ?

Attention toutefois à ne pas vous reposer sur cette fonctionnalité pour ne pas écouter le cours. Devoir écouter le cours deux fois peut vite vous faire perdre votre temps et manquer d’efficacité.

Pourquoi enregistrer ses cours ?
L'option enregistrement permet de garder une trace de ses cours pour pouvoir les revoir plus tard si besoin.

Zoom : l’enregistrement des transcriptions

Zoom ne permet pas seulement d’enregistrer la vidéo du cours, mais l’outil permet également de retranscrire la vidéo en texte. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez ainsi enregistrer tout ce qui s’est dit sur une page blanche puis l’imprimer.

Si vous êtes l’hôte de la réunion, il est également possible de modifier la transcription, scanner le texte de la transcription et partager l’enregistrement quand vous le souhaitez. Une bonne façon de garder une trace de ses cours quand on est professeur de soutien scolaire.

Pour faire fonctionner cette option, il suffit de se connecter au portail Web Zoom et de se rendre dans les paramètres de la réunion. Dans l’option d’enregistrement, choisissez « activé » à l’endroit de l’enregistrement.

Plug-in et extensions de Zoom

L’application Zoom est un outil très pratique et qui propose de nombreuses fonctionnalités et options. Parmi celles-ci, la possibilité d’utiliser Zoom depuis n’importe quel navigateur. L’intérêt ? Pouvoir démarrer une réunion Zoom à n’importe quel moment.

Pour cela, il suffit d’installer un plug-in ou extension. Il existe par exemple le plug-in Zoom Outlook. Ce dernier, une fois installé, se connecte à votre compte Microsoft Outlook ou s’affiche sur votre page de navigateur web. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton Zoom pour démarrer la réunion.

Ces options sur les navigateurs fonctionnent également avec Google Chrome et Mozilla Firefox. Le petit plus de l’extension Chrome ? La possibilité de planifier une réunion Zoom depuis votre Google Agenda. Ces extensions sont ainsi idéales pour s’organiser efficacement et simplement.

Il est également possible de rejoindre une réunion Zoom sans l’installation de ces extensions. Dans ce cas, vous pourrez rejoindre ou commencer une réunion en créant un lien client Web Zoom. Ce lien ressemble à cette adresse : zoom.us/wc/join/your-meeting-id.

Une fois l’adresse partagée, il suffit de cliquer dessus pour rejoindre la visioconférence.

Comment utiliser Zoom pour les cours ?
Prêt à démarrer une nouvelle réunion ?

Utiliser Zoom sur votre téléviseur

Votre écran de smartphone ou d’ordinateur est trop petit ?

Pas de panique, il est possible de passer sur un plus grand écran : celui de votre télévision. En effet, le logiciel Zoom permet de réaliser un changement d’écran afin de voir votre professeur ou votre élève en plus grand.

Pour cela, vous pouvez télécharger l’application ApowerMirror. Celle-ci vous permet de diffuser l’écran de votre téléphone ou votre ordinateur sur une télévision assez facilement.

Les arrière-plans virtuels de Zoom sur le bureau

L’application Zoom permet de personnaliser son arrière-plan de bureau Zoom. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur l’icône « Configuration » dans le coin de votre espace client puis de sélectionner « Arrière-plan virtuel » dans le menu qui s’affiche.

Vous pouvez alors choisir une image proposée par Zoom ou bien importer une image présente sur votre ordinateur.

Il est également possible de changer d’arrière plan lors de vos réunions. Cela évite que votre interlocuteur ne voit ce qu’il se passe derrière vous. Vous trouverez l’option de changement d’arrière-plan en cliquant sur la petite flèche à côté du symbole de vidéo.

Utiliser le tableau interactif de Zoom

Le tableau interactif de Zoom est une fonctionnalité réservée à l’abonnement des salles Zoom à 49$ par mois. Cette option est néanmoins très intéressante puisqu’elle permet à chaque participant d’interagir sur un tableau blanc, comme dans une vraie salle de classe. Chaque utilisateur peut ainsi voir ce que l’autre personne est en train d’écrire.

Vous pouvez imaginer utiliser cette option pour réaliser des exercices de maths ou encore de français. Le professeur peut alors corriger directement sur le tableau.

Il est ainsi possible d’ouvrir jusqu'à 12 tableaux blancs en même temps.

Pour utiliser le tableau blanc interactif il est nécessaire de commencer par partager son écran avec son interlocuteur. L’hôte peut ensuite sélectionner le tableau blanc et donner l’autorisation d’écrire dessus aux personnes sélectionnées.

Une fonctionnalité très intéressante pour donner un peu de vie à vos cours de soutien scolaire à distance.

Les fonctionnalités dépendent des abonnements Zoom

Comment utiliser Zoom ?
Compte zoom gratuit ou abonnement professionnel, les fonctionnalités de l'application ne sont pas les mêmes.

Il est très important de comprendre que les fonctionnalités de Zoom dépendent de l’abonnement auquel vous aurez souscrit. Un compte gratuit ne donne pas les mêmes droits qu’un compte business.

Au total, il existe quatre comptes possibles pour pouvoir utiliser Zoom :

  • Utiliser Zoom gratuit : le nombre de réunions est illimité mais les réunions de groupe sont, elles, limitées à 40 minutes. Vous ne pourrez donc pas suivre un cours d’une heure à plus de deux personnes. De plus, l’enregistrement du cours est impossible avec ce compte.
  • Utiliser Zoom Pro : pour un abonnement de près de 12€ par mois et par hôte de la réunion, cet abonnement permet à chaque utilisateur de créer des identifiants de réunion personnels mais aussi d’enregistrer les cours vidéos sur internet ou dans votre appareil. Seule limite ? Les réunions de groupe ne peuvent dépasser 24h.
  • Utiliser Zoom Business : pour environ 16,5€ par mois avec un minimum de dix hôtes, le compte business est idéal pour les entreprises qui souhaitent personnaliser les adresses et qui veulent des transcriptions des réunions Zoom enregistrées. Cette option est donc aussi idéale pour des professeurs, à condition de faire partie d’un collectif.
  • Utiliser Zoom Entreprise : cet abonnement est très peu intéressant pour les cours de soutien scolaire puisque il s’agit d’un abonnement fait pour les très grandes entreprises de plus de 1000 employés.

Ainsi, il faudra choisir le bon compte en fonction de vos besoins et de vos attentes pour la bonne réalisation du cours de soutien scolaire.

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.