« L'ordinateur ne peut que restituer, sous une forme plus ou moins élaborée, les concepts que le chercheur y a introduits. Il est incapable de faire preuve d'intuition, démarche subtile encore mal comprise qui seule peut conduire à la découverte. » Pierre Joliot-Curie

Bien que les ordinateurs ne remplaceront jamais le cerveau humain, ils peuvent s’avérer être de formidables outils pour faciliter la transmission de connaissances. C’est notamment le cas des cours en ligne. Apprendre via son ordinateur, avec des cours en streaming, ou en live avec un professeur, est de plus en plus courant.

De nombreuses applications permettent notamment de faciliter ces cours. Alors que penser de Zoom, l’application la plus en vogue du moment ?

Utiliser Zoom pour des cours en ligne ?

Les cours en ligne sont de plus en plus courants au quotidien. Pour beaucoup d’élèves, ils permettent d’avoir accès à de nombreux professeurs présents partout dans le monde, mais aussi d’économiser les frais de déplacements du professeur à domicile et de gagner du temps souvent perdu dans les transports. Bref, les cours en ligne sont devenus une nouvelle façon d’apprendre.

Pourquoi utiliser Zoom ?
Zoom est une application très pratique dans le cadre scolaire comme dans la vie quotidienne.

L’année 2020 a d’autant plus renforcé cette nécessité de suivre des cours à distance. Dans le contexte des différentes périodes de confinement, beaucoup de cours n’ont pu être fait qu’à distance. L’application Zoom est alors apparu comme l’un des meilleurs moyens de suivre un cours sur son ordinateur.

Cette application, créée en 2011, a vu son utilisation largement augmenter en 2020. Désormais, de nombreuses personnes ont créé un compte gratuit ou pris un abonnement. Elle permet ainsi de voir son professeur et de l’écouter tout en échangeant avec lui. Rapide et fluide cette application convient tout à fait aux cours à distance.

Cependant, l’utilisation de Zoom pour des cours à distance présente quelques inconvénients, mais aussi des avantages !

Les avantages de Zoom pour des cours à distance

L’application Zoom offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Elle est appréciée des professeurs autant que des élèves. Mais pourquoi ?

Simplicité et rapidité de Zoom

Zoom n’est pas le premier logiciel a proposé des interactions à distance via webcam. Avant lui, beaucoup d’autres programmes ont permis aux particuliers comme aux professionnels d’échanger en ligne comme par exemple le célèbre Skype.

Alors pourquoi passer à Zoom ?

Zoom est plus facile d’utilisation. Nul besoin d’aller chercher le contact via l’adresse mail et de demander mille fois d’épeler le nom de son interlocuteur. Avec Zoom, il suffit d’envoyer le lien à l’autre personne qui se contente de cliquer dessus pour rejoindre la réunion. Cette facilité d’utilisation se retrouve également dans le fait de pouvoir lancer une réunion depuis son navigateur.

Zoom est également plus rapide au chargement. Vous aurez moins de risques de voir une vidéo saccadée lors de vos échanges.

Programmer ses cours avec Zoom

Zoom permet de programmer la prochaine réunion en ligne. Il suffit alors d’indiquer la date et l’heure de cours, puis d’envoyer l’invitation à la personne concernée. Les deux interlocuteurs auront alors un rappel avant le cours afin de ne pas l’oublier.

Il est même possible de programmer ses cours Zoom dans le Google Agenda si vous en possédez un.

Profiter du partage d’écran

Tout comme Skype, Zoom permet le partage d’écran entre les deux personnes, l’élève et le professeur. Ainsi le professeur peut partager son écran d’ordinateur afin que l’élève comprenne mieux un concept et les explications du professeur.

Cette option est très intéressante pour des cours à distance qui peuvent parfois manquer de proximité pour montrer des exemples.

Quelle fonctionnalité est utile sur Zoom ?
Le professeur peut partager son écran avec l'élève pour une meilleure compréhension.

Enregistrer le cours avec Zoom

Une fonctionnalité de Zoom, qui est relativement récente pour des logiciels de visioconférence, est la possibilité d’enregistrer la visioconférence afin de la regarder à nouveau plus tard. Une option très pratique dans le cadre de cours à distance. En effet, l’élève peut ainsi revenir autant de fois qu’il veut sur une notion ou un passage du cours. Cela permet également de prendre des notes tranquillement et profiter de l’heure de cours en direct pour se concentrer.

Attention car l’option enregistrement sur le cloud n’est possible qu’avec un compte pro.

Participer à des cours collectifs

Qui a dit que les cours à distance devaient être des cours individuels ? Certains professeurs décident de donner des cours de soutien en groupe. L’avantage ? Pouvoir échanger et dynamiser le cours avec les questions de plusieurs élèves.

Et cela est possible avec le logiciel Zoom. En effet, l’un des plus gros avantages de Zoom est sa capacité d’utilisateurs pour une même réunion. Avec un compte gratuit il est ainsi possible d’atteindre 100 personnes pour une même réunion. Attention cependant, les visioconférences en groupe sont limités à 40 minutes.

L’utilisation du tableau interactif

Comment présenter un concept ou faire des exercices à distance ?

Même si le partage d’écran facilite le bon déroulement du cours, il est également possible d’utiliser le tableau interactif. Cette option est disponible si vous vous abonnez aux Rooms Zoom, les salles Zoom, pour 49$ par mois. Cela vous permettra alors de mettre en place un tableau blanc et d’écrire dessus, chacun votre tour, afin de faire un exercice ou de montrer par des schémas une idée.

Être chez soi pour suivre un cours

L’un des plus gros avantages de faire cours avec Zoom est de pouvoir faire cours chez soi, sans avoir à se déplacer et ainsi se préparer un petit bureau idéal pour travailler. On est toujours plus à l’aise chez soi, avec ses affaires. L’élève peut ainsi utiliser ses outils et aller en chercher dans la pièce d’à côté s’il lui en manque. Il est également possible de se préparer une boisson ou autre afin de s’installer confortablement avant le cours.

Être chez soi permet dans certains cas une meilleure concentration.

Les inconvénients de Zoom pour des cours à distance

Il n’existe pas que des avantages à suivre des cours sur Zoom et donc à distance. Certains petits inconvénients peuvent faire pencher la balance dans votre prise de décision.

Les cours en ligne ne remplacent pas la présence du professeur

Quelque soit l’outil utilisé pour les cours en ligne, il ne remplacera pas la présence d’un professeur aux côtés de l’élève. En effet, certaines explications ont besoin d’un peu plus qu’un écran partagé ou un tableau interactif. Les professeurs ont parfois besoin d’être à côté de l’élève pour expliquer un concept ou pour l’aider dans un exercice.

Le côté virtuel des cours peut également diminuer la concentration de l’élève qui peut faire parfois autre chose que d’écouter le cours. Quand un prof est présent, il peut vérifier que l’élève soit attentif.

De plus, un cours sera toujours plus dynamique en présentiel.

Quels sont les inconvénients de Zoom ?
Un professeur en ligne n'est pas toujours aussi efficace qu'un professeur en présentiel.

L’autonomie de l’élève devant l’ordinateur

Il n’est pas toujours très pédagogique de laisser un élève en autonomie devant un ordinateur. Celui-ci peut faire autre chose que de suivre le cours, mais peut aussi se sentir perdu face aux nouvelles technologies et perdre le fil des cours de soutien. Il est donc essentiel de faire un cours test afin d’être sûr que ce modèle lui convienne.

De plus, un cours à distance via Zoom est autant de temps en plus passé devant les écrans. Alors bonne ou mauvaise idée ? À chacun de réguler le temps d’écran.

La sécurité des cours Zoom

Aux prémices du logiciel, il arrivait fréquemment que des intrus viennent s’introduire dans les réunions, on appelle cela un zoombombing. La sécurité des visioconférences Zoom laissait alors encore à désirer.

Depuis, le programme Zoom a mis en place un système de mot de passe et de salle d’attente afin de vérifier qu’il n’y ait pas de personnes extérieures présentes au cours en ligne. Cependant, il ne s’agit que d’options. Il est donc possible de les supprimer si cela vous gêne. Attention toutefois aux intrusions.

Les abonnements Zoom

Et oui, si vous souhaitez bénéficier d’un maximum de fonctionnalités sur Zoom, il est essentiel de payer un abonnement pro ou encore business ou de souscrire aux salles Zoom. Chaque abonnement est adapté à un profil type. Le tableau interactif ne sera par exemple présent uniquement dans les salles Zoom.
Cependant, le compte gratuit donne suffisamment d’options pour faire un cours à distance dans les meilleures conditions.

Dans quel cas choisir des cours en ligne via Zoom ?

Choisir d’utiliser Zoom pour des cours en ligne est une excellente idée. Plus performant que Skype et avec beaucoup plus d’options que Whatsapp vidéo ou Messenger, Zoom est clairement l’une des meilleures options pour organiser un cours en ligne.

Pour quelle raison utiliser Zoom ?
Vous souhaitez des cours en ligne régulièrement ? Investissez dans une webcam.

À chacun de voir par la suite si ces cours sont ponctuels ou réguliers.

S’il s’agit de cours ponctuels, la version gratuite de Zoom sera amplement suffisante. Elle permet de réaliser des visioconférences illimités entre deux personnes. Si vous souhaitez être plus, le cours sera limité à 40 personnes.

Dans le cas où les cours à distance dureraient, prendre un abonnement Zoom peut faciliter la tâche puisqu’il sera possible de garder la transcription des cours mais aussi de profiter du tableau interactif si vous choisissez les salles Zooms.

Et vous, pourquoi souhaitez-vous utiliser Zoom ?

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.