Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

A quoi sert un parent dans le choix du futur de son enfant ?

De Alexia, publié le 16/07/2019 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Quel est le Rôle des Parents dans l’Orientation des Enfants ?

« Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le créer. » Peter Drucker

L’avis de leurs parents concernant leurs choix d’orientation est important pour 66 % des bacheliers selon une enquête menée par le BIOP (centre d’orientation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris).

Les jeunes accordent de l’importance au soutien de leurs parents. Pourtant, les parents ne savent pas toujours comment se positionner pour aider leur enfant à bien s’orienter. Les collégiens, lycéens et étudiants aiment se sentir accompagnés et soutenus sans pour autant que leurs parents décident pour eux.

Alors, quel rôle doit jouer le parent dans l’orientation de son enfant ?

Le soutien des parents dans l’orientation scolaire : communiquer

Comment aider son enfant à s'orienter ? La communication est la clé d’une bonne relation parent-ado. (source : Sex Education)

Le rôle principal des parents dans l’orientation de leur enfant sur le chemin scolaire et professionnel est avant tout de dialoguer et de rester à l’écoute.

L’adolescent doit pouvoir se sentir libre d’exprimer ses envies, ses goûts, ses difficultés sans se sentir jugé par son père ou sa mère. Une relation de confiance doit s’établir pour ne pas être en rupture totale avec l’étudiant.

Souvent, les parents pensent le projet d’orientation de leur enfant en fonction de la réussite scolaire et des formations et emplois possibles au sortir du collège et lycée général ou lycée professionnel. Certaines vocations de leurs enfants peuvent leur faire peur et sembler trop risquées.

Une orientation professionnelle vers des métiers d’arts aura tendance à leur faire peur. Mais il n’y a pas de débouchés, tu ne vas pas bien gagner ta vie, tu vas enchaîner les petits boulots…

Pourtant, il est important de garder à l’esprit que les ambitions professionnelles des parents ne sont pas celles des enfants. Ne tombez pas dans les stéréotypes : un bac S n’ouvrira pas toutes les portes à un étudiant qui n’a aucune envie et aucune motivation pour les sciences.

Soyez attentif aux aspirations de votre enfant et à ses préoccupations. L’ouverture d’esprit est primordiale pour ne pas risquer de braquer le collégien ou le lycéen. Votre enfant se développe en dehors de la structure familiale et est une personne à part entière qui peut être bien différente de vous et de ce que vous imaginez.

Pour savoir ce qu’il devient, entendez-le mais surtout écoutez-le attentivement. Vous détenez des informations importantes pour aider votre enfant à clarifier ses centres d’intérêt, ses compétences et ses valeurs. Faites ressortir les points forts de votre enfant : tu as bien réussi ce projet scolaire, tu es à l’aise à l’oral, tu as une bonne capacité de synthèse, tu es sociable, tu as l’esprit d’équipe, tu es doué en mathématiques… 

Evitez de mettre l’accent sur les faiblesses de l’adolescent et développez une vision positive afin de l’aider à s’orienter.

La communication passe aussi par le dialogue avec les professeurs principaux afin d’anticiper certaines difficultés, surtout en cas de faibles résultats scolaires et pour éviter un possible décrochage scolaire. Les enseignants peuvent vous aider à mieux cerner votre enfant pour l’accompagner dans son orientation et lui faire découvrir les possibilités qui s’offrent à lui.

Rôle du parent : encourager son enfant dans le choix de son avenir professionnel

En tant que parent, vous pouvez avoir tendance à en attendre beaucoup de votre enfant. Cela peut impliquer un manque de reconnaissance des efforts fournis par le jeune et une culpabilisation lorsqu’il n’obtient pas une bonne note au brevet ou à un devoir quelconque.

Pourtant, s’intéresser aux réussites passées et présentes de votre progéniture a bien plus de poids dans sa motivation. Ne vous contentez pas de l’encourager sans raison particulière mais appuyez vos propos avec des actes bien réels : bonnes notes passées, excellente appréciation du professeur, réussite extra-scolaire…

Un adolescent encouragé se sentira mieux et sera donc plus apte à faire les choses mieux. C’est humain : tout le monde a besoin d’une certaine reconnaissance pour sa contribution et encore plus les adolescents qui sont encore en construction de leur personnalité.

Pointer les réussites permet de montrer l’efficacité d’un comportement : si tu travailles sur ceci, tu réussis à obtenir cela. L’adolescent prend alors confiance en ses capacités et se sent plus capable de choisir son orientation.

L’orientation scolaire côté parents : se rassurer mutuellement

Comment accompagner sa progéniture dans son orientation ? Construire son identité prend du temps et nécessite un éloignement partiel de la cellule familiale.

L’orientation est un passage compliqué à la fois pour les adolescents et pour les parents. Quoi de plus angoissant pour un parent que d’entendre son ado dire « je ne sais pas vers quel métier m’orienter après le bac » ou plus simplement le fameux « je ne sais pas quoi faire ! ».

C’est pour cette raison que l’orientation doit se penser le plus tôt possible : afin d’éviter de se retrouver avec un adolescent perdu ne sachant pas s’il souhaite passer le baccalauréat, continuer en études supérieures ou choisir la voie professionnelle.

Chaque partie doit prendre sa part de responsabilité pour que cela fonctionne :

  • L’adolescent doit montrer un intérêt pour son futur : il est maître de son avenir, la décision lui appartient, à lui de faire les démarches nécessaires pour se renseigner,
  • Les parents doivent être patients, garder confiance et se montrer disponibles lorsque l’adolescent a besoin d’aide. Réfléchir à son avenir prend du temps, les adultes sont là pour rassurer l’adolescent sur sa capacité à trouver ce qu’il souhaite faire de sa vie professionnelle.

Et entre nous, faites-leur bien comprendre qu’ils ne vont pas choisir leur profession ad vitam eternam. Il est révolu le temps où l’on passait toute sa vie dans la même entreprise. Votre enfant changera certainement d’entreprise mais aussi de métier et il créera peut-être sa propre boîte !

Alors, certes, le choix d’orientation est important pour l’insertion professionnelle mais il faut garder à l’esprit que la vie professionnelle évolue en fonction des expériences, des rencontres et des opportunités qui se présentent. La réorientation est possible : rassurez votre enfant sur le fait qu’il ne choisit pas son métier pour la vie !

Accompagner son enfant dans son choix d’orientation

Quel est le rôle du parent dans l'orientation de son enfant ? Les recherches documentaires peuvent être un véritable casse-tête pour un adolescent !

Si le jeune est l’acteur de son orientation, il a besoin d’être accompagné pour mûrir ses choix. Concrètement, cela signifie qu’il a besoin d’aide dans sa démarche d’orientation : il peut se sentir perdu face aux possibilités qui s’offrent à lui.

Accompagnez-le dans ses recherches documentaires sur des sites internet ou dans un centre d’information jeunesse, ses visites de salons et de forums, le montage de ses dossiers de candidature (lettre de motivation, diplôme, date butoir…), aux Journées Portes Ouvertes…

D’un côté plus psychologique, l’adolescent a besoin de soutien moral dans les moments fatidiques et stressants : résultats de concours, préparation d’oraux, décision de réorientation…

Accompagner son enfant dans son orientation scolaire prend du temps mais crée une complicité nouvelle avec votre progéniture. Profitez-en pour lui parler de votre propre expérience : comment avez-vous fait vos choix d’orientation ? Combien de fois vous êtes-vous trompé ? Quels métiers avez-vous exercé ? Sont-il en lien avec vos premières études ? Continuez-vous de vous former ?

Ce n’est pas un sujet qu’on aborde souvent dans les discussions familiales. Cela peut amener un enrichissement de vos relations inter-familiales alors n’hésitez pas à partager vos expériences avec vos enfants. Ils seront ravis d’en savoir plus sur vous et cela pourra les rassurer sur le fait que leur décision n’est pas irrévocable.

Influencer positivement son enfant dans son orientation scolaire

Quel est l'intérêt d'accompagner son enfant dans son orientation ? La pratique d’une activité extra-scolaire peut aider un adolescent à se découvrir plus facilement.

En partageant votre expérience, vous pouvez influencer positivement votre enfant. Mais attention de ne pas faire porter vos désirs et vos ambitions à votre enfant. Vous n’êtes pas à sa place : la décision finale lui revient.

L’adolescent n’aime pas se sentir influencé même s’il demande des conseils : c’est là tout le paradoxe et la subtilité de votre rôle de parents. Vous ne devez pas dire par exemple : « je veux que tu sois avocat ou médecin », « je ne serai pas fier de toi si tu es dessinateur ou comédien ».

Il est normal de se soucier de l’avenir professionnel de son enfant mais vous devez lui faire confiance. Il sait ce qu’il veut ou il le saura en étant aiguillé.

De plus, le moment où l’adolescent se cherche correspond souvent à une période compliquée dans la carrière des parents qui remettent en question leurs propres choix scolaires et professionnels.

Ces inquiétudes peuvent servir le dialogue et influencer avec bienveillance le jeune.

Si le dialogue est compliqué avec votre ado ou si vous souhaitez l’aider au mieux dans son orientation, vous pouvez faire appel à un tiers. Des conseillers d’orientation psychologues peuvent réaliser un bilan d’orientation scolaire permettant de révéler les aptitudes, la personnalité et les goûts de votre enfant pour l’aider à s’orienter.

Le projet professionnel est personnel et l’intervention d’une personne neutre peut aider à décoincer le tout. Cela peut aussi éviter que la relation familiale souffre d’échanges parfois compliqués et électriques.

Votre rôle en tant que parent est décisif pour l’avenir de votre enfant : vous jouez le rôle d’un coach accompagnateur et à l’écoute des besoins et des envies de votre progéniture. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à du coaching scolaire sur Superprof ou auprès d’agences spécialisées. 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar