La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas
Fernando Pessoa
Si, aujourd'hui, Michel Houellebecq, Guillaume Musso et Christine Angot sont des grands noms du livre en France, la littérature française peut se targuer d'avoir une histoire particulièrement riche. En effet, de Molière à Maupassant par passant par le prix Nobel Patrick Modiano, les grands noms de la littérature ne manquent pas, quelle que soit l'époque.
Mais si les grands auteurs se retiennent, ces derniers sont souvent restés dans la mémoire collective grâce à des ouvrages spécifiques. Lorsqu'il s'agit de chercher des livres en français capables d'incarner le patrimoine lettré de l'Hexagone à leur simple évocation, les romans sont ceux qui retiennent le plus notre attention.
Si on retrouve de la poésie célèbre chez Apollinaire, Éluard, ou Char, les romans ont ceci pour eux qu'ils permettent d'aborder la sélection à travers un premier prisme. Car oui, la littérature française est vaste, très vaste, et les ouvrages qui la composent le sont tout autant !
des Français ont lu un livre ou plus en 2020.
Un chiffre qui nous montre que, non, la lecture n'est pas morte, et apprendre à découvrir les romanciers et auteurs français grâce à leurs pages littéraires est plus que jamais une bonne idée pour développer sa curiosité et sa culture générale.
De Giono à Duras, en passant par Proust, petit tour d'horizon des grands auteurs français à travers des romans et oeuvres de littérature cultes.
Madame Bovary de Gustave Flaubert, un roman français incontournable

Paru en 1857, et initialement intitulé Madame Bovary. Moeurs de province, ce roman de Gustave Flaubert a fait le tour du monde, et est probablement le plus connu de son auteur.
Madame Bovary raconte l'histoire d'Emma Bovary, la femme d'un médecin de province (Charles Bovary), dont la vie consiste peu à peu à essayer de tromper l'ennui et le malheur.
Entre adultères, comportements dangereux et rencontres en tous genres, Emma va se révéler à elle-même et à la vie qu'elle voudrait vivre, jusqu'à une fin on ne peut plus glaçante.
Madame Bovary est l'un des premiers romans que l'on pourrait considérer comme réaliste, qui a, par ailleurs, été sévèrement condamné par les contemporains de Flaubert, le jugeant dans l'ensemble trop immoral.
Adapté de nombreuses fois à l'écran, Madame Bovary reste une oeuvre majeure de la littérature française, qu'il est toujours bon d'avoir lu, au moins une fois dans sa vie.
Mais si Flaubert évoque l'écriture de ce roman en parlant d'un livre sur rien, il y a pourtant bien plus de choses à en dire… et à en lire.
L'Amant de Margerite Duras, la littérature française à son apogée

Si certains connaissant le film de Jean-Jacques Annaud sorti en 1992, L'Amant est aussi et surtout un livre de Marguerite Duras, paru en 1984, et retraçant en partie une période de la vie de l'écrivaine.
L'Amant retrace l'enfance et l'adolescence d'une jeune fille en Indochine française, et notamment à Saïgon. C'est dans cette Indochine que la jeune fille tombe amoureuse pour la première fois. Son "amant" est un Chinois, d'une dizaine d'années son aîné. Leur histoire va mûrir au fil du récit, jusqu'au retour de la jeune fille en France.
Marguerite Duras se voit récompensée par le prestigieux Prix Goncourt pour L'Amant, ainsi que du Prix Ritz-Paris-Hemingway. Il est, à ce jour, le Goncourt le plus vendu, avec 1,63 millions d’exemplaires. Peut-être que le Goncourt 2020, L'Anomalie d'Hervé le Tellier, le rattrapera un jour ?
L'Amant fait ainsi partie de ces classiques de la littérature française que vous verrez en cours de français en ligne, qui a fait la renommée des Belles-lettres de la langue française et qui a propulsé Marguerite Duras au statut de romancière iconique, à inscrire au Panthéon de l'histoire de la littérature.
En résumé, parmi les meilleurs livres classiques français, il en fait clairement partie !
Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, un roman français atypique
Le luxe absorbe tout : on le blâme, mais il faut l'imiter ; et le superflu finit par priver du nécessaire
Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses
Adapté au cinéma, étudié au bac, le roman épistolaire (ou correspondance) de Pierre Choderlos de Laclos est ce que l'on peut considérer comme un monument du patrimoine littéraire français, qui a permis d'enrichir la littérature de la plus belle des façons.
Constitué de 175 lettres, Les Liaisons dangereuses est publié en 1782, et raconte le mécanisme de manipulation mis en place par deux libertins, tant sur le plan du corps que de la psychologie.
C'est d'ailleurs en cela que ce livre pourrait être considéré comme un véritable chef-d'œuvre d'analyse psychologique, de la même manière qu'on pourrait le rapprocher d'un roman réellement complet sur l'homme et ses nuances.
Pour une culture littéraire la plus totale, Les Liaisons Dangereuses semble donc être une lecture à ne pas manquer. Et si l'écrivain Laclos n'est pas le célèbre romancier qu'il aurait pu être, il a légué ici un véritable classique de la littérature, dont la fin soulève aujourd'hui encore des interprétations différentes.
Et au fond, c'est peut-être à cela que l'on reconnaît des ouvrages de littérature marquants : leur capacité à nous rassembler, même plusieurs siècles après.
Le Rouge et le Noir de Stendhal, un classique de la littérature française

Incontournable des cours de français et paru en 1830, Le Rouge et le Noir est le deuxième roman de Standhal, mais il ne sera pas le dernier, loin s'en faut. Dans deux parties bien distinctes, Stendhal nous retrace l'histoire de Julien Sorel en Franche-Comté, puis à Paris.
Bien évidemment, différents enjeux se mettront en place au fil des pages, comme son histoire avec Mathilde, la fille d'un marquis pour qui il travaille. Ce que nous livre ce livre, en creux, reste la volonté d'ascension de Julien Sorel, similaire au modèle de Napoléon Bonaparte, alors qu'il a trop d'ambition pour poursuivre la carrière prévue par sa famille.
Une chronique à la fois sociale et réaliste, qui fait encore écho à certains questionnements contemporains dont les libraires sont les passeurs. En cela, Le Rouge et le Noir est une vraie référence littéraire, qui élève l'oeuvre entière de l écrivain Stendhal au rang d'incontournable en France... et ailleurs.
L'Étranger d'Albert Camus, un pilier des romans français
Pour un premier roman réussi, le moins que l'on puisse dire, c'est que L'Étranger coche toutes les cases. Paru en 1942, ce livre s'inscrit dans un cycle que l'auteur lui-même appelle le "cycle de l'absurde".
Le roman commence par la phrase : « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. ». Cet incipit constitue l'un des plus connus.
Découpé en deux parties, le roman se déroule en Algérie française, où, dès le départ, le narrateur, Meursault, vit et apprend le décès de sa mère par un télégramme.
À mi-chemin entre le livre philosophie et le récit de soi, L'Étranger est le roman d'un parcours de vie. On suit Meursault contraint de vivre l'existence comme elle se présente à lui, jusqu'à ce qu'il expérimente la vie carcérale dans la deuxième partie.
Parmi les auteurs de la littérature les plus prometteurs étudiés en cours de français, on comprend donc rapidement ici qu'Albert Camus était déjà un grand écrivain, mais aussi un grand philosophe, de l'importance des mémoires jusqu'au sens que prendra son oeuvre les années qui suivront.
Et parmi les livres qu'il faut avoir lus, "L'Étranger" est une très belle porte d'entrée vers l'oeuvre de Camus.
Bonjour Tristesse de Françoise Sagan, ou comment dépoussiérer le roman français
Sur ce sentiment inconnu, dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse
Françoise Sagan
Parmi les autres auteurs connus pour leur premier roman, comment ne pas évoquer Françoise Sagan qui, au Xxe siècle, s'est démarqué par sa prose dans Bonjour Tristesse. En 1954, alors qu'elle n'a que 18 ans (et mineure au moment de l'écriture), Sagan fait publier ce récit qui marquera l'histoire de la littérature.
Bonjour Tristesse est le récit de Cécile, une jeune fille insouciante qui cherche à paraître adulte. L'été de ses 17 ans, Raymond, son père veuf, l'emmène en vacances avec Elsa, sa maîtresse. Y est également conviée Anne, une ancienne amie de la mère de Cécile. Cette dernière va se lier avec Anne, jusqu'à en être troublée.
Bonjour Tristesse met en scène des thèmes qui, à l'époque, étaient novateurs, et qui ont probablement fondé une partie du succès de ce livre, dont le nom est tiré d'un poème de Paul Éluard, "À peine défigurée". Et qu'on se le dise, Paul Éluard a eu un bel hommage, que les critiques ne contrediront pas !
La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, la littérature française en force
D'abord publié de façon anonyme en 1678, La Princesse de Clèves est un roman français qui est bien connu dans la littérature et dans les cours de français pour la place spécifique qu'il occupe.
En effet, avec ce célèbre roman, pas uniquement d'amour, Madame de La Fayette écrit ici les prémices du roman psychologique, dont tous les auteurs célèbres se saisiront par la suite.
Le roman se déroule sous le règne d'Henry II, et prend pour personnage principal une très jeune fille, Mlle de Chartres, dont le mariage avec le Prince de Clèves ne la satisfait pas. Par la suite, elle fait la rencontre du Duc de Nemours, avec qui une passion va naître.
La Princesse de Clèves va alors devoir lutter contre ses envies et contre sa passion, afin de rester morale. Elle se retire dans un couvent, avant d'avouer à son mari son attirance pour un autre homme, et de mourir de chagrin.
À travers cette torture et ce questionnement intérieur, Madame de La Fayette s'érige au même rang que nos auteurs contemporains et a anticipé de loin tout ce que la littérature fournira, du naturalisme de Zola aux oeuvres littéraires d'aventures des écrivains connus aujourd'hui.
Les Misérables de Victor Hugo, un géant de la littérature en France

Publié en 1862, Les Misérables est peut-être l'un des romans les plus célèbres en France et dans le monde, qui a donné naissance à bon nombre d'adaptations. Composé de cinq tomes, il est difficile de résumer ce long roman de Victor Hugo sans préciser en amont que ce célèbre auteur a livré là un monument littéraire mondial, à la fois social, historique, philosophique.
On suit d'abord l'ancien forçat Jean Valjean, qui fera tantôt la connaissance de Javert, de Cosette, des Thénardier, et qui fera osciller le récit d'un personnage à un autre. Le tout, afin de former une fresque la plus complète possible, où aucun pan de l'âme humaine (ou presque) n'est évincée.
Victor Hugo, dans ce grand roman, nous livre tout ce que la fiction a de meilleur à nous offrir : il dresse la liste de tous les sentiments humains, de tous les statuts (du père à la femme, en passant par le fils), et défie toutes les critiques, tome après tome.
Il est des oeuvres littéraires qui rendent les auteurs célèbres pour une raison concrète. En l'occurrence, Les Misérables est un livre connu dans la littérature pour plus d'une raison, et fait même partie des grands classiques de la littérature de l'Hexagone ! Impossible de passer à côté en cours de français lyon.
À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, le roman français par excellence

Dans la même perspective, ce roman (publié de 1913 à 1927) que l'on nomme également "La Recherche" est un livre qui compte pas moins de sept tomes, écrits par Marcel Proust. Et si tous les volumes se recoupent et se rejoignent, chacun d'entre eux a un univers qui lui est propre :
- Du côté de chez Swann
- À l’ombre des jeunes filles en fleurs
- Le Côté de Guermantes
- Sodome et Gomorrhe
- La Prisonnière
- Albertine disparue
- Le Temps retrouvé
Difficile, donc, de résumer en quelques phrases le contenu de La Recherche, et tous les libraires pourraient s'accorder sur ce propos. En effet, la richesse est telle (tant sur le fond que sur la forme) qu'on ne peut que conseiller de se plonger dans sa lecture sans réfléchir !
Au départ, le narrateur y explore des souvenirs d'enfance, faisant écho aux nôtres, et élargit le champ de sa mémoire progressivement. Mais cet ensemble n'est également rien d'autre qu'une vraie vision de ce que la littérature peut nous apporter et produire.
En somme : de la réflexion, des passions, et peut-être quelques lumières. Il n'en reste pas moins que tous les auteurs francophones (et autres) pourront l'affirmer : À la recherche du temps perdu est un monument de littérature française, que tout un chacun souhaite lire avant sa mort !
Cette expression provient tout simplement du premier tome de La Recherche : Du côté de chez Swann. Dans cet ouvrage, une madeleine réactive un souvenir chez le narrateur, et le sens s'est élargi puis démocratisé par la suite.
Roman français : Germinal d'Émile Zola
Publié en 1885, Germinal est le treizième roman de la série des "Rougon-Macquart" lancée par Émile Zola, et s'impose non seulement pour son thème, mais aussi pour l'aspect documentaire qui y est présent. Cet axe de documentation est typique des romans naturalistes de Zola, et en cela, Germinal est un incontournable à lire.
Germinal raconte l'histoire d'Etienne Lantier, chômeur embauché comme mineur dans le nord de la France. Il rencontre la famille Maheur, donc Catherine, la fille, de qui il tombe amoureux.
Peu à peu, outré par les conditions de travail des mineurs, Lantier se révolte, et pousse les autres mineurs à faire la révolution, jusqu'à la grève. Une sorte de guerre silencieuse, que la fiction permet de pousser au mieux.
Et si certains événements vont bousculer son récit, ce que Germinal nous raconte, en creux, c'est bel et bien la force de vaincre, un jour, les injustices, à la mine comme ailleurs. Et quoi de mieux que les livres pour nous le faire comprendre ?
En cela, il est un roman fort de Zola, mais aussi assez symbolique de ce que cet auteur de littérature pourra fournir dans son oeuvre conséquente, dont certains titres sont tout aussi intéressants à explorer :




Le Petit Prince, un roman français pour tous les âges
Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis
Antoine de Saint-Exupéry (Le Petit Prince)
Parmi les meilleurs romans français vendus par les libraires, comment ne pas citer Le Petit Prince, dont la parution remonte à 1943 ? Il existe différentes manières de parler de ce livre le plus traduit au monde après la Bible et le Coran. Mais aucune ne rendra hommage à sa lecture.
À la fois destiné aux enfants et aux adultes, les symboles développés dans cette histoire universelle ont cette force de pouvoir être assimilés par tous, à différents stades de la vie. Entre allégorie et retour en enfance, le roman d'Antoine de Saint-Exupéry porte avec lui cette intemporalité des grands romans.
Le résumé de l'histoire est simple, et très poétique : un aviateur répare son avion au milieu du désert, quand un petit garçon fait son apparition, lui demandant de lui dessiner un mouton.
Peu à peu, l'aviateur va découvrir l'histoire du Petit Prince, ce garçon venu de l'astéroïde B 612, qui, au bout de huit jour, repart sur sa planète. L'aviateur est seul, son avion est réparé, il va pouvoir rentrer chez lui, en espérant revoir le Petit Prince, un jour.
Travaillant des thèmes aussi forts et universels que l'amour, la guerre, la fidélité, Saint-Exupéry fait la liste, grâce à la fiction, d'autant de thèmes qui touchent tout le monde. Et c'est probablement ce qui fait la force de cet ouvrage depuis sa parution, frôlant les meilleurs chiffres depuis toujours.
En France | À l'étranger | |
---|---|---|
Ventes | 12 millions | 45 millions |
Traductions | Corse, breton, etc. | Traduit dans plus de 270 langues |
Déclinaisons/Adaptations | Comédie musicale, opéra, film, théâtre, BD, chanson, attraction (au Futuroscope), jeu de société, jeu vidéo, etc. | Plus de 400 produits dérivés. |
Domaine public ? | Pas encore (en 2032) | Depuis 2015 |
Après toutes ces lectures, plus ou moins classiques, la littérature française devrait être beaucoup moins trouble, et surtout : beaucoup plus stimulante ! À vos livres !
J’ai besoin plus de détails sur les roman français