Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels morceaux choisir quand on est violoniste débutant ?

De Isaline, publié le 19/10/2017 Blog > Musique > Violon > Musique Violon : la Playlist des Débutants !

Clé de sol, doigtés, rythmique, prendre des cours d’éveil musical ou avec un professeur particulier pour apprendre à lire la musique ou apprendre à jouer du violon est un bon début. Mais cet apprentissage doit avant tout être un plaisir de jouer et de découvrir de nouvelles sonorités.

Et quand on débute l’apprentissage d’un instrument, il est parfois découragent de s’embêter à apprendre le solfège et tous les petits trucs techniques qui peuvent faire abandonner très vite cet instrument.

Lire les notes est parfois très difficile et les cours de violon peuvent être très ennuyants rythmés par des dictées musicales compliquées. Il faut trouver le bon cours de violon en ligne, le bon pédagogue,…

On aimerait tout de suite lier l’utile à l’agréable en apprenant les morceaux de sa playlist préférée. Et cela est possible !

De Jean-Jacques Goldman à Beethoven en passant par Coldplay, le champ des possibles est large quand on commence le violon.

Même si les morceaux vous paraissent difficiles au premier abord et que vous n’avez pas la chance d’avoir oreille absolue, les arrangements permettent d’appréhender vos morceaux préférés plus facilement et de façon autodidacte.

N’hésitez donc pas à vous faire plaisir !

Musique violon : pourquoi apprendre des morceaux pour progresser ?

Le violon est un instrument compliqué, cela est bien connu.

Il est très difficile de pouvoir jouer un morceau dès les premières semaines voire les premiers mois. Dans un premier temps, il est essentiel de se concentrer sur la bonne réalisation des notes. Une étape qui peut prendre entre quelques mois à quelques années en fonction des personnes.

De nombreuses petites astuces peuvent vous aider à avancer plus vite comme par exemple, poser des autocollants sur le manche afin d’avoir quelques repères.

Pourquoi jouer des morceaux pour progresser ? Les repères aident à poser ses doigts sur le manche.

Une fois cette étape passée, il est envisageable de commencer l’apprentissage de morceaux connus ou
moins connus. Seulement, lesquels ?

L’apprentissage d’un instrument, quel qu’il soit, est souvent assimilé aux comptines pour enfants. Composées de mélodies simples, elles sont faciles à appréhender pour un « violon débutant« . Mais personne ne vous en voudra si vous ne vous réjouissez pas à l’idée d’apprendre Petit Papa Noël au violon.

Pas de panique !

La merveilleuse invention qu’est internet, permet aujourd’hui de trouver de véritables petites pépites sur la toile. Sur la plateforme YouTube, de nombreuses personnes postent des tuto très accessibles pour débutants. Vous y retrouverez alors très certainement le morceau de votre choix. Certaines vidéos montrent même très précisément où placer ses doigts et à quel moment, comme sur les jeux vidéo Guitar Hero. Il faut donc remarquer que même des morceaux qui peuvent vous paraître compliqués au premier abord peuvent très bien être simplifiés pour votre niveau.

Apprendre à jouer des morceaux que vous aimez est très important pour votre avancée. Ces morceaux vous donnent un objectif à atteindre, un idéal à obtenir. En tant que débutant, cela vous aidera à progresser. Le morceau donne la possibilité d’apprendre de nouvelles techniques. L’objectif en tête, cela vous évitera d’abandonner trop facilement.

De plus faîtes-vous plaisir ! Et piochez bien évidemment dans votre playlist préférée. Vous trouverez très certainement l’équivalent pour débutant sur internet.

Le fait de se faire plaisir en jouant évite de se dégoûter de l’instrument à la moindre difficulté. Vous prendrez votre violon avec plaisir afin de vous écouter sortir vos sons préférés.

Comment devenir musicien ? Le but ? Arriver à ce degré de joie avec votre instrument !

Une fois le morceau maîtrisé, il ne reste plus qu’à le faire écouter à vos proches. Et s’il n’est pas tout à fait au point, profites-en pour leur demander leur avis. S’ils ne sont pas musiciens, ces derniers auront bien quelques remarques à faire. Vu de l’extérieur il est souvent plus facile de critiquer. Mais n’oubliez pas que la critique fait avancer.

Dans le cas où vous maîtrisez déjà parfaitement le morceau, quoi de mieux que de frimer devant ceux qu’on aime ? Une bonne occasion de briller en société. Les comptines c’est amusant mais vous risquez moins de faire mouche !

Pour compléter votre savoir, n’hésitez pas également à découvrir l’histoire du violon !

Violon : la musique dite « savante »

Bien qu’il soit de plus en plus compliqué de trouver des jeunes passionnés de musique classique, ou pour mieux dire, de musique « savante », quelques uns résistent encore à la vague rock’n’roll et RnB. Pour eux comme pour ceux qui aimeraient se faire une petite culture musicale tout en s’amusant, sachez que plusieurs morceaux de ce répertoire sont accessibles pour les débutants que vous êtes.

La Valse n°2 de Chostakovitch

Mais si, rappelez-vous ! Ce morceau que l’on fredonne lorsque l’on entend le nom d’André Rieu. A l’avoir en tête il sera plus facile de le jouer. Ces quelques notes restent facilement en tête et sont agréables à jouer pour des débutants.

Le canon de Pachelbel

Même si ce n’est pas vraiment votre style vous avez sûrement entendu ce morceau une fois aussi. Il a notamment été repris au violon électrique dans une fameuse vidéo YouTube qui a fait le tour de la toile il y a déjà quelques années de cela. N’hésitez pas à reprendre ce classique incontournable pour épater vos amis. Frisson garantis !

La Lettre à Elise

La lettre à Elise de Beethoven n’est pas seulement réservée aux pianistes. En tant que violoniste, il est aussi tout à fait possible d’apprendre à jouer ce beau morceau. Certes, votre version sera basique, mais la répétition des notes font de ce morceau l’un des plus faciles à jouer dans l’univers de la musique classique.

Musique violon : jouer des morceaux rock

Quels groupes jouer au violon ? Le morceau Viva la Vida de Coldplay peut facilement être repris au violon.

La musique classique n’est pas la seule à bénéficier de jolis morceaux de violon. Ces dernières années, l’appartition du violon électrique a permis à quelques musiciens de jouer avec de nouveaux sons.

Ainsi de nombreux morceaux contemporains peuvent facilement être repris par un violoniste débutant…

Viva la Vida, Coldplay

Encore une fois le tutoriel peut être retrouvé sur YouTube. Et nul besoin de savoir déchiffrer le solfège puisque les tutoriels indiquent où placer ses doigts et à quel moment. À vous de jouer !

Crystallize, Sindsey Stirling

Sindsey Stirling est une experte du violon et de la danse. Non seulement elle reprend les plus grands tubes avec son instrument mais elle compose également des musiques originales très remarquées. C’est le cas pour son tube Crystallize sorti en 2012. À première vue ce titre peut paraître très compliqué et impossible à réaliser pour un débutant. Mais en trouvant le bon tuto, il sera plus simple de l’appréhender.

La musique française au violon

La chanson française n’est pas en reste quand il s’agit de violon. De nombreux artistes utilisent ce bel instrument pour embellir leurs compositions. De Catherine Lara à Louise Attaque, découvrez quels sont les morceaux à ajouter à votre playlist.

  • Debout sur le Zinc est un groupe de la nouvelle scène française formé en 1995. Inspiré par un mélange de son tziganes et rock, beaucoup de leurs morceaux contiennent une partie de violon. Bien qu’il soit compliqué de trouver un tutoriel sur YouTube il est cependant possible de trouver les partitions en magasin ou sur internet.
  • Qui n’a jamais rêver de jouer Je t’emmène au vent devant tout un parterre d’amis ébahis ? Louise Attaque est un groupe phare quand il s’agit d’associer musique française et violon. Il n’est donc pas très compliqué de se procurer une méthode pour débutant ou une partition.
  • Catherine Lara est peut-être violoniste avant d’être chanteuse. C’est en effet dès son plus jeune âge que la musicienne se met à l’apprentissage du violon. Dès lors que sa carrière de chanteuse décolle, celle-ci ne lâchera jamais le violon pour autant. De nombreuses chansons comme Nuit Magique seront interprétées par la chanteuse accompagnée de son violon.

Peut-on jouer du Jean-Jacques Goldman quand on début le violon ? Le violon était au centre de la dernière tournée du chanteur.

  • Faut-il rappeler l’excellent album sorti par Jean-Jacques Goldman en 2001 intitulé Chansons pour les pieds ? Véritable répertoire de chansons pour violoniste, le chanteur s’est ensuite fait un grand plaisir à jouer du violon lors de sa dernière tournée. La chanson Tournent les violons donne le ton.

Musique violon : apprendre les chansons traditionnelles

La musique irlandaise ou bretonne vous fait rêver ? Sachez que de nombreux morceaux sont accessibles aux violonistes débutants. Ils permettent d’animer les soirées.

  • Le thème breton Scottish fougères peut facilement être interprété par ceux qui démarrent le violon. Cette musique très entraînante est souvent jouée à l’aide d’un harmonica mais peut tout à fait se faire au violon. Pour vous aider dans votre apprentissage n’hésitez pas à chercher les partitions ou les tablatures sur internet ou en magasin.
  • Repris maintes et maintes fois, Amazing Grace est une musique traditionnelle incontournable. Joué à la cornemuse, le morceau a connu de nombreuses variantes. D’origines anglaises, les paroles font référence à la religion chrétienne bien qu’aujourd’hui cette musique soit le symbole de la liberté et des droits de l’homme sans distinction de religion.

Les bandes originales et autres musiques de film au violon !

Les musiques de film proposent une très bonne leçon et manière de progresser aux débutants violonistes. En effet pour marquer les esprits, les composteurs tels que John Williams ou encore Hans Zimmer essaient à chaque fois de composer des thèmes simples qu’il est facile de fredonner pour tout le monde.

L’opportunité pour un musicien en herbe d’apprendre de beaux morceaux facilement tout en progressant et en apprenant les techniques des meilleurs.

Mission Impossible

Quoi de plus simple que de commencer par Mission Impossible ?

À la guitare, au piano ou au violon, les quelques notes de la musique originale sont reprises par chaque musicien avec n’importe quel instrument.

Amélie Poulain

Amélie Poulain, bien connu des amateurs de piano, peut également être un bon choix. Personne ne vous demande de jouer toutes les moindres notes.

Vous pouvez bien sûr simplifier le morceau en vous inspirant de reprise sur YouTube.

Game of Thrones

Telles les LEJ dans leur vidéo de Noël, apprenez à jour la bande originale d’une des séries les plus populaires ces dernières années.

En effet le tuto de la BO de Game of thrones est disponible sur internet. Et pour vous faciliter la tâche, sachez que ce morceau se joue essentiellement sur les deux cordes les plus graves. Nul besoin donc de grande gymnastique avec les doigts.

Ainsi vous apprendrez l’agilité en douceur.

Quelle musique de film jouer pour un violoniste débutant ? Que la force du violon soit avec vous !

Star Wars

Star Wars fait également partie des films dont il vous est possible d’apprendre le thème. Très répétitif, vous réussirez à l’acquérir très rapidement.

Une fois maîtriser, pourquoi ne pas faire comme ces deux jeunes ados et vous poster devant la maison de John Williams.

Peut-être vous ouvrira-t-il la porte ?

Découvrez aussi tout ce qu’il faut savoir des cours de violoncelle en ligne et trouvez des cours de violon amiens.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,00 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar