Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Découvrir et acheter un violon électronique !

De Isaline, publié le 19/10/2017 Blog > Musique > Violon > Qu’est-ce qu’un Violon Électrique ? Où en Trouver ?

Le fameux canon de Pachelbel joué sur Youtube a marqué vos esprits ?

Depuis, impossible d’oublier ce son de violon électrique. Véritable évolution du violon classique, instrument à cordes inventé au 16ème siècle, le violon électrique est pourvu de sonorités incroyables.

Ukulélé, contrebasse, guitare folk, clarinette, accordéon, mandoline, basse, batterie, les autres instruments peuvent aller se rhabiller. C’est au tour du violon d’être accompagné d’un ampli. Et l’instrument ne perd pas de son charme. Toujours accompagné de son accessoire fétiche, l’archet fabriqué en crin, le cousin du violoncelle ne peut que vous combler.

Nul besoin de connaître le solfège pour apprendre à jouer du violon électrique. Les tablatures sont aujourd’hui très accessibles afin de devenir le meilleur soliste et virtuose de votre génération. De plus, certains accessoires aident à l’apprentissage de la musique (accordeur, pupitre, métronome) et facilitent la tâche.

Cependant, il est essentiel de se mettre au diapason quant à la connaissance de son instrument.

  • Mais qu’est-ce qu’un violon électrique ?
  • De quoi l’instrument est-il composé et où acheter son premier violon d’étude ?

La naissance du violon électrique

Alors qu’on peut dater la naissance du violon aux alentours des années 1520, sa version électrique elle, naît beaucoup plus tard. Et elle fait elle aussi partie de l’histoire du violon !

C’est en effet en 1874 que serait apparue la première version du violon électrique. Seulement aucune image de ce violon créé par l’inventeur américain Elisha Gray n’a été retrouvée. Il est donc impossible de savoir à quoi ressemblait l’objet même si l’on sait tout de même que l’ingénieur avait créé un violon sans caisse de résonance, qu’il a ensuite électrifié.

Il faudra attendre 1920 pour véritablement entendre parler du violon électrique et l’écouter dans des morceaux comme « You’s a Viper » de Stuff Smith. Et c’est à ce musicien de jazz que l’on doit l’arrivée de cet instrument dans le milieu musical.

S’en suivit la création de la « Electro Stringed Instrument Corporation » dans les années 30. Fender commence, à cette même époque, la production de pièces pour l’instrument.

Comment jouer du violon ? L’Américaine est toujours très spectaculaire en concert !

Le violon électrique se démocratise dans les années 1990 avec le développement des micros et autres nouvelles technologies de l’époque. Sa plus grande accessibilité motive de nombreux musiciens à utiliser le violon électrique dans leurs morceaux.

Jusqu’alors fabriqué en bois (épicéa, érable, ébène,etc), il est désormais possible de le retrouver dans d’autres matières comme le plastique.

Aujourd’hui on peut compter sur des artistes comme Lindsey Stirling ou encore le groupe Asturia pour mettre le violon électrique à l’honneur.

Et la technologie ne cessera sûrement jamais de pousser l’évolution des instruments toujours plus loin.

Bientôt, attendez-vous à acquérir un violon électrique imprimé en 3D.

Les caractéristiques du violon électrique

Comme pour la guitare électrique, le violon électrique reste très proche de sa version acoustique.

Mais sa composition n’est pas tout à fait identique bien que les bases soient les mêmes. Alors quelles différences trouve-t-on entre les deux instruments et pour quel usage le violon électrique est-il fait ?

Le violon électrique, tout comme le violon acoustique, est composé de 3 éléments que sont la tête, le manche et le corps : 

  1. La tête du violon est elle-même composée d’une volute et d’un cheviller. La volute est la spirale que vous pouvez voir au bout du manche. Celle-ci peut être de toutes les formes, c’est au luthier de choisir s’il préfère lui donner une tête d’animal ou bien une simple forme géométrique. La tête compte également le cheviller. Ce dernier est l’endroit où l’on perfore les trous afin d’y passer les chevilles qui serviront à accorder le violon débutant.
  2. Le manche est la partie la plus délicate du violon. C’est sur cette partie que le musicien positionne sa main gauche afin de choisir les notes qu’il veut jouer. Cette partie n’est généralement pas vernie. Il est aussi très important de faire attention à toujours avoir le nombre adéquat de cordes. En effet, si une ou plusieurs cordes manquent à l’instrument, le manche peut commencer à se tordre petit à petit. Celui-ci devient alors inutilisable.
  3. Le corps est quant à lui composé d’un caisson plein (celui du violon classique est creux) sur lequel est posé le chevalet, un petit morceau de bois qui retient et tend les cordes de façon à obtenir le son souhaité. Il est aussi très important de bien garder le chevalet droit afin d’éviter toute déformation de l’appareil.

Comment devenir musicien ? Le violon électronique permet de ne plus embêter vos voisins !

Mais pour s’y retrouver dans tous les instruments que l’on vous propose, sachez qu’il existe également différents types de violons électriques.

  • Le violon silencieux, ou « silent violin » est principalement utilisé par les débutants. Pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un instrument fait pour être utilisé avec un casque ou un ampli de petite taille et donc ayant une puissance très peu élevée. Si celui-ci est utilisé lors de concerts, le son sera désagréable à entendre. Ce violon est donc recommandé pour ceux qui souhaitent débuter le violon mais ne souhaitent pas faire carrière dans le milieu. Du moins pas tout de suite.
  • Rien ne vous empêche pas la suite d’investir dans un violon électrique qui donnera un meilleur son en concert mais qui par conséquent est souvent beaucoup plus cher. À conseiller donc aux professionnels de la musique et musiciens avertis.

Mais alors quelle est la véritable différence entre le violon classique et le violon électrique ?

Mise à part le fait que le violon électrique permette de se produire en concert plus facilement, les principales différences se retrouvent dans la qualité du son. Non pas que l’un soit meilleur que l’autre mais tout simplement différent.

Les musiciens s’apercevront d’abord de la différence de sensations.

Lorsque l’on joue du violon classique, le corps ressent toutes les vibrations de l’instrument. Une chose impossible avec sa version électrique dans un cours de violon en ligne.

De plus le violon électrique, permet de jouer avec le son en le transformant à l’aide de pédales d’effets ou en raccordant l’instrument à une interface connectée à l’ordinateur.

Certains ne résistent pas non plus au nouveau visage de l’instrument. Puisque le violon électrique n’a pas exigences en terme de résonances, les fabricants peuvent tout se permettre et inventent des formes plus folles les unes que les autres.

Comment devenir violoniste ? A vous de jouer ! (Non, ceci n’est pas une guitare électrique…)

Comment utiliser le violon électrique ?

Acquérir un violon électrique c’est bien, mais cela vaut-il vraiment le coup d’investir dans un tel appareil lorsque l’on possède déjà un violon classique ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez en faire. Les deux instruments n’ont pas vraiment la même fonction mise à part le fait de jouer de la musique.

Le violon électrique permet de pouvoir jouer de son instrument préféré même à 4h du matin lorsque tous ses voisins grognons se sont endormis. En effet, l’instrument permet d’associer un casque à l’amplificateur.

Ainsi seul le musicien peut entendre ce qu’il fait. Il n’est donc plus nécessaire de subir les premiers cours violoncelle en ligne des violonistes amateurs.

Mais le violon électrique ne sert pas seulement à cacher la misère des violonistes débutants. Il permet également de pouvoir s’amuser en jouant différents styles.

Des styles qui ne sont pas forcément possible à jouer avec un violon classique.

En effet, il est possible de jouer avec le son et d’obtenir des effets dignes des plus grands groupes de rock.

Le violon électrique est particulièrement utilisé par le groupe de métal Nightwish.

En revanche, l’inverse est également vrai. Les notes sont plus difficilement nuancées sur un violon électrique. Les morceaux classiques sont donc plus faciles à jouer avec l’instrument qui correspond.

Même si il est tout à fait possible d’obtenir le son d’un violon classique avec un instrument électrique.

Autre point non négligeable du violon électrique : la possibilité d’utiliser les accessoires de la guitare électrique si vous en possédez déjà une. L’ampli, les pédales et autres éléments peuvent tout aussi bien être utilisés par les violonistes que les guitaristes. Un avantage conséquent lorsque l’on ne veut pas racheter tout le matériel.

Acquérir un violon électrique peut être un excellent choix également si vous souhaitez enregistrer vos meilleures compositions. Il est alors plus facile d’enregistrer un album sans bruit parasite autour.

Et n’oubliez pas que les effets possibles avec le violon électrique peuvent être une nouvelle source d’inspirations pour vos prochains morceaux.

Comme évoqué précédemment, le violon électrique peut tout aussi bien être utile pour commencer le violon. La seule question à se poser est quel est le style désiré ?

Qu’il s’agisse ensuite d’un classique ou d’un électrique, l’apprentissage se fera presque de la même manière. Avec l’avantage en plus pour le violon électrique de pouvoir garder ses ratés pour soi sans avoir à les partager avec tout son immeuble ou son quartier.

Trouver un violon électrique sur internet

Convaincu par le violon électrique ?

Il ne reste plus qu’à acquérir l’objet. Je vous entends déjà paniquer quant aux deniers que vous pensez devoir débourser pour un instrument pareil… mais que nenni !

En fonction du style de violon souhaité, de vos attentes de musiciens et du lieu d’achat, le prix peut énormément varier. Comme dit auparavant, le violon silencieux sera beaucoup plus accessible qu’un violon conçu pour jouer en concert.

Qui sont les plus grands violonistes ? A vos souris ! trouvez l’instrument de vos rêves en ligne !

Internet est également un outil très utile lorsqu’il s’agit de faire des économies.

De nombreux sites permettent de trouver le violon de vos rêves et à des prix très compétitifs.

Si le made in China ne vous dérange pas, les sites habituels comme Amazon ou Ebay feront très bien l’affaire. Les premiers prix sont entre 60€ et 90€.

Vous y trouverez des marques comme Stagg ou Yamaha. Un rapport qualité/prix suffisant pour un débutant.

D’autres sites comme par exemple Thomann, violon.com ou Woodbrass proposent une gamme un peu plus large de marques et donc aussi de prix.

Vous pouvez y trouver des violons de grande qualité. Comptez une large fourchette de prix allant de 150€ à 3500 euros.

Mais la question de la fiabilité est souvent un problème lorsque l’on veut acheter sur internet

Donc attention tout de même aux arnaques !

Comme pour tout achat en ligne, n’oubliez pas de vérifier que le site soit bien sécurisé.

Comment ?

En regarderait si un « s » est bien indiqué à la suite « http » dans l’adresse du site. Ces lettres sont également généralement colorées en vert.
Regardez bien également si le vendeur est un professionnel et regardez les avis des clients précédents.

De plus, n’hésitez pas à activer le chat avec un vendeur en ligne si le site le permet.

Ce dernier pourra vous donner un peu plus d’informations sur l’instrument. Quoi qu’il en soit, le plus important est d’obtenir le maximum d’infos sur votre futur objet.

Ainsi vous éviterez toutes surprises à cause d’un violon miniature.

Acheter son instrument en magasin spécialisé

La vente sur internet peut parfois faire peur devant l’impossibilité de voir l’instrument avant de l’acheter. L’option des magasins reste donc toute ouverte pour ceux qui souhaiteraient plus de sécurité dans leur achat.

Dans chaque ville il est possible de trouver des magasins de musique spécialisés vendant des guitares, des batteries et aussi des violons. On retrouve à peu près les mêmes marques que sur internet.

Toutefois, il y a parfois moins de choix car les vendeurs évitent généralement les instruments trop bas de gamme.

Vous pourrez par contre, profiter directement de l’avis des vendeurs qui sont généralement de très bon conseil. Ces derniers n’hésitent jamais à vous déconseiller un instrument s’il n’est pas adapté à votre niveau.

De plus, il est tout à fait envisageable de tester le violon électrique sur place avant de l’acheter.

En magasin, les instruments sont souvent un peu plus chers que ce que l’on peut trouver sur internet, mais la différence n’est pas toujours aussi évidente. De plus certains magasins proposent également une gamme de violons de seconde main. De quoi faire quelques économies.

Découvrez enfin la playlist musique violon de Superprof !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,67 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
Patas
Invité
Patas

Je ne suis pas du tout d’accord sur le terme Silent. Ça désigne la vieille gamme des Yamaha, c’est le nom du violon… Tous les violons électriques sont des Silent, tous peuvent être jouer sur des amplis ou avec un casque. Que ça soit un Silent ou non… Je confirme que le Silent Yamaha a un son très moyen avec un ampli chinois intégré pas top. Je cherche à le remplacer. Avez-vous essayé les violons 3Dvarius ?

inès
Invité
inès

Utilise t’on les mêmes cordes que sur le violon classique ?

Claudine
Invité
Claudine

Oui, tu peux utiliser les cordes de violon classique. Bien que des marques aient développer des cordes spéciales pour électrique.

Clémentine
Invité
Clémentine

Merci beaucoup du conseille . Moi je suis en Afrique et je veux m’acheter un violon électronique en Europe puisqu’on en vent pas ici. Alors cela ne peut qu’être possible seulement par un site internet. Pourriez vous me conseiller un site fiable? Merci d’avance.