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Les combinaisons de touches pour rédiger plus vite sur votre ordinateur

De Hélène, publié le 22/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Le Top Des Raccourcis A Utiliser En Traitement De Texte !

« Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s’ils ont leur compte de pieds, ne sont pas des poètes, ce sont des dactylographes », Léo Ferré

Vous aussi, vous vous sentez l’âme d’un écrivain ou d’un poète ? Que vous soyez étudiant, parent ou professionnel, vous avez sans doute déjà utilisé l’un des 31 logiciels de traitement de texte « WYSIWYG » (What You See Is What You Get) reconnus, parmi lesquels se trouvent Word (dont Microsoft a franchi la barre des 100 milliards de dollars de bénéfices en 2018, plaçant la firme en tête des téléchargements du Pack Office), Open Office ou Pages.

Mais faire du traitement de texte, cela peut vite prendre du temps, entre la rédaction, la mise en forme, la mise en page, l’importation de données. Bref, pour économiser du temps (et gagner en productivité), voici un article sur les meilleurs raccourcis clavier à utiliser pour le traitement de texte !

Pourquoi utiliser des raccourcis en traitement de texte ?

Comment écrire plus vite sur son clavier grâce aux combinaisons de touches ? Avec les machines à écrire, impossible de faire des raccourcis clavier…

Que ce soit sous Windows ou iOS, quel que soit votre modèle d’ordinateur ou votre logiciel de traitement de texte, tous ont une chose en commun : votre passion pour l’écriture ! Que vous vous serviez de votre ordinateur à des fins personnelles ou professionnels, le traitement de texte est central : d’ailleurs, une étude britannique a montré qu’en réalité, 74% des détenteurs d’un ordinateur utilisent principalement (voire uniquement) la fonction « traitement de texte ».

Mais taper à l’ordinateur peut parfois s’avérer contraignant, quand vous enchaînez les emails et les rédactions, notamment lorsqu’il faut :

  • Mettre en surbrillance et en forme des parties de votre texte,
  • Faire du copier coller ou dupliquer du contenu,
  • Réussir à insérer un tableau, un tableur, une photo ou une vidéo,
  • Faire du formatage de texte.

Aussi, dans un monde où la productivité est de mise, au travail comme à la maison, optimiser son travail sur ordinateur est indispensable. Pour vous rendre compte de l’importance des raccourcis sur clavier, faites l’exercice suivant, d’abord en cliquant sur les fonctions et ensuite en utilisant des raccourcis (après la lecture de cet article, bien sûr !) :

  • Ouvrez une page Internet et lancez une recherche,
  • Cliquez sur un article au hasard,
  • Copiez l’ensemble de l’article,
  • Collez-le dans un nouveau document Word,
  • Changez un paragraphe en alternant une phrase en italique, une en gras et une soulignée,
  • Enregistrez le document et lancez une impression.

Parfois, les raccourcis sont utiles parce que vous ne pouvez pas utiliser de souris, mais seulement un trackpad un peu capricieux…

Vous le voyez : placer son curseur sur un mot, faire un clic droit ou un clic gauche, lire les options, choisir la bonne et procéder à l’action prend plusieurs millièmes de secondes supplémentaires ! Au bout de quelques heures de travail, cela peut représenter une perte de 5 à 15% nette de votre temps.

Le saviez-vous ? La quasi-totalité des raccourcis clavier fonctionne aussi pour la navigation web, quel que soit le navigateur, ou les préférences sur votre système d’exploitation : utilisez les raccourcis en toutes occasions ! 

Autre fait intéressant : les raccourcis clavier sont tellement universels qu’ils marchent aussi bien sur un clavier QWERTY qu’un clavier AZERTY, à seulement quelques légères différences près. Quand vous apprenez les raccourcis clavier, c’est donc pour la vie !

Sur certains ordinateurs, notamment les Macbook de chez Apple, il n’y a pas les lettres avec accent pour les majuscules… Comment faire dans ce cas ? Il vous suffit de rester appuyé sur la lettre concernée (que ce soit le A, le E, ou le C pour la cédille) et de saisir le numéro correspondant à l’accent recherché, qui s’affiche à l’écran. Un vrai jeu d’enfant !

Et alors, quels sont ces fameux raccourcis à connaître ?

Les raccourcis généraux de votre logiciel de texte

Qu'est-ce qu'un raccourci clavier ? Et vous, vous en connaissez combien des combinaisons ?

Certaines touches du clavier ou pavé numérique ont sans doute plus d’intérêt que d’autres, car elles ont une fonction magique : elles permettent de créer des raccourcis. Cela signifie que, seules ou associées à une autre touche, elles réalisent une action dans votre barre des tâches ou votre gestionnaire des tâches.

C’est le cas des touches suivantes :

  • La touche Alt,
  • La touche Ctrl, qui indique le contrôle,
  • La touche Tabulation, pour modifier la marge des paragraphes,
  • La touche Espace, pour créer du sens à votre texte,
  • La touche Echap, pour quitter un document un mode plein écran,
  • La touche Entrée, pour aller à la ligne,
  • Pour un clavier Windows, les touches F, comme F10 (active la barre de menu d’une fenêtre ouverte) ou F5 (actualiser une page).

Maîtriser son traitement de texte, c’est aussi maîtriser l’environnement de son ordinateur. Voici quelques raccourcis à connaître pour aller plus vite dans votre interface, en fonction de vos besoins :

  • Ctrl + W : fermer un fichier,
  • Maj + F5 : superposer les fenêtres de documents,
  • F11 : passer en mode plein écran,
  • Ctrl + Maj (Windows 7) ou Cmd + Espace (Mac) : changer la langue du clavier (préinstallée).

Saviez-vous que vous pouvez créer un raccourci de clavier PC pour TOUS les caractères spéciaux ? 

Les raccourcis de votre clavier pour faire la mise en forme et en page

Quels sont les raccourcis clavier les plus efficaces ? Sous Word, on vous propose même les options de raccourcis pour gagner du temps ! (Source : Bonbache)

Mettre en forme un document dans un logiciel de traitement de texte, cela peut s’avérer laborieux, surtout s’il faut à chaque fois revenir au niveau de la barre d’outils, cliquer maintes et maintes fois… Les raccourcis ont cet avantage de faire gagner du temps (et de la patience !). En plus, ce n’est pas compliqué : la plupart des raccourcis associés à des lettres ont une signification précise…

Pour les raccourcis de mise en forme, les lettres utilisées sont les suivantes sur Word : G pour « Gras » (sur Mac, c’est B pour « Bold »), I pour « Italique », U pour « Underline ». Facile à retenir ! 

Voici les principaux raccourcis pour la mise en forme et en page de votre document :

  • Mise en gras : sélectionnez le texte puis faites Ctrl + G (sous Mac, + B),
  • Mise en italique : même chose avec Ctrl + I,
  • Souligner : même chose avec Ctrl + U,
  • Diminuer ou augmenter la taille de la police : Ctrl + Maj + > / <.

Vous pouvez également personnaliser tous les raccourcis dans vos paramètres, si vous êtes un très grand utilisateur de logiciels de textes.

Petite astuce : sous Microsoft Office Word, l’un des principaux outils pour faire du traitement de texte, il suffit de rester quelques secondes sur un bouton d’action pour qu’apparaisse le raccourci associé 

Notre top 10 des meilleurs raccourcis clavier, tous systèmes confondus

Où trouver la liste des raccourcis pour du traitement de texte ? Léonard et l’informatique, c’est l’alchimie : il pourrait vous donner des dizaines et des dizaines de raccourcis possibles à utiliser sur votre clavier !

Nous venons de voir plusieurs types de raccourcis clavier, tous plus utiles les uns que les autres. Mais voici sans doute les 10 grands incontournables du traitement de texte !

À noter pour l’ensemble de ces raccourcis : sous Mac, il faut remplacer Ctrl par Cmd 

Ctrl + C / + V

Copier et coller du texte, à condition de l’avoir sélectionné en amont. Le principe : tout ce que vous copiez reste dans le presse papiers. D’ailleurs, si vous fermez inopinément votre fichier sans avoir fait la manipulation « coller », on vous demandera si vous souhaitez conserver les données copiées. Une astuce pour ne rien perdre !

Fonctionne sur le logiciel mais aussi sur les navigateurs web.

Ctrl + X

Même chose que le raccourci précédent, mais pour couper du texte.

Ctrl + N

Permet de créer un nouveau document à base de celui que vous avez en cours. Si vous êtes sur un Word, cela ouvrira un nouveau Word, et ainsi de suite avec un format Excel ou PowerPoint. Pratique si vous travaillez en multi-tâches.

Ctrl + O

Pour ouvrir un fichier depuis votre dernier dossier ouvert, utile si vous devez parcourir un certain nombre de documents de façon quotidienne.

Ctrl + S

Sauvegarder un document en toute tranquillité : faites-le à n’importe quel moment de votre rédaction !

Ctrl + Entrée

Parfois, il suffit d’un saut de page pour finir sa rédaction ou lui donner une certaine cohérence. Raccourci très utilisé par les académiciens et les étudiants (notamment pour les devoirs et les dissertations).

Ctrl + Z

Pour annuler la dernière action/commande faite : magique si on s’est (bien) trompé, car on reprend là où on en était.

Ctrl + F

Faire une recherche dans le texte, c’est utile surtout si vous voulez faire de la comptabilisation ou puiser votre inspiration dans d’autres sources. Une façon maligne de gagner du temps !

Ctrl + P

Lancer l’impression d’un document depuis votre boîte de dialogue : en deux clics, c’est plié !

Ctrl + A

Ce raccourci permet de copier l’ensemble du texte disponible. Attention si vous l’utilisez sur un navigateur : cela aura tendance en englober toute la page (et donc aussi les publicités latérales ou les commentaires inutiles en fin de page).

Vous vous êtes déjà demandé comment insérer le symbole du copyright ? Oui, celui-là : © ? Sous un clavier Windows, saisissez Alt + Ctrl + C, et le tour est joué ! Sur un clavier Mac, gardez la touche Alt enfoncée et pressez la touche C

Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner : « des raccourcis appris aujourd’hui, ça vous reste toute la vie » !

Et vous, lesquels utilisez-vous le plus fréquemment ?

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