Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Traitement de texte : les critères pour faire son choix de logiciel

De Hélène, publié le 18/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Choisir Son Logiciel De Traitement De Texte ?

« Vous allez à la télévision pour éteindre votre cerveau. Vous allez à l’ordinateur lorsque vous voulez activer votre cerveau », Steve Jobs

Si les logiciels de traitement de texte, beaucoup plus efficaces qu’une machine à écrire, constituent aujourd’hui la première utilisation d’un ordinateur, notamment pour 94% des internautes, plusieurs critères de choix permettent d’orienter votre choix, surtout si c’est une première utilisation.

Certains modèles d’ordinateurs sont pré-dotés d’un logiciel de traitement de texte, que l’on appelle aussi « suite bureautique », mais chacun a ses préférences. Vous découvrirez dans cet article comment choisir son application de rédaction de texte !

Choisir un logiciel de traitement de texte en fonction de vos besoins

Comment faire son choix d'applications de textes ? Rédiger un article ? Faire un rapport annuel ? Présenter des idées ? Les logiciels de traitement de texte peuvent permettre de faire beaucoup de choses ! (Source : Hobby Consolas)

La rédaction manuscrite a mené progressivement, grâce aux évolutions technologiques, à la dactylographie, qui consiste à la prise de notes sur machines. Si l’ancêtre de l’ordinateur n’est autre que la machine à écrire, il existe désormais les logiciels de traitement de texte pour vous aider dans vos rédactions, que ce soit sur ordinateur fixe, sur portable ou sur tablette.

Qu’est-ce qu’un logiciel de traitement de texte ? Selon le dictionnaire informatique, c’est « l’ensemble des techniques informatiques d’un logiciel permettant la saisie, la correction, l’actualisation, la mise en forme et la diffusion d’un texte »

Ces logiciels offrent des caractéristiques basiques, comme :

  • La rédaction de courriers, de rapports, de documents et d’articles avec mise en page visuelle,
  • La prise de notes pendant des réunions ou des conférences,
  • La création de présentations visuelles.

Ces fonctions sont relativement basiques et répondent à des besoins simples. Pourtant, selon votre situation, vous pouvez être amené à nécessiter des besoins complémentaires. Par exemple, pour faire de l’initiation au traitement de texte ou si vous êtes débutant sur informatique, il n’est pas nécessaire d’avoir la dernière version de Word ou la plus complète. Une version gratuite est suffisante le temps que vous vous fassiez la main.

Pour écrire un roman ou laisser votre imagination voguer le long des pages dématérialisée, il est préférable de vous doter d’un logiciel permettant de mettre en forme vos écrits grâce à des fonctions typographiques ou d’une police de caractère différente.

Si votre métier est de faire de la relecture, mieux vaut disposer d’un logiciel avec correcteur orthographique intégré ou d’un logiciel comme Antidote. Vérifiez bien la compatibilité de ces logiciels externes avec votre logiciel de traitement de texte, pour éviter les mauvaises surprises… Les logiciels avec correcteur automatique intégré ou éditeur de texte sont aussi très appréciés.

En somme, la première étape pour choisir votre Logiciel de traitement de texte, c’est bien de définir votre usage et vos besoins. Si vous vous demandez encore quel logiciel choisir, voici d’autres pistes de réflexion.

Logiciel de traitement de texte gratuit ou payant ?

Quels sont les avantages d'un logiciel de traitement de texte ? Open Office est l’une des références pour le traitement de texte gratuit, tous supports confondus

Vient ensuite une question assez évidente : est-ce qu’un logiciel de traitement de texte est gratuit ou payant ? Attention, ce n’est pas parce que c’est un logiciel que c’est forcément payant. Avec un logiciel libre, vous n’avez pas de prise de tête sur les renouvellements d’abonnements et n’avez pas un sous à dépenser. En revanche, les logiciels payants sont souvent plus performants. Tout dépend donc de l’usage que vous voulez en faire.

Combien coûte un logiciel de traitement de texte ? Les prix peuvent varier mais, à titre d’exemple, la suite Microsoft peut être réglée 160 euros pour une utilisation à vie (ce qui exclut les mises à jour)

La plupart des logiciels payants sont dotés des caractéristiques suivantes :

  • Une barre d’outils complète avec possibilité de mise en forme,
  • Un antivirus gratuit,
  • Des fonctionnalités de mise en page, tabulation, caractères spéciaux,
  • Une correction syntaxique.

On peut aussi retrouver des fonctions complémentaires comme :

  • Le tableur,
  • Le publipostage,
  • La représentation graphique.

Un logiciel gratuit, ou « freeware » aura moins de fonctionnalités, mais si vous ne souhaitez que rédiger des textes, c’est amplement suffisant !

Du côté des outils gratuits pour votre rédaction de textes, il faudra parfois vous contenter d’une page blanche et d’une police unique, mais encore faut-il regarder les logiciels disponibles.

Bonus : que votre logiciel soit gratuit ou payant, vous pourrez toujours utiliser vos raccourcis clavier pour annuler une action, sélectionner votre texte, le copier ou le coller !

Enfin, attention à votre système d’exploitation : toutes les versions des logiciels de traitement de texte ne sont pas compatibles avec tous. Par exemple, les Mac OS ont un logiciel pré-installé, le Pages, mais OS X ne prend pas en charge l’ancienne version de Word, avant 2009. De même, il n’est pas possible d’ouvrir les documents RTF.

C’est un critère important pour que vos documents soient téléchargeables par d’autres internautes, en version .doc ou document PDF.

Avis sur les logiciels de traitement de texte célèbres

Quels sont les logiciels pour écrire des romans sur ordinateur ? Word, l’incontournable n°1 du traitement de texte !

Avouez-le : quand on parle de traitement de texte, il y a forcément des noms qui vous viennent à l’esprit, comme « Word » ou « OpenOffice », n’est-ce pas ? Faisons donc un petit tour d’horizon des logiciels les plus célèbres, et leurs atouts.

Microsoft Word, de Microsoft Office, reste sans doute le système le plus intuitif pour la rédaction et le traitement de texte. C’est l’une des principales références professionnelles (en France, près de 83% des entreprises l’utilisent) et des petites entreprises. Sur le plan des particuliers, même chose. La raison ? Un logiciel vraiment complet et accessible par tous.

Connaissez-vous sa variante aux fonctions limitées à la rédaction, WordPad ? Installé sur tous les modèles depuis Windows 95, il ne permet aucun formatage ni de mise en forme, et offre simplement un support de rédaction. Pratique, mais efficace. WordPad est aujourd’hui très peu utilisé mais est resté longtemps célèbre.

Autre dérivé de la suite Microsoft : OneNote, un simple logiciel de prise de notes, sans interface graphique. Des trois applications, c’est la deuxième référence en termes de performance.

Une petite astuce concernant Word : attention au format de votre document. Par exemple, les .doc et les .docx ne sont pas lisibles sur tous les ordinateurs, tout dépend de la version que vous possédez : les .doc restent universels (version précédente de Word) 

Autre logiciel très connu pour rédiger : OpenOffice ou OpenOffice Writer (suite Apache). Dans l’ensemble, ce logiciel est conseillé pour un usage privé et non professionnel, en raison de nombreux bugs remarqués, tant dans la sauvegarde que le traitement des données.

Aussi, il y a Pages, le logiciel de traitement de texte Apple, qui permet de créer tous les types de supports écrits de votre choix. Les fonctionnalités sont identiques à Word, dans une ambiance plus créative.

Enfin, il y a Markdown, qui propose un fichier texte avec balisage HTML. Ce sont là des fonctions avancées pour les codeurs ou les rédacteurs avec une spécialisation dans le langage de programmation, qui publient régulièrement sur le web.

Et à part ces références connues, connaissez-vous les variantes gratuites pour le traitement de texte ? 

Les meilleures applications pour rédiger gratuitement sur son ordinateur

Quelles sont les applications pour travailler sur ordinateur ? Pour être à l’aise dans sa rédaction, mieux vaut choisir le bon logiciel

Si la suite Microsoft Office (qui comprend aussi PowerPoint ou Excel) est la plus célèbre de tous les logiciels de traitement de texte, c’est aussi rare d’en trouver une version gratuite, à part si vous disposez d’une version d’essai. Qui dit meilleurs logiciels ne dit pas forcément logiciels payants : voici un florilège d’applications de traitement de texte qui sont une bonne alternative.

Vous voulez une suite bureautique gratuite ? Optez pour Apache Open Office, une variante Microsoft gratuite, comprenant plusieurs atouts, notamment :

  • Draw, un module de dessin,
  • Maths, un éditeur d’équations mathématiques,
  • Writer, pour le traitement de texte,
  • Calc, le tableur.

Libre Office est un dérivé, lui aussi gratuit, de OpenOffice. Sorti en 2011, ce logiciel propose des fonctionnalités simples de prise de notes, compatibles avec la plupart des systèmes d’exploitation.

Dans une autre dimension, d’autres logiciels permettent de faire de la rédaction sur ordinateur, et c’est notamment le cas de Google Docs, accessibles depuis Google Drive. Offrant des possibilités de travail collaboratif, cette version gratuite pour la rédaction et la prise de notes tend à supplanter l’usage systématique de Word. Le petit plus ? Vous pouvez télécharger vos documents créés en ligne en différents formats.

Enfin, avez-vous déjà rêvé de pouvoir emporter partout avec vous vos documents, ou bien d’avoir des compilations de synthèse vocale retranscrites ? C’est ce que permet Evernote, un logiciel et application mobile dédié à la prise de notes sur support multimédia. Téléchargez-le : cela existe en version gratuite !

Pour choisir votre logiciel de traitement de texte, vous devez donc :

  • Définir vos besoins et l’usage que vous ferez de ce logiciel : simple rédaction, création de présentations élaborées,
  • Distinguer les avantages et inconvénients des logiciels gratuits et payants, et les comparer à vos besoins,
  • Comparez les logiciels existants en regardant des critiques clients (notamment si vous voulez en faire un usage professionnel),
  • Téléchargez, et le tour est (presque) joué.

Vous n’avez plus qu’à profiter de votre logiciel et à le mettre à jour de temps en temps pour conserver un haut niveau de fonctionnalités.

Alors, quel logiciel de traitement de texte avez-vous, ou allez-vous choisir ? Donnez-nous vos retours d’expérience ! 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar