Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Tout savoir sur l’apprentissage de l’espagnol aux enfants.

De Pauline, publié le 16/03/2016 Blog > Langues > Espagnol > Comment Apprendre l’Espagnol aux Enfants ?

Ah l’Espagne, avec ses jolies côtes, ses langues de sables, ses richesses cultuelles de l’architecture en passant par la peinture, sa cuisine familiale et généreuse, ses sonorités pleines de vie…

Autant d’arguments pour vous donner envie d’ouvrir les portes de ce beau pays à vos enfants et leur faire débuter l’espagnol.

Justement, vous souhaitez que vos enfants apprennent l’espagnol en douceur, efficacement, et bien avant les cours de 4ème ?

Voici différentes méthodes, des cours particuliers en passant par l’exploitation de la richesse familiale, pour que dès le plus jeune âge vos enfants se familiarisent avec la langue des churros. ¡ Allá vamos ! (On y va !)

Et oui, Apprendre l’espagnol : c’est Facile !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre l’espagnol aux enfants avec une tablette

Les enfants d’aujourd’hui sont très vite à l’aise avec les écrans tactiles, notamment avec les tablettes. Plutôt que de leur faire couper des fruits ou toucher des bonbons fictifs, vous pouvez leur faire découvrir la langue espagnole en les amusant de façon utile.

Par exemple, l’application Fun Spanish, qui s’adresse aux enfants de 3 à 10 ans, propose des jeux d’apprentissage de l’espagnol pour apprendre à lire, épeler et écrire des mots espagnols. Chaque leçon est payante (forfait 8 leçon à 12,99 euros sur iTunes).

Bien sûr, n’oubliez pas www.espagnolfacile.com qui propose des leçons et des jeux pour les enfants de tous les âges souhaitant apprendre l’espagnol.

Si votre enfant est un amateur de peluches, vous pouvez opter pour la méthode Little Pim qui se compose d’une peluche (un Panda tout mignon), d’un cartable et d’une méthode d’apprentissage de l’espagnol. Fondée sur la répétition, cette solution se compose de dvd permettant d’apprendre et d’intégrer 60 mots chacun.

Fun Spanish, une application pour apprendre l'espagnol aux enfants. Apprendre l’espagnol sur la tablette de Papa !

Les parents aussi peuvent s’y mettre en lisant cet article sur l’utilisation des applications pour apprendre l’espagnol. Grâce à ces applis, à partir de quel âge débuter l’espagnol pour un enfant ?

Apprendre l’espagnol aux enfants grâce aux dessins animés

Les dessins animés ne sont pas le diable à éviter à tout prix ! Il incombe aux parents de définir des plages horaires destinées à ce loisir et de bien encadrer les contenus.

Regarder des dessins animés en espagnol est un excellent moyen de captiver votre enfant, de le familiariser avec le vocabulaire qui sera associé directement à des images, et de travailler son oreille par la même occasion.

Voici quelques idées de dessins animés en espagnol pour vos enfants :

  • Les Zumbers
  • Rascual : ce dessin animé en espagnol est disponible en ligne en version espagnole sous-titrée en français. 11 minutes par jour pour entendre de l’espagnol, ça vaut le coup !
  • Bob el tren
  • Pocoyó
  • Caillou, le petit garçon de 4 ans avec une grande imagination.

Il est sûr que les dessins animés en espagnol pour enfants ne peuvent pas suffire pour apprendre la langue mais ils représentent un premier contact très utile ! Charge à vous d’offrir des moyens complémentaires pour que l’espagnol deviennent une langue du quotidien.

Les dessins animés seront-ils suffisants pour les faire rêver en espagnol ?

Les livres pour enfants en espagnol

C’est bien connu, les enfants adorent les histoires, surtout avant le coucher. Avec des illustrations, l’apprentissage de l’espagnol sera facilité et ludique, et les rêves se feront dans la langue de Violetta (mais si, la série argentine avec la jolie et jeune brunette qui chante, idole des petites filles).

Si votre enfant, fille ou garçon, dévore littéralement les J’aime Lire, pourquoi ne pas lui offrir des petits livres en espagnol faciles d’accès ?

Vous pouvez opter pour des titres entièrement en espagnol ou bien pour des livres en version bilingue (que l’on recommande plutôt aux enfants à partir de 6 ans quand ils commencent l’apprentissage de la lecture). D’ailleurs, combien de temps faut-il pour devenir bilingue espagnol ?

Voici quelques titres de petits livres en espagnol pour enfants à lire avant le coucher :

  • Buenas noches Gorila (Quand l’heure de dormir arrive dans un zoo…)
  • A Lucie le gustan las historias (bilingue)
  • Alice prepara une sorpresa (Une préparation de gâteau qui tourne mal…)
  • ¡Guau, guau! (Ou une histoire de repas entre un bébé et un chien, coup de cœur pour les familles qui ont un chien.)
  • Conejo y sombrero (une histoire amusante en vers avec un lapin comme personnage principal, l’idéal pour de la lecture à voix haute !)

Apprendre à lire en espagnol dès tout petit ! Une histoire en espagnol et au lit !

Autre astuce, vous pouvez acheter la version espagnole d’une des histoires préférées de votre progéniture, mettons Le Monde de Némo.

Ce sera l’occasion d’apprendre par cœur de nombreux mots, un travail très utile pour l’école et pour le développement du cerveau !

Apprendre l’espagnol aux enfants avec un professeur particulier

Pour les enfants très motivés, avides de connaissances, particulièrement attirés par la langue espagnole, il est possible de proposer de prendre des cours particuliers d’espagnol avec un professeur.

Des écoles de langues spécialement conçues pour les enfants proposent des cours d’espagnol collectifs en petit groupe ou des cours individuels d’espagnol. L’avantage des cours à plusieurs est multiple : se faire de nouveaux copains, partager des rires, apprendre à plusieurs, ne pas être impressionné par un professeur rien que pour soi.

Il existe de nombreuses options à travers la France.

Par exemple à Rouen, l’association La Maison des Langues propose des cours d’espagnol pour les enfants de 3 à 10 ans.

La méthode est simple : apprendre l’espagnol à partir de jeux, de la pratique orale, d’ateliers créatifs et de chansons !

Voici quelques arguments en faveur d’un professeur particulier d’espagnol, au cas où vous douteriez !

Avoir de la famille espagnole

Avoir un parent espagnol, la classe

Dans les familles avec des origines espagnoles, on trouve souvent le père ou la mère né en Espagne ou dont les parents sont espagnols. Les deux parents peuvent être espagnols et ainsi communiquer de façon équilibrée en français et en espagnol tour à tour.

Des études sur l’apprentissage du langage ont confirmé qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir une langue maternelle pour apprendre une seconde langue. L’apprentissage de l’espagnol peut donc se faire dès tout petit, conjointement avec l’apprentissage du français !

Si vous avez besoin d’être convaincu, découvrez dans cet article qu’on peut apprendre l’espagnol dès le plus jeune âge !

Du matin au soir, l’enfant entend parler espagnol et français, et peut interagir dans les deux langues tout naturellement.

Cela permet d’emblée d’être à l’aise avec une seconde langue, ce qui constitue une grande richesse pour les études plus tard (dans le tourisme, dans le commerce international, dans la traduction, l’enseignement, etc.).

Apprendre l’espagnol très jeune grâce à des grands parents espagnols

Quand une famille a la chance d’avoir des racines espagnoles, cela rime souvent avec des vacances en terre ibérique.

Avoir de la famille qui parle espagnol, c'est l'occasion de parler espagnol lors de vos réunions de famille. Découvrez votre famille ibérique !

Eh oui, il arrive que les grands parents ne vivent pas en France, ce qui constitue une super occasion de passer des vacances en Espagne, que ce soit en ville, au bord de la mer ou à la campagne. Quoi de plus facile que d’apprendre l’espagnol quand on est jeune avec des copains de plage, de piscine ou d’équitation ?

Pendant les vacances de vos enfants en Espagne, vous pouvez compléter l’apprentissage de la langue à la maison par des cours d’espagnol sur place.

C’est un moyen efficace de tirer profit de l’immersion totale tout en favorisant l’apprentissage des règles de grammaire et d’orthographe, éléments qui pêchent souvent quand on apprend seulement une langue à l’oral !

À titre d’exemple, l’école Hispalense propose des cours d’espagnol pendant les vacances aux enfants âgés de 7 à 12 ans (10 heures de cours par semaine et 10 heures d’activités).

Les sites pour apprendre l’espagnol dédiés aux enfants

Adressés à des parents high-tech et à des enfants qui aiment utiliser les écrans, il existe plusieurs sites dédiés à l’apprentissage de l’espagnol pour les enfants.

Par exemple, www.petralingua.com propose 21 leçons pour apprendre les bases de l’espagnol, mais aussi une dizaine de chansons, 80 vidéos éducatives, 140 exercices, un mini dictionnaire des mots à connaître en espagnol, et plein d’autres choses.

Le site propose également des kits d’apprentissage de l’espagnol pour les enfants, composés de livrets et de cd pour apprendre tranquillement à son rythme et dans sa chambre.

Une formule qui marche ? À vous de nous dire !

Dinolingo.com quant à lui propose des livres, des dvd et des leçons d’espagnol en ligne pour les enfants avec des dinosaures en guise de mascotte.

Cette formule d’apprentissage de l’espagnol pour les petits et jeunes (de 2 à 7 ans) enfants se compose de 5 dvd, de 150 cartes, ainsi que d’affiches qui pourront venir décorer la chambre.

L’objectif est de permettre aux enfants de connaitre le vocabulaire de base de la vie quotidienne et de comprendre des phrases simples en espagnol.

Enfant faisant des exercices d'espagnol, l'élève peut réviser ce qu'il a appris avec son prof d'espagnol. Je suis content d’apprendre l’espagnol moi !

Il existe une multitude de façons d’apprendre l’espagnol aux enfants. Apprendre l’espagnol à la maison et est en famille constitue une grande chance et un avantage par rapport aux autres enfants.

N’hésitez à consulter nos astuces pour apprendre à parler espagnol.

Pour ceux qui n’ont pas d’hispanophones à la maison, la chose la plus importante est de réussir à motiver les petits élèves, que ce soit par le jeu ou la récompense, et d’entretenir un univers ludique autour de cette langue chaleureuse et chantante.

Et vous, quelle est votre méthode favorite pour apprendre l’espagnol aux plus jeunes ? A partir de quand est-on trop vieux pour étudier l’espagnol ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz