Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment préparer son séjour en Angleterre ?

De Hélène, publié le 20/11/2018 Blog > Langues > Anglais > Comment Organiser Son Voyage Au Royaume-Uni ?

“Il y a, entre Londres et Paris, cette différence que Paris est fait pour l’étranger et Londres pour l’Anglais. L’Angleterre a bâti Londres pour son propre usage, la France a bâti Paris pour le monde entier », Ralph Waldo Emerson

Londres n’est qu’à 1h de vol de la France (1h30 si vous êtes dans le sud), et c’est bien pour cela que l’Angleterre reste l’une des destination anglophone privilégiée des Français, amateur de la culture de leur voisin insulaire : les Français comptabilisent, à eux seuls en 2014, 3,9 millions de voyages outre-Manche, avec Londres, Oxford et Bristol comme principales destinations.

Mais le Royaume-Uni, c’est bien plus que ça : c’est aussi l’Irlande, l’Écosse ou le Pays de Galles. Dès lors, comment organiser son voyage au Royaume-Uni sans difficulté ? Réponse dans cet article !

Faites le choix de la destination au Royaume-Uni

Quelle destination choisir au Royaume-Uni ? Plutôt nature et château d’Edimbourg, ou dynamisme du centre de Londres ?

Que vous prévoyiez un tour de Londres ou une visite de la côte sud britannique, votre voyage en Angleterre doit être unique ! Pour cela, il faut commencer par choisir la destination, et cela tombe bien, car on distingue généralement 5 régions anglaises à voir :

  • L’Angleterre,
  • L’Écosse,
  • L’Irlande du Nord,
  • Les îles Anglo-Normandes,
  • Le Pays de Galles,

Faire ces premières « recherches touristiques » vous permettra de déterminer le type de séjour que vous souhaitez : plutôt culturel, détente ou sportif ? À vous de voir, car le Royaume-Uni possède de nombreuses facettes !

Même si l’on parle de « Royaume-Uni », le pays est relativement divisé, avec des identités fortes dans chacune des « régions » !

En effet, l’Écosse est plutôt célèbre pour ses châteaux et son histoire médiévale, ses 790 îles ou encore, ses nombreux charmes et mystères. De son côté, l’Irlande est encrée dans un héritage plutôt celte, avec des paysages incroyables et naturels. C’est là que vous pourrez emprunter la Wild Atlantic Way, le long des côtes, et faire de nombreuses activités sportives, y compris découvrir les tavernes Guinness (eh oui, c’est du sport !).

Pour ceux qui recherchent le calme et les grands espaces, le Pays de Galles est une destination toute trouvée, avec ses 641 châteaux anciens, racontant tous une histoire. Pour les amateurs de balades maritimes, aller visiter les îles Anglo-Normandes pourra être une source d’évasion unique !

Pour ceux qui voudraient en voir le plus possible, il est conseillé de conserver un itinéraire « restreint » sur l’une de ces régions. Autrement, vous allez perdre du temps à voyager.

Vous l’aurez compris : pour organiser un séjour au Royaume-Uni, il faut d’abord choisir une destination ! 

Faisons une plus longue halte du côté de Londres, cette ville qui fascine et qui enchante chaque année, pour des raisons évidentes : Buckingham Palace, Abbaye de Westminster, British Museum, Tamise, Hyde Park, Big Ben… Tout est propice à une plongée dans la culture britannique, comme au cinéma !

Enfin, après la destination, faites votre choix entre séjour touristique ou séjour linguistique !

Et avez-vous penser à aller aux Etats-Unis ?

Organisez votre voyage avec un guide anglophone ou en solo

Quels sont les interlocuteurs pour organiser un voyage en anglais ? Bien organiser votre voyage en Grande-Bretagne, seul ou avec un agence, est essentiel !

Qui dit organisation, dit souvent prise de tête... D’autant plus si vous n’avez pas pu apprendre l’anglais avant de partir ! De plus, faire des voyages scolaires, des voyages en groupe ou en famille ne requièrent pas la même dose de préparation qu’un weekend en duo dans la capitale anglaise.

Les agences qui proposent des formules clé en main sont l’idéal pour vos voyages sans difficultés. L’hôtel, la demi-pension, la pension complète, les transports : tout est compris dans le tarif et en prime, vous avez des excursions proposées (généralement en supplément) pour visiter des lieux typiques ou emblématiques. Parmi les agences pour l’Angleterre, on retrouve notamment :

  • VisitBritain, qui propose des circuits individuels et des autotours dans tout le Royaume-Uni,
  • Amplitudes, si vous recherchez des voyages au coeur de la richesse et du mystère britannique,
  • SILC, si vous voulez faire un séjour linguistique en Angleterre ou bien organiser un voyage d’études.

Les agences offrent la possibilité d’avoir un interlocuteur en permanence en cas de difficulté sur place, et d’avoir un programme prêt à l’emploi, ce qui évite les erreurs ou les imprévus 

Si vous voulez faire les choses par vous-même, pas de problème ! Il existe bien des solutions pour trouver des bons plans hébergement ou des vols à prix abordables. Nous vous conseillons de regarder les sites suivants :

  • Skyscanner, pour comparer les prix des billets d’avion et choisir la meilleure période pour votre séjour pas cher,
  • Kayak, pour comparer aussi les prix des hôtels et choisir entre les quartiers londoniens,
  • Brittany Ferries ou Eurotunnel, pour connaître les tarifs et les conditions de traversée de la manche (voiture, bateau, autocar).

À savoir : si vous voyagez par vos propres moyens, il faut impérativement prendre une carte de transport (Oyster card) mais aussi des cartes pour faire un maximum de visites, comme le London Pass avec option coupe-file (environ 240 pounds pour 10 jours illimités)

L’avantage des séjours organisés par vos soins, c’est que vous êtes en mesure de voir ce qui vous plaît réellement, sans avoir à suivre un groupe ou une excursion avec des horaires précis. C’est recommandé aux personnes aimant flâner ou qui aiment simplement admirer leur environnement. Si vous êtes plutôt stressé par l’heure ou que vous avez tendance à oublier de réserver les visites, optez plutôt pour la formule clé en main des agences anglophones !

Pour donner des prix à titre indicatif, avec une agence : 240 euros pour un weekend, par personne, hors nourriture, et 1 224 euros pour 10 jours, par personne, hors nourriture.

Vous pourriez aussi organiser un voyage en Australie !

Les choses à savoir pour les touristes en Angleterre

Comment organiser un voyage en Grande-Bretagne ? Hôtels avec petit déjeuner inclus, auberge de jeunesse, formule clé en main… À vous de choisir pour votre séjour anglophone !

Vouloir partir en Angleterre, c’est bien, mais connaître les petites choses relatives à leur mode de vie, c’est mieux ! Cela vous permet de mieux appréhender votre séjour et de mieux l’organiser. Par exemple, si vous savez pertinemment que la cuisine anglaise, qui n’est pas forcément réputée, ne vous plaira pas, vous pouvez chercher en avance de petites boutiques où vous ravitailler.

Aussi, contrairement à ce que l’on croit souvent, il ne fait pas que pleuvoir en Angleterre ! Sachez qu’en été, les températures peuvent atteindre les 30°, soit des températures similaires à la France. Bien sûr, plus vous allez au nord et moins il fait chaud, et un pull sera toujours de rigueur. Pour une escapade londonienne, même chose.

Si vous aimez la randonnée et l’aventure, pensez à bien souscrire une assurance voyage pour la durée totale de votre présence sur le territoire. Cela évitera les factures salées à l’arrivée, pour un bandage et un médicament…

À savoir : s’il faut (toujours) souscrire une assurance maladie pour un voyage à Londres, sachez que les hôpitaux d’urgence du National Health Service proposent des soins gratuits – une bonne option en cas de difficulté 

Dernière chose à savoir : l’Angleterre célèbre (beaucoup plus qu’en France) les fêtes de Noël, avec le fameux Boxing Day du 26 décembre, ouvrant la saison des soldes ! Si vous aimez le shopping et les marques anglaises comme Primark ou Topshop, c’est le moment de vous faire plaisir ! Attention cependant à bien échanger vos euros en pounds, pour éviter les surprises des commissions sur votre compte bancaire…

Avez-vous pensé à partir au Canada ?

Les démarches à faire avant de partir en Grande-Bretagne

Comment préparer son voyage dans un pays anglophone ? Après quelques démarches, vous n’avez plus qu’à vous envoler pour le Royaume-Uni !

Justement, en parlant de monnaie : rappelez-vous que ce n’est pas l’euro, mais le livre sterling qui est utilisé en Angleterre. Il faudra donc faire un changement de devise avant votre départ, et cette démarche doit être faite (au moins) 15 jours à l’avance, les délais de traitement pouvant varier.

En novembre 2018, le taux de change est d’environ 1 € = 0.8705 GBP

Mais avant de faire votre changement de devise, il faut sécuriser votre accès sur le territoire britannique. L’avantage, pour les Français, et plus largement, les Européens, c’est qu’aucun visa n’est nécessaire pour entrer en Angleterre, par voie aérienne, maritime ou terrestre. Pour les détenteurs d’une double nationalité, cela ne pose pas de problème tant que l’une est européenne.

Cela dit, cela ne vous exempte pas d’opter pour une assurance maladie et/ou voyage (comme indiqué plus haut). Privilégiez les assurances incluant le rapatriement, pour éviter les frais complémentaires.

Une fois toutes ces démarches effectuées, vous êtes prêt pour partir séjourner en Grande-Bretagne… Du moins, presque ! Il faut tout de même compter quelques démarches supplémentaires, comme :

  • L’achat de vos billets d’avion, de train (avec assurance annulation si vous pensez changer de dates),
  • La réservation de votre hôtel, si vous faites en votre nom,
  • L’achat d’un petit guide de conversation en anglais, ou d’un livre touristique sur votre lieu de destination,
  • Des adaptateurs pour vos prises (utiles pour recharger téléphones et appareils photos !).

Un conseil : faites une liste des choses à faire et à acheter avec des échéances, pour ne rien louper avant votre départ ! 

N’oubliez pas de vous tenir informés des éventuels retards d’avion, en souscrivant à la newsletter de votre compagnie de vol.

Finalement, organiser un voyage au Royaume-Uni n’est pas difficile, et des spécialistes du voyage peuvent vous aider à concrétiser ce rêve anglais ! Qu’attendez-vous pour planifier votre prochain séjour à Londres ou ? Let’s do this !

N’oubliez pas de nous faire de votre carnet de voyage, de Harrods aux studios Harry Potter ! 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar