Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Choisir un professeur à domicile adapté à son niveau

De Aurélie, publié le 28/11/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Comment Prendre des Cours Particuliers en Fonction de son Niveau ?

L’âge, la matière, l’éloignement géographique… Beaucoup de critères sont à prendre en compte quand on veut prendre des cours particuliers !

Il faut tout d’abord trouver un professeur adapté à ses besoins : personne ne voudra d’un cours trop complexe quand on est seulement débutant.

Grâce à la popularité grandissante des leçons individuelles, on peut maintenant engager un professeur particulier peu importe son niveau scolaire.

En effet, loin d’être restrictif, l’enseignement à domicile s’ouvre de plus à plus à tous les niveaux des élèves. Que vous soyez parent d’un enfant en bas âge, étudiant universitaire ou même adulte, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

Comment ?

En vous adressant aux bonnes structures et en sachant définir votre niveau personnel !

Voici donc nos conseils pour prendre des cours privés de la maternelle jusqu’aux grandes écoles !

Prendre des cours privés à la maternelle et au primaire

Le soutien scolaire a son lot d’idées reçues : quand on pense aux cours à domicile, on pense directement que ça s’adresse aux collégiens ou lycéens.

Et bien c’est faux !

Dès le plus jeune âge, votre enfant peut bénéficier de cours personnalisés pour l’aider dans sa future progression scolaire.

La pédagogie n’est bien sûr pas la même !

Pour donner des cours particuliers aux jeunes enfants, le professeur à domicile utilisera une pédagogie adaptée :

  • Des activités ludiques pour amuser l’enfant tout en lui inculquant des notions fondamentales,
  • Un rythme régulier mais pas trop intensif, pour éviter que l’enfant s’ennuie,
  • Beaucoup de discussions prof-élève pour faciliter la construction de la parole et de la pensée,
  • Un suivi personnalisé pour mettre le doigt sur ses lacunes,
  • Une révision des fondamentaux (algèbre, orthographe, grammaire, syntaxe etc.).

Peut-on prendre des cours particuliers pour jeunes élèves ? Les leçons doivent rester récréatives pour l’enfant !

Il ne faut évidemment pas négliger les difficultés de votre enfant même quand il est très jeune, puisque cette période est cruciale pour entrer au collège avec de bonnes bases !

Selon une étude du Ministère de l’éducation datant de 2015, 40% des élèves de primaire sortaient du CM2 avec des lacunes en mathématiques.

Cependant, pas facile de trouver un professeur particulier spécialisé dans la petite enfance !

En effet, beaucoup d’organismes privés (type Complétude, Acadomia, etc.) proposent des cours a domicile du niveau collège jusqu’à l’enseignement supérieur !

Si vous voulez trouver un professeur adapté à votre enfant, privilégiez les petites annonces ou les sites spécialisés dans les cours particuliers.

Sur Superprof, certains de nos professeurs enseignent aux élèves dès le plus jeune âge, du jardin d’enfants jusqu’à l’école élémentaire !

En « baby-sitting » parfois.

Pour les trouver, rien de plus simple : entrez votre requête dans notre barre de recherche, ainsi que votre ville. En seulement quelques clics, vous voilà mis en relation avec un prof compétent qui saura guider votre enfant !

Faire appel à un professeur à domicile au collège

Les cours particuliers à domicile sont particulièrement populaires auprès des parents de collégiens !

La raison ? Une période qui se révèle souvent difficile pour l’élève : le rythme s’accélère et les cours se multiplient. Les jeunes ont souvent du mal à s’adapter et se retrouvent parfois exclus du système éducatif.

Selon une étude inquiétante réalisée par l’AFEV en 2009, 44% des collégiens auraient déjà eu « mal au ventre » à l’idée d’aller en cours.

Pour éviter ce phénomène d’exclusion et de décrochage scolaire (qui touche 140,000 élèves chaque année), faire appel à un enseignant à domicile se révèle être une solution très efficace.

Comment augmenter sa moyenne grâce aux cours particuliers ? Engager un professeur à domicile permet d’éviter l’abandon des études.

Les cours particuliers pour collégiens concernent souvent les matières suivantes :

  • Cours de mathématiques
  • Cours de français
  • Cours d’anglais
  • Cours d’allemand
  • Cours de biologie (SVT)
  • Cours de physique-chimie
  • Cours d’histoire-géo
  • Cours d’arts plastiques
  • Cours de musique
  • Cours d’EPS (sport)

Organismes privés, sites de petites annonces ou encore associations, les choix ne manquent pas pour prendre des cours particuliers pour collégiens !

Que ce soit pour une remise à niveau ponctuelle ou un accompagnement personnalisé durant toute l’année, le professeur particulier saura faire progresser votre enfant en un rien de temps !

Notre conseil : adopter un rythme régulier de cours à domicile.

D’une façon hebdomadaire ou même mensuelle, il est important d’imposer une certaine cadence afin de ne pas bousculer l’emploi du temps des collégiens.

Pédagogue, l’enseignant privé apportera le suivi individuel dont l’élève manque en classe et il lui apprendra à consolider ses acquis.

Pendant les vacances scolaires, n’hésitez pas à faire des sessions plus intensives. Notamment si votre enfant est en classe de troisième : il pourra ainsi valider facilement son Brevet des collèges.

Les cours de soutien scolaire pour lycéens

Tout comme le collège, le lycée introduit de nouvelles matières, plus spécifiques, qui prépareront l’élève à sa future carrière.

Pour la première fois, votre enfant aura un vrai choix à faire !

Première L, première S ou première ES : telle est la question !

Si votre lycéen hésite pour son orientation, rien de mieux que les cours à domicile pour mieux le guider. En effet, les enseignants particuliers savent déceler les qualités d’un élève grâce à la communication et aux méthodes pédagogiques.

L’enseignant ou l’enseignante saura faire la part des choses entre les envies de votre enfant et ses capacités pour choisir la filière la plus adaptée à son projet professionnel.

Il faudra, avant toute chose, établir avec le prof un emploi du temps stable et bien organisé :

  • Définir des horaires (Matin ? Journée ? Soir ?),
  • Mettre en place des jours consacrés à l’enseignement privé (par exemple, tous les samedis),
  • Demander au professeur s’il accepte de travailler le dimanche/jours fériés,
  • Organiser des sessions plus intensives pendant les vacances scolaires,
  • Éventuellement, agencer des sessions d’aide aux devoirs après les cours.

Bien sûr, l’objectif principal des lycéens est la réussite au baccalauréat !

Comment prendre des cours privés pour lycéens ? La filière S a le plus fort taux de réussite au Bac (91,6%) !

Le professeur particulier le sait bien et aura à sa disposition le programme de l’Éducation Nationale. Ainsi que des exercices complémentaires pour que votre enfant puisse prendre de l’avance sur ses révisions !

En 2016, 11,5% des élèves français échouaient au Bac.

Pour éviter une telle déconvenue, il faut s’y prendre dès la Première : en effet, en classe de Première, votre lycéen passera les épreuves du Bac anticipé.

Ces épreuves, souvent négligées, comptent dans la moyenne du Bac final et peuvent sauver votre enfant si sa moyenne est inférieure à 10 !

Pour choisir le bon professeur, vous pouvez vous adresser à une entreprise privée (type Acadomia ou Complétude) qui choisira des professeurs triés sur le volet.

L’organisme Cours Legendre est d’ailleurs spécialisé dans ce domaine : sachant que l’entreprise embauche uniquement des professeurs diplômés, votre lycéen retrouvera un style d’enseignement semblable à ce qu’il voit en classe !

Peu importe votre choix d’organisme, il y une règle d’or : pour ce qui est des cours particuliers pour lycéens, le plus tôt sera toujours le mieux !

Engager un enseignant particulier quand on est universitaire

Une fois sorti du système éducatif traditionnel, on peut se dire que les cours particuliers ne servent plus à rien … Et bien c’est faux !

Même les plus grands élèves (les universitaires ou étudiants de grandes écoles) font appel à l’enseignement privé pour les aider durant leurs études !

Pourquoi ?

Car la liberté laissée aux étudiants de fac, c’est bien sympa, mais ça peut vite être néfaste pour ses notes !

Seulement 54% des étudiants de première année arrivent à accéder en deuxième année.

Pour éviter que ce soit votre cas, vous pouvez vous inscrire à un organisme de cours particuliers ou bien surfer sur les sites pour trouver une petit annonce cours particuliers !

Comment éviter le décrochage scolaire des universitaires ? La liberté n’a pas que des avantages !

Les cours particuliers adressés aux universitaires sont bien évidemment très différents de ceux des autres niveaux.

Voici ce que vous apportera un enseignant privé spécialisé dans les hautes études :

  • Préparation aux concours (journalisme, HEC, ENS etc.),
  • Préparation des examens universitaires (partiels de Licence ou Master),
  • Aide à la rédaction de mémoire et de thèse,
  • Perfectionnement des connaissances linguistiques, scientifiques ou autres,
  • Apprentissage de techniques de révision (« mind-mapping », schémas, réécriture de notes etc.),
  • Conseils pour gérer le stress et la concurrence.

Grâce à une méthodologie adaptée, le professeur particulier peut accompagner les étudiants d’université afin de perfectionner leurs compétences lors du soutien scolaire à domicile.

Sur les plateformes web (Le Bon Coin, Superprof …), vous pourrez trouver un panel très complet de professeurs qui auront plus de chance d’être en adéquation avec votre filière.

Pour éviter le rattrapage qui est (malheureusement) assez fréquent chez les étudiants, n’hésitez pas à vous améliorer à travers des leçons complémentaires !

Prendre des cours particuliers en fonction de son niveau (débutant/intermédiaire/confirmé)

Que ce soit votre niveau scolaire (collège/lycée/fac) ou votre niveau personnel en tant qu’adulte, le contenu de votre heure de cours variera inévitablement !

Avant toute chose, il est utile de définir votre niveau.

En général, les élèves sont répartis en trois groupes distincts :

  • Le niveau débutant : ce niveau regroupe les néophytes d’une matière. Ils font appel au cours particulier pour une simple initiation ou un rappel des bases.
  • Le niveau intermédiaire : si vous avez de bonnes bases dans une matière (par exemple, vous connaissez la plupart des verbes irréguliers en anglais), c’est que vous faites partie de ce groupe. Loin d’être expert, vous êtes quand même plus expérimenté que débutant !
  • Le niveau confirmé : vous souhaitez prendre des cours d’algèbre et vous êtes en licence Maths Spé ? Vous êtes sûrement un « confirmé » ! Vos compétences dans telle ou telle matière sont particulièrement développées et vous souhaitez surtout vous perfectionner au maximum.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faudra bien prendre en compte votre niveau lors de votre recherche : vous ne voulez pas qu’on vous apprenne le verbe « estar » si vous êtes bilingue en espagnol !

Cependant, tous les niveaux ne sont pas logés à la même enseigne !

En effet, plus vous êtes doué dans une matière, plus vous rechercherez un professeur qui peut réellement vous apprendre des choses. Et plus votre enseignant est qualifié, plus il coûte cher, c’est mathématique !

Comment choisir un professeur à domicile adapté à son niveau ? S’il vivait à notre époque, Einstein aurait fait payer très cher ses heures de cours particuliers !

Il faut donc apprendre à faire quelques concessions.

Si vous recherchez le top du top, ça risque de vous coûter cher ! Outre l’aspect financier, c’est surtout le contenu du cours qui importe.

Tandis qu’un cours pour débutant peut vous ouvrir les yeux sur une matière que vous aviez précédemment négligée, le cours pour expert, lui, pourra vous ouvrir les portes des plus grandes écoles.

Si vous passez par Superprof pour trouver votre professeur idéal, vous pourrez facilement consulter son niveau grâce au profil très complet qu’il met à votre disposition ! Mais aussi grâce aux commentaires des élèves, laissés sur sa page personnelle.

Le niveau est donc crucial dans la recherche d’une leçon privée : grâce à un cours particulier adapté à votre niveau, vous êtes sûr de pouvoir réussir vos études sereinement !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar