Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les astuces pour faire comme si vous viviez en Allemagne

De Isaline, publié le 12/12/2017 Blog > Langues > Allemand > Comment Apprendre l’Allemand en Vivant comme un Allemand ?

Vous aimeriez apprendre à parler et écrire l’allemand comme un véritable germanophone ?

Accent, prononciation, compréhension orale, les langues germaniques demandent beaucoup de travail et de motivation.

Faire un séjour linguistique pour apprendre les langues vivantes, cours en ligne pour la facilité, perfectionnement avec un prof, cours particuliers, cours du soir, école de langue, cours intensifs, tous les moyens sont bons pour devenir bilingue.

Quelque soit la manière, l’apprentissage des langues (autrichien, néerlandais, portugais, espagnol, Italien, russe, japonais, chinois, suisse,…) est très utile pour l’avenir professionnel.

Alors pour se motiver, pourquoi ne pas vivre à la façon allemande ?

Mais qu’est ce que cela veut bien vouloir dire ?

Lire les journaux, écouter la radio, lire des livres allemands, regarder des films, suivez ces conseils pour devenir un véritable germanique !

Une autre façon de prendre des cours et travailler sa leçon d’allemand.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Chercher les quartiers allemands dans chaque ville

Prendre des cours et apprendre à parler allemand ne se fait pas du jour au lendemain.

Pourtant, beaucoup de pays parlent l’allemand ou l’un des dialectes : l’Autriche, la Suisse, le nord de l’Italie, le Liechtenstein , la Belgique, le Luxembourg, la République Tchèque, la Hongrie,…

La langue allemande demande beaucoup d’efforts, et fait parfois peur aux débutants.

Il faut pouvoir maîtriser la prononciation, comprendre des lettres différentes des nôtres, et surtout apprendre à utiliser les déclinaisons. Un vrai casse-tête chinois si vous n’avez jamais fait de latin.

Pourtant, il existe un moyen très efficace de se plonger dans la culture allemande afin que votre apprentissage soit plus facile.

Alors que le tourisme progresse en Allemagne, les Allemands aussi de leur côté, quittent le pays pour venir visiter la France, y travailler ou faire des études.

Ces étudiants ou jeunes actifs sont assez bien représentés dans les grandes villes de France comme Paris, Nantes ou encore Starsbourg, qui est proche de la frontière allemande.

Les Allemands se retrouvent alors souvent entre eux pour aller boire un verre et discuter simplement.

Maintenant que les réseaux sociaux permettent se retrouver plus facilement, les jeunes peuvent s’organiser des soirées et se rencontrer pour parler des difficultés qu’ils rencontrent durant leur expatriation.

On appelle ça “immersion bubble”.

Un phénomène qu’on ne retrouve pas uniquement chez les Allemands.

Les Français aussi ont tendance à se regrouper entre eux lors de voyages d’étude comme avec le programme Erasmus ou autres.

Bien que cela ne soit pas recommander pour progresser en langue, ces sorties entre allemands peuvent aussi servir aux Français qui désirent apprendre l’allemand.

Quoi de mieux que de parler allemand directement avec des personnes dont la langue maternelle est l’allemand ?

S’incruster dans un groupe permet de se plonger en immersion comme si vous aviez déménagé en Allemagne.

Où apprendre l'allemand ? Les cafés permettent d’échanger dans une langue étrangère.

Dans beaucoup de villes, il existe même des café polyglottes. Alors comment ça marche ?

Les cafés polyglottes fonctionnent généralement une fois par semaine.

Dans un café de la ville, toutes les personnes souhaitant apprendre l’allemand, apprendre l’espagnol ou d’autres langues, se retrouvent pour échanger lors d’une soirée.

Si le mardi est réservé à la langue de Goethe, alors les Allemands se déplacent pour discuter avec des Français et progresser dans la langue alors que vous, vous pourrez en profiter pour discuter en Allemand.

Soit en alternant français et allemand, soit l’un parle français et l’autre allemand, c’est comme vous le sentez !

Les café polyglottes sont aujourd’hui très répandus et permettent de se faire l’oreille en écoutant des Allemands et de progresser en expression orale.

  • La Neustadt (littéralement « nouvelle ville »), également appelée quartier allemand ou quartier impérial, est l’extension de la ville de Strasbourg
  • Les Biergärten à Paris dans le nord de Paris, entre Montmartre et le quartier des Batignolles.

Mais comment connaître la date, l’heure et l’emplacement des cafés ?

Pour cela il suffit de demander à internet !

Facebook est un très bon moyen de prendre connaissance de ces cafés polyglottes. Une fois accepté dans le groupe du café de votre ville, vous serez régulièrement informé des rendez-vous.

Et les cafés polyglottes ne sont pas les seules soirées pour rencontrer des étrangers. Les soirées étudiantes du jeudi soir peuvent également être le théâtre de rencontres tout à fait intéressantes.

Regarder la télé allemande et les films germaniques

Qui n’a jamais aimé travailler tout en se divertissant ? C’est ce que propose de plus en plus de professeurs de langues.

Qu’il s’agisse d’apprendre le russe, le japonais ou l’afrikaans, il est toujours plus facile d’appréhender une langue et de l’apprendre si l’on s’amuse.

C’est notamment une technique utilisée à l’école avec les plus petits.

Mais comment s’amuser quand on est adulte ?

En regardant la télévision !

Et oui car aujourd’hui, les chaines allemandes et étrangères sont facilement accessibles via le net. On peut alors régulièrement regarder les informations, les divertissements et les différentes émissions qui passent sur le petit écran.

Mais peut-on vraiment apprendre en regardant la télévision ?

Bien sûr que oui !

Les oreilles ont besoin de s’habituer aux sonorités allemandes. Ecouter régulièrement des allemands permet de se familiariser avec la prononciation mais aussi avec les expressions allemandes que ces derniers utilisent régulièrement.

Voici quelques chaînes allemandes à regarder :

  • Les chaînes publiques : ARD & ZDF
  • Les chaînes populaires : Pro7, RTL, RTL 2 and Sat1

Pour progresser en allemand, regarder des films est aussi une excellente idée.

Et pour cela, inutile d’aller chercher la télévision allemande. Beaucoup de films allemands sont disponibles sur internet.

Quels films regarder en langue allemande ? Regardez des film allemands pour comprendre l’histoire du pays.

Si vous êtes débutant dans la langue, je vous conseille de mettre dans un premier temps les sous-titres allemands afin de vous familiariser avec la langue et le film.

Rien ne vous empêche par le suite de revoir le film et cette fois, sans sous-titres.

Je vous conseille notamment le très beau film « Good bye Lenin » de Wolfgang Becker ou encore le film « La vague » de Dennis Gansel. Souvent étudiés au collège, ils permettent d’écouter la langue mais aussi de comprendre une partie de l’histoire de l’Allemagne.

Écouter la musique et la radio

A l’image de la télévision ou des films allemands, écouter la radio allemande et écouter la musique germanique fait également partie des astuces pour apprendre plus rapidement la langue.

Car pour vivre comme un Allemand, quoi de mieux que de suivre ses habitudes ?

Et la radio allemande fait partie du quotidien des germanophones.

Tout comme en France, la radio permet à ses auditeurs de se faire une idée sur les nouvelles du jours et l’actualité internationale. La radio permet également de s’ouvrir l’esprit en écoutant des émissions culturelles.

Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Tapez « radio allemande » sur internet et vous tomberez sur plusieurs plateformes qui vous permettent d’écouter la radio allemande en ligne.

Et la radio diffuse également de la musique. Une belle façon de découvrir des groupes germaniques.

Car même si l’opinion internationale se tourne plus volontiers vers la musique américaine ou anglaise, il existe tout de même plusieurs groupes allemands profitant renommée mondiale.

C’est le cas notamment du célèbre groupe Scorpions avec la chansons « Still Loving You » ou encore le groupe Tokyo Hotel, véritable succès des années 2000.

Quels musiciens écouter pour apprendre à parler allemand ? Scorpions est l’un des plus grands groupes de musique allemande.

Vous pouvez également utiliser Youtube.

Choisissez un groupe allemand, puis laissez-vous guider par les suggestions de la plateforme pour en découvrir de nouveaux.

Rien de plus efficace pour apprendre l’allemand que de se faire plaisir.

Car les cours de langue et l’apprentissage l’allemand avec un professeur, bien que cela soit nécessaire, peuvent parfois être lourds et ennuyants.

Pour regagner de la motivation, découvrir la culture allemande est un très bon moyen.

Une excellente façon de travailler sa compréhension orale et d’apprendre la prononciation des mots et des expressions, mais aussi des leçons plus techniques comme la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire,….

Lire les journaux et le smartphone

Bien que les nouvelles technologies aient chamboulé le monde des journaux papiers, ceux-ci n’en restent pas moins utilisés par les amateurs de lecture.

Car un smartphone ne remplacera jamais un bon journal papier qu’on reçoit le matin en se levant.

Beaucoup de points de presse proposent aux clients une section « lecture étrangère ». Il est alors possible de se procurer les journaux d’autres pays comme l’Allemagne ou bien des magazines.

Voici quelques noms de journaux :

  • BILD,
  • Süddeutsche Zeitung,
  • Frankfurter Allgemeine,
  • Die Welt.

L’occasion de voir ce qu’il se passe ailleurs mais également de progresser en compréhension écrite.

Le fait de pouvoir lire de l’Allemand permet de visualiser les mots et d’être sûr de ne pas faire de fautes, contrairement à la radio, où tout va très vite.

En lisant le journal, n’hésitez pas d’ailleurs à surligner les mots que vous ne connaissez pas ou à les écrire sur le côtés pour ensuite aller chercher le vocabulaire dans un dictionnaire français/allemand.

Et si vous êtes plus tourné vers le nouvelles technologies, il peut encore être plus facile d’accéder aux journaux allemands en ligne.

Comment lire l'allemand ? Surlignez les mots allemands dans la journal.

Beaucoup de journaux proposent désormais la version digitale des actualités. Pourquoi ne pas en profiter ?

Mon dernier petit conseil est de mettre son portable en version allemande. Je le fais personnellement pour garder un bon niveau d’espagnol et cela est très efficace.

Quelque soit votre niveau en allemand (débutant, faux débutant, intermédiaire, avancé, confirmé, bilingue), vous y apprendrez toujours quelque chose.

Cela permet de connaître les petits mots du quotidien.

Apprenez également des phrases d’accrocher en allemand pour engager la conversation facilement 😉

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar