"On ne comprend jamais tout à fait une langue avant d'en comprendre au moins deux." Geoffrey Willans

L’anglais est la langue la plus étudiée et la plus populaire auprès des collégiens et lycéens français durant leur scolarité.

Les raisons sont simples et logiques : la langue de Shakespeare obtient la 3ème place sur le podium des langues les plus parlées dans le monde et elle fait partie intégrante du quotidien des Français à travers la musique, les séries télé ou les films proposés régulièrement au cinéma.

L’omniprésence des cours d’anglais à l'école et  dans nos vies a quand même tendance à faire oublier que cette langue est difficile à maîtriser et à utiliser couramment, notamment à l’oral.

Apprendre à parler anglais nécessite un travail régulier et une forte implication de la part de l’élève.

En France, à la fin de l’enseignement secondaire, chaque élève doit être à même de s’exprimer dans deux langues étrangères acquises au fil de sa scolarité.

L’enseignement des langues dans l’Hexagone a donc évolué et s’inscrit fortement dans une perspective visant l’ international.

Dès le CP, les élèves sont désormais sensibilisés à une langue étrangère et plus tard, au collège et lycée, la pratique de l’oral devient largement prioritaire.

Deux paliers existent pour asseoir le niveau de compétences de chaque étudiant et leur permettre de mesurer leurs progrès tout au long de leur apprentissage scolaire.

Enfin, les élèves seront amenés à préparer le bac d'anglais.

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Les paliers de niveaux de compétences en anglais

Quel niveau de compétences linguistiques en anglais ?
Faites décoller votre niveau en langues étrangères dès l'école primaire !

Chaque palier met en évidence les connaissances et compétences à acquérir pour atteindre un niveau défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Palier 1

Niveau A1 : niveau fin d’école élémentaire
Lors d’un échange simple et explicite, l’élève peut communiquer avec des mots simples du quotidien.

Niveau A2  : niveau pour l'obtention du socle commun : école, collège
Sur des sujets quotidiens et familiers, l’élève de niveau A2 peut échanger et partager des informations simples et basiques en cours d'anglais.

Palier 2

Niveau B1  : Fin de scolarité
L’élève a les acquis et compétences pour raconter un voyage ou toute autre anecdote. Dans un échange, il peut également défendre une idée personnelle ou un projet scolaire ou professionnel.

Niveau B2  : Épreuve pour le baccalauréat d'anglais
Le lycéen comprend l'essentiel d'un sujet ou d’une idée dans un texte et peut donner son avis sur un fait d’actualité et en débattre par la suite. Il peut également engager une conversation spontanée en anglais avec d’autres personnes, qu’elles soient natives d’un pays anglophone ou non.

Palier 3

Niveau C1 : Utilisateur expérimenté de l'anglais
A ce niveau-là, l'expatriation peut être envisagée pour une immersion totale. L'élève comprend l'anglais à l'écrit dans des textes exigeants et à l'oral. Il s'exprime de manière fluide à l'oral sans trop chercher ses mots. Au TOEIC, moins de 10 % des candidats atteignent ce niveau.

Niveau C2 : Bilingue
Peu de francophones réussissent à atteindre ce niveau à moins d'avoir parlé l'anglais autant que le français depuis leur plus tendre enfance. L'élève maîtrise aussi bien une langue que l'autre et n'a aucun problème à passer de l'une à l'autre. Il peut travailler en pays anglophones et francophones indifféremment. Le seul examen validant ce niveau est le prestigieux Cambridge Proficiency, valable à vie.

Apprendre l'anglais dès l'école maternelle

A l'école maternelle, les élèves de 3, 4 et 5 ans ont une oreille sensible aux différences de prononciation entre les différentes langues étrangères. A ces âges, les élèves fixent leur manière d'articuler et de prononcer, même en français. Leur apprendre une autre langue facilite leur capacité à reproduire des sons et des phonèmes nouveaux.

Un éveil à la diversité linguistique est dispensé dès la moyenne section. Les élèves prennent contact avec une langue étrangère, généralement l'anglais, grâce à des mises en situation adaptées aux jeunes élèves : chants et écoutes jouent un rôle important dans l'apprentissage d'une langue. Ils permettent de manipuler, mémoriser et observer les différences entre le français et l'anglais.

Au-delà de la familiarisation avec une langue vivante étrangère, qui se poursuivra tout au long de la scolarité de l'enfant, la sensibilisation aux sonorités d'une langue différente contribue au développement des compétences langagières orales des élèves, y compris en français.

Comment faire progresser ses enfants en langue anglaise ?
A l'école maternelle, l'élève apprend l'anglais à travers des chansons.
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Le programme d'anglais à l'école primaire

Suite à la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de la République en juillet 2012, dès le cours préparatoire, l'anglais est enseigné une heure et demie par semaine, soit 20 minutes par jour.

"Tout élève bénéficie, dès le début de sa scolarité obligatoire, de l'enseignement d'une langue vivante étrangère" et  "L'enseignement de langue vivante sera désormais obligatoire dès le CP".

Evolution de l'enseignement de l'anglais en primaire

Les programmes sont encore amenés à évoluer étant donné que Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education en 2018 a remis un rapport en septembre préconisant la mise en place de cours en anglais. Les cours de maths, histoire ou sciences pourront alors faire l'objet d'une partie dispensée en anglais (quelques minutes) et ce dès le CP.

Pour ce faire, il faudrait d'abord que les enseignants soient davantage formés à l'anglais pour pouvoir donner des cours en anglais.

Cependant, le dispositif existe déjà à travers le programme européen Emile. En France, 126 écoles proposent déjà des enseignements bilingues avec l'objectifs d'immerger les élèves dans la langue anglaise directement à travers les cours plutôt qu'en apprenant simplement la grammaire, la conjugaison et la prononciation de la langue anglaise.

Dans ces écoles, ce sont 5h d'anglais par semaine qui sont dispensées, soit plus qu'au collège (2h30 si langue vivante 2, 3h si langue vivante 1 - 4h en sixième). Pour y parvenir, des professeurs de langue natale anglaise sont généralement recrutés (source : France Culture).

Parcours spécifique proposé en anglais

Depuis la rentrée 2016, un nouveau dispositif a fait son entrée : les enseignements internationaux de langues étrangères (EILE). Facultatifs, ils permettent aux élèves, dès le CE1, de bénéficier d'1h30 supplémentaire de langue anglais debutant chaque semaine.

Basé sur le système des sections internationales existant dans le premier degré, les compétences des élèves sont évaluées tout au long de l'année. Ces cours sont dispensés par des enseignants anglophones mais maîtrisant parfaitement le français.

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Faire le lien entre l'école primaire et le collège

A la fin du CM2, les élèves doivent avoir acquis un niveau A2, c'est-à-dire être capables de communiquer avec des mots simples du quotidien à un interlocuteur parlant distinctement.

Les enseignants du primaire et du collège sont incités à travailler de concert avant l'entrée en sixième afin de ne pas avoir à reprendre les bases du niveau A1 au collège. Dès l'arrivée en sixième, le professeur d'anglais estime que le niveau A1 est validé et qu'il peut poursuivre vers un niveau A2.

En effet, le cycle 3 est à cheval entre l'école primaire et le collège, prenant en compte les classes de CM1, CM2 et sixième pour une phase de consolidation des acquis avant de passer à une phase d'approfondissement en cycle 4 de la cinquième à la troisième.

Le programme d’anglais au collège

Comment est enseigné l'anglais au collège ?
L'apprentissage d'une langue passe également par une connaissance de la culture du pays, des traditions et de son histoire.

En classe de collège, l’apprentissage de la langue anglaise est basé essentiellement sur l’interaction orale et la compréhension écrite de la langue tout en prenant en considération la formation générale de chaque élève. L’anglais, à l’instar des autres disciplines enseignées, intègre les acquis de l’école élémentaire. Selon un processus continu, l’apprentissage de la langue anglaise au collège vise à consolider et enrichir les bases linguistiques acquises précédemment par l’élève.

Le collège, à travers l’apprentissage de l’anglais, permet aux jeunes adolescents de s’ouvrir à une autre culture, d’étoffer leur sens critique et leur permet également d’ouvrir leur esprit à d’autres habitudes et modes de vie.

Le collégien est mis en situation à travers des compétences linguistiques grammaticales, phonologiques et lexicales.

L’apprentissage de la langue anglaise basé autour de cinq axes principaux

Au collège, les compétences culturelle, lexicale, grammaticale et phonologique sont à intégrer autour de cinq axes essentiels :

  1. Compréhension de l’oral : cet axe vise à permettre à l’élève de comprendre une phrase ou une formulation si elle est simple et claire. De nombreuses notions sont à appréhender dans le cadre de la compréhension orale notamment : le ton et les expressions employés, prépositions, pronoms personnels…
  2. Expression orale en continu : le collégien doit être capable de produire différents énoncés sur les gens et les choses en utilisant des termes simples. Seront à connaître : les pronoms et adjectifs possessifs, prétérit, descriptions, adverbes, mots de liaison… et les différents accents anglais !
  3. Interaction orale : avec un débit adapté à sa conversation et quelques reformulations, l’élève sera capable d’interagir de façon simple avec d’autres personnes. Il est donc sensé pouvoir se présenter, saluer quelqu’un, remercier, féliciter ou demander un renseignement en anglais,
  4. Compréhension de l’écrit : à travers cet axe d’apprentissage, l’élève sait lire et comprendre des textes courts et simples grâce aux notions acquises en amont. Comprendre l’énoncé d’un texte, connaître les repérages typographiques, savoir lire des panneaux d’affichage, des recettes de cuisine ou quelques littératures faciles à appréhender,
  5. Expression écrite : description de soi-même ou d’un paysage, récits d’expériences, envoi d’une carte postale ou d’un mail. L’expression écrite permet à l’élève de savoir écrire des textes simples, courts et brefs.

Les notions de syntaxe, monosyntaxe et phonologie essentielles à l’apprentissage de l’anglais sont également incluses à travers ces cinq grandes sections.

S’ajoutent également aux cinq principaux axes vus plus haut : l’initiation du collégien à la diversité des cultures, aux repères dans l’histoire, à l’origine de certains clichés qui ont la vie dure...

En bref, appréhender les codes et la culture anglaise, assez différents des nôtres. Cette section est appelée « contenus culturels ».

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Quel est le programme d'anglais de sixième ?
Même si l'accent est mis sur le Royaume-Uni au collège, les élèves peuvent en apprendre plus sur d'autres cultures anglo-saxonnes.

Contenus culturels anglais à appréhender au collège

En cycle 3 (du CM1 à la sixième) : 

  • Cadre de vie et environnement quotidien : l’école, les habitudes alimentaires, la maison et la famille, les différents métiers, l’habitat, les différents codes socio-culturels font partie des sujets évoqués (likes and dislikes, lost pets...),
  • Histoire et culture : les différentes religions présentes dans les pays anglophones, les monuments américains et britanniques populaires, les fêtes anglaises (British food, looking for a typical British House...)
  • Repères géographiques : faune et flore, Amérique du Nord, îles britanniques, continent indien, Australie… (children of the world...)
  • Patrimoine artistique et littéraire : personnages célèbres (Charlie Chaplin, Isaac Newton, Henri VIII, Robinson Crusoe…), références liées au cinéma, chansons, littérature de jeunesse moderne et classique,
  • L'imaginaire : création individuelle ou commune comme un journal de bord (Harry Potter, Alice in the Wonderland, The Gruffalo...).

En cycle 4 (de la cinquième à la troisième) : 

  • Langages,
  • Ecole et société, 
  • Voyages et migrations, 
  • Rencontres avec d'autres cultures.

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Un enseignement adapté

Les professeurs peuvent former des groupes de compétences tout au long du collège afin de prendre en compte les acquis de chacun et de mettre en place des activités adaptées aux besoins et aux niveaux des élèves.

Ces groupes sont constitués grâce à une évaluation de niveaux indépendante de l'organisation par classe. Ainsi, les élèves peuvent se retrouver mélangés entre les classes en fonction de leurs niveaux.

En cinquième, les élèves choisissent une deuxième langue vivante. Peu importe si l'anglais est la première ou la deuxième langue, les objectifs sont les mêmes à la sortie du collège.

Certains collèges proposent aux élèves de commencer leur deuxième langue vivante dès l'arrivée en sixième : c'est ce qu'on appelle les classes bilangues.

L'anglais au brevet

Il n'y a pas d'épreuve finale d'anglais au brevet des collèges mais le contrôle continu permet d'évaluer les élèves et de confirmer qu'ils ont bien acquis un niveau A2 à la sortie du collège, que ce soit leur première langue vivante ou leur deuxième.

Le séjour linguistique en Angleterre

De nombreux collèges offrent la possibilité aux élèves de partir en séjour linguistique en Angleterre afin de s'immerger dans la culture et la langue anglaises l'espace d'une semaine. Les élèves sont alors logés chez des familles anglaises et ne parlant que l'anglais tandis que la journée ils visitent les environs avec leur classe et leur professeur d'anglais.

Si votre collège ne le propose pas, peut-être pourrez-vous partir au lycée. Cependant, il peut être intéressant d'organiser un séjour linguistique pendant les grandes vacances d'été entre le collège et le lycée afin de progresser en anglais et d'acquérir une plus grande confiance en vos capacités langagières.

Le programme d’anglais au lycée

Comment progresser en langue anglaise ?
Si vous éprouvez des difficultés en langue, n'hésitez pas à prendre des cours particuliers.

Au lycée, la pratique de l’anglais à l’oral est largement mise en avant et intégrée aux épreuves linguistiques obligatoires du baccalauréat d'anglais.

Les lycéens doivent être en capacité de bien savoir échanger, communiquer pour favoriser leurs échanges et leur mobilité à l’international.

Seconde générale et seconde technologique : les objectifs linguistiques

Dans la continuité des cours enseignés au collège, le programme d’anglais des classes de secondes vise à développer des compétences de communication dans les activités suivantes :

  • Réception : compréhension orale et écrite de la langue anglaise (compréhension de termes simples, intervention claire, termes essentiels dans un échange),
  • Production : expression orale en continu et expression écrite (s’exprimer simplement, produire un énoncé basique, compréhension des textes simples et courts, expressions familières, langage courant),
  • Interaction orale : situations interactives, échanges collectifs (copier et écrire des mots et formulations brefs et simples, rédiger un extrait cohérent sur des sujets ordinaires).

L'accent est mis sur la pratique orale, intégrée aux épreuves du baccalauréat en terminale. L'expression orale et la compréhension orale sont alors évaluées dès le mois de février pour les élèves des séries ES, S, STMG, STD2A, STI2D, STL, ST2S. Les élèves en série L sont évalués aussi bien à l'écrit qu'à l'oral en épreuve finale.

Spécificités en fonction des filières

Les séries L ont aussi la possibilité de choisir l'enseignement approfondi de LV1 ou LV2 qui met également l'accent sur l'oral. L'écrit est privilégié en littérature étrangère en langue étrangère, enseignement obligatoire pour les littéraires.

Les séries STI2D,STL et STD2A se voient proposer un enseignement technologique en langue anglaise une heure par semaine afin de mener un projet en anglais et leur permettre de communiquer plus facilement.

En lycée professionnel, l'enseignement d'une langue vivante est obligatoire et fait partie intégrante des compétences professionnelles à acquérir pour les élèves en CAP et bac professionnel. Dans le secteur des services, une deuxième langue est obligatoire également.

Les principaux constituants de l’anglais abordés

Les notions apprises en amont ont permis aux collégiens d’établir une communication immédiate, dans l’instant. Au niveau de la seconde, ces notions peuvent être désormais étoffées et analysées dans le but de faire évoluer le niveau de communication et agrémenter leurs échanges.

  • Lexique : à ce niveau, le lexique linguistique de l’élève sera orienté et agrémenté. Des entraînements seront mis en place pour approfondir le lexique de la narration, de la description et de l’argumentation ainsi que le vocabulaire,
  • Grammaire : en fonction de ses besoins de communication et d’expression, l’élève apprend à rendre ses textes plus complexes. L’organisation d’énoncés ou le choix de nouveaux discours plus compliqués font aussi partie des savoirs à connaître,
  • Phonologie : grâce à des entraînements spécifiques, l’intégration de la dimension sonore et orale permet aux élèves de prendre en compte les composantes phonologiques liées à l’apprentissage d’une langue étrangère.

Les lycéens sont aussi formés à faire la différence entre les codes de l’écrit et de l’oral et également à jongler entre différentes formes de langages : ton soutenu, familier, littéraire…

Quel est le programme d'anglais au lycée ?
Et si vous partiez en séjour linguistique pour apprendre l'anglais en immersion ? (source : Friends)

Cycle terminal d’anglais pour les séries générales et technologiques

Toujours dans la continuité de l’apprentissage de l’anglais au collège et en classe de seconde, le cycle de langues étrangères terminal reprend les compétences acquises précédemment à l’écrit et à l’oral (réception, production, interaction orale : découvrez nos astuces pour le bac d'anglais).

De nouveaux apprentissages font leur apparition, dont :

  • Le recours aux technologies de l’information et de la communication : place à la modernité ! Afin de privilégier le travail du lycéen au sein de son école mais également dans la vie de tous les jours : sa compréhension et son expression en sont donc renforcées à l’aide de nouveaux outils numériques. Mise en relation avec des internautes du monde entier, ressources numériques actuelles à disposition ou en téléchargement, espaces numériques de travail, entraînements individuels via tablettes, ordinateurs portables…
  • La mobilité: voyages scolaires à l’étranger, échanges d’étudiants européens, correspondances échangées avec d’autres lycéens vivant à l’étranger… autant de relations qui permettent de nouer un contact direct avec de nombreux étudiants étrangers. Tout cela dans le but d'améliorer son anglais en Angleterre,
  • L’accès à la lecture et l’écriture : le lycéen part à la découverte de nouveaux textes en toute autonomie, la lecture d’une œuvre intégrale qui peut être guidée et accompagnée par un professeur ou participer à l’exploitation de documents qui pourront être étudiés en cours (Harry Potter, oeuvres de Jane Eyre...).

Aussi, pour en savoir davantage sur l’histoire et les enjeux des pays anglophones aujourd’hui, plusieurs domaines sont proposés à travers le programme tels que les croyances, l'histoire des arts, la littérature, la sociologie, les sciences et techniques ou encore l’histoire et la géopolitique.

A ce niveau, les lycéens sont normalement en capacité d’engager une conversation fluide et structurée, comprendre un texte complexe et détaillé, écrire et synthétiser des informations précises ou encore corriger eux-mêmes leurs erreurs à l’oral comme à l’écrit.

Par la suite, ils pourront ambitionner d'avoir le niveau d'anglais requis en école de commerce.

Les parcours spécifiques

  • Les sections européennes offrant un enseignement disciplinaire en anglais en cours d'histoire-géographie, de mathématiques ou de sciences sur une partie de l'horaire de la discipline,
  • Les sections internationales qui permettent l'obtention de deux diplômes de fin d'études : le bac français et son équivalent national dans le pays cible,
  • Des stages gratuits d'anglais pendant les vacances scolaires.

Vous y voyez maintenant plus clair sur les programmes d'anglais de l'école maternelle à la fin du lycée. 

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Simon

SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !