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Devenir un guitariste pro du swing !

De Alexia, publié le 07/09/2018 Blog > Musique > Guitare > Comment Jouer du Jazz Grâce à la Guitare ?

« N’oublie pas ceci : jouer du jazz, c’est comme raconter une histoire. » Maxence Fermine

Le plus vieil instrument en forme de guitare a plus de 3500 ans ! Le jazz est plus récent mais son histoire ne manque pas de richesse.

Style musical considéré par beaucoup comme élitiste, à l’instar de la bossa nova ou du flamenco, le jazz n’est pas toujours abordable pour un débutant guitare.

Apprendre la guitare pour devenir jazzman et jouer du jazz blues, du jazz manouche ou encore du jazz rock, c’est un beau projet.

Mais ne devient pas guitariste jazz qui veut !

Il va falloir savoir jouer de la guitare depuis quelques temps et redoubler d’efforts pour espérer toucher du doigt le talent des plus grands musiciens de jazz de la planète.

Comment avoir un son jazz à la guitare ?

Comment devenir guitariste jazz ? Pousser la porte d’un magasin de musique est un bon début !

Le jazz possède un son chaud, doux et rond. Pour l’obtenir, il faut d’abord commencer par avoir une guitare jazz !

Oubliez la guitare classique ou la guitare folk et tournez-vous vers une guitare électrique avec une grosse caisse. On les appelle aussi Hollow Body ou Archtop.

Bien sûr, cela demande un certain investissement, ces guitares n’étant destinées qu’à jouer du jazz.

Les cordes ont également un rôle à jouer dans la production d’un son jazzy à souhait. En jazz, elles sont très tendues parce qu’elles peuvent être attaquées très fort.

Privilégiez des cordes à filets plats plutôt que des cordes à filets ronds, pour un son plus chaud.

Par ailleurs, le médiator tient un rôle prépondérant dans la production du son à la guitare. Il faut le choisir très dur. Certains musiciens optent même pour un médiator en bois ou en corne. Choisissez-le légèrement biseauté pour éviter un son trop claquant.

Pour avoir un son jazz à la guitare, le meilleur moyen de progresser est d’écouter, écouter et écouter du jazz pour bien s’imprégner d’une culture riche et souvent très éloignée de nos standards européens.

Inspiration : les guitaristes jazz

  • Django Reinhardt,
  • Pat Metheny,
  • Wes Montgomery,
  • Jimi Raney,
  • Joe Pass,
  • Larry Coryell,
  • Georges Benson,
  • Jim Hall,
  • John McLaughlin,
  • Wolfgang Multsphiel,
  • John Scofield,
  • Jimi Hendrix,
  • Kurt Rosenwinkel,
  • Jonathan Kreisberg…

Besoin d’un cours de guitare ?

Guitariste jazz : ça swingue !

Quelle guitare choisir pour faire du jazz ? Les accords jazz, ça swingue ! (source : People Banks Theatre)

Une des bases de la musique jazz, c’est bien le swing !

Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Le swing (ou shuffle en blues), c’est une façon de jouer en retardant la deuxième croche de chaque groupe de deux croches. Les croches se jouent donc comme un triolet. En jazz, on joue en ternaire au lieu de jouer en binaire si vous préférez.

Je vous conseille d’ailleurs de vous imprégner du rythme jazz à la batterie pour mieux le comprendre et mieux le jouer à la guitare. Car en jazz, même si la batterie reste en arrière-scène, c’est bien elle qui tient le rôle principal.

Swinguer peut se faire de différentes manières. Par exemple, vous pouvez varier votre swing durant un morceau, c’est-à-dire que vous n’allez pas retarder la croche de la même manière, selon votre envie.

Pour savoir swinguer, il faut aussi savoir jouer laid back (jouer derrière). C’est se mettre volontairement légèrement à contre-temps. Cependant, cela ne doit pas être fait tout le temps. Il est nécessaire de revenir sur les temps à un moment pour éviter une tension et un décalage rythmique trop important.

Cette technique est à privilégier sur les morceaux lents et simples. Mais gardez en tête qu’en jazz, il faut mieux jouer en retard qu’en avance.

Développez bien votre écoute pour comprendre la nuance et réussir à la reproduire.

Enfin, travaillez un phrasé très lié : c’est souvent le plus difficile pour les guitaristes.

Apprenez ensuite à composer à la guitare ?

Les principaux accords en guitare jazz

S’attaquer au jazz à la guitare, c’est comme vouloir s’emparer d’un monument : c’est compliqué !

Il existe une multitude d’accords, de manière de faire sonner les notes, d’effets guitare, tout ça dans différents styles de jazz (swing manouche, blues rock, jazz fusion…).

Vous ne deviendrez pas un virtuose parmi les jazzmen en seulement quelques accords !

Une chose est sûre : si dans le rock, la blues ou la pop, la quinte grave joue un rôle primordial notamment dans les accords de puissance, elle n’a pas sa place dans le jazz.

Avec une sonorité puissante et pâteuse dans les graves, elle ne s’accorde pas très bien avec les sons ronds et chauds du jazz. Elle pourra en revanche être jouée dans les aigus.

Cette règle n’est pas respectée à toutes les époques mais dans un premier temps, mieux vaut laisser de côté la quinte grave.

Les accords en jazz sont généralement enrichis pour leur donner plus de couleur, c’est-à-dire une sonorité plus recherchée.

Les accords 7 occupent une grande place dans le jazz. Ce sont ceux qu’on apprend en premier, qu’ils soient majeurs ou mineurs.

Que faut-il savoir pour faire swinguer sa guitare ? Par où commencer ? (source : Imusic School)

Les 8 formes d’accords représentés sur le schéma sont les plus utilisés dans le jazz.

Autant vous dire que vous les retrouverez dans un paquet de morceaux ! Ils vous permettront de vous amuser avec les classiques du jazz mais aussi de composer vos propres morceaux lorsque vous serez davantage à l’aise.

Par ailleurs, les autres accords du jazz sont bien souvent des évolutions de ces 8 accords. Il sera donc bien plus facile d’apprendre de nouveaux accords une fois que ceux-ci sont bien mémorisés.

Sur les schémas, le manche de guitare est présenté de face. La corde la plus grave est donc à gauche. Les frettes sont symbolisés par des cases et les ronds noirs montrent où il faut poser son doigt (de la main gauche pour un droitier, de la main droite pour un gaucher). Le 1 correspond à l’index et le 4 à l’auriculaire. S’il y a une croix au-dessus d’une corde, c’est qu’il ne faut pas la jouer. 

Où trouver un cours de guitare ?

Guitare jazz : la gamme mineure mélodique

Quelle est la différence entre le blues et le swing ? Prêt à faire du jazz français comme Django ? (source : The Hollywood Reporter)

La guitare rock fait la part belle à la gamme pentatonique tandis que le jazz lui préfère la gamme mineure mélodique.

Il existe une multitude de gammes mineures mais la plus intéressante pour donner une couleur jazz à des solos est évidemment la gamme mineure mélodique.

Elle se compose de 7 notes et il n’y en a aucune à éviter, contrairement à la gamme majeure dans laquelle il faut éviter les quartes.

La gamme mineure mélodique se joue sur les accord mΔ ou les accords m69.

Elle se joue sur la cadence iconique du jazz : le II V I. Elle correspond en Do majeur à : Ré mineur 7 (IIème degré de C), Sol 7 (Vème degré), Do majeur 7 (Ier degré).

Pour mieux réussir à maîtriser cette gamme mineure mélodique, il est conseillé de faire quelques exercices :

  • Sur Ré mineur 7 et Do majeur, jouez la gamme de Do,
  • Sur Sol 7, jouez La bémol mineur mélodique, appelée également gamme altérée.

Toutes ces notes donneront une couleur jazz à votre musique, vous permettant d’approcher un peu plus de l’essence du style jazz.

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L’improvisation jazz à la guitare

Que serait le jazz sans l’impro ?

Bien peu de choses ! La musique jazz est faite à partir de la capacité des musiciens à improviser. C’est peut-être ce qui rend la maîtrise de ce style de musique si complexe.

Une chose est sûre : pour vous revendiquer guitariste de jazz, il faudra vous y mettre !

Le jazz n’est pas une musique facile à appréhender et n’est pas à mettre entre les mains d’un débutant.

En effet, pour pouvoir jouer du jazz, l’imprégnation de la culture doit être profonde. De plus, l’improvisation est la base du jazz. Or, pour improviser, il faut en connaître un sacré rayon sur les accords, les gammes, les arpèges et les harmonies.

On ne peut pas improviser avec seulement quelques notes, au risque de proposer une impro très pauvre.

Quels sont les meilleurs conseils à suivre pour devenir guitariste swing ? Le jazz, ce n’est pas seulement la trompette !

Pourquoi ne pas commencer par jouer avec les intervalles ?

Un intervalle, c’est la distance entre deux notes et un qualificatif existe pour chaque intervalle :

  • Une note de Do à Do : unisson,
  • Deux notes de Do à Ré : seconde,
  • Trois notes de Do à Mi : tierce,
  • Quatre notes de Do à Fa : quarte,
  • Cinq notes de Do à Sol : quinte,
  • Six notes de Do à La : sixte,
  • Sept notes de Do à Si : septième,
  • Huit notes de Do à Do aigu : octave.

Ensuite, on passe au-dessus de l’octave et on parle d’intervalles redoublés. Les intervalles sont très utiles pour plusieurs choses :

  • Comprendre la construction et le chiffrage d’un accord,
  • Repérer les accords sur le manche,
  • Inventer de nouveaux accords sur sa guitare acoustique,
  • Lire les notes et s’y retrouver rapidement,
  • Comprendre la construction d’un arpège, d’une phrase, d’une mélodie,
  • Créer des improvisations et trouver de nouvelles idées mélodiques,
  • Développer son oreille musicale…

Redoublez donc d’efforts durant vos cours de solfège pour mieux comprendre les intervalles, travailler un solo de guitare et vous en servir pour vos improvisations à la guitare blues ou guitare manouche.

Rien à voir avec le metal à la guitare !

Définitions « guitare jazz »

Avec un professeur de guitare, en cours de musique collectif ou en autodidacte, apprendre le jazz n’est pas une mince affaire. Il faut commencer par apprivoiser son instrument !

Qu’est-ce que le sillet ?

C’est une pièce située à l’extrémité supérieure des instruments à cordes

Qu’est-ce que la table d’harmonie ?

C’est la partie de la guitare qui reçoit la vibration à amplifier au travers du chevalet.

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