Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment apprendre les mathématiques de façon ludique ?

De Hélène, publié le 29/03/2018 Blog > Soutien scolaire > Maths > Quels Sont Les Meilleurs Jeux De Maths ?

« Il en va des théories comme de la pêche : seul celui qui lance risque d’attraper quelque chose », Novalis

Qu’est-ce qu’il a raison ce Novalis : qu’est-ce qui nous empêche de franchir le cap des objectifs que l’on se fixe ? Parfois pas grand chose : la peur de ne pas comprendre, de ne pas réussir, ou d’être déçu.

Dans tous les cas, le « stay foolish » de Steve doit trouver écho en vous : surtout lorsqu’il s’agit d’apprendre les maths, il ne faut pas perdre espoir. Votre apprentissage n’est pas seulement à l’école en cours de maths, il est aussi chez vous, ou au quotidien.

Pour cela, les jeux de maths sont un allié redoutable : on vous fait le point sur les méthodes et les bons plans pour réviser vos maths !

Apprendre les maths, c’est facile ?

Jouer pour apprendre les maths Les maths, un casse-tête pour beaucoup d’entre nous !

Bon, contrairement à d’autres matières, les maths, c’est pas toujours facile : il ne suffit pas d’apprendre les tables de multiplication pour être un as, pas plus que de faire quelques exercices de mathématiques pour trouver solution à tout. Non, les mathématiques, ça regroupe tout un ensemble d’activités :

  • Reconnaître un problème, savoir l’identifier,
  • Mémoriser les formules ou les théorèmes associés,
  • Mettre en pratique cela pour résoudre le problème.

Cela est valable pour toutes les branches des maths, que ce soit :

  • Le calcul mental (tables de multiplication),
  • La trigonométrie,
  • L’arithmétique,
  • La numération (addition, soustraction, multiplication, division),
  • La géométrie.

Ce qui n’est facile aussi, c’est de trouver le bon équilibre entre vos forces et vos faiblesses, ainsi que les méthodes proposées pour apprendre les maths.

Généralement, vous pouvez assister à des cours collectifs avec un professeur de maths, ou bien organiser des cours particuliers de mathématiques, pour résoudre des problèmes particuliers.

Ces cours s’organisent de la 6ème à la Terminale, pour tous niveaux :

  • Niveau débutant, où vous avez besoin de revoir les bases,
  • Niveau intermédiaire, où vous pêchez seulement sur quelques aspects,
  • Niveau technique, où vous préparez des examens.

Quoi qu’il en soit, il existe des méthodes simples pour apprendre les mathématiques, que vous choisissez d’étudier en solo ou de faire appel aux compétences d’un mathématicien confirmé.

De mon côté, j’avais une enseignante qui était toujours en train de râler en disant qu’on n’apprenait pas assez vite notre algèbre, et qu’on ne faisait pas la différence entre une équation simple et complexe. Pas très encourageant…

C’est pourquoi je pense qu’au-delà du cahier de vacances estival, il faut stimuler l’intérêt pour cette matière à travers des activités ludiques et une aide personnalisée.

Les méthodes pour étudier les maths en s’amusant

Apprendre les maths avec des jeux À l’époque, on n’avait pas beaucoup de ressources pour faire des calculs…

Apprendre à compter, ce n’est pas juste réciter par coeur ses tables d’additions : il s’agit aussi d’adopter un raisonnement et une mémorisation propres aux mathématiques, sont les clés pour apprendre et mettre les maths en application. Pour cela, trois méthodes sont possibles :

  • Demander l’aide d’un professeur de maths certifié et habitué à ce casse-tête chinois,
  • Travailler de son côté en faisant des fiches de révision, du calcul mental à haute voix,
  • Trouver le moyen de faire des exercices de maths bénéfiques pour votre progression.

Pour cela, un seul mot d’ordre : la créativité. En effet, il a été prouvé que les activités créatives permettent de développer le raisonnement personnel, la logique, surtout si cela est appliqué dès la section maternelle.

Ainsi, si vous n’avez pas de jeu de société à la maison, les pions peuvent être remplacés par des gommettes ou un bout de gomme, le plateau de jeu peut être fait à la main (à condition de le plastifier) et vous voilà prêts à jouer avec les nombres entiers !

Après, chaque élève est différent : si certains préféreront la méthode traditionnelle, d’autres seront heureux de pouvoir recourir à des jouets éducatifs ou à des jeux pour la classe.

Cela est généralement en lien avec la confiance en soi dont disposent les enfants, la facilité ou la capacité d’apprentissage que vous avez. Quoi qu’il en soit, les maths en version ludique, c’est toujours plus sympa !

De plus, rien de mieux qu’un jeu de société pour détendre tout le monde. N’avez-vous pas passé votre enfance à compter les billets du Monopoly, à investir dans des hôtels Boulevard Malherbe, avec toujours autant d’amusement ?

C’est le principe de nombreux jeux gratuits en ligne de maths, qui vont donner le goût d’apprendre aux enfants, mais aussi aux parents. Des nombres décimaux aux nombres relatifs, les chiffres n’auront plus aucun secret pour vous !

Encore faut-il trouver le jeu de calcul ou le jeu de mémoire approprié.

Je dois avouer que j’étais un peu dubitative pour mes premiers jeux de maths, mais finalement, on se prend vite au jeu (sans jeux de mots), c’est même addictif ! Durant la récréation, pendant le trajet allant à l’école, on devient vite un champion des maths !

Les jeux de maths, un moyen ludique d’apprendre

Les jeux pour réviser les maths Les échecs : le meilleur moyen d’apprendre la stratégie en s’amusant

Les jeux pour apprendre les maths sont l’idéal : ludiques, pratiques, accessibles à tout moment et par tout le monde, il n’y a plus aucune excuse pour ne pas faire de maths.

Cela comporte un véritable intérêt pédagogique : pour les élèves de CP, cela peut permettre d’apprendre à lire les nombres, ou même à lire l’heure, tandis que les autres élèves de primaire pourront faire des jeux pour apprendre  à soustraire, multiplier, additionner, diviser, des opérations indispensables pour réviser les maths.

Ainsi, vous pouvez trouver différents types de jeux, avec plusieurs thématiques :

  • Symétrie,
  • Logique,
  • Pour travailler les formes géométriques,
  • Résoudre des problèmes,
  • Ou des énigmes mathématiques.

Les supports pour cela sont nombreux :

  • Il existe des sites de jeux de maths en ligne,  pour apprendre les chiffres, faire un jeu de construction ou se familiariser avec les nombres premiers,
  • Mais aussi des sites spécialisés, qui proposent des exercices interactifs où l’on peut interagir avec d’autres joueurs.

Parmi les jeux de maths les plus répandus, on retrouve notamment :

  • Des jeux de logique,
  • Des jeux de lecture,
  • Des jeux de réflexion,
  • Des jeux de calcul,
  • Des jeux de société en ligne,
  • Des  jeux de mémoire,
  • Des jeux de cartes,
  • Des jeux gratuits en ligne sur tous les sujets.

Ces jeux éducatifs ont tous des règles du jeu, qu’il faut suivre scrupuleusement pour progresser. Mais d’ailleurs, lesquels sont les plus appropriés à votre situation, les plus tendances ou les plus sympas à faire au quotidien ?

« Ma classe de CP CE1 est très dissipée, de même que mes élèves de CM2 : ils ont du mal à participer au cours de mathématiques. Du coup, je leur propose un jeu éducatif, comme du coloriage magique ou des jeux de puzzle. Ça marche à tous les coups, dès la grande section« , nous indique Anne-Laure, professeur des écoles

Notre top des sites de jeux de mathématiques

Les jeux pour devenir un as des maths Devenez un champion des chiffres avec des jeux de mathématiques !

Les jeux de maths se jouent sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone : autant dire que les possibilités sont nombreuses, entre sites en ligne, applications et autres outils. Voici un petit récapitulatif des jeux qui nous semblent les plus adaptés pour apprendre les maths !

Les grands classiques

Les jeux d’échecs, le sudoku ou même, d’autres jeux de calcul mental, offrent une approche pleine de pédagogie des maths. Il n’est pas difficile de s’en procurer, et ce sont des exercices faciles à réaliser, les règles n’étant pas compliquées. Il suffit d’un petit moment dans la journée pour compléter votre temps d’exercice quotidien, et vous serez entraînés !

Additionner et soustraire dès votre plus jeune âge avec Montessori

Il s’agit là d’un super jeu didactique, qui s’adresse plutôt aux enfants, dès le niveau CE2. Il est question d’aliens et de signes à cocher, le tout dans un décor épuré.

Le petit plus : une application accessible à tous, sur tous les supports

Le petit moins : un support enfantin qui n’évolue pas

Préparez l’entrée au collège avec iTooch, les Bases des Maths

Avec des exercices pour mieux raisonner, et découvrir l’ensemble du programme de collège, ce jeu de maths est parfait pour les enfants jusqu’à la 6ème, incluse. Chaque exercice permet de travailler un aspect des maths : calcul littéral, pyramides, formes et couleurs… Rien n’est laissé au hasard !

Le petit plus : chaque niveau est franchi si le précédent est complété

Le petit moins : une application peu évolutive

Bibm@th, un site pour les grands avides de nouvelles énigmes

Voilà un jeu mathématique de suite logique, où vous allez faire travailler vos méninges ! Sur Bibm@th, il n’est pas question de vous reposer sur vos lauriers : de nouvelles énigmes et exercices interactifs sont proposés chaque jour, pour progresser en permanence.

Le petit plus : une plateforme évolutive, avec des exercices par milliers pour adultes

Le petit moins : une interface simple, mais intuitive

AB Math Lite, devenez un pro du calcul mental

On peut y jouer seul ou à plusieurs, se défier entre amis et voir qui s’en sort le mieux au carré magique ! Testez votre rapidité et votre réactivité grâce à cette application de calcul mental, qui mêle tous les types de calculs, des plus simples, aux plus complexes.

Le petit plus : un jeu ludique, haut en couleur, pour intéresser tout le monde

Le petit moins : dommage que ça ne soit que sur la numération, et pas sur les autres thématiques mathématiques

Faire des maths n’a jamais été plus facile qu’aujourd’hui, avec tous les jeux éducatifs en ligne qui existent. Dans cette jungle de ressources éducatives, encore faut-il trouver le jeu de stratégie mathématique qui plaira à vos enfants, ou celui qui vous donnera envie d’améliorer votre carte mentale. Une fois essayé, vous serez des nôtres : 3, 2, 1, le compte est bon !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar