Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les méthodes pour devenir un as en maths !

De Hélène, publié le 19/03/2018 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Apprendre Les Maths Rapidement ?

« Les mathématiques sont une gymnastique de l’esprit et une préparation à la philosophie », Isocrate

Si les mathématiques étaient seulement aussi simples que la gymnastique… Mais non ! Les mathématiques, au-delà de les résoudre, il faut pouvoir les comprendre, grâce à la mise en application de théorèmes et autres solutions pythagoriciennes.

Malgré ses difficultés propres, les maths restent une matière plébiscitée par les Français, 33% déclarant que les maths seraient leur matière préférée juste après le français, selon un sondage CSA Research de 2015.

On vous les dévoile un peu plus loin alors, continuez la lecture !

Pourquoi apprendre les maths ?

Prendre des cours de maths L’apprentissage des mathématiques se fait dès l’enseignement primaire

Isocrate était bien ambitieux de croire que les maths et la philo font bon ménage. À première vue, les mathématiques sont une matière à part : tout comme le français ou la littérature, ce sont des disciplines pour lesquelles on a une certaine affinité… Ou pas !

D’ailleurs, on voit généralement la balance pencher du côté littéraire ou « matheux », dès le CP CE1.

Dans la vie, contrairement à ce que l’on peut penser parfois, les maths, c’est super utile, et pas uniquement à la caisse du supermarché (de toute façon, les hôtesses travaillent avec des calculatrices, donc bon…). Réellement, sachez que nos élèves en maths chez Superprof sont de tous âges, depuis le collège ou le lycée jusqu’à l’âge adulte.

Vous pouvez avoir besoin de prendre des cours de mathématiques rapidement pour plusieurs raisons :

  • Obtenir une bonne note à votre prochain devoir,
  • Avoir les meilleurs résultats possibles à votre examen de maths ou à votre certification (type GRE),
  • Réussir un entretien d’embauche pour un poste à dominance mathématique,
  • Pour préparer une évolution de carrière.

D’ailleurs, pour intégrer certaines universités ou certains corps de métiers, une mise à niveau en mathématiques est indispensable, dans l’une des branches de cette matière :

  • Algèbre,
  • Arithmétique,
  • Analyse,
  • Trigonométrie,
  • Recherche algorithmique,
  • Géométrie,
  • Logique mathématique.

En même temps, apprendre les maths vous permet de développer des compétences personnelles qui pourront être utiles dans pas mal de circonstances :

  • Concentration sur des problèmes complexes,
  • Améliorer sa mémoire à court terme et à moyen terme,
  • Réactiver efficacement vos réflexes cognitifs,
  • Adopter une méthode de travail complète,
  • Capacité à utiliser des logiciels difficiles.

Apprendre les maths rapidement, c’est comme apprendre les langues : il faut beaucoup de volonté et surtout, comme je l’ai fait, il faut se fixer des objectifs tangibles pour trouver, parmi les différentes méthodes, celle qui nous correspond. Rappelez-vous que nous n’avons pas les mêmes facilités ni les mêmes capacités cognitives face au casse-tête que constituent les maths.

Alors, quelle méthode est faite pour vous ?

Les meilleures méthodes pour apprendre les maths rapidement

Connaître les maths rapidement Le PI, un secret pour bien des élèves… Mais plus pour longtemps !

 

Pour vous motiver à apprendre les maths, surtout rapidement, rien de mieux que de faire appel à des professeurs particuliers, ou bien à un professeur de maths reconnu ! Ces derniers vous seront d’une grande aide pour :

  • Savoir comment aider votre esprit à mieux saisir les problèmes mathématiques,
  • Vous donner les outils pour réussir à atteindre vos objectifs,
  • Expliquer pourquoi il faut développer sa mémoire et bien gérer son temps pour les examens de maths,
  • Partager avec vous des trucs et astuces, ou des méthodes pour apprendre les maths en un rien de temps.

Qu’il s’agisse d’apprendre les tables de multiplication avec un expert, de revoir le programme de Première S ou bien, de réviser les aspects les plus complexes des maths, votre prof particulier en maths est là pour vous accompagner.

Il peut adopter, à son tour, plusieurs méthodes pour vous apprendre efficacement les maths :

  • Cours théorique, devoirs individuels,
  • Validation des connaissances avec des contrôles,
  • Astuces pour apprendre à compter de manière infaillible,
  • Jeu pour apprendre les maths,
  • Exercices pour vous donner les clés de compréhension des problèmes.

Les professeurs certifiés en mathématiques et qui ont de l’expérience sont les plus à mêmes de vous aider dans votre apprentissage accéléré.

Ils auront chacun leur façon de préparer le cours particulier, qui sera adapté à vos objectifs, surtout s’il faut apprendre rapidement de votre côté. Parmi leurs méthodes favorites, ils :

  • Vous feront réciter à voix haute des formules,
  • vous demanderont de les réexpliquer avec vos propres mots,
  • vous donneront quelques conseils pour apprendre méthodiquement,
  • vous demanderont de restituer ce que vous avez appris lors du dernier cours.

Si vous avez une période d’apprentissage très courte en calcul mental, soustraction, numération ou tables d’addition, un professeur de maths sera le coach idéal pour garder votre motivation, vous focaliser sur vos objectifs ou encore, pour gérer votre temps si vous avez un examen spécifique.

Chez Superprof, nos étudiants n’ont pas peur de laisser des commentaires à leur professeur. C’est la même chose pour moi, qui ai pris des cours il y a quelques années, avant de passer les épreuves du baccalauréat en mathématiques.

Il me fallait un peu de soutien et de confiance en soi pour mieux comprendre les énoncés. Tout ce que j’ai à dire à mon professeur, c’est : « Merci pour tout ! ». Il m’a été d’une grande aide, c’est certain. 

D’autres méthodes peuvent permettre d’apprendre les maths rapidement, même en autodidacte.

Apprendre les maths tout seul, c’est possible ?

Apprendre les maths, c’est comme apprendre l’anglais ou l’histoire géographie : vous vous plongez dans des annales, vous potassez quelques bons ouvrages, et vous avez les principaux axes de réflexion.

Bon, on vous l’accorde, les maths, c’est un petit peu plus complexe que cela : il faut pouvoir non seulement visualiser les problème, comme une carte mentale, mais aussi trouver le bon angle méthodologique.

Vous avez déjà essayé de résoudre une équation pythagoricienne à l’aide du théorème de Willes ? Nous non plus, parce que ça ne marche tout simplement pas !

Et pourtant, les confusions sont légion en maths : confondre les nombres premiers et les nombres relatifs, ça peut faire quelques dégâts… C’est pourquoi il est essentiel, surtout si vous apprenez les maths seul, de trouver les bonnes méthodes pour ne pas vous tromper !

D’ailleurs, savez-vous si vous possédez une mémoire visuelle ou auditive ? En fonction, vous pourriez trouver des méthodes très efficaces pour apprendre les maths rapidement :

  • Si vous avez une mémoire auditive, mettez l’accent sur la répétition et le fait de réciter à voix haute de vos tables de multiplication et ainsi de suite,
  • Si vous avez une mémoire visuelle, alors préférez l’utilisation de fiches de révision, qui comprendront toutes les formules à connaître sur le bout des doigts.

Sachez qu’il faudra vous armer d’une motivation sans faille pour atteindre vos objectifs. Les mathématiques sont en effet à l’intersection de plusieurs choses :

  • Un travail méthodologique pointu, qui nécessite un socle commun de connaissances (comment apprendre par coeur les tables, comment mémoriser les règles d’arithmétique),
  • Une capacité de compréhension et de résolution des problèmes, faisant appel à la logique de l’individu, ses capacités critiques.

Le premier peut s’apprendre dans les livres, mais rarement le second. C’est en général la pédagogie d’un enseignant, d’un tuteur ou d’un mentor qui pourra permettre de déverrouiller ce blocage. C’est pourquoi apprendre les maths en solo est possible, mais à plusieurs conditions :

  • Mettez l’accent sur la mnémotechnique (oui, même en maths, on retrouve des mots compliqués) : beaucoup de formules se ressemblent ou peuvent être dessinées, alors n’hésitez pas à y avoir recours pour mieux apprendre,
  • Ayez recours à des jeux pour apprendre les maths : sur votre mobile dans le métro, votre iPad à la maison ou bien dans des cahiers, pendant votre trajet en avion, vous pourrez travailler les maths partout, en toute facilité,
  • Utilisez un maximum d’outils à votre disposition, gratuits comme payants : les MOOC, disponibles à tout moment sur internet, la calculatrice en ligne, pour faire vos comptes, ou encore, les sites d’exercices pour apprendre plus vite les maths.

L’apprentissage des maths seul est une méthode très répandue, mais dont l’efficacité n’est pas toujours optimale, surtout si vous recherchez des résultats rapides. À l’inverse, elle offre plus de liberté dans l’organisation des révisions !

Moi, ça m’a particulièrement aidée pour le brevet des collèges : j’avais un professeur qui m’enseignait ponctuellement et me faisait travailler ma mémoire, mais globalement, je pense que l’on peut tout apprendre par soi-même, avec beaucoup d’investissement !

Comptez, résolvez, apprenez les maths… partez !

Bien apprendre les maths Soyez plus forts que les maths !

Alors, comment choisir ma méthode d’apprentissage sans me tromper, pour observer des résultats rapides ? Posez-vous quelques questions préliminaires :

  • Quel type de mémoire ai-je ? Visuelle ou auditive ?
  • De combien de temps je dispose par semaine ou par mois à consacrer aux maths ?
  • Est-ce que je veux apprendre autrement que dans les bouquins, comme à l’école ?
  • À quel point mon objectif est important et surtout, urgent ?

Face à cela, Marie nous confié : « Mon enfant avait un petit peu de difficulté à faire ses devoirs en maths, surtout dès le primaire, en CE1 CE2. Ça a continué au lycée et on pensait que ça passerait. Il a une bonne mémoire mais il a du mal à rester concentré sur un problème mathématique. Comme il voulait continuer dans une filière scientifique, on lui dit que son objectif était plus important que le reste, et qu’il pourrait avoir un peu d’aide ! Et on a rencontré Baptiste, qui a fait le point sur ses forces et ses faiblesses, pour lui redonner confiance en lui« .

Justement, faire le point sur les forces et les faiblesses d’apprentissage est essentiel avant de démarrer toute révision dans une méthode ou une autre :

  • Si vous êtes sujet à la distraction, au stress des examens, ou bien que vous ne savez pas comment améliorer vos résultats, un professeur particulier pourra vous aider à restituer ce que vous avez appris à chaque cours grâce à des exercices interactifs,
  • Si vous êtes plutôt autonome, alors vous pourrez faire des exercices en ligne ou des jeux de maths sur ordinateur par vous-même, ou bien pourrez maîtriser les intervalles et le théorème de Pythagore en un rien de temps !

Cet apprentissage dépend donc beaucoup de votre personnalité, de votre capacité à synthétiser l’information, à vous remémorer les indispensables du bon matheux, ou encore votre façon de mémoriser mentalement votre prise de notes.

Tout dépend de ce que vous voulez apprendre, si votre cours de nombre entiers, de nombres décimaux, de réciproque ou de polynome se résume à de la consolidation de connaissance ou de l’apprentissage pur et dur.

Pour devenir un as des maths, vous pouvez aussi vous fixer un objectif plus « léger » et sympathique, en vous disant par exemple que vous êtes le prochain Patrick Bruel au poker, ou bien le prochain Sherlock Holmes lors de votre sortie Escape Games !

Alors, prêt à découvrir tous les secrets de la fonction exponentielle ou tous les recoins du triangle rectangle ? On connecte ses neurones, on choisit sa méthode d’apprentissage et, c’est parti !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar