Faut-il partir en Allemagne pour y apprendre les phrases utiles et apprendre l’allemand ?
La langue de Goethe est très utilisée bien évidement en Allemagne, mais aussi en Autriche, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et même au Liechtenstein.g
Des différences apparaissent avec des dialectes au sein même de certaines régions et soudain, parler allemand à Hanovre est légèrement différent de vous exprimer en allemand dans les Alpes suisses.
On note des différences comme en français avec le québécois ou encore comme l’anglais du Royaume-Uni et l’anglais des Etats-Unis. Il faut s’adapter aux accents et aux quelques éléments qui varient !
Heureusement, il y a du vocabulaire et des phrases utiles allemandes qui sont passe-partout et qui vous aideront dans des situations de la vie quotidienne.
Dans la mesure du possible, essayez de les apprendre du mieux possible notamment en termes de prononciation ou d’accent, vous gagnerez en compréhension et en clarté face à vos interlocuteurs !
Sans devenir de fins experts de la conjugaison, de l’orthographe ou de la grammaire allemande, vous allez acquérir suffisamment de connaissances et vous serez tout à fait capable d’interagir avec des locaux et de maîtriser les quelques notions de base de la langue allemande.
Au passage, apprendre l’allemand se dit « deutsch lernen » ! Allez au boulot !
« Je viens étudier l’allemand en paix ! »
Avant d’entamer le listing des phrases utiles en allemand, et de vous dire intrinsèquement que l’allemand est une langue difficile, il y a deux ou trois petites choses à savoir pour que votre communication écrite mais surtout orale soit la plus juste :
Vous partez quelques jours ou semaines en Allemagne ou en Autriche ?
Vous souhaitez vous rendre quelques jours skier dans les Alpes Suisses et vous cherchez à améliorer ou à communiquer avec les locaux ?
Nous allons tâcher de vous donner quelques astuces et quelques phrases clés pour vous faire comprendre dans des situations bien précises du quotidien.
Pour vous aider dans la prononciation, vous pouvez à tout moment consulter l’audio de la plupart des mots et expressions que nous vous donnons sur Loecsen en sélectionnant » cours d’allemand » ! Vous pouvez également vous référer au site allemandfacile.com qui répertorie la manière de prononcer les lettres allemandes.
Les bases
Pour se saluer
Comme pour la langue anglaise, il y a plusieurs façons de se dire « bonjour » et selon si vous voyez la personne pour la première fois ou si vous vous saluez le matin ou dans la journée, l’expression-type change.
Faites aussi attention à ne pas devenir trop familier ou à tutoyer un inconnu, on pourrait vous regarder de travers et même s’offusquer.
Apprenez par cœur ces notions basiques et vous ne ferez jamais l’erreur. Découvrir la langue allemande commence entre autres par là…
Se présenter
Pour montrer que vous êtes ouvert d’esprit, que vous êtes totalement disposé à engager une conversation, commencez toujours par vous présenter ainsi que les personnes qui vous accompagnent.
Découvrez aussi le classement des universités allemandes…!
De l’art de se comprendre en allemand.
Maintenant que vous êtes apte à faire les choses les plus élémentaires d’une langue étrangère, il va vous falloir progresser et maîtriser votre langage dans des situations d’interaction avec d’autres personnes. Accrochez-vous, nous passons au stade supérieur !!
Interroger, répondre et donner son avis
Montrer que vous avez une opinion, que vous savez répondre, être curieux et réagir est un excellent moyen d’entrer dans le vif d’une conversation ou d’un dialogue avec un locuteur allemand.
Pour cela, quelques notions de vocabulaire pourront vous servir.
Vous procurer un dictionnaire francais-allemand est un bon début pour pouvoir vous introduire dans des conversations et pouvoir avoir un avis plus nuancé et plus subtil que les quelques mots de base.
Vous montrerez, en plus de la conversation, votre volonté de vous intégrer et votre soif d’apprentissage de la langue allemande !
Mieux comprendre et se faire comprendre
Quand vous arrivez dans un pays germanophone et que l’allemand n’est pas votre fort (surtout quand on est débutant), il ne faut surtout pas hésiter à faire répéter les personnes avec qui vous discuterez.
Loin de déranger, cela montrera que vous êtes enclin à vous intéresser à ce qu’on vous dit et que vous souhaitez apprendre les bases de la communication pour échanger dans les meilleures conditions :
Les allemands seront sensibles à votre intérêt pour leur langue et cela vous permettra de socialiser plus facilement !
Quelques connecteurs pour donner de la fluidité à vos phrases !
Pour que vos interventions soient plus fluides et que vous puissiez montrer que vous maitriser ce que vous dites, l’utilisation de quelques connecteurs logiques est un atout en terme de compréhension !
On vous donne les plus élémentaires :
Essayez de prendre le réflexe d’articuler vos mots de vocabulaire avec ces quelques connecteurs pour progresser encore plus rapidement ! Cela donnera de la fluidité à vos propos !
Aller à l’étranger pour découvrir une langue est un excellent moyen de progresser !
Quand on arrive en Allemagne ou dans un pays germanophone, il existe des expressions et des réflexes à adopter rapidement.
Se montrer poli, avenant, cordial fait partie des bases d’un bon comportement en Allemagne.
Mais vous devez aussi pouvoir vous débrouiller dans des situations banales et élémentaires comme le fait de chercher un logement ou de pouvoir manger dans un lieu public !
Ce sont autant de petites choses qui feront la différence entre un germanophone amateur et une personne qui démontre l’envie de s’intégrer dans la culture du pays.
Afin d’être reçu avec le sourire quand vous arrivez quelque part, pour montrer que vous faites des efforts pour vous intégrer à la culture et à la langue allemande, la politesse est un savoir-vivre qui sera toujours apprécié.
En montrant que vous savez vous excusez, cela reste un signe de politesse qui sera apprécié par les locuteurs natifs.
Il est toujours agréable de recevoir des compliments car cela démontre la capacité de quelqu’un à réaliser quelque chose.
Vous pouvez très bien retourner un compliment ou en faire un de manière totalement délibérée afin de souligner un trait de caractère, une qualité ou une action. Les germanophones seront touchés par cette attention.
Quand vous arrivez dans un pays germanophone, vous n’aurez pas toujours le réflexe, ni la possibilité de sortir votre dictionnaire de poche ou d’utiliser votre smartphone à tout bout de champ pour découvrir les meilleurs sites d’apprentissage d’allemand, ou pour donner et recevoir des indications simples.
Même si vous avez un plan entre les mains ou si vous possédez un GPS, il est toujours utile de savoir demander des renseignements complémentaires pour vous déplacer et pour vous situer dans un lieu en particulier.
Des détails qui peuvent vous être utiles le premier jour où vous devrez travailler en Allemagne par exemple ou tout simplement si vous êtes en week-end à Berlin, Francfort ou Bonn !
Vous pouvez aussi tout à fait renseigner un autre touriste si vous savez où se trouve le lieu qu’il cherche !
Qui ne s’est jamais retrouvé un peu perdu dans une ville ? Pensez à apprendre ses quelques phrases pour également comprendre ce qu’on vous dit ! Et ne sortez jamais sans un plan sur vous, c’est plus facile de comprendre où vous devez aller quand quelqu’un vous l’explique sur un plan !
Si vous êtes amené à utiliser un téléphone, lors de votre séjour, pour demander des informations ou vous adresser à un interlocuteur particulier, essayez dans la mesure du possible de demander à la personne que vous avez au bout du fil de ne pas parler trop vite, ça vous évitera quelques malentendus, plus fréquents qu’en face à face avec une personne.
Quelques phrases types qui vous serviront dans pareil cas de figure :
Vous avez trouver le lieu idéal où séjourner comme une ville étudiante pour découvrir l’allemand ?
Vous descendez juste de l’avion ? Vous avez encore vos valises avec vous ?
Il est maintenant temps de trouver un endroit pour vous loger avant de commencer les visites et l’hôtel est souvent le premier endroit auquel on pense quand on souhaite découvrir une ville !
Si vous n’en avez pas réservé ou même si vous souhaitez réserver en avance par mail ou par téléphone, voici quelques phrases utiles dans cette situation :
Rassurez-vous, tout ce que vous goûterez ne sera pas à l image du drapeau de l Allemagne !
Bien sûr, vous n’allez pas rester en Allemagne ou en Autriche sans manger un minimum ! N’hésitez pas à goûter les spécialités locales en même temps ! Les allemands consomment beaucoup de porc (Schwein), des ravioles à la viande (Maultaschen) du sud du pays, des saucisses (Wurst) et bien sûr la traditionnelle choucroute (Sauerkraut) !
Pour faire simple, essayez de toujours conserver une structure identique, cela vous évitera de vous emmêler les pinceaux.
Attention, pour ceux qui veulent commander de l’eau dans un restaurant, il faut savoir que les allemands ne boivent quasiment pas de l’eau du robinet et que, s’ils le font, ils utilisent une machine à bulles.
Ils préfèrent habituellement l’eau gazeuse. Si vous demandez de l’eau sans préciser, on vous servira très certainement de l’eau gazeuse.
Pour demander de l’eau sans bulle, vous pouvez alors essayer : « Kann ich bitte Wasser ohne Kohlensäure haben? »
Connaître certaines expressions de la langue allemande vous permettra dans certaines situations de ne pas tomber dans le piège de la traduction littérale de la phrase, qui pour le coup n’aurait aucun sens ! Les expressions que nous utilisons en français n’ont en effet souvent pas grand chose à voir avec leurs équivalents dans une autre langue !
Petit florilège (non exhaustif) de quelques expressions françaises avec leurs équivalences en allemand :
A noter que pour cette dernière, les Allemands sont plus poétiques que nous, puisque cela veut dire littéralement « Les oiseaux qui chantent le matin, sont mangés par le chat le soir ».
Même si vous ne pouvez pas avoir une conversation fluide, les locuteurs allemands natifs apprécient toujours quand les étrangers font un effort dans l’apprentissage de leur langue.
Cela dénote votre respect et démontre que vous voulez vraiment communiquer avec les gens à l’étranger.
Si vous pouvez vous exprimer dans un allemand de base, vous êtes moins susceptibles d’être escroqué par les chauffeurs de taxi, les magasins de souvenirs et les serveurs de restaurants.
La perception que tous les locuteurs allemands parlent anglais n’est tout simplement pas vrai.
Même dans les grandes villes, vous trouverez des tas de gens qui connaissent très peu l’anglais.
Vous ne voulez pas avoir à traquer d’autres locuteurs anglais chaque fois que vous avez une question.
Les Allemands accordent une grande priorité à la structure, à l’intimité et à la ponctualité. On parle d’ailleurs souvent de « mentalité allemande au travail« …
Le peuple allemand embrasse les valeurs de la sobriété, de travail acharné et de l’industrie.
Il est important de veiller à ce que « les trains soient à l’heure ».
Selon le passeport à Trade 2.0, un guide en ligne de conseils d’affaires publié par l’Université de Salford à Manchester, en Angleterre : « Les Allemands sont plus à l’aise quand ils peuvent organiser et compartimenter leur monde en unités contrôlables. Les calendriers et les ordres du jour doivent être respectés.«
Il faut préciser que lors des premiers contacts : leur attitude peut sembler hostile, mais les allemands ont un sens aigu de la communauté et une forte appartenance sociale.
Rassurez-vous les allemands savent aussi faire la fête !
L’Allemagne célèbre de nombreuses fêtes chrétiennes traditionnelles, y compris Noël et Pâques.
La Journée de l’Unification allemande, le 3 octobre, marque le regroupement de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest et c’est la seule fête fédérale.
Alors que la grande fête de la bière du pays s’appelle «Oktoberfest», elle débute chaque année un samedi de septembre et se terminent 16 à 18 jours plus tard, le premier dimanche d’octobre.
La tradition a commencé en 1810, avec le mariage du prince héritier Ludwig de Bavière à la princesse Therese von Sachsen-Hildburghausen dans la ville de Munich.
Pour apprendre une langue, il est essentiel de prendre au moins une leçon avec un professeur !
S’il y avait un conseil à recevoir avant de partir dans un pays germanophone, ce serait d’acquérir un minimum de vocabulaire allemand usuel pour vous débrouiller rapidement.
La liste de petites phrases que vous avez pu lire ci-dessus est une sorte de couteau suisse de la langue allemande, elle vous servira dans la plupart des occasions.
Mais si vous souhaitez ne pas être freiné dans votre découverte de la langue germanophone, de la culture germanique et de l’art de vivre allemand tout simplement, il est recommandé de prendre quelques cours d’allemand particuliers avec un professeur indépendant.
En effet, dès votre 1er rendez-vous, le professeur se déplace à votre domicile et va évaluer avec vous votre niveau.
Il prendra en compte vos goûts, vos attentes, vos besoins en matière d’apprentissage de la langue allemande mais aussi le temps imparti qu’il lui reste avant l’échéance de votre voyage ou séjour et vous concoctera un programme sur mesure.
Les cours d’allemand doivent permettre à l’élève de reprendre confiance dans une langue étrangère.
Si vous avez besoin de vous déplacer pour des raisons professionnelles uniquement, si vous avez besoin de connaître du vocabulaire dans un contexte et un domaine en particulier, le professeur particulier saura vous proposer des exercices d’allemand à faire chez vous avec des applications pour votre iPad, ou encore des exercices à rédiger par écrit, voire des listes de vocabulaire spécifiques à apprendre par cœur !
Mais les cours d’allemand ne se résument pas à des heures d’enfermement avec son professeur ! N’hésitez pas à voyager une fois que vous avez quelques bases ! Il n’y a rien de mieux pour progresser que de s’immerger dans le pays !
Avoir une bonne préparation orale comme écrite en allemand avec des locutions simples et pratiques, que vous saurez replacer dans le bon contexte, vous sera toujours d’un grand secours, sans compter que vous épaterez tous vos amis avec une aisance déconcertante.
En synthèse :
On n’a plus qu’à vous souhaiter bon courage ou comme on dit en allemand Viel Glück ! Découvrez également 10 expressions allemandes indispensables !
Commentez cet article
merci beaucoup ! pour le coup de pouce les amies…
Only wanna tell that this is very useful , Thanks for taking your time to write this.
Bonjour Simon, j’ai lu avec attention ce guide de survie et je voulais simplement vous signaler une petite coquille dans la partie « Remerciements et politesse », vous avez oublié de terminer l’expression « Viel glück ». Rien de grave, mais la correction me semble utile surtout pour les débutants 🙂
Une erreur expressément réparée sur l’article grâce à vous Maxime, merci beaucoup !
Hallo les germanistes, je suis en 4ème bilangue et je pars en voyage en Allemagne du 2/04/17 au 9/04/17. Je me suis dit pourquoi ne pas me réapproprier les bases, car en allemand je ne suis pas très brillante. Mais après avoir recopié à peu près toutes les phrases de ce guide, je pense que je vais assurer pour l’Allemagne ! Allez merci beaucoup !
Bonjour Zahra et merci pour ce commentaire ! Nous espérons que le guide vous sera d’une grande aide outre-Rhin 🙂
Bon séjour !
tres utile .
Merci beaucoup pour ces bases,bien exploité on pourrait un temps soit peu tenir quelques discussions en allemand
Bravo pour ces informations très intéressantes et surtout très utiles. En effet je vais aller en Allemagne et j’avais peur de ne pas connaitre assez de choses. Ces informations m’ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances. Merci
Bonjour je pars en Allemagne dans une semaine et c’est ma première année merci pour vos phrases !
Ça ma beaucoup aidé pour partir en Allemagne, mais ils devraient rajouter des trucs.