Pour les détenteurs du précieux Bac S, de nombreuses opportunités et possibilités s’offrent à eux, notamment pour poursuivre des études supérieures dans le domaine des sciences, de la santé ou des technologies.
Outre sa bonne réputation, le bac permet de continuer ses études en mathématiques.
Et au delà de son ouverture, le bac S permet de choisir un cursus sur mesure en fonction de vos attentes (recherche, formations courtes ou professionnalisation).








L’université
C’est majoritairement vers cette voie que les lycéens ayant préparer le bac S s’orientent : en effet, les études longues sont largement privilégiées par les bacheliers scientifiques, on estime que 50% d’entre eux optent pour la fac entre autre.
Alors étudiants, ils se lancent dans un parcours dit LMD : Licence (Bac + 3 années), Maîtrise (Bac + années) et Doctorat (bac + 8 années).

Toutes les filières peuvent être envisagées avec un Bac S en poche :
- Pour les filières dans le Droit, les Sciences Humaines : le Bac S offre de nombreux débouchés dans l’enseignement, le journalisme et la communication ainsi que les concours de la fonction publique.
- Pour les filières dans l’économie et la Gestion : les scientifiques sont les rois puisque l’on ne dénombre pas moins d’un étudiant sur 4 comme ayant un diplôme de bac S. Ce type de cours exige de fortes compétences en mathématiques (pas de cours de math 3eme). Les débouchés sont aussi très vastes à l’instar de la finance, des études économiques, du secteur bancaire, de la comptabilité ou du monde de l’entreprise.
- Pour les Sciences : cette filière est largement prisée par les bacheliers en S. La filière Sciences se divise en 3 branches distinctes dans lesquels vont se répartir les étudiants scientifiques : la branche Mathématiques fondamentales ou appliquées, la branche Chimie fondamentale ou appliquée et la branche Recherche ne Mathématiques et Informatique qui connaît une forte explosion depuis une dizaine d’années et qui offre des débouchés comme la gestion de bases de données, la création Web, les télécommunications.
- La Licence STPI (Sciences et technologies pour l’Ingénieur) est fortement appréciées par les bacheliers scientifiques car elle permet d’acquérir des compétences diverses dans plusieurs disciplines lors des 2 premières années d’études après le Bac avec une année de spécialisation pour valider la Licence.
- L’autre Licence scientifique très convoitée est la Licence SM (Sciences de la Matière) qui va privilégier les études physique et de chimie.
Pour les étudiants qui désirent approfondir l’aspect humain au sein des sciences, la filière Sciences de la nature et de la vie est faite pour vous : cette Licence SV (Science de la Vie) propose des études concentrées sur la biologie principalement et offre des débouchés très intéressants dans les domaines tels que l’agroalimentaire, les biotechnologies ou encore l’environnement. - Pour ceux qui veulent toujours faire de la chimie et un peu de biologie, la Licence STU (Sciences de la terre et de l’Univers). Les débouchés dans cette voie s’orientent davantage vers la pétrochimie, le génie civil ou encore la protection de l’environnement.
- Enfin, une 4e Licence très prisées pour la filière Science est celle appelée Maths et Sciences Sociales avec 2 licences spécifiques, la Licence MASS (Mathématiques appliquées et Sciences Sociales) et La Licence MISASHS (Mathématiques, Informatique et Statistiques appliquées aux Sciences Humaines et Sociales).
- Pour la filière médicale : en majorité, les étudiants dans le secteur médical sont d’anciens bacheliers scientifiques.
On estime à 1 étudiant sur 5 à choisir la filière médicale et notamment la filière nommée PACES (Première Année Commune aux Etudes de santé). C’est une année très difficile avec à son terme un concours offrant un nombre restrictif d’élus, seuils les meilleurs des meilleurs peuvent accéder en seconde année.
Mais une fois ce barrage franchi, les étudiants en filière médicale peuvent s’orienter vers des études de médecine, de pharmacie, d’études dentaires ou encore d’études de sage-femme. - Il y a une dernière filière vers laquelle les bacheliers S s’orientent, c’est la Licence STPAS (Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives). Avec cette Licence, vous pouvez devenir professeur, animateur, manageur sportif, éducateur sportif, etc.
Avec le nombre incroyables des possibilités qu’offre l’université, on comprend pourquoi les bacheliers scientifiques s’orientent vers la fac.
Mais heureusement, d’autres institutions, d’autres formations ont aussi le vent en poupe et les étudiants en Bac S peuvent aujourd’hui se diriger vers des prépas de grande qualité.
Les classes prépa
Pour rentrer en classe prépa scientifique, une bonne note au Brevet de maths ne suffira pas. Il aura évidemment fallu ensuite assurer lors de votre Bac S !
Les classes préparatoires sont d’un niveau extrêmement exigeant : ces classes vous préparent pour des concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieurs à l’instar de Centrale ou encore Polytechnique.

On estime que 15% des bacheliers scientifiques tentent l’aventure des classes prépa qui durent 2 (intenses) années
Pour les étudiants de première année, 4 possibilités s’offrent à vous : MPSI (Physique-chimie, sciences de l’ingénieur), PCSI (physique, technologie, sciences de l’ingénieur), PTSI (physique, technologie, science de l’ingénieur) et BCPST (biologie, chimie, physique, science de la Terre).
Pour ceux qui poursuivent en deuxième année, les sections se font plus précises avec les sections MP (maths-physiques), PC (physiques-chimie), PSI (physique et sciences de l’ingénieur) et PT (physique et technologie).
Mais attention : tous les bacheliers qui désirent suivre des classes prépa ne vont pas toujours en prépas scientifiques.
Les classes préparatoire mettent la barre assez haut. Et certains élèves se voient obligés de prendre des cours particuliers maths.
Même si le pourcentage est encore faible (à peine 3%), certains décident de s’orienter vers des prépas économiques ou des prépas économiques et commerciales avec une option scientifique (voir la préparation au GMAT).
Ces dernières prépas sont plus orientées sur les maths les sciences humaines et les langues et l’unique objectif est l’entrée dans les grandes écoles de commerce.
Enfin, une infime partie des bacheliers S (tout juste 1%) s’orientent vers des prépas Lettres et Sciences sociales.
2 autres domaines intéressent les bacheliers scientifiques : le paramédical et l’architecture
La filière paramédicale permet d’accéder à des postes comme infirmier, kinésithérapeutes, psychomotriciens, etc. et ce sont des études qui durent en moyenne 3 ans après le Bac.
A noter que le diplôme d’ostéopathe se prépare dans une école privée en 6 ans.
L’architecture est aussi un domaine qui intéressent les esprits matheux et scientifiques : il existe aujourd’hui une vingtaine d’écoles publiques d’architecture qui recrutent sur dossier et entretien.

Les études durent 5 ans après le Bac.
Les écoles d’ingénieurs avec prépa intégrée
Ces études durent entre 4 et 5 ans : ce sont des écoles et des formations d’ingénieurs qui sont accessibles directement après le Bac S.
Pour vous faire un meilleur ordre d'idée voici le classement des écoles d'ingénieurs.
1 Polytechnique
2 Grenoble INP
3 Lorraine INP
4 Insa Lyon
5 Centrale Nantes
6 École des Ponts ParisTech
7 Centrale Paris
8 UTC
9 Isae
10 Mines ParisTech
11 ESPCI ParisTech
12 Isep
13 Ensta ParisTech
14 Bordeaux INP
15 INP Toulouse
16 Efrei
17 Arts et Métiers ParisTech
18 Télécom ParisTech
19 EISTI
20 Enac
Parmi les grandes écoles qui proposent ce type d’enseignement, vous pouvez retrouvez l’ENI (Ecole nationale d’ingénieur), la FESIC, l’INSA (instituts nationaux des sciences appliquées).
Les salaires de sortie (pour les diplômés 2013) vont du simple au double, de 45000 euros bruts annuels à Polytechnique à 28300 euros pour la moins bien classée des écoles sur ce critère. Ils sont en légère baisse par rapport à l'année d'avant. Les salaires dépendent bien sûr de la notoriété de l'école, mais aussi de sa spécialisation : on gagne de meilleurs salaires dans la finance et les nouvelles technologies que dans l'agroalimentaire, la biologie, ou même la mécanique.
A vous toutes ces notions après avoir triomphé des cours de maths terminale S !
Les filières courtes
Ce n’est pas parce que vous avez fait un bac scientifique que vous êtes obligatoirement amené à faire des études longues.
Si votre ambition est d’obtenir un travail plus rapidement ou si vos goûts ne sont pas dans cette optique, il existe des voies plus courtes.
Pourquoi ne pas vous orienter alors vers un DUT ou un BTS ou même faire une école de commerce ?
Les écoles de commerce
Les étudiants qui ont eu un bac S sont nombreux à désire rentrer dans une grande école de commerce : en effet, plonger dans le bain du monde l’entreprise sans passer par la case « classes préparatoires » est très attirant.

Ces écoles proposent des cursus entre 4 et 5 ans après le Bac scientifique.
Il faut passer des épreuves d’admission via des concours communs à plusieurs établissements.
Le classement 2016 des écoles de commerces :
1 HEC
2 Essec
3 ESCP Europe
4 EMLyon
5 Kedge
6 Edhec
7 Skema
8 Montpellier BS
9 Grenoble EM
10 Toulouse BS
11 Audencia
12 EM Strasbourg
13 Neoma
14 ISG
15 ESC Troyes
16 ISC
17 Inseec
18 Sup de Co La Rochelle
19 ICN
20 ESC Rennes School of Business
La difficulté de chaque épreuve dépend du niveau d’accès et de la notoriété de l’école.
Vous avez la possibilité de choisir le métier qui vous plaît dans n’importe quelle société du monde." C’est vrai: l’atout principal d’une business school post-prépa, c’est la variété des débouchés.
Consulter notre fiche sur les métiers possibles après des études scientifiques.
"Avant, elles avaient trois spécialisations: finance, marketing et ressources humaines, rappelle Jacques Chaniol, directeur de l’Inseec.
Aujourd’hui, nous avons jusqu’à vingt parcours." Conseil, audit, mais aussi droit, journalisme et même présidence de la République puisque François Hollande est diplômé d’HEC… Les écoles de management mènent à tout!
Les BTS et DUT
Ces formations de 2 ans préparent les étudiants aux secteurs industriels et celui des services.
Le recrutement s’effectue sur dossier scolaire.
Les DUT et BTS associent des cours théoriques, une pratique professionnelle et un stage.
Cependant, aujourd’hui, avec le contexte économique ambiant, les étudiants préfèrent prolonger toutefois leurs études et s’orienter vers une Licence professionnelle ou même entrer dans une école d’ingénieur.

Les DUT et BTS sont davantage destinés aux bacheliers technologiques mais de nombreux scientifiques sont présents pour mener à une profession ou un secteur en particulier comme opticien, lunettier, géomètre, topographe ou encore les métiers de l’audio-visuel.
Avoir un Bac S ouvre de nombreuses voies
On comprend que, dès la classe de Première, les élèves soient invités à se renseigner sur leur orientation. Les questions arrivent de plus en plus tôt, les enfants comme les parents s’interrogent et partent en quête d’informations dès le lycée.

En arrivant en classe de terminale S, les futurs bacheliers savent en règle générale vers quelle voie ils veulent s’orienter après leurs cours de maths de lycéens (cours de math seconde).
Entre les classes préparatoires qui proposent un apprentissage théorique et un travail intensif, l’université qui n’a que l’embarras du choix (sauf IUT) au niveau des matières et des cursus (la plupart des étudiants font le choix d’une Licence générale puis se spécifient lors du Master), les écoles intégrant une prépa, les possibilités post-Bac S sont très nombreuses.
Il est très important, si l’élève ne sait pas vers quelle profession il souhaite se diriger, qu’il rencontre des conseillers d’orientation qu’ils l’aideront à définir et affiner ses recherches, à identifier ses points forts, ses centres d’intérêts, à lui proposer des études ou des métiers auxquels il n’aurait peut-être pas pensé.
Il est aussi possible de se rendre dans différents forums des métiers : avec un Bac S en poche, le futur étudiant découvrira que tout un monde de possibilités s’offre à lui et qu’il a toutes les cartes en les mains pour faire de belles études prometteuses.
Génial.
Est-ce que je peux faire une filière, hormis ‘ingénierie ou la médecine, après un bac scientifique, avec 17/20 en science math ?
oui vous pouvez le etre bien sur
Bonjour pour ma part j’ai un bac s avec une moyenne de 13.30 j’ai un 17 en science 10 en math et 7.5 en physique :( vous me conseillez quoi comme filière a part la biologie ?!
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Choisissez avant-tout une filière qui vous plait. Même si vos notes ont été à la limite au lycée, il se peut que cela change une fois rendu dans les études supérieures. Le système d’évaluation n’étant pas le même, il serait dommage que vous vous priviez d’une voie qui vous plait.
Bien à vous