« Il n'y a pas de bonne fête sans lendemain. »
Proverbe français
Le Tour de France fait partie des événements les plus regardés en France, mais aussi dans le monde ! En effet, de nombreux événements majeurs organisés en France sont réputés à l’international. En 2022, plus de 19 millions de personnes ont regardé au moins une minute de la course féminine. Un beau score d’audience pour une première diffusion télévisée ! Ces chiffres montrent ainsi l’intérêt porté aux grands événements.
Mais quels sont les autres événements français à ne pas louper ?
La fête nationale du 14 juillet

De nombreux pays ont leur fête nationale. En France, il s’agit du 14 juillet.
Cette date correspond à la prise de la Bastille lors de la Révolution Française. Chaque année, ce jour est férié et des parades militaires sont organisés un peu partout en France. Des feux d’artifices sont également tirés dans presque toutes les villes de France et des bals permettent de prolonger la soirée. Le défilé et le feu d’artifices les plus connus sont ceux de Paris où l’on peut apercevoir des parades aériennes et un superbe spectacle pyrotechnique près de la Tour Eiffel.
La fête des Lumières à Lyon
Surnommée la ville lumière grâce à cette fête, la ville de Lyon s’illumine et commémore une tradition religieuse datant du 19ème siècle.
En effet, en 1850, un concours est lancé pour ériger une statue religieuse en haut de la colline de Fourvière. L’inauguration de cette statue, réalisée par Joseph-Hugues Fabisch, est programmée pour le 8 décembre, après avoir été reportée à cause d’une crue importante. Ce jour-là, le mauvais temps contraint les autorités religieuses à devoir annuler la fête. Cependant, le ciel se dégage en soirée. Les habitants de Lyon commencèrent alors à disposer des bougies à leurs fenêtres afin d’illuminer la ville et pouvoir inaugurer la statue.
Depuis, des bougies sont disposées aux fenêtres tous les ans autour du 8 décembre. Aujourd’hui, la fête a pris de l’ampleur et de nombreux spectacles sont organisés pour l’occasion. Une fête souvent étudiée en cours de francais pour les étrangers.
Journées européennes du Patrimoine
Organisées chaque année lors d’un week-end de septembre, les journées européennes du Patrimoine entendent mettre en valeur les lieux et bâtiments de France et d’autres pays d’Europe. Durant ce week-end, de nombreux monuments, parfois fermés au public, ouvrent leurs portes pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Chaque année, un thème est choisi afin de mettre en avant un aspect du patrimoine.
Voici quelques thèmes des éditions passées :
Année | Thème |
---|---|
2022 | Le patrimoine durable |
2021 | Patrimoine pour tous |
2020 | Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! |
2019 | Arts et divertissement |
2018 | L'art du partage |
2017 | La jeunesse |
Événement en France : les marchés de Noël

La période de noël est souvent une période attendue par beaucoup de Français. Avec l’effervescence des fêtes en famille, viennent les marchés de Noël, installés en plein centre ville un peu partout dans l’hexagone.
Ces marchés ouvrent généralement à la fin du mois de novembre pour se terminer juste après la fête de noël. Animations avec le père noël, illuminations, vins chauds, l’ambiance est toujours au rendez-vous.
L’un des plus célèbres marchés de noël reste celui de Strasbourg, qui est aussi l’un des plus vieux marchés de noël. Vous pourrez également profiter des marchés de Colmar, du quartier de la Défense ou encore de la foire aux petits santons à Marseille.
Les marchés de noël ne manquent pas d’adresses !
Le carnaval : un événement à ne pas manquer
Tout comme les marchés de noël marquent les fêtes de fin d’année, les carnavals, eux, marquent le début d’une nouvelle année. Entre février et avril, plusieurs villes de France organisent des défilés tous plus animés les uns que les autres.
À Nice, le carnaval de février est l’un des plus grands en France. Vous pourrez y admirer les défilés de chars ou encore les costumes des danseurs et danseuses. Jours et nuits, il est ainsi possible de s’émerveiller entre amis ou en famille.
Dans le nord de la France, le carnaval de Dunkerque est également une institution à ne pas manquer si vous passez dans la région entre le mois de février et le mois d’avril.
Des cours de francais en ligne pourront vous aider à visiter la France au moment du carnaval !
Festival d'Avignon, le festival de théâtre
En Provence, le festival d’Avignon est l’un des plus célèbres festivals de théâtre de France. Durant plus d’une semaine, les artistes se retrouvent pour des représentions au sein du Palais des Papes ou dans les salles alentours. Avec un festival off et in, les visiteurs ont de quoi réaliser un programme culturel complet et enrichissant.
Mais le festival ne s’arrête pas aux représentations en salle. De nombreux artistes de rue déambulent dans le centre d’Avignon pour offrir aux passants, des spectacles rémunérés au chapeau.

Festival International des Jardins
D’avril à novembre, se tient au sein des jardins de Chaumont-sur-Loire, le Festival International des Jardins. Des paysagistes du monde entier se retrouvent alors pour mettre en avant de belles créations paysagères contemporaines éphémères.
Depuis 1992, ce festival permet de mettre en avant le talent de jardiniers via le choix d’un thème particulier. Véritable laboratoire de création, le festival invite les visiteurs à découvrir la beauté des fleurs et végétaux de manière générale.
Peut-être cela vous inspirera pour votre futur aménagement extérieur ?
Quelles sont les règles de politesse en France ?
Le Festival de Photo à La Gacilly
Les amateurs de photographie ne peuvent pas passer à côté de ce festival ! Créé en 2004 et situé à La Gacilly, dans le département breton du Morbihan, le festival propose de nombreuses expositions en plein air dans un cadre relaxant et végétalisé.

Les visiteurs peuvent déambuler dans la commune afin de découvrir les séries photographiques d’artistes du monde entier. Chaque année, une thématique est choisie afin de donner une certaine cohérence entre toutes les expositions. Durant tout l’été, l’espace public est pris d’assaut par ces immenses photographies et animent le petit centre de la Gacilly pour le plaisir de tous. Une façon de rendre l’art accessible au plus grand nombre.
La fête de la musique
Le 21 juin en France, comme dans de nombreux pays du monde entier, est célébrée la fête de la musique. Le jour le plus long de l’année est ainsi l’occasion de traîner dans les rues et écouter les groupes de musique, les chanteurs et chanteuses jusqu’au bout de la nuit.
La plupart des villes de France organisent cette fête de la musique, en association avec les écoles de musique ou les associations culturelles. Ce jour est aussi l’occasion de fêter l’arrivée de l’été.
Le Hellfest à Clisson
Depuis 2006, le festival musical du Hellfest décoiffe la ville de Clisson ! Spécialisé dans la musique hard rock et métal, il est le plus grand festival de ce genre en Europe. Organisé le même week-end que la fête de la musique, il attire plus des centaines de milliers de festivaliers chaque année.
En 2022, avec une double édition, le festival a battu son records de fréquention :
Parmi les grands noms qui ont arpenté le festival, on retrouve :
- Metallica,
- Rammstein,
- Iron Maiden,
- Deep Purple,
- Scorpions,
- ZZ Top,
- Motörhead,
- Aerosmith,
- Lynyrd Skynyrd,
- Kiss,
- Guns N' Roses,
- Alice Cooper,
- Korn,
- Slipknot.
Roland-Garros en plein cœur de Paris
Roland-Garros est l’un des événements sportifs les plus importants de l’année en France. La compétition se tient de fin mai à début juin et rassemblent les plus hauts sportifs du monde du tennis. Rediffusé dans le monde entier, l’événement est même diffusé dans certains établissements scolaires le temps de la compétition.
Roland-Garros fait notamment partie du Grand Chelem.
Quels sont les différents accents français ?
Le festival la Grande Armada à Rouen
Les amoureux de la mer se trouvent début juin sur les quais de Rouen pour venir admirer les plus beaux bateaux du monde de la mer. Le festival est notamment connu pour accueillir de grands voiliers impressionnants comme par exemple le Belem ou encore l’Hermione. Il est le plus grand festival de ce genre dans le monde !
Une raison de plus pour ne pas manquer l’événement ! À vos agendas !
La Grande Braderie de Lille
Parmi les événements incontournables de l’année, se trouve la grande Braderie de Lille. Cette dernière est la plus grande et la plus célèbre en France. Elle est aussi l’une des plus vieilles puisqu’elle est organisée depuis le XIIème siècle.
Chaque année, entre deux et trois millions de personnes viennent faire un tour pour dénicher la bonne affaire ou simplement profiter des derniers rayons de soleil de l’été.
Les Fêtes de Bayonne
Les Fêtes de Bayonne sont une véritable tradition ! Dans la ville de Bayonne, les fêtards se réunissent autour de chants traditionnels, de musiques et d’animations, et équipés de foulards rouges. Ces fêtes commencent le dernier mercredi de juillet et durent cinq jours. Bien que la fête se déroule principalement à Bayonne, tout le Pays Basque est en fête !
Plus d’un million de visiteurs sont présents chaque année pour faire la fête !
Le Tour de France

Tout comme Roland-Garros, le Tour de France fait partie des événements sportifs majeurs en France. Cette course cycliste internationale, surnommée « la grande boucle » est suivie par des millions de téléspectateurs ravis de découvrir les beaux paysages de nos régions.
L'arrivée de la manifestation est toujours programmée sur les mythiques Champs Elysées, à Paris, après trois semaines de courses. L'occasion de visiter la capitale et de prendre quelques cours francais paris !
Les évènements traditionnels à ne pas manquer en France !
Toussaint
Célébrée le 1er novembre de chaque année pour honorer les saints et les périodes décédées.
Elle a été instituée au IVe siècle par l’Eglise catholique en remplacement de la fête païenne des morts.
Fêtes des grands-mères
Officiellement créée en 2001 en France par l'Association Nationale des Grands-Mères de France. Elle a été instituée pour célébrer et honorer les grands-mères et leur rôle important dans la famille et la société. La date de la fête est fixée chaque année le dimanche qui précède la fête de la Toussaint.
Noël
C’est la fête qui célèbre l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ. Elle a lieu chaque année le 25 décembre, même si les historiens s’accordent à dire que Jésus est probablement né en été.
Noël a été influencé par d’autres traditions, notamment païennes (décorer des arbres, etc.).
Saint-Valentin
La Saint-Valentin est connue comme la fête de l’amour ou des couples. Elle est célébrée chaque année le 14 février.
L'origine précise de la Saint-Valentin est incertaine, mais il y a plusieurs légendes et mythes associés à sa célébration.
Une première légende raconte que Saint-Valentin, un prêtre romain du IIIe siècle, était connu pour avoir secrètement marié des couples de jeunes amoureux pendant l'époque où l'empereur romain Claude II interdisait les mariages, car il croyait que les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Il aurait été exécuté pour avoir désobéi à cette loi.
Cette fête permet de célébrer l’anniversaire de la mort de Saint-Valentin.
Une seconde légende attribue la célébration de la Saint-Valentin à une coutume celtique qui célébrait la fin de l'hiver et le début du printemps. Selon elle, la Saint-Valentin serait associée à la célébration de l'amour et de la fertilité.
À cette date, les amoureux s'offrent des cadeaux de Saint-Valentin.
Pâques
Pâques célèbre, pour les chrétiens, la résurrection de Jésus-Christ. Elle est fêtée dans de nombreux pays dans le monde, depuis plus de 2000 ans.
Fête des Mères
Célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, les origines de cette fête varient d'un pays à l'autre. En France, la fête des Mères est célébrée le dernier dimanche de mai. Elle a été mise en place par Napoléon Bonaparte en 1806 pour célébrer les mères de familles nombreuses.
Fêtes des Pères
Son origine remonte à l’Antiquité romaine, où la fête des Pères était célébrée en l’honneur de Jupiter. Au Moyen-Âge, elle était célébrée en l'honneur des pères de famille et de leur autorité sur leur famille. Au XVIIIe siècle, elle a été célébrée en l'honneur des pères de famille chrétiens, en particulier des prêtres et des pasteurs. La fête des Pères telle que nous la connaissons aujourd'hui a été créée aux États-Unis au début du XXe siècle, pour honorer les pères de famille et les pères en général.
Et vous, quel est l’événement que vous ne souhaitez pas louper ?